French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Le jour d’après … (journal d’un futur licencié)

février 6th, 2009 · 97 Comments

Le 2e jour est amer. Au coup de massue de la veille, vite effacé par quelques pintes, succède une nouvelle journée de travail. Tout est presque normal sauf qu’on ne sait plus trop bien pourquoi on s’active. Les regards sont plus appuyés dans les couloirs. On se dit « et toi, tu vas faire quoi? » sans se parler. Le bateau coule et les gilets de sauvetage sont sous clés.

Officiellement, les RH ont ouvert une période de consultation de 30 jours durant laquelle, des représentants du personnel fraîchement auto-désignés vont discuter avec la direction. On devrait avoir aussi des entretiens individuels pour savoir qui veut faire quoi, et où, et comment.

Si l’on considère que rien n’est encore décidé en haut lieu (ce qui m’étonnerait bien), notre sort n’est donc pas encore fixé. Certains resteront peut-être. Tout est possible, tout est réalisable. Mais le goût amer persiste. The show must go on, mais bosser un mois sans savoir à quelle sauce on sera mangé se situe entre le masochisme et la méthode Coué écervelée. On en viendrait presque à regretter un licenciement dans les 30 minutes. Heureusement, la bonne ambiance de notre équipe permet de garder le sourire, sincèrement. C’est une chance.

L’euphorie du futur chômeur ?

Au-delà du choc de l’annonce d’un futur probable licenciement (vous voyez, je reste optimiste!), chaque personne réagit de manière très différente. Je ne sais pas si cela tient à la nature de notre boulot et au stress qu’il génère mais pour certains, ce licenciement annoncé a été ressenti comme un soulagement.

Se faire virer, c’est triste, c’est pas pratique, ça tombe jamais vraiment bien… mais c’est peut-être aussi le moment de rebondir. Faire autre chose. Sortir la tête du guidon et se laisser le temps de rêver. Faire un tour du monde. Se Marier ?!!

Une collègue sèchement mise à pied me confiait « si cela ne s’était pas passé, tu peux être sûr que dans vingt ans, j’aurais été à la même place! donc c’est all good« . Auto-persuasion ? Certainement. La lassitude joue aussi. Le champ des possibles est désormais infini pour qui sait/peut en profiter.

Car malheureusement, ça n’est l’unanimité! Pour d’autres (probablement la majorité silencieuse), perdre son boulot est un drame. Quand on voit par exemple les aides distribuées en UK, il va falloir vite retrouver quelque chose. La maison, le mortgage et les enfants en dépendent. Il parait que Starbucks continue d’embaucher. Un latté, s’il vous plait…

Un collègue espagnol est déjà  en train de préparer son retour dans sa Catalogne natale. C’est le seul endroit où il pourra vivre décemment de quelques allocs en attendant de retrouver un boulot. Eh oui, la France n’est pas le seul pays à faire preuve de solidarité envers ses compatriotes expatriés malheureux. N’en déplaise à certains lecteurs de ce blog, c’est la magie de la mobilité en Europe.

Très vite, arrêter de penser corporate

Et puis perdre son emploi, n’est-ce pas aussi perdre une partie de son identité ? A passer 9h/jour assis à son bureau, on développe des facultés particulières. Je m’explique. Il faut bien s’imaginer à quoi ressemble la vie dans un grand groupe américain comme le nôtre. Chez NOUS, on aime NOUS. On mange NOUS, on boit NOUS, on regarde NOUS, on baise NOUS, on est NOUS.

Vous me direz, il est normal (et c’est comme ça dans toute société) de penser que sa crèmerie est la meilleure. C’est ce qui permet d’être motivé, de se sentir légitime dans son travail. Mais chez NOUS, la culture de l’entreprise, c’est un peu « Je suis bien dans ma société et ma société est bien en moi« . En gros, je suis en symbiose complète avec mon boulot. Et, bien que nous soyons deux êtres hétérospécifiques, il règne une parfaite harmonie entre nous. Elle prend soin de moi et moi je donne tout pour elle (Cogip style).

Bon j’avoue, j’en rajoute vachement. Mais tout de même… tout ca c’est bientôt fini. Il faudra ranger les crayons à papier aux couleurs de NOUS, les cartes de visite NOUS seront à remiser, les t-shirts NOUS ne seront plus fièrement arborés à la salle de fitness, les post-it NOUS ne couvriront plus le frigo…

Je pense qu’il nous faudra tous du temps pour arrêter de penser NOUS. Un sevrage nécessaire et salutaire. Il y a une vie après NOUS, je n’en doute pas. J’ai entendu dire que des centres de rehab ont été créés . Ici, ils appellent ça Job Centre…

[ lire la suite ]

Tags: Editorial / POV · Finance / Money · licenciements à Londres · Vivre à Londres

97 responses so far ↓

  • 1 stephane // Fév 6, 2009 at 8:29

    Courage.
    Je suis citoyen belge et je travaille à lors actuel à Madrid en tant que consultant pour une multinationale américaine qui vient de licencier 8000 employés.
    Etant, pour le moment, jugé indispensable je n’ai pas fait partie du train de licenciements mais j’ai été contraint d’accepter la disparition de mon bonus.
    Ayant été licencié par une multinationale pour cause de restructuration voici un an presque jour pour jour je dirais ceci:
    . Si vous avez une mentalité et une expérience d’expatrié, vous trouverez toujours un travail attractif pour autant que vous soyez mobile, donc ne pas avoir peur de changer de pays.
    . Misez tout sur l’amélioration de vos compétences et tentez d’en apprendre de nouvelles
    . Quittez la mentalité de « je fais partie de l’entreprise et je ne vis que pour elle », j’ai appris à ne plus avoir de contacts étroits (symbiose?) avec la compagnie pour laquelle je signe un contrat. Je travaille de manière optimale afin de réaliser les objectifs mais c’est tout.

    Bon courage et bonne chance, un licenciement n’est pas la fin du monde tant que vous êtes qualifié et mobile, c’est une opportunité pour découvrir d’autres compagnies, pays, manières de vivre et de travailler.

  • 2 Jessica P. // Fév 6, 2009 at 9:21

    Je viens de vivre la même situation à Paris, avec 3 mois de longue attente à venir chaque jour en sachant que tout était fini, le temps que le plan social soit négocié et mis en oeuvre… Mais quand ça s’arrête, vous verrez, cela fait un bien fou ! On ne voit plus que le champs des possibles, à nouveau infini, qui s’ouvrent à nous… Et c’est effectivement l’occasion ou jamais de rebondir. Bon courage à vous, et gardez le sourire. Vous n’avez ni enfant, ni crédit, et faites donc partie – comme moi – de ceux pour qui un licenciement est plus un coup dur qu’un drame.

  • 3 eve // Fév 6, 2009 at 10:39

    ce blog est difficilement sympathique : des privilégiés, diplomés qui se plaignent et se retrouvent encore dans des situations de privilégiés…
    j’ai vécu un an à Londres dans des conditions bien éloignées de la City, mais j’ai découvert autre chose, d’autres gens avec de l’humanité dans leurs gestes et leurs regards, et non pas l’arogance du pouvoir que donne l’argent…
    le capitalisme n’est pas humain, une poignée en profite, et lorsque l’on se retrouve de l’autre coté, dur dur
    je ne vous plains pas pour vos malheurs, je plains ceux qui regardent le train passer, et j’en fais partie !

  • 4 Andy // Fév 6, 2009 at 10:54

    Salut,

    Nous voyons trop souvent que le cote facile du travail, acceptation dans un groupe social, moyens de subvenir a nos besoins, statut social devant nos paires par rapport a son travail.

    Ou est passe la réflexion, l’indépendance de jugement et d’opinion (they say jump, you say how high?), le désir de faire ce qu’on aime faire (faut il déjà savoir ce qu’on aime faire) et le fait de vivre en grandissant dans le processus ?

    Il y’a bien une vie après la corporate life, je commence a l’ entrevoir.

    Have fun.

    A.

  • 5 Angie // Fév 6, 2009 at 10:56

    « Privilegies, diplomes qui se plaignent »….Parce qu’on est privilegie quand on est diplome???

  • 6 Bondurant // Fév 6, 2009 at 10:58

    Un mal pour un bien, vous allez peut etre (re)commencer a vivre.

  • 7 Bondurant // Fév 6, 2009 at 11:00

    @Angie, OUI.
    Ca ne veut pas dire qu’on ne le mérite pas, qu’on a pas beaucoup travaillé pour etre diplomé mais en comparant au sans diplomes, oui nous sommes privilégiés.

  • 8 Arnaud // Fév 6, 2009 at 11:00

    @eve
    il faut toujours ramener ca a une critique du capitalisme non? Vous avez tous cette obsession en tete …

    a croire que les anti capitaliste sont plus obsede par l’argent que les – je me fous , je suis pour capitaliste .

    Le pire c’est que vous annoncez tant de generalite que c’est dur d’en faire quoi que ce soit…

    On peu travailler a la city, ou isle of dog, et dormir, aller au pub, dinner, avoir des amis ailleurs. Mais encore une personne qui fait des jugements d’intention.

    PS: je vous rassure la pluspart des gens qui travaille a la city sont aussi humain. J’ai jamais encore travailler avec des robots.

  • 9 Arnaud // Fév 6, 2009 at 11:01

    @Admin

    Bon courage, savez si votre business unit est particulierment vise?

  • 10 Mombert // Fév 6, 2009 at 11:34

    L’Etat Français a dépensé des dizaines de milliers d’Euros pour former chacun des jeunes Français qui travaillent à Londres, un retour dans la Mère Patrie serait une bonne chose, malgré tout.

    Je ne me rends pas compte de l’esprit de ces expatriés, préfèrent-ils le Tous-sauf-la-France ou non ? un retour sans emploi, sans énormément d’argent, la queue un peu entre les jambes ne fait pas plaisir.

  • 11 spicyhotpot // Fév 6, 2009 at 11:55

    Admin,

    Difficile cette situation: Surement licencie, mais pas (encore) licencie… Le cul entre deux chaises.

    Oui c’est le moment de rebondir! Du passe faisont table rase!

  • 12 foobar // Fév 6, 2009 at 11:56

    Je me demande pourquoi tant de gens sont hargneux face aux francais qui decident d’aller travailler a l’etranger. On ne part pas tous dans l’idee de se faire un max de ble…

    Je souhaite bonne chance a l’auteur de ce blog!

  • 13 Greg // Fév 6, 2009 at 12:22

    La france, c´est bien pour les vacances.

  • 14 Axel from Brussel // Fév 6, 2009 at 12:31

    Salut admin,
    dur dur en effet que cette pénible situation dont tout le problème réside dans l’interrogation « et quoi maintenant ? » sans aucune possibilité de réponse … Je vis cela en ce moment: je travaille en Belgique pour une très grosse multinationale américaine spécialisée dans l’IT récemment rachetée par une autre, mais dans un espace-temps bien plus long, vive la Belgique ! Grâce à nos lois sociales en béton armé (hourrah !) on attendra en gros plus de 6 mois (horreur !) les noms des chanceux qui seront priés de quitter le navire … Annonce du rachat: août. Annonce des restructurations: octobre. Chiffres pour la Belgique: octobre aussi. Entrent alors en compte les syndicats pour les questions concernant le pourquoi du comment: finies il y a 1 semaine seulement ! Maintenant, le plan social va seulement être écrit (détermination des conditions de licenciement etc) et encore après, désignation des petits veinards … Et ça, c’est vraiment pénible car aller voir ailleurs de son propre chef pour en finir de suite, vu la situation économique, c’est non pour moi. 6 mois à l’essai, je prends pas le risque. D’un autre côté, continuer à faire son boulot, garder « l’esprit NOUS », servir le client comme avant tout en sachant ce qui va ou ne va pas se passer, quel stress !!! Je ne souhaite ça à personne …
    Ce fut aussi un grand choc pour moi à la faveur de ce séisme de me rendre compte à quel point je pensais NOUS sans le savoir … Incroyable, j’ai ressenti l’impresion que NOUS avait tout envahi, et en effet le fait de changer le nom de la boîte, je l’ai ressenti comme une trahison de NOUS à qui j’avais tant donné … Quel délire, je suis redescendu sur terre (une thérapie, ça aide aussi ;-)) et là le moral est tout autre: que sera, sera … business is ONLY business, et ressentir des « sentiments » d’appartenance pour une entreprise sans âme, quelle ânerie ! Voilà bien le côté positif, on ne m’y reprendra plus !
    Enfin en attendant, l’ambiance au bureau reste bonne, très bonne même, alors courage à vous admin !
    L’ami belge (qui vous jalouse quand même pas mal d’avoir vécu dans ma ville préférée au monde !)

  • 15 jm // Fév 6, 2009 at 12:35

    Je n’ai a priori rien contre les goldens boys de la city et autre traders de la societe generale (comme Kerviel, je suis bigouden). Et on ne peut souhaiter a personne de perder son boulot. Toutefois, j’ose esperer que ces brillants jeunes loups de la finance n’auront pas le culot de rentrer en France pour beneficier de la generosite d’un Etat que certains (pas la majorite des expats de la city j’espere) ont tant decrie.
    En tout cas, je souhaite bon courage a l’auteur de ce blog.

  • 16 pete // Fév 6, 2009 at 12:37

    Beaucoups des expat’ partent de France en lui faisiant un bras d’honneur.
    Discours du type: On peut pas entreprendre, salaires nuls, pays d’assisté, vive le libéralisme… etc
    Cela étant, ils n’oublient jamais de garder leur carte Vitale sur eux (en revenant une fois par an pour se faire faire les soins) et reviennent bien penauds profiter des assedics pour lesquels ils n’ont rien cotisés.
    Expérience vécue (perso et avec amis).

    Trop facile…

  • 17 Arnaud // Fév 6, 2009 at 12:42

    @pete

    je veux bien croire votre experience, par contre generaliser …

    ps: si le systeme de sante marche mieux en France c’est en grande partie parce qu’il est plus liberale. Le NHS est monstre etatique ….

  • 18 Megaprosper // Fév 6, 2009 at 12:58

    Salut,
    C’est génial que vous vous soyez fait virer.
    Vous aurez enfin le temps de vous poser les bonnes questions.
    Pour gagner votre vie vous pouvez travailler dans un resto, ça rend moins con que de faire du excel toute la journée.
    Bonne journée!

  • 19 Vava // Fév 6, 2009 at 1:15

    Expatriee en GB, pas encore sur le carreau…mais on ne sait jamais, dans le domaine bureau d’etudes et environnement.

    Il faut calmer un peu le jeu.
    1 – s’expatrier demande du courage de se couper de ses racines, surtout lorsqu’elles sont profondes. Je connais beaucoup de gens en France qui ralent mais qui n’ont pas ce courage.

    2 – chaque systeme a des + et ses -. En France il y a beaucoup de bonnes choses, mais le systeme et les mentalites ne sont pas flexibles, et les reconversions sont difficiles. Il en decoule que les gens sont frileux et ont peur; c’est normal. Le systeme britanique est un peu l’oppose.. enfin pour le moment.

    3- Il faut arreter de se plaindre et il faut arreter de toujours compte sur l’etat pour nous secourir. Ce n’est pas « trop » facile, c’est juste quelque chose qu’on prend comme une normalite et on s’installe dans une passivite. Je pense qu’a moins de problemes de sante biensur, il ne faut pas avoir peur de changer de carriere, de region et de pays si besoin.

    4 – Penser que la boite pour laquelle on travaille est LA meilleure et ne vivre que par elle denote d’une etroitresse d’esprit! Il faut s’ouvrir au monde qui nous entoure et voir la realite en face un peu!

  • 20 Celine // Fév 6, 2009 at 1:18

    @ mombert et eve.

    Il ne faut pas croire que tous les expatries gagnent des fortunes et que nous sommes partis parce que la France etait pourrie etc…
    Chacun a une experience unique, personnellement j’ai cherche un boulot en France pendant 1 an avant de me decider a partir, et j’ai trouve ici en deux semaines, parce que oui l’embauche est plus facile. Le revers de la medaille c est que dans des situations economiques telle qu’aujourd’hui vous n’avez aucun recours ni aucune aide de l’etat, mais ca fait partie du jeu et tout le monde l’accepte. Quand a l’argent et au capitalisme, a part les rares personnes travaillant dans la finance et a un haut niveau, les autres touchent un salaire normal voire inferieur a la france etant donne le cout de la vie.
    En attendant, oui c est une experience difficile a vivre que d etre dans une entrerprise qui licencie un grand nombre d’effectifs, ca n’a rien a voir avec les diplomes (justement en Angleterre les gens sont moins regardant sur les diplomes et beaucoup plus sur la perosnnalite), ca s’appelle la vie et parfois c’est dur a vivre.
    je pense que la situation a Londres n’a malheureusement pas fini de s’aggraver et je ne souhaite a personne de vivre tout cela, car a n’importe quel niveau de la societe, c’est deprimant.
    fort heureusement, ca finira bien par s’arranger 🙂 unjour!

  • 21 Tam // Fév 6, 2009 at 1:44

    Perso, ca fait trois mois que je suis à Londres dans l’espoir de trouver un job qui corresponde à mes attentes et elles sont larges! J’ai fait une des meilleures écoles de management francaise et tout ce que j’ai pu faire ici jusqu’à présent, ce sont des boulots de barback ou de barman. Je n’ai actuellement aucune autre réponse et risque de rentrer avec une grosse barre dans le cul en France ou je toucherai a peine le RMI parce que je suis jeune diplomé et que je n’ai pas vraiment bossé depuis que je suis sorti. C’est pas ma faute y’a pas de boulot, et nous on est vraiment dans la merde parce qu’on a pas un sous, en general un emprunt etudiant sur le dos, et jamais assez d’experience pour etre embauchés. Alors je dis à tous ceux qui ont l’intention de s’expatrier que c’est inutile aujourd’hui. L’Angleterre, c’est fini sauf éventuellement en finance mais le climat se dégrade comme l’explique l’auteur de ce blog. Mais sans la finance, l’Angleterre, c’est le Tiers-Monde. Y’a pas d’industrie, y’a pas d’agriculture et ne nous mentons pas, la qualité de vie est inférieure à celle qu’on peut avoir en France. Donc arretez les jalousies et concentrez-vous sur ce que vous voulez vraiment en laissant tomber un peu les faciltés de la sacro-sainte entreprise qui de toute facon bouffe votre liberté et votre autonomie. On a changé de monde, réveillez-vous bande de vieux cons!

  • 22 admin // Fév 6, 2009 at 1:47

    @ Tam. Mon vieux, c est pas parce que tu galeres pour trouver un boulot qu il faut etre vulgaire. Personne ne te force a tenter ta chance en UK. je trouve super que tu le fasses mais ne crache pas sur les autres tant ton aigreur te bouffe. merci

  • 23 Arnaud // Fév 6, 2009 at 1:48

    @Tam

    Votre probleme sont a resumer

    « qui corresponde à mes attentes et elles sont larges! J’ai fait une des meilleures écoles de management francaise »

    les diplomes n’ont pas du tout la meme valeur sur le marche du travail. Il y a pas autant de cooptation a Londres, vous aurez pas un job juste parce que vous avez un diplome.

  • 24 Zoo // Fév 6, 2009 at 1:50

    @eve: La France est un pays qui vous donne la chance d’être un diplômé sans être un privilégié. Lorsque vous rendez la copie d’un concours, elle est anonyme et que vous veniez de Bondy ou Neuilly vous êtes sur un pied d’égalité.

    Mes grands-parents étaient des immigrés, mes parents des fonctionnaires qui ne roulaient pas sur l’or, moi j’ai été boursier et je travaillais l’été non pas pour acheter les livres dont j’avais besoin et mes affaires de classe. Avec de la pugnacité j’ai réussi ma prépa, mon école d’ingé et d’autres diplômes complémentaires.
    Tout le monde peut sauter le train en France. Question de volonté, si je l’ai fait, je ne vois pas pourquoi d’autres ne pourraient pas le faire. Je n’ai jamais été un privilégié mais grâce à mes efforts, mes enfants le seront.

  • 25 fasa // Fév 6, 2009 at 2:00

    Bonjour,

    Les raisons de departs des expats sont varies. Personnellement c’est par degout du systeme des SSII francais. A force d’etre :
    – Deconsiderer
    – Considerer comme un employe de seconde zone (il m est arriver de me plaindre du comportement de certains de mes utilisateurs, insultes et incivilites, on m’a retorque que je n etait qu un prestataire et que si j etais pas content la porte etait ouverte.)
    – Aucune reconnaissance
    – De voir mes conditions de travail se degrader (Reduction de 90% de l interressement et participation, perte de 1/3 de mes RTT SANS contrepartie)

    Tout cela ma pousse a aller voir ailleurs (En l occurence en angleterre). Et ca n’a pas ete facile, ma premiere annee a londres ete un enfer, maintenant je commence a profiter un peu … tant que j ai un travail.

  • 26 artyparis // Fév 6, 2009 at 2:12

    Il est impensable d etre blasé en société. Ds le monde anglo-saxon, on se doit d etre heureux et epanoui grace à son employeur.
    Faire du bon boulot mais envisager une autre carrière, c est politiquemet incorrect.
    Cela revient à rejeter un soi -disa

  • 27 artyparis // Fév 6, 2009 at 2:15

    …-disante mediocrité sur vos collègues qui font le meme boulto.

    Donc on revendique son bonheur d etre emploé de la société X.
    Il faut porter son tee-shirt x à la salle de sport, envoyer qqes photos de vacances ou l on porte fierement les couleurs de sa « maison », …

    Etre heureux dans son boulot, c est reussir sa vie. Chercher mieux, se poser des questions, revendiquer l anonymat, c est contester l existence de la communaute d interets. C est insulter le groupe.

  • 28 Arnaud // Fév 6, 2009 at 2:17

    @ artyparis

    vous tenez ca d’ou?

    Au contraire il est tres courant de changer de carriere. De faire des etudes tard pour avoir travailler dans une autre secteur….

  • 29 Anne // Fév 6, 2009 at 2:22

    A l’auteur de ce blog: vous semblez si sûr que vous allez être licencier. Peut-être que votre entreprise va vous garder même après cette vague de licenciement.

  • 30 CC // Fév 6, 2009 at 2:30

    Franchement, vu la tune que vous vous êtes faites à la city, chez NOUS, prenez un an de vacances, decouvrez le monde, allez marcher sur des routes boueuses, découvrez la vie, revenez en Europe, mariez vous ou pas, faites des enfants ou pas, et vivez enfin en ne retournant plus jamais dans ces sociétés boueuses et non-solidaires! Cassez vous de là pendant qu’il est encore temps et vivez, enfin!

  • 31 Tam // Fév 6, 2009 at 2:37

    A Admin: désolé pour la vulgarité, y’avais rien de méchant, c’était plus pour motiver qu’autre chose, dommage que vous l’ayez interprété comme cela. Et je suis tout sauf aigri, encore heureux a mon age, mais si vous ne comprenez pas qu’il y aun vrai probleme pour les jeunes diplomés aujourd’hui, je crois que vous ne comprenez pas grand chose a la crise et c’est aussi valable pour Arnauld pour qui j’ajoute au passage que mon constat est partagé par bon nombre de personnes que je rencontre ici. En ce qui concerne mon analyse, c’est celle notamment d’un trader avec qui j’ai discuté. Mais bon, c’est vrai, maintenant on peut plus trop leur faire confiance…Par ailleurs, je suis dans la merde economiquement mais pas spirituellement ni intellectuellement, en tous cas pas pieds et poings lié a une entreprise comme peut laisser l’entrevoir le syndrome corporate si bien decrit par l’auteur.

  • 32 admin // Fév 6, 2009 at 2:41

    @ Tam. no worries je prefere juste eviter que le ton monte. Les diplomes, cest une vraie question. J ai ici un boulot que j aurais pu faire en france mais avec probablement bcp moins de responsabilités. on m’a fait confiance. accrochez vous.

    Je caricature volontiers le monde du travail ici. je ne suis pas au fond du gouffre a cause de ce licenciement, justement parce que j ai une vie a cote. intellectuellement, j ai toujours essaye d etre indépendant par rapport a NOUS mais c est un vrai defi. Pour le reste, j ai la peche. J aimerais vous la transmettre et dire a ceux qui écrivent ici avec tellement d’aigreur que leur lecture en est difficile que le train… c’est a eux de le prendre. N’attendez pas tout de l’Etat, vous risquez d’être systématiquement décus.

  • 33 spicyhotpot // Fév 6, 2009 at 2:42

    Admin,

    Sans vouloir te porter la poisse, tu as un preavis de combien dans ton contrat?

  • 34 Tam // Fév 6, 2009 at 2:43

    Et quand j’evoque la largeur de mes attentes Arnauld, c’est justement parce que je sous-entend que je peux m’adapter au-dela de mon diplome et que ma formation et mes experiences peuvent me predisposer a d’autres horizons, que celui pas du tout indepassable de mon diplome. Desole si vous n’etes pas assez fin pour l’envisager. La jeunesse change. C’est pas parce que j’ai fait une top-10 MS que je me focalise sur les bonnes vieilles valeurs sures qui sont toutes en train de se casse la gueule soit en passant, j’ai d’autres vues, projets, experiences a mener a plus long terme. Alors arretez vos clichés s’il vous plait.

  • 35 Arnaud // Fév 6, 2009 at 2:43

    @Tam

    Les personnes sans experience sont generalement recruter sous internship ou temp.

    Les jeunes diplome on toujours la tache difficile, c’est encore plus dur en periode de recession. ca veut pas dire qu’il y a un probleme.

  • 36 admin // Fév 6, 2009 at 2:46

    @ spicy. preavis de 1 mois mais en general, on part le jour meme. Reste a savoir de combien sera le package de depart. Je ne suis pas en finance, les parachutes dores ne seront pas pour moi.

    Et pour repondre a Arnaud. je travaille dans la seule branche non profitable du groupe. Peu de chances que ma team y echappe.

  • 37 Arnaud // Fév 6, 2009 at 2:48

    @admin

    Dans ce cas peu d’espoir a part de se faire transferer dans une autre equipe.

    Ca veut dire faire son CV est regarder les offres en interne – ca arrive relativement frequement -.

  • 38 Tam // Fév 6, 2009 at 2:50

    Je suis un peu d’accord, mais excusez-moi, on est pas sur Libé pour rien et on vit dans une société, notamment en France ou y’a un clivage de plus en plus important entre ceux qui ont réussi a s’en sortir a un moment donné et ceux qui galèrent pour rentrer sur le marché de l’emploi, parce que ouai bon, y’a plus de boulot, on va pas se voiler la face. Ces gens-la ne sont vraiment pas favorisés par la dogma sarkozyste, peut-etre que leurs parents ouais, mais ces gens-la dont je suis n’ont plus qu’une chose a faire, se casser si ils n’ont pas les moyens ou le profil pour monter leur propre entreprise. Et le probleme il est la. Et ca va durer. Il suffit d’envisager deux secondes les forces qui entrent en jeu dans l’economie mondiale pour capter clairment le mouvement des choses. Point final.

  • 39 spicyhotpot // Fév 6, 2009 at 3:08

    Admin,

    Oui, un mois ce n’est pas tres genereux.
    Tu devrais voir le cote positif de partir le jour meme: Tu touches ton mois de preavis sans avoir a venir au bureau.
    A ce propos, il y a un point qui peut faire une difference non negligeable suivant ton nievau d’imposition (c’est ce qu’on m’a dit, donc a verifier): S’ils terminent immediatement ton contrat, alors le mois de preavis est non-imposable, mais si tu demeures employe pendant ce mois, alors c’est imposable.

  • 40 Yeawe // Fév 6, 2009 at 4:13

    Avant de quitter cette société pense à faire le plein de « fringe benefits », i.e de stylos, de crayons, de rouleaux de scotch, de post it, d enveloppes… etc
    Ca peut toujours servir une fois en recherche d emploi!

  • 41 Joni // Fév 6, 2009 at 4:21

    J’ai une question relative a votre article d’hier: qu’est-ce exactement que le rêve britannique?

    Vos potes espagnols retournent en Catalogne? Et vos collegues britanniques (si vous en avez), que vont-ils faire? La situation n’est pas brillante mais certaines boites recrutent toujours et puis, des periodes de chomage, on en connaitra tous a priori a un moment ou a un autre dans nos vies. Je vie ici depuis plus de 12 ans et j’ai connu le chomage a deux reprises. Mais j’ai aussi retrouvé du travail assez rapidement (la flexibilite du marché du travail, que beaucoup dénonce, marche dans les deux sens). Je n’encourage personne a vivre sous perfusion de l’etat mais on a un peu trop vite tendance à critiquer le système britannique. Si vous vous retrouvez sans resources, vous toucherez une allocation chomage (qui vous autorise aussi a bosser 20 heures/par semaine). Certes, rien a voir avec les allocations que l’on perçoit en France mais celles-ci de sont pas degressives. En plus, dans la quasi-totalité des cas, votre Council vous paiera l’intégralité de votre loyer et vous serez exempté de payer les impots locaux. Si vous payez des remboursements pour un emprunt logement, le council vous paiera la part correspondant aux interets (c’est a dire la totalite du remboursement mensuel pour ceux qui ont des ‘interest-only mortgages’).

    Je rentre un peu dans le detail, simplement parce que j’en ai marre de cette vision ‘Marche ou Crève’ que certains ont de la société britannique. Et malheureusement FiL entretient ce mythe à longueur d’articles.

    Et puis, il faut arrêter les poncifs dans les commentaires de certains! Tous les gens qui bossent dans la City ne sont pas des types sans foi ni loi. Rassurez-vous, les gens font des choses apres le travail et le weekend, et vivent pleinement. Et je dirais, sans doute beaucoup plus que le parisien typique.

    (NDLR: commentaire modéré pour respecter ma vie privée. Merci)

  • 42 mathias // Fév 6, 2009 at 5:00

    Ce forum, il est drôle…On dirait des jeunes qui découvrent le monde pourri de la finance et des multinationales…moi qui croyais que les gens qui y bossent étaient conscients du monde qu’ils mettaient en place…Mais pas du tout c’est juste des personnes sans idéaux qui sont arrivés là par hasard et qui seulement en temps de crise, ce que rende compte qu’il y d’autres vies autours d’eux…C’est pathétique. Et moi qui continu à faire du sociale pour éviter que « mes gamins » ne viennent agresser tout ce joli petit monde… A part des richesses sans fondement, vous avez créé quoi à la city?

  • 43 Vinks // Fév 6, 2009 at 5:10

    Sevrage, dépendance, dégout de soi, désespoir, sentiment d’infériorité soudain ou rage…le travail conditionne son bonhomme toujours plus qu’il ne le croit surtout quand NOUS bénéficions de toute la panoplie du Zorro urbain (carte de visite bien épaisse, salaire élevé, prestige d’une boite connue, envie/admiration des collègues restés au pays…)…on finit par y croire!
    Et après, une fois libéré, la renaissance de l’individu…votre avenir vous appartient à nouveau.

  • 44 mermelade // Fév 6, 2009 at 5:12

    @ Tam

    « Alors je dis à tous ceux qui ont l’intention de s’expatrier que c’est inutile aujourd’hui.  »

    Hiya, recession ou pas, cela fait plus de deux que je compte partir au Royaume Uni a la fin de ma licence dans 4 mois. J’ai une sacrée peur, mais ca ne m’empechera pas d’aller la ou réside ma vie « emotionelle-sociale » et mon futur professionel. Recession ou pas, la réalité des étudiants en France est la même depuis que j’ai commencé la fac: « les entreprises n’embauchent pas les jeunes diplomés ». Sans oublier que sans
    Master, ce n’est meme pas la peine d’essayer.
    Dans tout ce gouffre il y a quand même une lueure d’espoir si on met les chances de son coté: je travaille entre 25h et 30h dans plusieurs domaines depuis le début de mes études, et j’ai tenté de postuler pour des postes à Londres (histoire de voir) et j’ai eu des réponses positives même si j’ai du refuser afin de finir ma licence une fois pour toutes. Certes, ce sera certainement très difficil une fois sur place, but, as they say, the world belongs to the brave innit.

  • 45 lucie // Fév 6, 2009 at 5:22

    @ mermelade: bonne chance à toi!

  • 46 admin // Fév 6, 2009 at 5:28

    @ lucie: bonne chance à toi aussi!

  • 47 Joni // Fév 6, 2009 at 5:34

    Mathias, le monde de la finance a certes besoin d’être purgé et de davantage de réglementations, mais ne pensez-vous pas que votre analyse (« c’est juste des personnes sans idéaux ») est vraiment simpliste. Tout le monde dans ce qu’on appelle la City n’est speculateur sans ethique. Il y a des gens hautement respectables qui travaillent dans la finance, dans le milieu juridique, dans les cabinets d’ingenierie, etc
    Et qui ont une conscience sociale, et qui essaient de contribuer en personne a des initiatives d’aide sociale, et qui sont intrinsequement de gauche.
    Renseignez-vous avant de dire n’importe quoi.

  • 48 Nico // Fév 6, 2009 at 6:03

    C’est triste de se faire virer…pour ceux qui voulaient juste tenter leur chance ou rêvaient de découvrir le vaste monde. Pour ceux qui crachaient sur la France « en gardant leur carte vitale » (et y’en a plein), ceux qui ont contribué à faire virer des gens sans même le savoir ou en le sachant très bien, je ne m’inquiète pas pour eux ils reviendront profiter du système en France (ce qu’il en reste)

  • 49 Pierre-Alain // Fév 6, 2009 at 6:07

    Bonjour a tou-te-s, bcp de contributions mais bien aime celle de Joni. Il y a en GB toute une generation d’origine pauvre / ouvriere qui a pu faire des etudes grace au gouvernement travailliste des 70’s, et qui s’en souvient. Ils sont dans le public comme dans le prive et ont, en prive, souvent des positions tres a gauche, meme dans les milieux d’affaires. Dans le secteur de la formation (prive) depuis 2000 apres avoir ete prof de fac (tout en GB), je peux dire que l’on ressent bcp plus de respect dans sa personne dans le monde du travail brit. que francais, comme en ont fait l’experience nombres d’ami-e-s colores originaires de France. Bon, a part ca, Mr l’Admin que je ne connais pas, si tu veux me contacter pour des perspectives de boulot, je travaille dans une boite qui fait du ‘Business Software’. Bonne chance. PS: Je suis un citoyen europeen qui s’est installe en GB, point barre.

  • 50 Morgan // Fév 6, 2009 at 6:20

    @ mermelade, je voudrais aussi vous souhaiter de la bonne chance. Fortune favours the brave!

  • 51 Lila // Fév 6, 2009 at 6:37

    @Tam
    Viens a Jersey, je cherche du monde, notamment un jeune diplomé dégourdi et plein d’ambitions.
    Ici on embauche encore dans la Finance.

  • 52 Morgan // Fév 6, 2009 at 6:53

    @Lila, il paraît que Tam s’est mis en route sans parapluie vers le Tiers-Monde sans regarder la météo. Il faut le prévenir qu’il ne peut y arriver chez vous à pied.

  • 53 Olivier // Fév 6, 2009 at 6:56

    @ tout le monde
    … c’est incroyable ce que l’on peut lire dans les commentaires quand même….

    … on se demande si il ne faudrait pas instaurer la « peine de mort pour expatriation en europe »….

    Je passe les commentaires de heute intelligence du style « retournez en europe » … (no comment) ou « tous les gens qui partent à Londres vont gagner des fortunes en tradant » (je résume)….

    On peut donc juste rappeler à pas mal de gens que l’Angleterre est en Europe, géographiquement parlant et que si le commentaire visait l’union européenne, elle en fait aussi partie.

    On va aussi travailler à Londres pour perfectionner son anglais, s’ouvrir un peu l’esprit (ce qui serait utile à pas mal de commentateurs de ce blog), trouver un travail pas toujours mieux payé qu’en france mais nous permettant de ne pas vivre sous allocs pendant 2 ans en refusant toutes les offres de l’ANPE, indignes pour un diplomé n’ayant jamais connu le monde de l’entreprise, ou enfin on peut allr à Londres, travailler pour des entreprises françaises qui ont compris que l’influence économique et culturelle de notre pays passe aussi par le développement international.

    On va changer un peu d’époque, ça pas être facile pendant 1 an ou 2 mais je reste confiant pour le futur !!!!

  • 54 Marc // Fév 6, 2009 at 7:00

    Une discussion et des positions très intéressantes. Merci à vous pour la richesse des expériences et des avis.

    Voici une contribution, un peu décalée mais qui, je l’espère, fera réagir.

    La solidarite crée de la richesse. C’est la conclusion a laquelle je suis arrivé après 6 ans d’expatriation dans 3 des pays les plus pauvres au monde. Sans un soutien, familial ou public, il est extrement dur de sortir de la pauvreté/précarité, simplement parceque le poids de la survie ou du quotidien enferme l’individu dans un univers très limité.

    En Afrique, la solidarité vient de la famille ou des règles de vie sociale. En France, elle vient de l’Etat. C’est une chance et une nécessité dans une économie moderne, que de venir en aide aux personnes fragiles et/ou fragilisées.

    La crise actuelle offre une occasion aux têtes brulées de l’hyperlibéralisme et de la dérégulation d’envisager un autre possible. Il ne faut pas trop ni trop peu d’Etat. La richesse du dosage fait la bonne gestion et crée de la richesse individuelle et de la richesse collective. Le marché ne fait pas tout, il faut aussi une régulation et une redistribution. Si les USA avaient exercé un contrôle sur l’activité du secteur bancaire et financier, il n’y aurait probablement pas eu de crise de solvabilité et de crise financière, du moins dans les proportions que nous connaissont actuellement. Et la crise sera mieux traversée par les Etats qui possèdent des outils de redistribution et des filets sociaux (y compris la possibilité d’avoir accès à des formations de qualité à faible coût). La crise sera mieux traversée par la France que par la Grande Bretagne, même si elle sera douloureuse des deux côtés de la Manche.

    Pour ma part, j’ai la chance d’être fonctionnaire et d’avoir eu la possibilité de prendre du recul par rapport à notre société, grâce à l’expatriation. Il y a 10 ans, j’ai choisi de me mettre au service de l’Etat par goût prononcé pour la dimension des problématiques collectives plutôt qu’à l’intérêt circonscrit et immédiat de la plupart des entreprises. Pour autant je suis passionné par l’économie, l’entreprise et l’innovation. Je vais d’ailleurs essayer de changer moi aussi de vie, en traversant le miroir : avoir une expérience dans le secteur privé, malgré la crise.

    Bonne chance à ceux d’entre vous qui sont en transition. Il paraît qu’en chinois « crise » et « opportunité » seraient exprimés par le même mot. La crise mondiale que nous traversons serait-elle une opportunité de créer un monde plus connecté aux réalités, plus conscient de la limitation des ressources naturelles, plus solidaire ; bref, plus durable ?

  • 55 Morgan // Fév 6, 2009 at 8:15

    Marc  »La crise sera mieux traversée par la France que par la Grande Bretagne. » A voir la haine venant de la France sur ces pages, je crois que cette prédiction est déjà perdue.

    En passant, c’est quoi la différence entre  »ultralibéralisme » et  »hyperlibéralisme »? La perspective libérale a contribué beaucoup à ce pays, le  »social liberalism » du pays aussi. Et je suis un vieux libéral. Ou un archi-hyper-ultralibéraliste, je ne sais plus…

    En passant (bis): qui a trouvé plus attirante la France récemment?

  • 56 charlotte // Fév 6, 2009 at 8:35

    Quoi de plus constructif que d’attendre d’être éjecté, d’être enfin éjecté et de devoir chercher de nouveau du travail tous les ans ou tous les six mois . Quelle joie. C’est le miracle thatcheroblairien et grâce au ciel il se répand en france
    Pas étonnant que les gens en redemandent

  • 57 Vincent // Fév 6, 2009 at 10:00

    @Admin: Bon courage avec la période de transition.

    Je vis à Londres depuis 3 ans et ne touche pas un salaire mirobolant, informaticien dans les media ca me va tres bien. Je connais pas mal de francais et d’internationnaux ici, maintenant lisez attentivement: AUCUN ne travaille dans la finance.
    Londres c’est 7.5 millons d’habitants!

    Arretez les préjugés et TF1.

    Merci d’avance pour l’image de la France à l’étranger qui en ce moment ne tiens malheureusement qu’a notre premiere dame, ce qui me desole encore plus que le credit crunch (au chocolat au lait)

    Ce blog est fantastique et doit representer un travail enorme pour garder un ton detaché et modéré. Keep up the great work!
    V.

  • 58 thomas // Fév 6, 2009 at 10:08

    Amusant ce concept de peine de mort pour expatriation, je pense que certains ici y songent serieusement. Encore plus amusant le concept de l’expat pete de thunes puisque forcemment trader. 2.000.000 de francais vivent hors de France. Voulez vous qu’on revienne tous pour vous concurrencer sur le marche francais du travail?

  • 59 Joni // Fév 7, 2009 at 12:34

    Thomas/Pierre-Alain, merci, enfin des gens sensés qui n’ont pas une vision monolithique des faits.

    Qu’on se le dise, tout le monde n’a pas choisi de vivre a l’etranger pour faire fortune.

    Et pour ma part, de Carte Vitale, je n’ai point, mais je resterai ici à tout prix.

  • 60 admin // Fév 7, 2009 at 12:39

    D’ailleurs, il faut arrêter avec ces histoires de Carte Vitale. Je suis en UK depuis plus de deux ans, je n’ai plus de carte vitale! S’il m’est arrivé d’aller chez le médecin en France, c’était 100% pas remboursé. Idem pour les médicaments.

    Il existe la sécu des Français de l’Etranger mais c’est hors de prix. A quoi bon.

    C’est comme de penser que tous les français partent à londres pour bosser dans la finance et faire fortune…. Arrêtons les fantasmes!!

  • 61 cedric // Fév 7, 2009 at 2:03

    La Grande Bretagne n’est pas l’Angleterre. L’Angleterre n’est pas Londres.
    Londres n’est pas la City.
    La City n’est pas que la finance.

    Par conséquent, la Grande Bretagne n’est pas la Finance.

    Arretons les raccourci. L’auteur de ces pages n’a jamais ecrit qu’il etait trader, financier ou je ne sais quel vil malautrus des spheres boursieres. Prenez un peu de hauteur, comme le fait Admin, sur une situations au demeurant peu reluisante, mais qu’il tient a chacun d’envisager comme il le peut.

  • 62 Marcel // Fév 7, 2009 at 5:58

    « Eh oui, la France n’est pas le seul pays à faire preuve de solidarité envers ses compatriotes expatriés malheureux. N’en déplaise à certains lecteurs de ce blog, c’est la magie de la mobilité en Europe »

    Ah oui, profiter des etats-providence sans y bosser c’est magique. Vive les pays socialistes comme l’espagne tant qu’ils casquent et vive les pays ultraliberaux tant qu’ils y a du boulot.. Vous savez le parasitisme des ressources économiques/intellectuelles au profit d’un pays tiers porte un nom, le colonialisme. L’Angleterre ne produit pas, elle vole, et ce, depuis la reine Victoria et la généralisation du capitalisme moderne. Il faut virer ce pays-sangsue de l’Europe.

  • 63 spicyhotpot // Fév 7, 2009 at 9:07

    j’arrete d’essayer de faire comprendre aux ignares ce que veut dire « liberalisme ». On ne se bat pas contre la betise et l’ideologie…

    Admin.

    Il faut demander une carte d’assure sociale europeenne a la NHS. Au moins si tu dois aller a l’hosto en France tu payeras comme un contisant a la secu.

  • 64 chenmawon // Fév 7, 2009 at 9:24

    N’y connaissant rien en finance, je ne vais pas intervenir sur ce point dans le débat, mais sur celui de l’expatriation.
    Malheureusement les quelques expatriés qui partent en clamant le fameux « tout sauf la France » ne sont pas la majorité, mais sont ceux qui ont le discours le plus marquant pour les français, celui qui reste dans leurs esprits. Et surtout ceux qui reviennent profiter des avantages de cette France tant décriée (mais je ne crois pas qu’ils soient si nombreux!!).
    Après, les autres, partis pour améliorer leur vie professionnel, ou simplement voir si l’herbe a la même couleur ailleurs, la plupart assume, ils en prennent plein les dents des différences culturelles (après 4 ans en Haïti, j’ai même appris à les serrer les dents!!!), ne font pas fortune mais vivent des expériences enrichissantes. Et paient souvent des impôts dans leur pays d’accueil …. voir même dans les 2 (pays d’origine et pays d’accueil) comme moi actuellement en Norvège! Sans se plaindre!
    Mais tout ça est moins vendeur, que la discours virulent anti-France……

  • 65 yousss // Fév 7, 2009 at 9:27

    “Eh oui, la France n’est pas le seul pays à faire preuve de solidarité envers ses compatriotes expatriés malheureux. N’en déplaise à certains lecteurs de ce blog, c’est la magie de la mobilité en Europe”
    pour moi aussi, c’est la phrase qui à le plus de mal à passer. Pauvre petit licencié, qui va chercher à ce refaire une santé dans son beau pays, à rechercher la solidarité (comprenez pour lui, simplement de l’argent pour voir venir), sans avoir voulu payer impôt/taxe/cotisation qui fait aussi que l’on est citoyen. Idem pour cette espagnol qui retourne dans sa catalogne. Apprenez au moins le mot solidarité, participez vous aussi, dans toute ces formes, à la vie de votre pays.

  • 66 Paprika // Fév 7, 2009 at 12:18

    « Bosser un mois sans savoir à quelle sauce on va être mangé relève du masochisme ou de la méthode Coué ». Imagine un peu: je suis dans une boîte qui va être absorbé par une autre 3 fois plus grosse et qui devrait virer les 3/4 des gens de chez nous… fin 2009/début 2010!! en attendant, nous sommes sensés bosser comme d’habitude…

  • 67 jerome // Fév 7, 2009 at 2:04

    Blog sympathique…
    jusqu’au moment ou on lit que certains souhaitent retourner dans leur pays d’origine pour bénéficier à nouveau des systèmes de protection sociale…
    quel patriotisme !!!. bravo.
    je pense que de tels propos alimentent l’esprit de révolte ambiante qui peut déboucher un jour sur le pire.
    Cela étant je connait mal le statut « expatrié ». Peut être une partie de la rémunération est elle malgré tout versée au pays d’origine pour financer la protection sociale, jugée inutile en temps d’euphorie, et si précieuse lorsque les temps sont plus durs.
    Dans le cas contraire, une taxe représentant la somme qui aurait du être versée pendant l’expatriation devrait être perçue au retour (représentant par exemple la différence entre les sommes versées au système britannique et les sommes qui auraient du être versées au système français avec un niveau de rémunération équivalent).

    Jérôme

  • 68 Morgan // Fév 7, 2009 at 2:13

    Oh dear, oh dear, vous vous trompez de bête, Marcel! Il ne s’agit pas de sangsues mais de moustiques (culicidae perfidiosii), échappées d’une laboratoire gouvernementale Top Secret après des expériences génétiques. Ces moustiques sont capables de voler des énormes distances et, chaque nuit, elles quittent cette île en proie des cervelles en pâturage, puisqu’elles se nourrissent de la matière grise inusitée. Par malheur, c’est ainsi qu’elle repèrent Paris.

    Pour éviter que ces bestioles vous ne rongent la tête, il est fortement conseillé de mettre une casque sur la tête chaque nuit et de la fermer hermétiquement avec du Scotch.

    (S’il y en a qui ne croient ni à mon histoire ni à celle de Marcel, c’est probablement parce que vous utilisez toujours vos cerveaux et, ainsi, ces moustiques vous évitent…)

  • 69 Désabuzé // Fév 7, 2009 at 9:48

    Je pense qu’il faut une certaine logique avec soi même. Lorsqu’on a obtenu des rémunérations astronomiques et que l’on a profité d’un système basé sur l’ultracompétition, l’égocentrisme (le « nous ») et l’oubli du reste du monde…. faut pas venir se plaindre et je trouve qu’il serait logique de nous montrer nous autres pauvres pékin comment vous savez rebondir dans ce monde déchiré par des lois ultra-libérales et dans lequel selon vos principes il serait si simple d’y vivre. Hé bien c’est le bon moment de mettre la théorie en pratique, messieurs les traders de luxe.

  • 70 jp from harrow // Fév 8, 2009 at 3:34

    salut admin,

    en effet l’attente est surement difficile mais la suite sera bonne pour qui sait regarder devant et saisir les opportunités

    je ne vais pas rentrer dans les débats (anti)capitalistes/allocs/solidarité/expat (merci quand meme à cédric pour sa prise hauteur) mais plutot je voulais vous dire de continuer à faire des choses positives, comme vous le sentez (travail ou perso) et tout roulera pour vous

    « Le monde construit des routes pour ceux qui savent où aller »

    par-ailleurs, j’aime bien votre ton des deux derniers articles. just lovely!

    si j’écris ces quelques lignes, c’est peut etre parceque je veux me convaincre qu’il ya de la place pour des étudiants comme moi (majoring in corporate finance) sur le marché du travail peut importe ou. en tout cas, je ne laisserai pas passer ma chance!

    cheers!

  • 71 admin // Fév 8, 2009 at 9:49

    @ Désabuzé. j’aime bien votre couplet mais ça ne marche pas tellement dans mon cas. Je n’ai jamais eu de « rémunérations astronomiques » en Angleterre, je ne suis pas « traders de luxe » (ni même trader d’ailleurs, ni même banquier et près ou de loin), relisez-moi et vous verrez que je ne me « plains » pas de cette situation même si elle est inconfortable.

    Je sais que c’est facile de tout mélanger et de faire des amalgames en lisant de travers un post sur internet, mais pour ne pas écrire des choses qui sont hors-sujets, essayez d’éviter de porter des jugements sur des situations qui vous sont inconnues. Bonne soirée.

  • 72 admin // Fév 8, 2009 at 9:55

    @ Yousss. Vous arrivez un peu tard sur ce débat. Je parle de mobilité en Europe et je trouve que c’est une chose absolument fabuleuse.

    Ah oui, on peut râler en pensant à ces expatriés qui, peut-être, reviendront parce qu’ils ont perdu leur boulot. Mais ne vous y trompez pas, si certains profiteront du système, la plupart retrouveront bien vite du travail et créerons (à n’en pas douter) tout autant voire plus de richesses pour la collectivité que ceux qui ne sont jamais partis. Le système tourne comme ça. Ecrivez à votre député si vous voulez que ça change.

    Et enfin (ca risque de vous choquer) mais je travaille en UK et je cotise ici pour ma retraite. Le jour où elle sera venue (ok, j’ai encore le temps), si je suis à ce moment là en France, je n’aurais pas perdu mes années de cotisées en UK. Les transferts existent. Vive l’Europe!

  • 73 foobar // Fév 9, 2009 at 5:44

    @Admin

    Pour la retraite UK ca va quand meme etre la misere par rapport a une retraite equivalente en France (meme si d’ici 20 ou 30 ans il n’en restera peut-etre plus grand chose…)

    L’Europe sociale n’est pas encore au point…

    – foobar

  • 74 Eric D // Fév 9, 2009 at 7:49

    Bonsoir,

    Certains commentaires sont absolument consternants. Leur etroitesse d’esprit n’est pas sans rappeller certaines heures sombres de notre histoire : Privilegiés = diplômés…..c’est vrai çà….coupons leurs la tête. ……….pendant que nous y sommes demandons aux expatriés qui rentrent dans leur famille de porter une £ jaune sur leur veste…….il sera plus facile de les denoncer aux assedics comme cela.

    Les expatriés ont acquis une expérience, une ouverture d’esprit qui seront autant d’avantages pour permettre au pays de traverser cette crise.
    Qu’ils eussent été en GB, en Allemagne ou ailleurs…….

    La plupart des attaques ci dessus sont bien souvent des stéréotypes si stupides que l’on pourrait facilement les retrouver sur TF1 ou sur d’autres chaînes dites de grande écoutes.

    Il me semblait que la devise de notre pays n’était pas Stupidité, envie et chauvinisme mais que l’on y trouvait le Fraternité.

    A bon entendeur….

  • 75 fred P // Fév 9, 2009 at 9:31

    Je suis solidaire avec toi cher blogger.
    J’habite a Southampton depuis + d’1 an. Je suis ingenieur depuis 5 ans et j’ai quitte la France car les SSII ne sont que des exploitants de cervelle ne t’offrant RIEN. J’aime mon pays et j’apprecie l’angeleterre. Concernant la France, c’est juste son milieu professionnel fait de nepotisme, d’affairisme et de favoritisme que j’execre par dessus tout.
    Je tiens a dire que ma societe vit sa deuxieme vague de licenciement (dec et avril) mais je ne m’en fais pour autant car je vais etre papa pour la 1ere fois et que le reste m’importe peu.
    Par ailleurs, mes parents sont ouvriers et j’ai travaille pendant mes etudes. Je crois que l’on est bcp comme ca d’ailleurs…

  • 76 Estelle // Fév 10, 2009 at 2:37

    Le mot est peut être un peu fort mais je le lache: LA GERBE, c’est ce que je ressens en lisant tous ces commentaires véhiculant la haine de l’autre et cherchant a diviser.

    Chers compatriotes restés en France (et qui pour la plupart n’ont jamais pointé leur nez dehors, ne serait-ce que par curiosité, mais qui se permettent quand même de nous faire part de leur science infuse!): MARRE de vos STEREOTYPES et de vos IDEES RECUES que vous assénez comme des VERITES INCONTESTABLES!

    Tellement de conn** ont été écrites que je ne sais pas ou commencer… Mais je me lance, même si cela pourra paraitre un peu brouillon.

    Tous les Francais partis travailler a l’étranger ne sont pas des EXPATS : ce statut est particulier (et de plus en plus rare, quel que soit le secteur) et ceux qui en bénéficient ont d’ailleurs tous les droits en cas de retour en France: comme les détachés, ils bossent pour une boite francaise! Donc fin du débat!

    Les autres ont bougé leur derrière afin de saisir une opportunité ou simplement par envie de voir le monde, de s’ouvrir des perspectives (chose apparemment inconcevable pour certains, trop nombreux, qui ne voient pas plus loin que leur bocal et nous emm** avec leurs vues étroites). Beaucoup (Francais ou d’ailleurs)sont arrivés sac au dos, histoire de voir ce qui se passait au-dela de leur perron. Pas forcément attirés par l’argent (oui les salaires étaient plus élévés au UK, mais la crise et la baisse de la livre font que c’est de moins en moins vrai, mais tant pis, on gagne autre chose…) mais par l’aventure, les rencontres, les opportunités…

    Oui les stéréotypes sont fondés (financiers attirés par l’économie florissante au UK et dédaigneux de la France mais bien contents d’en profiter). J’en ai rencontré mais comme tous les stéréotypes, ils ne sont pas représentatifs et évoluent et c’est tant mieux.

    Alors s’il vous plait, pas de généralités non fondées et ne prenez pas ce que vous percevez de loin (notamment par le prisme des medias) pour ce qui se passe vraiment ailleurs.

    Le but de ce blog est le partage d’expériences : si vous n’avez d’autres intentions que de dénigrer ce que vous ne connaissez pas et de déformer les propos de son auteur au lieu de les discuter, BON VENT! La lecture de ses billets vous est insupportable? Personne ne vous oblige à les lire et à polluer un espace qui est utile à d’autres. J’entends déjà certains me rétorquer « On a le droit de s’exprimer! ». Tout à fait d’accord, tant que cela est constructif, surtout en ces temps tourmentés.

    Mon point de vue et l’expérience que j’ai de la vie en France et au UK n’est propre qu’à moi. Personne n’a le droit de faire des généralités et des amalgames qui sont plus qu’inquiétants… Si l’on vit en UK, on ne travaille pas forcément dans la finance, on galère souvent mais sans trop se plaindre contrairement à ceux qui ne bougent pas.

    Je suis Francaise et je vis a Londres depuis un an et demi. Mon ami trader (oui, je sais, il brulera en enfer avec tous les autres!) a été embauché dans une banque américaine et moi je l’ai suivi, sans piste mais par envie de voyager, de découvrir d’autres choses et par respect pour cette opportunité qui s’offrait a lui. Jeune diplomée (Ah, oui, privilégiée pour certains!), j’ai immédiatement cherché du travail dans la communication. Londres est une ville chère, je le savais et l’ai accepté en partant, alors j’ai pris un boulot de serveuse en attendant de trouver mieux. Le mieux n’est venu qu’un an plus tard et je suis maintenant cadre Marketing, dans le secteur des services financiers. Pas le job de mes rêves mais une super expérience, le temps qu’elle durera. Et oui, encore la Finance, effectivement ce pays tourne (tournait ?) grace à ca (avec la restauration ;-).

    Mon expérience rassemble des stéréotypes que certains francais de France peuvent avoir sur les Francais de l’étranger et me permets d’autre part de réfuter certaines de leurs vues étroites.

    Je ne me suis jamais sentie plus Francaise et socialiste que depuis que je vis a l’étranger. J’aime mon pays, ses valeurs telles que la fraternité. Cela m’amène au sujet des Assedics: oui c’est la faute du système! Je ne dis pas que je ne serais pas contente de bénéficier des aides dans le cas d’un retour, forcé ou non. Mais je pense aussi que le système a ses limites et je trouve les abus dénoncés aussi intolérables que d’autres internautes. Je suis fille d’ouvrier ayant déjà connu le chomage et si mon ami trader venait a perdre son emploi et a toucher le chomage de cette facon, j’en serait malade (mais soyons honnêtes, personne ne refuserait cet argent).

    Quand un système comme celui de l’assurance chomage, a des failles ou explose, comme le système financier, attention à ne pas chercher des boucs émissaires! A lire certains, les financiers (peut-être ne suis-pas objective, mais cessez de brandir le mot trader comme représentant de ce qui se passe en ce moment! Les métiers financiers sont variés!) devraient être lapidés sur la place publique, une vraie chasse aux sorcières! Faudra t-il faire de même avec les agents immobiliers? Et les informaticiens, avec la bulle internet? Merde, vous les avez loupés les salauds!
    Arrêtez!!

    Bien que nombre d’entre-vous se disent socialistes (ou plutot anti-capitalistes, anti-libéraux ou que sais-je), vous me semblez bien influencés par les propos d’un président qui n’est a priori pas le votre (ni le mien, dois-je le rappeller?): venir à Londres tout sucre il y a un an pour rappeller au pays ces financiers expatriés puis brandir aujourd’hui la tête des traders comme s’ils étaient responsables de tous les maux, c’est à vomir et vous ne valez pas mieux. Facile de se décharger de toute responsabilité sur une partie de la population (les traders n’ont rien a craindre, ils sont blindés de tunes et puis ils ont choisi!), ca évite que les citoyens (partisans ou non) se posent des questions. Et de tels rasccourcis font froid dans le dos (les traders, comme les autres professions liées de près ou de loin à la finance, et elles sont nombreuses et pas toujours évidentes) ne sont pas responsables même s’ils ont largement contribué à la situation. Encore une fois, c’est un système qui fait défaut, une régulation insuffisante et pourtant validée par le pouvoir politique (un pouvoir qui avait pourtant une certaine expertise en terme de finance, comme c’est pathétique!).

    Et encore une fois, l’auteur de ce blog ne fait que partager son vécu, il ne cherche pas à se faire plaindre ni à se poser en victime (bien que vous vous posiez volontiers en bourreaux), n’est en aucun cas responsable de ce que vous pouvez vivre et n’est pas un privilégié profitant des deux cotés de la Manche!

    Et oui, il y a de bonnes et de mauvaises choses en France et en Angleterre, je ne vais pas m’étendre sur ce sujet. Perso, je pense que riuen ne vaut de vivre à l’étranger pour voir les défauts de son pays mais aussi comprendre à quel point on l’aime! La France est un pays merveilleux dont vous n’êtes pas de bons représentants (heureusement pour l’image de notre pays que vous ne sortez pas de chez vous !).

    LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, je n’ai jamais autant cru en ces 3 valeurs mais en vous lisant, j’ai mal au coeur et j’ai peur. Vous vous dites Francais, socialistes, mais faites tout pour attiser la haine, diviser et entretenir un dialogue de sourd.

    Je comprends tout à fait que le contexte de crise attise les griefs et j’en ai moi même un bon nombre, mais ce blog n’est pas du tout le lieu: il doit bien exister un blog anti-capitaliste, anti-expats, anti-tout sur lequel vous serez accueillis et ou vous serez utiles!

    Alors laissez-nous échanger nos expériences, nous excluons personne, financiers ou pas, francais ou d’ailleurs, expat ou en France. Le mot d’ordre est OUVERTURE d’ESPRIT!

    A bon entendeur, salut!

  • 77 Estelle // Fév 10, 2009 at 2:38

    Oups, au fait :

    Bon courage French in London!

  • 78 Ben // Fév 10, 2009 at 2:59

    S’IL VOUS PLAIT ARRETEZ TOUES D’ETRE AUSSI PESSIMISTES!!!!
    En janvier, les ventes ont augmente de 3,2% au Royaume-Uni. Il y a toujours autant de monde dans les rues, les prix des maisons sont repartis a la hausse, les bars et restaurants sont pleins, des magasins ferment mais sont tres vite remplaces par d’autres, Asda, Morrisons, Subway, Accor et beaucoup d’autres entreprises vont embaucher des milliers de personnes cette annee…
    IL Y A PLEIN DE BONNES NOUVELLES!
    Perso j’ai l’impression que le pire est derriere nous, pas devant. Les gens commencent a reprendre confiance, et c’est ca qu’il faut. Le Royaume-Uni n’a pas change de visage en quelques mois, c’est toujours aussi bien ici.

  • 79 Estelle // Fév 10, 2009 at 3:33

    Il est vrai que malgré l’absence de tous les avantages que l’on peut avoir en France, le Royaume-Uni a celui d’être flexible et de s’adapter. La situation n’est pas bonne mais peu guère être pire et les Anglais ne se laissent pas abattre (shopping et restos à fond!).

    Alors si vous pouvez vous passer de baguette au petit déjeuner et que vous ne trouvez pas de boulot à la maison, vous pouvez tenter l’aventure, quitte à commencer par un boulot de serveur comme moi! Malgré les vagues de licenciements, il y a encore beaucoup d’opportunités ici. On peu vous dégager vite fait bien fait, mais vous avez aussi le pouvoir de décider de changer de job quand bon vous semble et ce qui est considéré comme de l’instabilité par les recruteurs Francais est apprécié comme de la flexibilité par les Anglais. Une approche différente du monde du travail pas facile à intégrer quand on est Francais (il est toujours bien agréable de signer un CDI, si on peut appeller un permanent role comme ca!).

    Comme il faut être ouvert à tout (et à tout le monde!) en temps de crise, profitez-en! Et de retour en France, quelque soit l’expérience que vous aurez vécue (en Angleterre ou ailleurs), ces mêmes recruteurs vous verront d’un autre oeil!Et vous ferez des envieux qui s’en défendent , ceux qui n’ont pas eu la curiosité d’esprit ou le courage de partir et qui se justifient en se disant « Francais de France » (nous aussi nous sommes Francais, et je suis sure que l’on chante la marseillaise plus fort quand on regarde le rugby au pub, il faut gueuler pour couvrir la masse Anglaise 😉

    Tout ca pour dire que la crise a finalement du bon, elle va remettre les compteurs a zéro, faire prendre conscience des abus. Et j’ai l’espoir qu’elle crééra un mouvement de solidarité (même si c’est un peu mal barré avec le nain et les aigris de tous bords qui ne voient que leur malheur perso)

  • 80 Morgan // Fév 10, 2009 at 5:55

    Well said, Estelle. I think you’re a real credit to your nation!

  • 81 Tam // Fév 10, 2009 at 9:24

    Estelle, j’ai jamais vu un discours aussi caricatural, encore plus que celui de tes détracteurs. Je pense que l’déalisme dont u fais preuve est indécent dans le monde dans lequel on vit actuellement ou tant de gens souffrent. Ta pensée a apparemment pris l’ascenseur social avec toi et tu reflètes totalement l’état actuel du socialisme francais: celui d’une néo-bourgeoisie en quete de repères politiques au sein d’une Europe dont la dérive libérale n’a d’égal que l’impuissance à résoudre la crise. Je pense que ta réflexion gagnerait a etre alimentée par le points de vue de gens qui ont exprimé leur opinion sur ce blogue meme si elles peut paraitre caricaturale et a s’enrichir d’une profondeur contextuelle dont découle toute pens ée globale bien formée, ce qui n’enlève en rien la sincerité de tes propos. Si les gens s’exprimant sont en colëre, c’est souvent pour des raisons bien concrètes et qui ont lieu d’etre mais dont plus grand monde ne se fait le défenseur, surtout au niveau politique comme tu le dis si bien. Alors toi aussi ne caricature pas et essaie de comprendre les autres. Merci.

  • 82 spicyhotpot // Fév 11, 2009 at 9:39

    Tam: « au sein d’une Europe dont la dérive libérale n’a d’égal que l’impuissance à résoudre la crise »

    C’est vrai que depuis le 18e siecle l’Europe derive dangeureusement vers le liberalisme.
    Si cela continue ils sont capables de nous pondre une sorte de charte des droits individuels, une sorte de charte des « Droits de l’Homme » si l’on peut dire.
    Si la derive continue, un jour tous les citoyens pourraient meme (O cauchemard!) avoir les memes droits et etre libres.

  • 83 Tam // Fév 11, 2009 at 12:09

    Ouais mais il faut accepter le fait que ce systeme a des limites et je ne vois pas le rapport entre libéralisme économique et droits de l’homme. Tu peux très bien vivre dans un système qui n’est pas libéral économiquement et ou les droits et l’égalité entre les hommes sont forts. Encore un propos super caricatural. Y’en a vraiment marre de ces propos simplistes.

  • 84 spicyhotpot // Fév 11, 2009 at 12:15

    Oui il y en a marre des propos simplistes…

    Je vois que dans ton deuxieme commentaire tu precises ta pensee en utilisant « liberalisme economique » au lieu de « liberalisme ». C’est deja ca.
    Mais restreindre la liberte economique conduit en general a restreindre la liberte tout cours.

    Pour info, les Droits de l’Homme sont un produit des idees liberales.

  • 85 Estelle // Fév 11, 2009 at 12:26

    Tam,

    Je ne vois pas bien en quoi mon discours est caricatural. Certes, mon expérience ne concerne que moi, mais je ne la pose pas en vérité absolue . Je viens de la France d’en bas, la cotoie tous les jours et je bosse dans ce que bcp considèrent la haute sphère de la finance, donc je pense pouvoir apporter un avis mitigé sur la situation (ce qui peut parfois s’apparenter à de la schizophrénie chez moi 😉
    J’ai galéré avant la crise pendant un an et j’ai eu la chance de décrocher un bon job au pire moment (ca donne un peu d’espoir non?). Tu parles d’ascenseur social? Je ne sais pas si on peut appeller ca comme ca… En tout cas, je me suis accrochée et ca a payé. A ce que je comprends, tu essaies de trouver un job ici, c’est pas facile mais ça ne l’est nulle part en ce moment. Je n’ai pas de leçon a donner mais ca mène à quoi de dire « c’est pas ma faute, y a pas de boulot »? On est tous dans le même bateau, et ceux qui en ont un ne sont pas surs de le garder… Alors courage il faut garder! Et encore une fois, il n’y a pas de responsables uniques à cette situation.

    Je ne vois pas non plus en quoi mon discours est idéaliste. Je pense au contraire être une personne plutot pessimiste de nature et le contexte actuel ne fait que renforcer cette tendance. Si pour toi avoir un peu d’espoir ou considérer qu’il peut y avoir des opportunités ailleurs est un manque de lucidité, c’est bien dommage. Est-ce caricatural de concéder que le UK est plus fexible et offre plus d’opportunités que la France? J’ai toujours modéré mon propos en disant que malgré cette flexibilité, la vie est difficile pour le plus grand nombre ici, même les mieux lotis, que la qualité de vie est inférieure a celle de la France, que la mentalité business bouffe tout. Mais c’est comme ca, l’herbe n’est jamais plus verte ailleurs mais ca n’empeche pas de profiter de ce que cet ailleurs peut apporter (matériellement ou personellement).

    Merci de ne pas insulter l’indépendance et la décence de ma pensée : fille d’ouvrier, boursière de l’Etat, ca donne un peu de lucidité et de hargne, tu ne crois pas?
    Je ne sais pas si tu as eu l’impression que le fait de vivre au UK me donnait des illusions mais c’est plutot le contraire. La crise, on se la prend en pleine poire ici plus qu’ailleurs (mais ni l’auteurde se blog, ni moi ne cherchons à « faire pleurer », encore une fois) et ca fait réfléchir sur l’avenir viable du monde capitaliste dans lequel nous vivons. Oui j’ai pactisé avec le diable (mon ami est trader, mais c’est un être humain, si, si) et je bosse dans la finance (on prend ce qu’on trouve, on apprend de tout et ca n’empêche pas de garder ses idéaux et ses opinions) et justement c’est peut être cette situation qui me permet de dépasser les a priori.

    Le fait de me révolter contre la haine qui transpire des posts que j’ai pu lire n’enlève rien à la souffrance des gens. Cette souffrance ma propre famille la vit comme bcp d’autres, alors ne viens pas me dire que je manque de « profondeur contextuelle ».

    Le but de mes posts était de dire qu’il est toujours bon de s’interroger sur les différents vécus d’une situation et de ne pas fustiger certains individus de manière radicale. Aucune situation n’est simple et à faire des raccourcis du genre « les expats avides de fric », « les financiers tous pourris », « socialisme = bien/capitalisme = pas bien » (même si je suis un peu d’accord, il ne faut pas être aussi radical!) on perd en dialogue et on gagne en division alors qu’on devrait se serrer les coudes.

    Personellement, je m’en prends à un système qui ne tourne pas rond, pas aux individus qui sont pris dans ce système, même s’ils l’alimentent, consciemment ou pas. Il est temps que certaines décisions soient prises pour tenter, sinon de stopper, du moins de ralentir ce cycle infernal de performance et rentabilité comme règles absolues. Mais ce n’est certainement pas en clouant au pilori les individus que l’on arrivera à dépasser cette crise économique et de conscience.

  • 86 Tom // Fév 11, 2009 at 1:32

    Merci de remettre les choses au point Estelle, mais j’imagine que tous ces gens qui crachent sur les expatriés sont souvent des grands frustrés et il y a peut être une pointe de jalousie qui ressort de leur propos.
    Pour ma part aussi, je me suis jamais senti aussi socialiste que depuis que je vie à Londres aussi.
    Pourtant le socialiste à la Francaise ne m’a jamais rien apporté directement et j’ai souvent trouvé (étant passé par beaucoup de metiers differents) que beaucoup de socialistes et syndicats tiraient un peu trop fortement la couverture à soit et qu’il ne favorisait pas trop le libre acces à l’ascension sociale mais plutôt conservait une sorte se systeme de caste. Il à le merite quand même de garder une classe sociale avec un revenu correcte et privilegier l’acces à l’education et la santé même s’ils restent parfois médiocre.
    Aussi je lis souvent des contre vérités quand au soit disant profit du systeme social par les expats. Je gagne beaucoup mieux ma vie qu’à Paris mais je ne retourne pas m’y faire soigner car je ne cotise plus à la sécurité social et souvent les bons contrats d’embauche donnent droit aux soins privés un peu comme c’est le cas en France. La sécurité sociale (NHS) est differentes mais à parfois des avantages face à la sécu francaise (c’est un autre debat à avoir).

  • 87 Tam // Fév 11, 2009 at 1:36

    Excuse-moi de ne pas jouer sur les mots, je m’appuie simplement sur une réalité que tu n’as pas l’air de subir. Par ailleurs, je ne méprise pas le libéralisme, j’attends simplement qu’il nous libère des très nombreux clivages qu’il a contribué à engendrer, puisque ceux-ci sont nés au sein d’un système ou il prédomine. Cela n’a pas l’air d’etre le cas ces temps-ci et je pense qu’il faut simplement admettre ses limites et tenter d’y rémédier sans rentrer dans des schémas faisant reculer les droits de l’homme, bien au contraire. Ne me dit pas que quelqu’un qui a travaillé toute sa vie et qui vit avec une retraite de 800 euros par mois ou qu’un jeune qui cherche du travail depuis des mois et des mois et ils sont nombreux, vénérent le système libéral au sein duquel par ailleurs regnent de nombreuses inegalités, croissantes et montrant des faiblesses flagrantes. Par exemple, la Chine détient l’ensemble de la dette américaine et bien au-dela. De quelle liberalité a fait preuve ce beau pays pour se soumettre a une dependance malsaine aupres d’un pays totalitaire qui n’a que faire des droits de l’homme! On aurait du faire attention. Faut arreter le mythe du systeme indepassable!

  • 88 Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand) // Fév 11, 2009 at 3:38

    Découvert depuis peu ton blog, mais déjà fan.

    Manque de bol, cela n’a pas l’air d’être au meilleur moment pour toi. Mais je gage qu’avec ta plume, tu n’auras aucune difficulté à retrouver ailleurs, et je te souhaite que ce ailleurs ne soit pas forcément en France.

  • 89 Fielding // Fév 12, 2009 at 7:11

    J’espère que vous retomberez vite sur vos pieds ! Quant à moi, cela fait 6 mois que je prévois de partir vivre à Londres dans quelques semaines, ça tombe mal, ça fait peur, mais bon on se ressaisit et on se rappelle que le taux de chômage reste moins élevé qu’en France et puis que toutes les embauches ne sont pas gelées (surtout quand on ne bosse pas dans la finance). Bonne chance à vous et à moi !

  • 90 Celine // Fév 12, 2009 at 12:41

    @ admin

    Qu’est ce qui s’est passe depuis le 6 fevrier? tu en sais un peu plus? la deuxieme vague de licenciement vient de se finir chez moi, et je viens d’apprendre que je ne suis pas touchee, mais je perds deux personnes dans mon equipe, donc soulagement mais tristesse. J’espere que ca va de ton cote!

  • 91 Celine // Fév 12, 2009 at 12:46

    @ fielding, c est vrai qu’il y a beaucoup de boites qui ont geles leurs emplois et encore plus qui licencient, ceci etant dit il y en a encore qui recrutent (je suis dans le secteur donc je parle en connaissance de cause) ne perdez pas confiance, ca marchera j’en suis sure!!! Bonne Chance!

  • 92 Estelle // Fév 12, 2009 at 3:30

    Et bien voila, c’était pas plus difficile que ca!
    Enfin des posts qui réchauffent le coeur! On se sent quand même mieux dans un monde ou les gens se soucient des autres, qu’ils soient expats ou pas (je suis pas trop indécemment idéaliste, la?). Rien ne sert de blamer, accuser et dénigrer. Il vaut mieux au contraire apprendre de nos erreurs et de l’expérience des autres.

    Pour en revenir à la situation au UK pour ceux qui voudraient venir y passer un peu de temps : il est vrai que la crise tape dur, que les boites licencient à tour de bras mais elles sont nombreuses à maintenir leur recrutements (dixit Céline). Donc tentez l’aventure si vous n’avez rien de solide en France. Et au pire un petit boulot se trouve en 2h ici : ca ne pourra pas faire de mal a votre anglais et ca vous apportera toujours quelque chose plutot que de ne rien faire en France.

  • 93 polarr // Fév 13, 2009 at 4:11

    il faudrait ecrire un petit website de la demerde a londres, a l’attention des migrants sans un sou qui veulent quand meme tenter l’aventure

    dans le genre ou aller se ravitailler pour la bouffe / se loger en zone 4 dans des endroits sympas / aller trouver des bons plans gratos, etc…

    ca aurait de la gueule et ca aiderait du monde

  • 94 Luce // Fév 13, 2009 at 9:50

    C’est avec sourire que je découvre la réaction de “X” devant cette situation. Remords tardif ou prise de conscience ? La réalité décrite ne date pas d’aujourd’hui. Je pense à toutes les réactions indifférentes, si je puis dire, ou hostiles, et intéressées, du personnel épargné ou complice, quand la situation ne touchait que quelques individus. A l’époque, il n’y a pas si longtemps, c’était les “mauvais”, accusés par la hiérarchie, donc forcément “coupables”, de ne pas avoir la “culture d’entreprise”, la culture du “nous” (les guillemets sont à prendre dans les deux sens) : “S’ il (ou elle) est virée. C’est normal, il (ou elle) ne ne jouait pas collectif, et je peux récupérer sa place…”, “il (ou elle) était perso”. Donc une bonne chose de virer ces “indésirables” … Maintenant les indésirables ont changés, les bons éléments d’il y a quelques années sont devenus “vous”, voire “eux”, les “sans grade”. Quand on est rejeté, “nous” devient “eux”. Maintenant les loups se mangent entre eux. Alors, justice immanente ou conséquence d’une coupable naïveté ? Il y a déjà 20 ans j’entendais dire : “maintenant quand on a une place on la garde, à n’importe quel prix” (je laisse imaginer ce qu’il pouvait y avoir derrière ces mots)…
    “Bon appétit , Messieurs…” (V. H.)

    Signé : une compagne d’un suicidé suite à un harcèlement moral perpétré avec les (faux) témoignages de “collègues” de travail, au nom du “nous”.

  • 95 toto // Fév 14, 2009 at 11:10

    Est t’il permis de penser [Aucune loi ne l’interdit] que la France et son système ne sont pas le centre du monde et que l’on peut aussi étudier d’autres systèmes de pensée, d’autre modèle économique. (leur avantage et leur défaut) voire
    prendre en compte certaines de leur idées et vice versa… ?

    Par exemple : Les UK/US ont moins de sécurité de l’emploi, Mais en même temps, je suis a peu pres sûr que c’est plus égalitaire si l’on s’en tient uniquement à ce critère

    РLes CV peuvent ̻tre moins lin̩aires, plus eclectiques. les DRH prennent plus de risques
    – En france, la politique du DRH est le moindre
    risques (un Blanc / diplomé +++ / expérimenté et surtout pas de CV type « Fleuriste puis prof d’ecole puis podogue puis puis consultant IT » on comprendrait pas.

    j’ai croisé au US un « stat-uper » qui a planté plusieurs projet avant de trouver le bon. En france c’est impensable => tu plantes une boite, t’es mort ou en coma le temps de te faire oublier

    Aux US ils ont mis un acteur puis un noir comme président,
    En France, ca commence à bouger mais c’est c’est long…, toujours impossible d’imaginer un Scchwartzy ou un belmondo gouverner une région )

    Il est aussi permis de penser que tous les expat ne finissent pas trader plein de thunes…

  • 96 absta // Fév 14, 2009 at 11:15

    Je travaille aussi au RU et chacun dans ma boite se demande si il fera partie de la charette a venir.
    Perdre mon boulot il y a un an de cela n’aurait pas ete dramatique, loin de la.
    Le probleme aujourd’hui, c’est que toutes les boites travaillant dans mon secteur ont cesse tout recrutement.
    Avec le nombre de personnes deja debarquees, je pense que retrouver un job dans les 6 mois releve de la mission impossible.

    Pour ma part, je suis tranquille jusqu’en avril.
    Apres ??? …
    On verra bien.

    Bonne chance de ton cote

  • 97 Blue Jam // Fév 18, 2009 at 11:19

    « Très vite, arrêter de penser corporate »,
    il aurait surout fallu ne jamais commencer…

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)