French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Portrait de londonien : John, la City la nuit

octobre 13th, 2015 · 1 Comment

Son truc à lui c’est de courir avant la clôture des marchés asiatiques. Un footing dans La City à 5h du matin, c’est idéal pour avoir les idées claires avant de bosser. La City la nuit, c’est un calme paisible. Glacial. Désert. Comme tous les bureaux restent allumés, la 3e place financière mondiale ressemble à une carcasse sans vie. Une bête en sommeil que seuls le personnel de ménage et quelques lève-tôt viennent chatouiller.

John court tous les matins. Du lundi au vendredi, il fait ses 6 miles entre les buildings. La journée, des milliards de dollars s’y échangent mais à 5h, il est seul ou presque. Il ne croise sur Bishopsgate qu’un livreur de journaux gratuits. Dans la gare de Liverpool Street, un SDF dort sur le banc devant le McDo où les serveurs s’activent déjà et nettoient leurs glaces. Tous ces gens se saluent d’un geste de la tête. Entre « early birds », on se reconnaît.

Il est 5h, London s’éveille

Quand John termine sa course, il est devant son immeuble de bureau. Le temps de monter au 17e étage et de prendre une douche, sa montre GPS se synchronise avec son Smartphone. « John ran 6.1 miles in 44 minutes » : c’est le message qui, dans un instant, sera automatiquement posté sur son compte Facebook. Ses amis pourront voir le résultat de sa course quotidienne ; quoi qu’à l’heure où il court, il n’y a pas plus de monde dans la rue que sur les réseaux sociaux.

Du haut de sa tour, John regarde la City se réveiller. En bas, quelques ombres se faufilent entre les enseignes des banques et des sociétés d’assurance. Bientôt, les trading-floors seront prêts à affronter une nouvelle journée de crise financière. Heureusement la hauteur lui offre encore un répit. Du 17e étage, qui pourrait dire que la crise fait encore rage ? Qui pourrait distinguer un trader d’un serveur du Starbucks ?

Tags: Portraits of London

1 response so far ↓

  • 1 rob // Oct 20, 2015 at 4:58

    Londres, la ville ou tout est permis.
    Circuler à vélo nécessite toutefois (surtout la nuit) la plus grande prudence car comme à Paris et dans routes les mégalopoles, la nuit, tout le monde fait un peu n’importe quoi surtout au sortir des pubs. d’où la prudence et un bon éclairage type Ferei.

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)