Dans les mots clés qui ressortent le plus dans les recherches sur « French in London », il y a les thèmes autour de l’apprentissage de l’anglais et du bilinguisme. C’est le rêve de beaucoup d’avoir un anglais super fluent…
Et bien sachez qu’au-delà de l’apport culturel évidemment et de l’aisance dans la communication apporté par le bilinguisme, une étude révèle d’autres bienfaits… Ce serait un atout pour le cerveau.
Bilingue = plus intelligent ?
Le cerveau des bilingues ne fonctionne pas de la même manière que les autres. Il est par exemple beaucoup plus performant dans un environnement bruyant pour trier les différents sons. Il serait aussi mieux protégé contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer et augmenterait le flexibilité mentale des enfants.
A tel point que l’argument de l’impact positif du bilinguisme sur le développement neuropsychologique est mis en avant par ses défenseurs aux Etats-Unis, où seulement 9% des adultes sont bilingues et seul un quart des écoles élémentaires proposent une seconde langue.
Va falloir bosser…
En France, de nombreuses écoles Européennes existent et l’anglais est devenu obligatoire dès le CE2. Selon une récente étude, 80% des Français seraient prêts à partir travailler à l’étranger, mais une des principales barrières concerne la langue. Le problème est le même en ce qui concerne les promotions professionnelles : parler une seconde devient indispensable !
Heureusement tout n’est pas perdu. On peut apprendre l’anglais avec des cours ou mieux encore lors de Séjours linguistiques. Reste à choisir aussi la langue à maitriser. En France, on pense à l’anglais mais sachez qu’au Royaume-Uni, le Chinois pourrait remplacer le français dans les écoles. Récemment David Cameron, de retour de Chine, a lancé un message aux écoliers britanniques : « forget French, it’s time to learn Mandarin » (Oubliez le Français, il est temps d’apprendre le Chinois)….
0 responses so far ↓
Pas encore de commentaires? donnez votre avis ici!
Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)