French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Rédiger un CV en anglais pour travailler à Londres

octobre 5th, 2010 · 27 Comments

Et si vous trouviez un job à Londres? Si autant de Français habitent de ce côté-ci de la Manche, ça ne doit pas être si difficile ! Et pourtant, que vous soyez étudiants, banquiers, commerciaux, juristes, créa’ dans la pub, vendeurs dans un magasin… vous devrez passer par une étape fondamentale : l’écriture d’un CV en anglais!!

Evidemment, tout Français qui débarque dans la capitale britannique n’est pas bilingue, mais qu’à cela ne tienne. La recherche d’emploi est un savant mélange de travail personnel et d’effort collectif. Vous n’y connaissez rien ? Pas de panique, voilà quelques conseils pour commencer !

Un CV en anglais tu rédigeras

Globalement, vous verrez que la mise en page ne varie pas, mais côté rédaction, la particularité du CV anglais réside dans son style parlé. Il est préférable de détailler ses missions par de vraies phrases. Oubliez les substantifs, ici on veut du clair, du précis et du direct, quitte à ce que votre CV fasse deux pages.

Pour vous en persuader, jetez donc un oeil sur les CV en ligne, surtout ceux des natifs anglais travaillant dans le même secteur que vous. Vous verrez, ils sont souvent bourrés d’expressions idiomatiques qui donneront à votre CV une dose de légitimité. Attention aussi à la traduction de vos diplômes : « BTS Comptabilité Gestion » ne parlera peut-être pas à  tout le monde. A ce stade, votre niveau de langue n’a pas à refléter votre réel niveau d’anglais, il doit donc être parfait.

Pas de photo, pas d’âge, pas d’adresse…

Pour le contenu, on s’attend aux rubriques classiques que sont l’expérience professionnelle, les études (que les fraîchement diplômés pourront indiquer en premier), les compétences informatique, les langues et enfin les intérêts personnels.

Par contre, l’élément qui vous sautera probablement aux yeux est l’absence de photo et de certains détails personnels. Votre apparence, votre âge et votre adresse importent peu aux recruteurs. Avec un temps d’avance sur la France, les Britanniques défendent l’égalité des chances. A tel point que les annonces comprennent souvent un paragraphe digne des meilleures campagnes contre les discriminations en tous genres. Il ne tiendra qu’à vous de préciser ces points si cela devait jouer en votre faveur, comme une proximité géographique avec l’adresse de l’employeur.

Ton CV tu feras tourner

Une fois que la mise en page est au point et que vous pensez avoir la bonne base rédactionnelle, faites travailler vos contacts. La crême de la crême étant de connaître une personne française avec un niveau d’anglais élevé. Elle comprendra mieux ce que vous cherchez à expliquer, et pourra corriger les erreurs éventuelles. Pour ceux qui n’auraient pas cette chance, osez les forums et les sites communautaires. Il y aura toujours une bonne âme pour vous aider.

Une fois satisfait, il ne vous reste plus qu’à présenter l’oeuvre à un natif anglais. S’il comprend tout d’un bout à l’autre c’est gagné. Enfin n’oubliez pas qu’un CV n’est jamais assez corrigé, ou amélioré, alors faites le tourner ! Après, pas de secret, un bon CV est un CV qui arrive entre les mains d’un recruteur. Allez, il ne reste plus qu’à l’envoyer !

Et vous, vous avez d’autres conseils à donner ?

[ post by Sonia T. ]

Tags: Finance / Money · licenciements à Londres · Vivre à Londres

27 responses so far ↓

  • 1 Herve // oct 6, 2010 at 11:23

    ** OFFRE DE TRAVAIL **

    Bonjour,

    Je donnerais un conseil supplémentaire: nous contacter, on cherche quelqu’un!

    Si vous cherchez un stage ou une première expérience sur Londres dans le e-commerce, nous sommes en train de chercher quelqu’un et pourquoi pas un Français :) ? Cela pourra renforcer le CV (tant la version anglaise que française :) ).

    Nous sommes une start-up donc pas de cantine, et de plush office ;) . La connaissance des outils de prototype ecommerce (type justinmind.com) et la connaissance du marketing en ligne font partie des besoins.

    Me contacter pour plus de détails, attention ceci « interface » avec les clients donc un certain niveau d’anglais est tout de même nécessaire.
    En espérant que cela puisse aider un lecteur de ce bon blog!

    Hervé (herve.humbert at bloospring point com)

  • 2 aziz // oct 6, 2010 at 5:47

    bonjour a tous. je débarque dans une semaine a londres et je cherche un emploi sans qualification comme : porteur de baguages , laveur de voiture sur les parkings des grandes surfaces , faire les chambres d’hotel ou ranger les caddies . la personne qui me rendra ce service aura un pourcentage sur mon premier salaire car je préfère payer une personne qui me rend vraiment un service plutot que de payer une agence sans scrupule .

  • 3 Sonia T. // oct 7, 2010 at 2:33

    @ Aziz. Bonjour Aziz, ta proposition risque d’attirer plus de malhonnêtes qu’autre chose.
    Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de regarder les annonces sur Gumtree ou d’aller directement frapper aux portes de certains hôtels et restaurants, qui pourraient avoir besoin de plongeurs/bagagistes/personnel d’entretien..
    On te demandera surement un National Insurance Number (n° de sécu anglais).
    Bon Courage

  • 4 veronique // oct 7, 2010 at 9:27

    Très bon article Sonia. Aziz, si tu as trvaillé en France & a des droits ouverts aux ASSEDIC, demande le formulaire E303, ce qui te permettra de toucher ton indemnité assedic durant tes 3 premiers mois à Londres. En Arrivant va t’inscrire au Jocentre dont dependra ton domicile et fourni leur le formulaire. De toute façon, je te conseille te t’inscrire au Jobcentre, ce qui te permettra d’obtenir un National Insurance Number. Bonne chance. :)

  • 5 un amoureux // oct 8, 2010 at 12:29

    Salut,

    C’est quoi l’état du marché du travail sur Londres (pour les jobs qualifiés)? Il y a une fille que j’aime beaucoup (une Espagnole), qui y part 2 mois et demi pour visiter/faire la fête car elle vient de terminer ses études, normalement elle ne va pas chercher du travail mais peut-être que si la ville lui plait elle voudra rester… .Elle a des chances de trouver un travail? (je suis désolé de dire ça mais j’espère qu’elle reviendra)!

    Cheers

  • 6 aziz // oct 8, 2010 at 1:59

    je vais suivre votre conseil mesdames et je vous remercie de m’avoir souhaiter bonne chance . je vous souhaite egalement bonne chance dans votre vie

  • 7 Léanne Racicot // oct 9, 2010 at 5:17

    Étant donné que la langue nationale de Londres est l’anglais, n’est-il pas évident qu’un CV dans cette langue est nécessaire pour y trouver un emploi?

  • 8 admin // oct 9, 2010 at 8:28

    @ léanne / s’il est « Ã©vident » qu’il est important d’écrire son CV en anglais pour travailler à Londres, permettez au moins à ceux qui ignorent comment le faire de se renseigner !

  • 9 Olivier // oct 11, 2010 at 5:22

    « Pas de photo, pas d’âge » certainement. Le Royaume-Uni est en effet le pays de l’égalité des chances en apparence.

    En revanche, si l’âge ne figure pas sur votre CV, les années d’obtention des diplômes apparaitront…

    Pas de photo : pas de discrimination sur votre origine ethnique. Parfait ! Mais le reste de votre CV sera un indicateur de votre classe sociale : Quelle école avez-vous fréquenté ? State school ou public school (privée) ? Quel sport pratiquez-vous ? Football ou équitation ? Dans quels pays avez-vous voyagé ? Espagne ou Italie ? etc…

    Le Royaume-Uni est le pays du PC, c’est aussi un pays où l’appartenance à une classe sociale est très déterminant. Pensez-y quand vous rédigerez votre CV

    NB : si vous consultez les exemples de CV suggérés, vous noterez que l’adresse figure sur la quasi-totalité.

  • 10 Sonia T. // oct 11, 2010 at 9:16

    @ Olivier Bonjour Olivier,
    Il n’y a jamais de règles complètement « type » pour un CV. L’idée est surtout de noter que certaines informations « réflexes » ne sont pas forcément nécessaires dans un CV anglais.

    Je crois que le débat sur la discrimination à l’embauche en France mérite qu’on positive l’attitude des Anglais.
    D’ailleurs vous évoquez la scolarité, alors que pour beaucoup de domaines même des écoles reconnues en France n’évoqueront rien aux recruteurs anglais.
    Je suis issue d’une classe sociale dit ouvrière voire pauvre et mon cercle social ne regarde que moi. Personne ne le sait, personne ne demande, et je n’y ai certainement pas pensé en rédigeant mon CV.
    Au plaisir de continuer le débat :)

  • 11 Joe // oct 12, 2010 at 11:18

    Salut,

    Je ne suis pas spécialiste du recrutement au RU mais vu les classements des universités qui sortent (comme celui du guardian), l’université d’origine m’a quand même de compter un peu. Concernant le fait qu’ils ne connaissent pas nos grandes écoles, vu leur nombre, c’est normal. Mais si des anciens des ESC françaises les moins cotées pouvaient se faire recruter dans les banques d’investissement de la city, ca se saurait! Sinon, l’ancien auteur de ce blog y écrit encore? J’aimais bien car on découvrait des choses sur la ville, ca me permettait d’y être sans y être. Là c’est intéressant mais ca fait moins rêver et on est moins dans le quotidien..

  • 12 Celest // oct 13, 2010 at 2:39

    Bonjour,

    Je cherche un poste salarié ou bien un stage en Angleterre, Peu importe le lieu.
    Cela concernerait l’hotellerie ou bien la restauration ( Bagagiste, barman, receptionniste … )
    Merci de m’aider au plus vite.
    Se serait pour une durée de 7 a 8 mois
    ( Janvier 2011 – Aout 2011 )

  • 13 Sultana // avr 21, 2011 at 2:50

    Bonjour à tous,

    Je fais une demande (très urgente !!! ).
    Je rechercher un emploi à Londres, dans le domaine de l’événementiel, du stylisme ou du marketing (si possible).

    J’ai une Maîtrise en Manangement et une expérience comme Event Manager de 3 ans.

    J’ai vraiment besoin de trouver un emploi stable très rapidement (pour des raisons personnelles).

    Si quelqu’un pouvait m’aider ou me renseigner ce serait super !!

    Merci à tous pour votre aide !!!

    Sultana.

  • 14 VictorM // août 10, 2011 at 3:30

    Bonjour,
    Je part pour Londres dans quelques semaines et je n’ai toujours pas trouver de boulot, je suis un étudiant en première année d’école de commerce. Je suis flexible sur le genre de travail à faire.
    je revient d’un voyage de deux mois à Chicago, je maitrise donc un anglais correct. Je suis travailleur et j’apprends vite. Si vous avez des bons plans, des recommandations, des propositions ou autres je suis preneur.
    Merci d’avance et merci Sonia T pour ton article :)

  • 15 Guillaume // sept 7, 2011 at 7:00

    Bonjour,

    Et pour travailler comme indépendant? pour mon cas photographe; connaissez vous les obligations.

    Merci

  • 16 Perrine // oct 25, 2011 at 10:36

    Bonjour tout le monde,

    Actuellement en Master de Communication, évènementiel, relation presse, relation public, je recherche un stage de 6 mois ( de mars à septembre) dans le domaine de l’évènementiel ou relation presse/public.
    Mon objectif principal étant d’améliorer mon niveau d’anglais avant d’entamer mon
    Master 2 et de commencer dans la vie professionnelle, tout en travaillant dans mon domaine.

    Si quelqu’un à des informations concernant ma demande.

    Je vous en remercie,

  • 17 Christelle // déc 28, 2011 at 3:20

    Bonjour,
    je viens a Londres pour apprendre l’anglais je recherche un appartement et un job si quelqu’un a des plan appart job et école de langues pas très cher a me passer s serais GOOOOD :)
    merci d’avance

  • 18 Joyce // jan 11, 2012 at 8:50

    bonjr je suis a la recherche d’un bon site pour rediger un cv en anglais au cas ou si il y a une personne qui pourra me donner un tip coup pousse la dessus ce sera au top Merci d’avance.

  • 19 admin // jan 11, 2012 at 8:53

    @ Joyce : il y a un lien avec « CV example » dans l’article avec pleins d’infos pratiques. ++

  • 20 Joyce // jan 12, 2012 at 5:29

    merci Admin

  • 21 Ju // jan 24, 2012 at 3:07

    On entend souvent dire qu’à Londres il est facile de trouver un emploi non qualifié (serveur ou à la plonge dans un resto par exemple). Mythe ou réalité ?

  • 22 boby // fév 9, 2012 at 7:14

    voilà j’envisage de m’installer sur Londres pour apprendre l’anglais je ne parle vraiment pas du tout l’ Anglais. pourrais-je trouvée un boulot en langue française ?

  • 23 admin // fév 9, 2012 at 7:17

    @ boby : je pense que venir à Londres pour chercher un boulot en langue française n’est pas franchement une bonne idée… à mon avis, il vaut mieux venir à londres, prendre quelques semaines de cours intensifs d’anglais et très vite chercher un job en anglais dans un pub ou un magasin. Sans ce contact avec la langue anglaise, vous ne ferez aucun progrès, non? Bon courage et tenez-nous au courant.

  • 24 Micheline Sheridan // fév 29, 2012 at 9:50

    Bonsoir

    Etant de nationalité britannique, je suis contente de savoir que, malgré la crise, certains Français trouvent leur bonheur au Royaume-Uni.

    Par contre, domiciliée en France depuis 1996, j’ai subi de nombreux harcèments et discriminations en raison de ma nationalité. J’

  • 25 marie laure // juin 8, 2012 at 11:18

    Bonjour
    je suis fraichement arrivée à Londres pour améliorer mon niveau d’anglais
    je recherche un poste ne demandant pas d’expérience comme serveuse, assistante de cuisine, nettoyeuse…

  • 26 Calltracky // juin 15, 2012 at 12:23

    Évidemment, tout Français qui débarque dans la capitale britannique n’est pas bilingue, mais qu’à cela ne tienne. La recherche d’emploi est un savant mélange de travail personnel et d’effort collectif. Vous n’y connaissez rien ? Pas de panique, voilà quelques conseils pour commence

  • 27 Aurélie // nov 8, 2013 at 2:05

    Bonjour à tous ! Je pars samedi prochain à Londres, suivre 6 mois de cours. Seulement j’ai beaucoup de questions sans réponses .. j’aimerai trouver un job pendant mes longues heures de temps libre, me faut il ouvrir un compte, vous me proposez une banque particulière ? Ai je droit à des aides ? ..

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)