French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

L’impossibilité d’une île (ou la vie sans Eurostar)

septembre 12th, 2008 · 28 Comments

gili island indonesia french in london

Aujourd’hui, j’ai découvert un truc épatant : la Grande-Bretagne est une île!! Une île, « une étendue de terre entourée d’eau » nous apprend le dictionnaire. C’est à dire qu’on ne peut pas la quitter à pied, en voiture ou par tout autre moyen terrestre…

Je vous dis ça parce qu’à force de faire des aller-retours entre Londres et Paris en Eurostar, j’en avais presque oublié que le pays était une île. Je n’avais jamais eu ce sentiment un poil claustro’ qui peut vous prendre sur les îles les plus reculées où l’on est coupé du monde (comme la magnifique Gili Meno de la photo en Indonésie…).

Cette réflexion naïve vient évidemment en écho à la fermeture actuelle (que j’espère des plus temporaires) du tunnel sous la Manche (je ne vous refais pas les évènements).  Sans le tunnel, la Grande-Bretagne redevient réellement une île, impossible d’en sortir! Évidemment, il y a le ferry. Évidemment, il y a l’avion. Mais je suis de cette génération qui n’a quasiment jamais pris le bateau pour venir en Angleterre (mon unique traversée s’est faite à 13 ans pour un séjour linguistique à Newhaven). Pas de snobisme là dedans, juste une question pratique.

Mais ne regrettons surtout pas l’insularité britannique. Sans elle, les brit’ ne seraient certainement pas ceux qu’ils sont aujourd’hui. Leur culture serait moins charmante. Elle se serait uniformisée, influencée par des voisins parfois envahissants. Roulerait-on à droite si l’Angleterre n’était pas une île? Y cuisinerait-on des plats civilisés? L’humour y serait-il aussi décapant? Le pays aurait-il fondé la première démocratie parlementaire au monde? Continuerait-on de mesurer les distances en miles?

Franchement… si l’on fait abstraction de l’utilisation de la gelée dans la nourriture, l’isolement a plutôt réussi aux Anglais, non?

Tags: Vivre à Londres

28 responses so far ↓

  • 1 Eric // Sep 13, 2008 at 7:48

    J’ai la nette impression que vous confondez Londonnien avec Anglais et Parisien avec Français

    Les ferry au départ de Dieppe, Calais, et même Roscoff sont pleins à chaque traversée.

    Avec de la famille à portmouth, je traverse régulièrement en FERRY et je vais à Londres chaque mois en Avion …..prendre l’Eurostar rallonge considérablement le voyage quand vous ne le prenez pas directement de Paris ou de Londres.

    Et puis rejoindre l’Angleterre en Ferry et regarder doucement les falaises de Douvres se raprrocher est toujours un beau spectacle non ??

  • 2 je // Sep 13, 2008 at 9:32

    Non

  • 3 Chris-Alex // Sep 13, 2008 at 10:59

    « L’Angleterre. Cette presqu’île n’est reliée au continent que par le fond de la mer, à cause de la méfiance de ses habitants. » (Pierre Mac Orlan)

  • 4 Philomene // Sep 13, 2008 at 11:30

    Merci! J’ai eclaté de rire. Une merveille de pertinence!

  • 5 Vonric // Sep 13, 2008 at 3:19

    +1 avec Eric. Londres n’est pas l’Angleterre (encore moins la Grande Bretagne) !

  • 6 Zorbas // Sep 14, 2008 at 11:47

    c’est vrai que Londres n’est pas la GB, ni Paris la France… mais le fond de ce petit article rafraichissant est vrai: on oublie vite de la GB est une ile!

  • 7 Joni // Sep 14, 2008 at 10:02

    Cher FrenchInLondon, avec tous ces allers et retours entre Paris et Londres, il semblerait que vous passez très peu de temps en Grande Bretagne et on s’en rend bien compte en lisant le déluge de clichés dans cet article.
    En outre, pourquoi la date des billets précédants (sur la droite de l’écran) figure-t-elle sous le format mois.jour? Si vous arrêtiez de passer votre vie dans l’Eurostar, vous sauriez qu’aucun anglais n’écrit la date comme ça. C’est aux Etats Unis d’Amérique qu’on met le mois devant. Cheerio.

  • 8 Morgan // Sep 15, 2008 at 4:17

    Peut-être je me trompe, Joni, mais j’y ai trouvé un brin d’auto-dérision. Ainsi, c’est plus britannique que l’on ne le croyait. Question de goût…?

  • 9 admin // Sep 15, 2008 at 7:51

    @ Joni, vous cherchez les petites bêtes et vous venez d’en trouver une! Bravo! La date est écrite à l’envers dans la sidebar. J’imagine déjà ce léger sentiment de victoire qui a du vous envahir… Trouvez moi un plugin européen et cela changera. C’est grotesque comme remarque.

    Enfin bon, comme toujours, vous vous attaquez à des détails insignifiants sans essayer de saisir ce qui se cache derrière mes posts (et non articles). Grand bien vous en fasse.

    Quand Morgan et les autres voient de la dérision et un brin d’humour, vous y voyez probablement de l’idiotie. Le 2e degré n’est apparemment pas votre truc. Dommage.

  • 10 GG // Sep 15, 2008 at 8:48

    Bonjour French in London,
    Juste un truc : y a de la gelee dans la bouffe francaise aussi (je pense aux pates en croute etc !). Puis… vous n’avez peut-etre jamais eu les grands yeux devant un merveilleux « knickerbockerglory » lorsque vous etiez petit ? Vive la jelly !http://www.answers.com/topic/knickerbocker-glory p.s. pour avoir fait une fois le voyage Londres-Paris en car+bateau, je peux dire que l’Eurostar est vraiment notre « lifeline ».

  • 11 Anne // Sep 15, 2008 at 8:49

    Si certains sont soupconnés d’être rémunérés par Libé pour y avoir un blog, d’autres à titre gracieux sont certainement masos.
    Peut-on revenir trois fois de suite sur un blog qui ne nous corresponde en rien dont les sujets sont sensés être mal écrits, sur lequel « il manquerait des points sur les i »???
    A moins que ce ne soit plus fort que soi, dans ce cas Admin continuez vous êtes dans le bon!

  • 12 Joni // Sep 15, 2008 at 12:24

    Cher FrenchInLondon,

    Un journal national français vous donne une tribune ou vous etes sensé éclairer les lecteurs pour qu’ils « [sachent] tout sur Londres et la culture anglaise à travers le regard d’un français expatrié dans La City. » Et vous avez l’audace de traiter les propos ce ceux qui vous lisent de ‘grotesques’ dès lors qu’on conteste les votres?! J’ai constaté à plusieurs reprises vos derrapages de langage envers les lecteurs. Visiblement, FrenchInLondon n’aime pas être contredit! On a le droit de ne pas être d’accord avec ce que vous écrivez, non?
    Du deuxième degré, j’en veux et j’en redemande, mais ou se trouve-t-il dans votre blog et dans ce billet en particulier?

    Et à ceux qui s’étonnent que certains, comme moi, reviennent sur ces colonnes malgré la faiblesse des propos, la réponse est simple. Je suis lectrice de Libération et je m’attends à certains standards de qualité et de veracité. On me promet un forum/blog ou on parle d’une ville que j’aime et ou je vis depuis lontemps et je ne trouve ici qu’une succession de contre-vérités et de clichés. Je fais ce que je veux de mon temps, et ça me plait de passer quelques minutes a denoncer l’incompetence. Voila!

  • 13 admin // Sep 15, 2008 at 1:11

    Chère Joni, je crois qu’il y a un sérieux malentendu qu’on doit pouvoir surmonter là dedans.

    Déjà, ne pensez-pas que je refuse la contradiction. J’ai bcp de lecteurs et tout le monde n’est pas d’accord avec moi, fort heureusement. Mais moi j’en veux de la contradiction !! C’est qd même plus marrant quand on débat. C’est bien pour ça que les commentaires sont non-modérés (sauf exceptions) et que j’essaie de faire réagir. mais relisez vous, votre ton n’appelle pas au sourire! Vous êtes assez violente dans vos propos.

    French in london existe depuis 2 ans, bien avant que libé n’en fasse la promotion. Le ton a toujours été léger, c’était à la base une manière pour moi de découvrir/redécouvrir Londres en partageant des expériences.

    C’est parfois naïf volontairement, parfois je surfe un peu sur les clichés, parfois je suis à côté de la plaque mais que voulez-vous que je vous dise, je suis loin de détenir la vérité sur cette ville, n’est-ce pas?

    Après, il y a une chose dont je ne suis pas responsable, c’est l’exposition que propose Libé de « ses » blogs. Je n’ai pas de démarche journalistique dans FiL, je n’ai pas vocation à être la pensée universelle de Londres, je ne suis pas le site officiel des français à londres ou de la communauté française comme je ne suis pas non plus office de tourisme ou Jobcenter. C’est juste un blog, UN point de vue. Mon point de vue.

    Que Libé mette en avant les blogs comme il met en ligne ses propres papiers n’est pas de ma responsabilité. Je vous invite à en faire part à Libe.fr. Et même si je tends à une certaine « qualité » et « véracité, je ne suis pas éditeur de dépêches de presse.

    Si vous avez des remarques, des sujets à proposer ou autre, vous pouvez aussi m’envoyer des mails avant de m’incendier sur des détails insignifiants (comme la date dans la sidebar) mais essayons d’être un peu courtois à défaut d’être d’accord.

    Bien à vous.

  • 14 Eric // Sep 15, 2008 at 9:25

    On peut ne pas être d’accord avec les écrits de ce blog (si si on peut) mais accordons lui qu’il suscite le débat sur une ville qui nous passionne tous et sur les mérites comparés de la France et de la Grande Bretagne.

    Oui parfois c’est un peu cliché, parfois provocateur…un brin bobo parfois (si si juste un peu) mais c’est la vision d’un Français à Londres………….ne cherchons pas le journaliste chez Frenchinlondon il ne l’est pas (enfin je le souhaite parce qu’il vient de découvrir que la GB est une île 😉 )

  • 15 joni // Sep 15, 2008 at 10:56

    Cher FiL, je ne vois pas en quoi je vous manque de courtoisie! Si ce blog est le point de vue d’une personne (au demeurant, pas un probleme), pourquoi nous promettre qu’on va tout savoir sur Londres en le lisant? Vous admettez vous meme que vous etes parfois a cote de la plaque, et bien grace a moi, vous vous en apercevez encore plus vite.

    Et puis j’ai bien repere votre petit manege avec Morgan and Co qui vous errigent en genie et me traitent de naze,il s’agit bien evidemment de Frenchies fresh-off-the-eurostar recrutes sur Facebook. Ah mais!

  • 16 admin // Sep 15, 2008 at 10:58

    Joni, je vous laisse avec vos certitudes. Bonne nuit.

  • 17 Eric // Sep 16, 2008 at 6:57

    Frenchies fresh-of-the-eurostar ? Petit manège ?? vous traitent de naze ??

    Seriez vous un brin méprisante et / ou paranoïaque ?

    Et puisque vous en êtes à relever des détails aussi intéressants que le format de la date…………..devons nous attribuer l’absence d’accentuation de votre post à l’heure tardive ou au fait que vous êtes trop préoccupée par le fond de votre critique pour en vérifier la forme ?

    C’est un blog que diable, pas le Lonely Planet……….si vous tenez tant que cela à une exactitude de tout les instants ou à rétablir une vérité londonienne qui dépend essentiellement de la personne qui le regarde (comme bon nombre de vérités): écrivez un blog….sur libé peut être ??

  • 18 admin // Sep 16, 2008 at 7:41

    Peace chers lecteurs, évitons de relever les questions de ponctuation et d’orthographe. Sur un clavier anglais, si vous voulez un « é », il faut taper « alt+00201 ». Bon courage…

  • 19 Joni // Sep 16, 2008 at 8:55

    Ce blog est décidément un creuset d’humoristes (mais plutot école Bigard que Desproges, je dirais), puisque visiblement il faut ponctuer ses remarques de smileys pour s’assurer que tout le monde saisit le sens… Misère!
    Eric, bien sur que je ne pense pas que FiL est de connivance avec des frenchies fresh off the boat. C’était pour rire!
    Et les accents, j’y suis très attachée comme vous, mais sur certains appareils portables, ce n’est pas aussi facile.
    (Mais, cher FiL, le plus simple pour ‘é’ c’est alt130.)

    Mais je persiste et signe, si je lis des choses que je pense être fausses, je continuerai à le signaler à FiL. Néamoins ne comptez pas sur moi pour recourir aux smileys. Over my dead body.

  • 20 Gin // Sep 16, 2008 at 9:42

    Juste un petit comment pour dire que je suis d’accord sur le fait qu’on oublie effectivement bien souvent que l’on est sur une ile… Cela dit, d’accord avec Eric sur le fait que l’Eurostar est pratique quand on va de Paris a Londres (et vice versa). C’est plus long et souvent un peu plus cher que l’avion (low cost biensur).

  • 21 Gin // Sep 16, 2008 at 9:43

    PS: mon clavier n’étant ni francais ni anglais, je n’ai pas encore trouvé comment ajouter bon nombre d’accents et autres cédilles (a part le é).

  • 22 Morgan // Sep 16, 2008 at 11:19

    Concernant les accents, c’est facile à installer des claviers multiples. Sur XP, par exemple, et en anglais,

    Control Panel>regional and language>languages>details>add>

    Là il se trouve des centaines de claviers. A vous de choisir. Moi j’utilise English(United Kingdom) et English(United States-International). Mais si le format AZERTY vous convient, choisissez alors French(France). Vous pouvez changer de l’un à l’autre instanément. (voir  »’Key Settings »).

    And lastly, to put the record straight, Joni. Je ne vous ai pas traité de naze, j’avais tout simplément un point de vue différante. Je ne suis pas ‘fresh off the boat’ non plus. Je suis un Anglais européen qui a vécu à Londres pendant une quarantaine d’années.

  • 23 krh // Sep 16, 2008 at 3:16

    Bonjour,

    il existe aussi le Seatcat qui traverse la Manche en 45 mn, plus rapide que le ferry(1h30 de mémoire). C’était l’occasion de l’essayer : mer plate et temps magnifique sur la côte d’opale. Vous auriez découvert le site des deux caps vue de la mer !
    Il y a quelques centaines de milliers d’années vous auriez pu aussi venir en France a pied !

  • 24 Blue Jam // Sep 16, 2008 at 4:34

    On rigole bien ici 🙂
    Bon, Londres n’est pas l’Angleterre, certes, mais c’est bien là que l’Eurostar s’y arrête 😉

  • 25 Eric // Sep 16, 2008 at 6:35

    Joni: l’admirateur de Desproges vous remercie de la comparaison avec Bigard…Je le prendrai comme une tentative d’humour à défaut d’autre chose.

    Alors cher Fil à quand un prochain billet ?

  • 26 Cedric // Sep 17, 2008 at 9:23

    Londres n’est pas l’Angleterre, qui n’est pas la Grande Bretagne et encore moins de Royaume Uni… Il importe en effet a chacun d’etre precis, pointu, affute comme le disait Le King Eric dans une de ses tirades anthologiques.

    Ca me rappelle d’ailleurs un petit billet ecrit il y a desormais quelques temps, et qui, bien que personnel a l’epoque, semble prendre des proportions culturels, voire sociologiques a l’aune des commentaires ci-dessus (http://mountaindwellerviews.blogspot.com/2006/10/insectophily.html).

    Celine possede toujours une base de fervants supporters. Ils convergent sur ce blog… Car il s’agit bien d’un blog, pas d’une encyclopedie ou d’un memoire de doctorat. Un blog avec son volet d’approximations, ses carrences, son manque de documentation, mais aussi sa fraicheur, sa spontaneite, son immediatete…

    Je le lis, j’en retire un plaisir renouvele. J’essaie de contribuer au debat en apportant un eclairage personnel sans me focaliser sur des details de forme. Mais uniquement quand je pense que mon avis puisse interesser le prochain lecteur, sans presumer de mes propres connaissances ou competences. Un avis, plus ou moins circonstancie, ou un clin d’oeil leger pour continuer dans la meme veine de l’auteur.

    N’est ce pas ca la beaute de la revolution internet sociale: la possibilite de chacun de contribuer, de s’exprimer, avec ses moyens…

  • 27 Mademoiselle Robot // Oct 2, 2008 at 12:14

    J’ai eu la meme impression a plusieurs reprises, la sensation de ne pas pouvoir « m’echapper » de Londres sur un coup de tete, d’etre toujours dependante du train ou du bateau. Londres et Paris sont tres proches… Jusqu’a ce que les liens tombent en panne.

  • 28 delia // Nov 14, 2008 at 5:40

    rarement lu autant de clichés ! nul!
    et si ils ne roulent pas du côté droit c’est simplement que Napoléon a loupé son invasion!
    donc, je reprends, malgré le tunnel La Grande -Bretagne est une île, pour le comprendre= sortir de Londres. ou ily a presque + d’étrangers de de Brits!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)