French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Que faire à Londres avec des jeunes enfants ?

janvier 16th, 2014 · 1 Comment

French in London n’oublie pas les jeunes parents. Récemment, Alixe nous décrivait la manière dont une future maman vit la maternité à Londres. Elle nous parle aujourd’hui de la vie avec un baby in London.

Londres est une ville très agréable à vivre avec des enfants : de nombreuses infrastructures sont disponibles pour faciliter la vie des jeunes parents. A commencer par le nombre de parcs et d’espaces verts. La plupart ont des aires de jeux sécurisées et des activités pour les enfants de tous les âges.

Trouver un restaurant children friendly ?

Quand il s’agit de manger en ville, attention, tous les restaurants n’acceptent pas les enfants ! Par contre, de nombreux gastropubs mettent à disposition chaises hautes et tables à langer, des restaurants appelés « children friendly » (voir une sélection ici).

Envie de faire du sport ? Vous trouverez assez facilement des garderies dans les clubs de sport pour permettre aux jeunes mamans de reprendre l’exercice, et lorsque des piscines plus petites existent, il y a souvent des horaires pour nager avec les enfants, et parfois aussi des cours de bébés-nageurs.

Un petit café-allaitement ?

Dans chaque district existent des centres pour enfants (l’équivalent en France des PMI) où l’on trouve des équipes mésicales disponibles pour tout soin ou conseil. Ces organismes proposent de nombreuses activités gratuites ou à  moindre coût.

Mention spéciale pour les « breastfeeding-coffee », (et oui, un « café-allaitementé), où les jeunes mamans sont bienvenues pour obtenir des conseils, mais aussi et surtout rencontrer et discuter avec d’autres jeunes mamans.

Il est aussi possible de trouver des playgroups dans les bibliothèques où l’on se retrouve pour chanter des comptines, jouer et parler… On peut aussi y emprunter jouets, livres, DVD, jeux, puzzles et autres instruments de musique. Il y a même des sessions pour les papas les samedis matin une fois par mois !

Tout pour entourer les mamans

Le plus simple pour se tenir au courant des activités et services proposés par votre quartier, c’est souvent de consulter le site web de votre borough (voir pour Camden).

Avec des congés maternité jusqu’à un an, on voit que les anglais ont une approche différente concernant la petite enfance, en encourageant le temps passé avec et pour le développement de votre bébé. Etant en congés parental, je ne me suis jamais sentie isolée, et ai pu par ces différents biais rencontrer de nombreuses autres jeunes mamans dans mon quartier !

Et vous, que faites-vous avec vos enfants à Londres? Réagissez 🙂

[ post by Alixe ]

Tags: baby in london · France vs. UK · Post by Alixe · Vivre à Londres

1 response so far ↓

  • 1 Hallie // Juin 12, 2014 at 2:43

    A little rationality lifts the quality of the debate here. Thanks for cobtniruting!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)