French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

J’ai survécu au shopping de Noël sur Oxford Street

décembre 4th, 2017 · 15 Comments

J’avais tout préparé. Des chaussures robustes, des vêtements chauds mais pas trop lourds. Comme l’alpiniste avant une ascension dangereuse, j’avais répété inlassablement dans ma tête tous les gestes indispensables. Dans une telle situation, le mental prime. Ma liste de courses à la main, je dois terminer mon shopping de Noël et acheter deux dinosaures pour mon neveu.

Objectif shopping.

Il est encore tôt mais Oxford et Regent’s Streets ont déjà l’allure des grands jours. Entre les décorations de Noël et les panneaux des soldes se glisse un flux incessant de shoppers. La tension est palpable et le chemin devient tortueux, sacs et poussettes en embuscade.

Quand enfin, devant moi, se dresse le magasin Hamley’s. Le temple mondial du jouet. Le Graal des enfants sages. Une usine à rêves depuis plusieurs générations. Pas le temps de trainer, je suis happé par une farandole de parents. Au dessus de ma tête éclatent des bulles de savon. Sans trop savoir comment, un homme en rouge avec un bonnet de Santa m’a déjà refilé un grand cabas, je suis dans l’escalator.

Ces quelques marches mécaniques sont l’occasion pour moi de reprendre mon souffle. Au bout de l’escalier gronde une cohue infernale. A l’étage, j’évite par miracle une démonstration d’hélicoptère sans fil. La foule est dense et déjà, l’air se fait plus rare.

Apocalypse Now…

Les jouets fusent de toute part. Il règne une atmosphère de chaos, cris d’enfants mêlés aux gifles d’adultes dépassés. Étourdi, je lutte pour accéder au rayon des dinosaures quand au détour d’un étalage, je me retrouve nez à nez avec un Power Rangers Jungle Fury. J’esquive la confrontation mais d’un faux pas, je percute une montagne de boites Spiderman. Erreur fatale.

La collision est trop violente. Excédée, la figurine démo frappe le haut de mon crâne tandis qu’inconscient je me retrouve au sol, plaqué sous une tonne d’homme-araignées. Les quelques enfants aux alentours rient. Les peluches se gaussent. Il me semble être piétiné par une horde de Polly Pockets aux ordres d’un personnage StarWars

A mon réveil, je suis sur le trottoir. J’apprendrais plus tard n’avoir été sauvé que par l’intervention bienfaisante d’un Transformers. Toujours là pour servir. Sonné, je repars mon sac rempli de dinos à la main. La fanfare de l’Armée du Salut sonne le glas de ma mission. L’année prochaine, j’Argos mes courses de Noël !

[ première parution en décembre 2008 ]

Tags: Insolite · Music · Vivre à Londres

15 responses so far ↓

  • 1 Bergère // Déc 20, 2008 at 6:25

    Quel courage ! Bravo ! Y’a des neveux qui ont rudement de la chance d’avoir un tonton pareil !

  • 2 erik // Déc 20, 2008 at 11:02

    Eh mon pote, t’as rien d’autre à foutre…
    Y en a qui luttent vraiment pendant que tu te prends pour un « warrior » de bac à sable…
    E_M

  • 3 maryann // Déc 21, 2008 at 12:24

    Ravie de savoir que tu as survécu à l’attaque de Spider Man… j’étais inquiète après ton SMS d’appel à l’aide !
    Merry Christmas en avance 🙂

  • 4 yorgos // Déc 21, 2008 at 9:42

    @erik: et mon pote, t’as rien d’autre a faire un samedi soir a 23h?
    Serieuseument, ce poste est bien drole et rafraichissant. Ca fait du bien de lire des choses comme ca a une epoque ou tous les articles de press nous donnent l’impression (bien deprimante) que le ciel va nous tomber sur la tete! La crise, les revoltes, etc..
    Bravo a FIL pour nous faire rire un peu, mais aussi de nous faire passer un sentiment d’etouffement des grandes rues marchandes a noel! Vive le shopping sur internet!
    Joyeux noel a tous – et bon courage a erik!

  • 5 Eve // Déc 21, 2008 at 12:06

    Vous n’avez pas honte ! recyclez plutôt vos jouets de petite fille / petit garçon et offrez vos vieilleries à vos neveux, nièces et autres filleuls. Dans tous les cas, les enfants s’amusent avec rien.

  • 6 Rémy // Déc 21, 2008 at 12:19

    Whoaa j’veux un dinosaure moi aussi ! Un gros ! Un tyrannosaure – et pas n’importe quoi comme tyrannosaure : un Rex ! Un avec la gueule qui s’ouvre et qui se ferme !

  • 7 Xmas lover // Déc 21, 2008 at 3:04

    M’enfin, pourquoi ces commentaires aigris? Santa, réveille-toi, ils sont devenus fous!

  • 8 Jp from Harrow // Déc 21, 2008 at 8:05

    c’est vrai que ces 2 artères commerciales sont très très encombrées (j’y étais le 10 décembre, c’était déjà bondé!). mais autant, regent street est assez agréable malgré cette cohue (magasins sympas) mais alors sur oxford street, c’est beaucoup moins sympa!

    ah noel noel! faire son shopping de noel à londres c’est super sympa quand meme!

    bonnes fetes à tous!

  • 9 Dandy // Jan 4, 2009 at 10:47

    Et alors le Trafford Centre de Manchester, le boxing day… LA FOLIE!

  • 10 astou // Mar 5, 2009 at 3:09

    bonjour

    juste pour dire que tu es doue pour la narration….tu devrais prendre la plume et ecrire un roman de tes tribulations a londres….je suis fan…

  • 11 Titan // Déc 20, 2010 at 4:30

    La video…
    C’est pas un remake du Titanic, l’Orchestre qui joue pendant que la 1er classe boit du champagne et la 3ème classe qui boit la tasse ?

    No comment…

  • 12 EJR // Déc 20, 2010 at 7:26

    Je me disais bien avoir déjà lu ce billet. En voyant les commentaires ci-dessous, je me rends compte que c’est bien vrai: il y a deux ans de cela!

  • 13 admin // Déc 20, 2010 at 7:29

    @ EJR: oui absolument!! j’avais oublié d’indiquer que c’était une réédition. voilà chose faite. J’avoue que c’est un des mes posts préférés 🙂

  • 14 Enzo // Jan 30, 2016 at 4:53

    Superbe narration haha, j’ai doré perso ! 🙂

  • 15 Documenthpj // Fév 17, 2024 at 5:45

    consists of the book itself

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)