French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Pourquoi les entrepreneurs vont-ils s’installer en Angleterre ?

octobre 26th, 2014 · 6 Comments

photo copyright Jean-Remi Baudot

Alors que la reprise d’activité a du mal à se confirmer auprès des entrepreneurs Français, nombre d’entre eux choisissent d’installer leur activité en Angleterre. Retour sur les raisons qui poussent un nombre croissant de chefs d’entreprise à s’installer Outre-Manche…

Depuis quelques années, ce ne sont plus uniquement les chefs d’entreprise les plus riches qui quittent la France mais aussi les entrepreneurs plus modestes. Il y a plus de 350 000 Français à Londres, contre juste quelques dizaines de milliers d’Anglais à Paris. Et ce n’est pas le climat qui les attire !

« La mentalité » Anglaise différente …

Certes, grâce au système de la “Remittance Basis”, l’Angleterre reste une juridiction privilégiée pour les grandes fortunes. Mais pour la plupart des Français qui traversent La Manche, ce régime fiscal très spécifique n’est pas l’attraction principale. Ce qui les fait venir en Angleterre, c’est avant tout un état d’esprit. Car gagner de l’argent en Angleterre est honorable et le mot capitalisme n’y est pas un gros mot.

Bien sûr, le coût du travail est bien inférieur à celui pratiqué en France. La flexibilité de l’emploi est sans commune mesure avec celle de l’hexagone. L’impôt sur les sociétés n’est que 60% de celui pratiqué en France. Et il est 10 fois plus facile de lever des fonds en Angleterre quand on démarre une entreprise. Mais ce qui fait surtout partir les Français c’est le poids de la bureaucratie bien plus qu’une fiscalité incontrôlée.

Life in pink ? 

Tout n’est pas rose non plus chez la « Perfide Albion » de Monsieur CAMERON. La vie est plus chère qu’en France, surtout quand on habite à Londres. Les prix de l’immobilier défient l’apesanteur et si vous souhaitez inscrire vos enfants dans une école Française, vous avez intérêt à être patient… Même chose pour trouver un appartement à Londres. Ca coûte cher. Un élément à prendre en compte dans votre plan d’expatriation.

Imposition favorable pour les investisseurs !

Si l’Angleterre attire autant de monde aujourd’hui c’est qu’elle a su faire les changements que la France ne peut se résigner à faire. Londres a notamment tout mis en place pour créer les incitations fiscales nécessaires. Il existe par exemple un système de défiscalisation (appelé Seed Enterprise Investment Scheme) qui permet à l’investisseur de récupérer 50% de son investissement dans une startup en réduction d’impôts. De plus, si l’investissement a un rendement positif, il ne payera pas d’impôt sur la plus-value. En revanche, si l’investissement a un rendement négatif, il pourra déduire la perte de son impôt sur le revenu. Il n’est pas surprenant que Londres soit en train de devenir la capitale Européenne des créateurs d’entreprise.

Tags: article sponsorisé · Vivre à Londres

6 responses so far ↓

  • 1 creer societe royaume-uni // Nov 14, 2014 at 2:09

    Imposition, facilités administratives, culture, mode de vie, économie, autant de bonnes raisons de s’implanter en Angleterre. La vie y est certes plus chère, mais il y est plus simple de tirer des bénéfices de son travail et obtenir un meilleur salaire.

  • 2 Mesproduits-sante.com // Jan 11, 2015 at 12:16

    Quoiqu’on en dise cela n’est jamais simple….

  • 3 Patrick RABOTEUR // Juil 13, 2015 at 9:03

    Entrepreneur

    Vous voulez vous soulager de la pression fiscale de votre pays pour gagner en compétitivité et réinvestir vos résultats pour consolider, soutenir et développer votre entreprise, pensez et osez une implantation en Andorre.

    Créez votre entreprise en Andorre
    Il est devenu facile aujourd’hui de créer son entreprise en Andorre grâce à l’application de la nouvelle législation favorisant la création d’entreprise pour les étrangers.

    L’Aspect Juridique
    Il existe deux types de sociétés.
    – La S.L. (Société Limitée) au capital minimum de 3.000 euros.
    – La S.A. (Société Anonyme) au capital minimum de 60.000 euros.
    Ces deux types de société peuvent comprendre un ou plusieurs actionnaires.
    Dans le cas d’un seul actionnaire elle sera appelée unipersonnelle, SLU ou SAU

    L’objet social est important, sa déclinaison également.
    Le nom de la société doit être en catalan ou sa déclinaison s’agissant d’un nom en abrégé.
    Pour l’usage commercial, vous pouvez conserver le nom de votre entreprise ou utiliser un autre nom de votre choix si vous le désirez.
    Les entreprises d’Export Import peuvent pratiquer la facturation triangulaire.
    Pour toutes les activités liées à la gestion de patrimoine ou à la finance, elles sont soumises à l’agrément de l’INAF (Institut National Andorra de Finances) et de l’UIF (Unitat Intelligencia Financera).

    Délai
    Le délai aujourd’hui est au maximum de 60 jours.

    L’Aspect Fiscal
    Les impôts indirects (Type TVA) sont fixés à 4,5% du montant hors taxe de la prestation ou de la marchandise, 1% pour les produits alimentaires.
    Il existe deux autres taxes relatives au commerce, la taxe du Govern et celle du Comu.
    L’impôt sur les bénéfices des sociétés est de 10%.
    Pour les sociétés réalisant leur chiffre d’affaire à l’extérieur du territoire andorran à hauteur de 85%, elles bénéficieront d’un abattement de 80 % ce qui ramène le taux à 2 %.

    Les Charges Sociales
    Il n’existe qu’une caisse de cotisation la CASS (Caixa Andorrana de Seguretat Social).
    La cotisation est fixée à 20% du salaire (14.5% à la charge de l’employeur, 5.5% à la charge de l’employé) payable le 15 au plus tard de chaque mois (déclaration informatisée).
    Il n’existe pas d’Assedic.
    Aucune autre charge sociale.
    La Cass rembourse tous les frais médicaux à hauteur de 75%.

    Votre Statut
    En votre qualité de gérant de société, vous pourrez obtenir le statut de Résident Actif.
    Pour obtenir le statut de Résident Actif, vous pouvez en faire la demande dés l’autorisation accordée pour l’ouverture du commerce.
    Comptez au maximum 8 jours pour obtenir votre carte de séjour après avoir passé une visite médicale au service de l’immigration.
    Les cotisations des gérants de sociétés sont forfaitaires.

    Condition Rédhibitoire
    La condition sine qua non est de disposer d’un extrait de casier judiciaire vierge.

    Trouver un local commercial, un bureau, un lieu de Résidence
    Si autrefois Andorre souffrait de pénurie, la tendance s’est aujourd’hui inversée.
    Les loyers et l’acquisition de l’immobilier sont revenus à des prix raisonnables.
    De nombreuses opportunités s’offrent à vous dans toutes les Parroquies…..

  • 4 icd-fiduciaries.com // Avr 17, 2016 at 6:43

    En effet, disposant de plusieurs avantages fiscaux pour les entrepreneurs étrangers, l’Angleterre représente la destination cible pour d’importants acteurs du commerce international qui ont ainsi décidé d’y implanter leurs entreprises. En plus l’Angleterre vous permet de réaliser des montages offshore et de bénéficier d’une fiscalité d’environ 5%, grâce à une Agency Agreement et une société offshore.

  • 5 MICHEL // Jan 18, 2017 at 9:57

    Aide votre entreprise à traverser la manche

  • 6 Création d’entreprises au Royaume-Uni // Juin 26, 2017 at 3:04

    Billet intéressant ! Merci pour le partage de ces infos

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)