French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Open House in London: week-end portes ouvertes

septembre 17th, 2008 · 10 Comments

French in London open house in london

Profitons encore des quelques jours de soleil pour sortir. Le week-end s’annonce bien à Londres et ce mois de septembre est bourré de festivals très chouettes. Le week-end dernier, le Thames Festival était très cool. Encore plus cool était le Brick Lane Music Festival, j’adore danser sur de l’electro le dimanche aprèm’ au 1001 Cafe

Mais ça n’est pas fini. Moins funky mais tout aussi intéressant, ce week-end a lieu l’opération « Open House » à Londres, sorte de « Journée du patrimoine » version U.K… Le principe : permettre aux anonymes que nous sommes de visiter pleins de bâtiments publics ou privés (enfin bref, c’est comme en France quoi)…

Attention cependant, c’est un peu comme l’Eurostar depuis une semaine, seuls les premiers arrivés auront le droit d’entrer. Prévoyez large pour certains monuments. Par exemple, je suis resté à la porte de la Banque of England l’année dernière (en même temps, quelle idée de vouloir aller là-bas…) mais surtout, je n’ai pas pu rentrer au Gherkin, le célèbre concombre géant de la City à gauche de la photo. Il faut réserver (j’ignore d’ailleurs toujours comment on fait pour cette année).

Heureusement, il m’est resté quelques trucs inédits comme là où cette photo a été prise. C’est la vue de la terrasse du cabinet d’avocat Allen & Overy qui se trouve au dessus de Spitalfield Market. Vue imprenable sur la City. Un p’tit jus, du soleil… Rajoutez quelques enfants qui jouent ici et là … on est déjà loin d’ici…

J’attends vos feedbacks à la fin du week-end!
Le programme sur le site web www.openhouse.org.uk

Tags: 1001 Photos of London · Expo / Exhibition · Vivre à Londres

10 responses so far ↓

  • 1 Cedric // Sep 17, 2008 at 8:55

    Au sommet du Gherkin, un restaurant panoramique avec vue sur le soleil couchant… Enfin quand il se decide a pointer le bout de ses rayons. C’est malheureusement, a la londonnienne, c’est a dire, un club prive ou pour profiter du panorama il faut s’acquitter d’une cotisation annuelle astronomique (normal quand on est a un point culminant les plus cyniques retorqueront). Les titulaires de la carte blanche d’Eurostar se sont vu offrir l’acces pour un soir, et j’ai eu la chance d’en profiter (lire ici: http://trustedplaces.com/review/uk/london/restaurant/1g46f87/30-st-mary-axe/1g1aa8). Si vous en avez la possibilite, allez jeter un oeil, votre vue sera satisfaite, votre palais dans une moindre mesure…

  • 2 admin // Sep 17, 2008 at 9:04

    alors là Cédric, tu me tues, j’ai eu cette invit’ cet été et j’ai dû annuler au dernier moment. Trop dégouté!!! …

    Le Gherkin reste pour moi le plus bel immeuble de Londres. C’est le symbole de l’audace londonienne. J’aime beaucoup le mélange des genres de cette ville entre les vieilles façades victoriennes et les immeubles plus modernes. J’attends avec impatience que Paris accepte de modifier un peu ses avenues Hausmanniennes !

  • 3 Cedric // Sep 17, 2008 at 9:31

    L’impression au sommet est assez etrange car on peut prendre un verre sous la cle de la voute de verre. C’est d’ailleurs la que l’on prend conscience de la prouesse architecturale que propose cette structure.

    Surprenant, je te le concede, mais pas sur que je le qualifierait pour autant de beau. Cela reste quand meme un enorme suppo de verre au milieu de la ville!

    A moins qu’a l’image de la plaque pioneer, ce message code envoye dans l’espace a l’attention d’eventuels extra-terrestre, il ne faille voir dans cette architecture une expression phalique. Une representation 3D du genre humain male pour les petits hommes verts qui scruteraient notre planete au telescope.

  • 4 lucie // Sep 18, 2008 at 1:40

    Bien d’accord avec toi FrenchinLondon, tout ce quartier, entre Tower of London vs. Gherkin, Saint Paul vs. Millenium bridge, sans oublier le LLoyd’s building avec sa tête de chocolaterie déjantée… je trouve tout ce quartier très beau et le contraste ne laisse pas indifférent.

    Cedric, à mon avis on peut y voir à coup sûr un symbole phallique… j’aurais plutôt cherché les raisons du côté de l’ego de l’architecte, mais après tout, l’explication extraterrestre, why not!

  • 5 Morgan // Sep 18, 2008 at 5:35

    Et si vous vous intéressez au grand fleuve qui parfois semble couper Londres en deux, le week-end suivant (dimanche 28 septembre), le barrage de la Tamise sera levé pendant 24 heures. Pourquoi pas en profiter d’une journée ininterrompue de marée basse ? Sans déranger les hérons, bien sûr (et la petite aigrette qui nous a rendue quelques visites depuis lundi à Deptford Creek). C’est un bien autre Londres…

  • 6 spicyhotpot // Sep 18, 2008 at 8:43

    Belle photo…
    Il faut bien que les avocats depensent leurs honoraires. :-p

  • 7 Blue Jam // Sep 19, 2008 at 9:36

    FIL, je partage tout à fait ton point de vue sur l’audace londonienne en terme d’architecture, Paris semble si fade en comparaison…

  • 8 Ninon // Sep 29, 2008 at 6:22

    Je découvre ton blog, je vais en lire plus mais cette opération porte ouverte me rappelle la « Nuit Blanche » de Madrid, et je sais qu’il y en a à Paris. C’est un peu ça, non? (Il faut que je lise plus de choses).

  • 9 Anais // Oct 1, 2008 at 9:41

    Coucou,

    J’aime bien le style de ton blog.
    N’hésite pas à visiter le mien et dis-moi ce que t’en pense.

    ++

  • 10 Nick // Jan 21, 2009 at 4:43

    merci pour ton site- jai hate de visiter le Gherkin Tower une fois à Londres

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)