French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

On vient aussi à Londres pour la culture

août 19th, 2014 · No Comments

Quelques chiffres : Presque 80 % des 16,8 millions de touristes étrangers de la capitale britannique accueillis en 2013, citent la culture et le patrimoine comme raison première de leur venue. Et dans les prochains mois, la tendance ne devrait pas changer.

Le British Museum, l’attraction phare avec 6,7 millions de visiteurs en 2013 (en hausse de 20 % par rapport à 2012) propose l’exposition « Ming : 50 ans qui ont changé la Chine » dont l’ambassadeur chinois vante, déjà, la qualité.

Le Museum of London, qui a reçu 1,1 million de visiteurs en 2013, espère tenir son événement de l’année autour de Sherlock Holmes, censé séduire plus de 100.000 visiteurs. « C’est l’un de personnages les plus populaires de la littérature au monde avec Frankenstein ou Dracula. Des centaines de films ont déjà été tournés sur lui. Nous mettrons en avant la relation du détective avec Londres », observe Alex Werner, le conservateur. De quoi dans la foulée, proposer un itinéraire dans la ville sur les traces de l’intéressé.

La National Gallery espère dépasser le cap des 6 millions de visiteurs annuels grâce à un focus sur « Rembrandt, les derniers travaux », estime « l’offre culturelle de Londres cet automne, de renommée mondiale ». Et l’Imperial War Museum, qui a rouvert il y a trois semaines, après 40 millions de livres de travaux, monte quant à lui la plus grande rétrospective de l’art britannique de la Première Guerre.

Théâtres : 22 millions d’entrées

Côté théâtres, des records d’affluence ont été battus la saison dernière avec 22 millions de spectateurs (+ 5,5 %) et une fréquentation qui a même dépassé de 20 % celle de Broadway. Cet automne à West End, pas moins de cinq nouvelles comédies musicales seront présentées, dont deux originaires du Royaume Uni. Les 241 salles, qui font travailler 6.500 employés et 3.000 comédiens, ont généré 618,5 millions de livres de recettes, presque le double des revenus des cinémas (325,5 millions).

Pour certains, les industries créatives sont désormais le premier secteur d’activité de Londres avec plus de 270.000 emplois. La capitale s’est taillée une solide réputation dans l’art, la mode, le design, l’architecture, etc.  Les hommes d’affaires y sont sensibles : ces industries créatives, avec les technologies et la finance, attirent en priorité les investisseurs.

Tags: Expo / Exhibition · Finance / Money · France vs. UK · News / Actu · Que faire à Londres ce week-end

0 responses so far ↓

  • Pas encore de commentaires? donnez votre avis ici!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)