French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Que reste-t-il des JO de Londres de 1908 & 1948?

août 1st, 2012 · No Comments

On aurait presque tendance à l’oublier mais c’est la 3e fois que Londres accueille des Jeux Olympiques d’été. C’est un cas inédit dans l’histoire des JO. Mais pourquoi les Jeux de 1908 et de 1948 n’ont pas plus marqué les esprits ? Peut-être parce que leurs traces dans la ville ont tout simplement disparu…

En effet, il est difficile trouver des vestiges des Jeux de 1908 à Londres. Seuls une ligne peinte près de Tower Bridge et quelques inscriptions sur les bureaux de la BBC témoignent de ces 4e jeux Olympiques modernes.

Le White City Stadium détruit en 1985

Pourtant, comme le rappelle Rue89, à l’époque, on avait des installations incroyables comme le White City Stadium. « Un stade comme on n’en fait plus. Multifonction avec une piste d’athlétisme intégrée dans une piste de cyclisme, avec une piscine olympique et un plongeoir au milieu du gazon. »

A l’époque, il accueillait les épreuves de tir à la corde ou de saut en hauteur sans élan. Il n’y avait d’ailleurs qu’un seul stade pour tout le monde et toutes les disciplines. Mais l’histoire est cruelle. Le White City Stadium a été démoli en 1985 pour laisser la place à  un building de la BBC à Hammersmith.

Les JO de 1948, jeux de l’austérité

En 1948, le contexte est différent. Les jeux initialement prévus en 1944 sont repoussés à cause de la guerre. Londres accueille donc en 1948, 4000 sportifs représentant 59 nations. Mais les infrastructures sont plutôt légères. A l’époque, les athlétes dorment dans des casernes ou des dortoirs d’école. Personne ne parlait d’argent ou de sponsors avec des milliards de dollars…

Les traces de ces JO de 1948 sont rares. Il reste néanmoins le vélodrome de Herne Hill, l’un des plus vieux au monde. Il existe toujours au sud de Brixton. Des courses y sont toujours organisées. Une bonne idée de sortie au cas où vous auriez encore envie de bouffer du JO !

Tags: Histoire · Olympics 2012 · Vivre à Londres

0 responses so far ↓

  • Pas encore de commentaires? donnez votre avis ici!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)