French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Les tabloïds, rois des scoops et des excuses!

mars 9th, 2008 · 2 Comments

Daily Star French in London

Cette semaine, un tabloïd s’est excusé auprès du joueur de football Marco Materazzi… Ça n’est pas n’importe quel tabloïd, c’est le Daily Star, journal ô combien sérieux, dont les Unes (comme ci-dessus) en disent long sur ses intentions journalistiques.

Le détail est intéressant. Le journal s’est excusé pour « la détresse et l’embarras » qu’il aurait causés en affirmant en juillet 2006 que Zidane aurait adressé son célèbre coup de tête en réponse à des insultes à caractère raciste visant sa mère. Rien à voir avec la version de Materazzi qui a expliqué plus tard: « Je tirais son maillot. Il (Zidane) m’a dit: « Si tu veux mon maillot, je te le donnerai à la fin du match ». Je lui ai répondu que je préférais avoir sa soeur »…

Si cette affaire fait un peu sourire, certains journaux britanniques vont un peu plus (trop?) loin, souvent au-delà même du simple bidonnage d’info. Ils doivent ensuite s’excuser et parfois payer de somptueuses indémnités. Les exemples sont légion.

L’année dernière, la jolie Keira Knightley, nouvelle icône Chanel, a poursuivi The Daily Mail suite à un article disant qu’elle souffrait de troubles alimentaires et qu’elle était responsable du décès d’une jeune femme anorexique… Procès et excuses du journal.

Quelques mois auparavant, Teri Hatcher de Desperate Housewives avait attaqué le Daily Sports. Le journal avait publié que la star était « accusée d’avoir eu des relations sexuelles régulières avec une série d’hommes dans un van garé à cet effet à l’extérieur de sa maison de Los Angeles« . Grande classe.

Finalement, le journal a payé (beaucoup beaucoup) et s’est excusé (platement). L’avocat du magazine a même fait savoir que le Daily Sports était désolé pour cet article qui était « entièrement faux ». Gardez-ça en tête la prochaine fois que vous lirez un de ces canards…

Tags: Editorial / POV · News / Actu

2 responses so far ↓

  • 1 Cedric // Mar 9, 2008 at 2:55

    Et moi qui cherchait desesperement le van de Teri, esperant y rencontrer la soeur de Zizou afin d’y echanger mes recettes anorexisantes… Tant pis, je vais me reabonner a Nouvelles Du Mondes et Detectives, ca au moins c’est des sources sures:)

  • 2 Margotte // Mar 9, 2008 at 4:50

    Les tabloïds anglais sont les pires torchons que l’on puisse imaginer. Quand je pense que pendant des années on nous a donné les tirages de la presse anglaise en exemple, alors que ces tirages énormes étaient essentiellement basés sur les ventes des tabloïds, cette presse de caniveau (gutter press) comme les anglais disent eux-mêmes. Car les tabloïds n’hésitent devant rien, que ce soit la diffamation, le racisme ou l’exploitation systématique de la peur; et ils préfèrent payer des amendes énormes plutôt que de renoncer à une histoire (qu’ils savent )fausse et qui leur rapportera des millions de livres. Je ne sais pas si ce commentaire est injurieux mais je trouve que les tabloïds anglais sont le degré le plus abominable de la presse mondiale à l’heure actuelle.

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)