French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Portrait de Londonien : l’artiste de Street Art

octobre 20th, 2015 · No Comments

Tout comme l’écrivain devant sa feuille, C-Baz craint le mur blanc, le manque d’inspiration. Voilà pourquoi pour cette fresque, il se prépare depuis plusieurs semaines. Il sait qu’il sera vu dans cette ruelle pavée de Shoreditch et que son oeuvre, bien qu’éphémère, devra faire réagir.

Une seconde avant de commencer, il prend sa respiration, invoque discrètement les Banksy, Invader et autres Eine qui l’ont précédé. Sa bombe d’une main, de l’autre ses pochoirs, il est maintenant prêt. C-Baz fait partie de ses artistes qui utilisent la rue comme espace de création. On les appelle graffeurs, taggeurs ou encore pochoiristes. Leurs oeuvres sont parfois discrètes, parfois monumentales mais toutes habillent la ville de 1000 couleurs. Certaines rues de l’est de Londres en sont recouvertes.

En trompe-l’oeil, ils revendiquent le droit de peintre sur les murs pour interpeler le citoyen. Ici, on connaît leur nom, leur signature, rarement leur visage, pourtant, de manière plus ou moins visible, ils interrogent la place de l’art dans la société. Si C-Baz se sent si près du britannique Banksy, c’est que comme lui son projet artistique et aussi politique. Avec humour et poésie, ses fresques urbaines sont avant tout d’acerbes critiques de la société de consommation et du capitalisme impérialiste. Des détournements provocateurs qui ne sont pas du goût de tout le monde mais qui font mouche dans ce quartier bohème de la capitale.

Ça fait 10 ans que C-Baz se prête quasi-quotidiennement à cette partie de cache-cache avec la police et les services de nettoyage de Londres. Heureusement, depuis quelques années, la ville et les propriétaires ont bien compris l’intérêt de laisser vivre la rue et ses artistes.

Autrefois, ces oeuvres d’art étaient considérées comme des dégradations. Aujourd’hui, certaines sont dans des musées et les artistes sont côtés. Et comme toujours quand l’alternatif gagne en reconnaissance, le commerce n’est jamais loin. Les oeuvres de C-Baz et de ses amis font l’objet de visites guidées payantes à travers l’Est de Londres. Les photos de leurs peintures se retrouvent en vente sur les marchés de la ville.

Le business est tel que récemment, le mur d’un magasin où Banksy a peint a été purement et simplement découpé. Il devait être vendu aux enchères à Miami. Pour le puriste C-Baz, une telle dérive est scandaleuse même s’il sait au fond de lui que ce serait une reconnaissance incroyable…

Tags: Portraits of London

0 responses so far ↓

  • Pas encore de commentaires? donnez votre avis ici!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)