French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Londres gratuit: les clés de la Tour de Londres

novembre 27th, 2015 · 1 Comment

Pour les Français en quête du Londres authentique, rien de tel que la cérémonie des clés qui se déroule chaque soir depuis plus de 700 ans à  la Tour de Londres. Si l’entrée a la Tour de Londres (qui renferme notamment les bijoux de la Reine) est payante, l’accès à la cérémonie située dans cette même Tour est gratuit pour les visiteurs munis d’un ticket.

Debout devant Traitor’s Gate (la porte des traitres, d’où arrivaient les prisonniers, notamment Ann Boleyn et Sir Thomas More), vous êtes au centre de l’action : à 21h53 précises, le Chief Yeoman Warder (le Chef des Gardes de la Tour) en tunique rouge et chapeau Tudor émerge de la Byward Tower, tenant une lanterne et les clés de la tour.

En 700 ans, seul un retard

Avec son escorte militaire, il ferme les portes principales de la Tour. A leur retour, suivant la coutume, un dialogue semblant sorti d’un film des Monty Python :
– Halte, qui va là ?
– Les clés !
– Quelles clés ?
– Les clés de la Reine Elizabeth…

Le caractère solennel n’est jamais très loin de la comédie, et les Anglais eux-mêmes ne sont pas à l’abri d’un fou rire lors de la clôture de la cérémonie par la trompette hésitante du Last Post, ce qui pourra leur valoir des regards noirs du guide, qui n’est autre qu’un garde de la Tour, également appelé, pour rester dans le registre du loufoque anglais, Beefeater (littéralement mangeur de boeuf).

Ce dernier vous expliquera comment un mot de passe différent est communiqué aux Beefeaters par téléphone chaque jour, sans lequel personne ne peut entrer dans l’enceinte de la Tour après la fermeture des portes, et comment la cérémonie n’a été retardée qu’une seule fois, pendant la guerre, quand une bombe a explosé si près des gardes qu’ils en ont perdu l’équilibre (ils se sont bien-sûr excusés auprès de la reine par courrier pour ce retard…).

Les billets sont gratuits, mais il faut réserver deux mois à l’avance par écrit. Toutes les infos sont sur le site de Tower of London.

[ post by Rejane ]

 

Tags: balade à londres · Insolite · Londres gratuit · Post by Rejane · Vivre à Londres

1 response so far ↓

  • 1 Le blog de la semaine : French in London | Voyages et vagabondages // Avr 21, 2012 at 10:53

    […] Londres gratuit: les clés de la tour de Londres […]

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)