Le 14 juillet à Londres n’a pas toujours été synonyme de « Bastille day ». Ça n’a pas toujours été l’occasion d’une pétanque organisée par une marque d’alcool à l’anis…. Pendant la Seconde Guerre mondiale, quand la France était occupée, Londres fût surtout le théâtre d’un défilé bien particulier.
Le 14 juillet 1942, dans les rues de la capitale britannique, pas d’Arc de Triomphe mais des exilés qui défilent : ce sont les Forces Françaises Libres. Le Général de Gaulle s’incline devant la statue équestre du Maréchal Foch sur Grosvenor Square, près de la gare Victoria. Selon Maurice Schumman, De Gaulle aurait dit « ‘M. le Maréchal, vous aviez raison : on n’est pas vaincu tant qu’on ne s’avoue pas vaincu. ».
Le QG de la France avait le postcode SW1Y 5AB
Ce sont des détails de l’histoire (et des lieux) que les Français de Londres ignorent bien souvent. A l’époque, le QG de la France Libre est installé au 4 Carlton Gardens. Depuis le 24 juillet 1940, une grosse bâtisse abrite des organes militaires et les services civils des FFL. Cela représente plus d’une centaine de personnes.
Sachez enfin que les autres états-majors (FNFL, FAFL, BCRA) et la caserne des volontaires françaises étaient concentrés entre Hyde Park, Regents Park et St James Park. Preuve que déjà, à l’époque, les Français de Londres avaient un goût prononcé pour les quartiers chics de l’ouest de la ville.
Mais revenons au 14 juillet. Défilé, Général De Gaulle, Forces Françaises Libres… Voilà un document très intéressant.
1 response so far ↓
1 portefeuille lancel // Août 6, 2014 at 9:58
merci pour votre part.
Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)