Changement de ville, de pays et de monnaie, ça fait tout autant de raisons de se poser plein de questions et de se sentir submergé par la nouveauté, on est bien d’accord. Avec ce nouvel article, on vous aide à minimiser les soucis du début d’expatriation.
Pour l’appart’, c’est pas super simple de trouver la perle à distance et, vu le marché du logement dans les grandes capitales, on peut imaginer se faire un peu (beaucoup ?) avoir en tant que petit Français qui vient (ou pas !) de sa petite province. Du coup, avant ton départ et jusqu’à ton arrivée dans la capitale anglaise, l’appréhension de tomber sur des propriétaires qui profitent de la situation actuelle du logement plane et d’autant plus si tu n’as pas pu visiter l’appartement avant d’emménager. Du coup, le bon plan est de se donner un peu de temps sur place (deux ou trois semaines) avant de commencer son job ou stage pour trouver un logement à prix abordable à Londres et surtout convenable. Vous allez nous dire, oui mais pendant ce temps ?!
Il y a des agences qui proposent des logements à la semaine donc c’est quand même bien pratique et il y a des chances que ce soit aussi moins cher qu’une auberge comme le logement se fait à la semaine et pas à la nuit. Il y a l’organisme EazyCity London qui offre ce type de service à partir de deux semaines de location dans une de leurs maisons avec tout le nécessaire tel que les draps, la wifi, une machine à laver et tous les ustensiles de cuisine nécessaires. Il est aussi possible d’être placé dans une famille d’accueil (dans ce cas c’est immersion assurée !). Dans tous les cas, la période minimum de préavis est uniquement d’une semaine. Ah oui ! Si vous cherchez ce type de service, assurez-vous qu’ils acceptent que vous posiez un préavis peu avant de quitter le logement et d’emménager dans celui pour le reste de votre période d’expatriation. Comme ça, vous éviterez de payer deux fois un logement ou d’en voir un vous passer sous le nez. Ces organismes proposent très souvent des services complémentaires, tels que des cours d’anglais ou encore une aide à la recherche de travail, qui peuvent être bien utiles pour un Français fraîchement débarqué sur le sol britannique.
Pour les recherches sur place ensuite
Ne mettez aucune option de côté : allez dans les universités pour voir s’il y a un tableau avec des annonces, dans certains magasins ils le font aussi, le propriétaire de la petite superette du coin ou du pub au bout de la rue auront peut-être entendu parler d’une chambre qui se libère… D’ailleurs, pourquoi ne pas aussi préparer de votre côté une annonce de recherche (n’oubliez pas votre numéro!)?
Même si vous êtes sur place, faites aussi des cherches sur Internet, envoyez des mails : autant qu’il en faudra pour obtenir des visites. Ne vous précipitez pas trop non plus. Faites lire le contrat de location à un proche pour limiter les surprises plus tard, il pensera sans doute à certaines questions auxquelles on ne pense pas directement. Après la/les visites(s) faites un tour dans le quartier : la station ou l’arrêt de transport en commun n’est pas trop loin ? Il y a de quoi faire des petites courses aux alentours ? Est-ce un quartier où vous pourrez vous sentir en sécurité ?
N’hésitez pas à aller vers les gens ! C’est aussi le bon moyen de se faire des connaissances et pourquoi pas se créer son cercle d’amis.
1 response so far ↓
1 ZEBIR // Jan 7, 2017 at 7:35
J’ai déjà contacté votre organisme,j’attends que l’on me fasse d’autres propositions de logement pas loin de VAUXELL BRIDGE ou LAMBETH pour des raison familiales
Avec mes remerciements
Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)