French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Mort de Lady Diana : comment le tube d’Elton John « Candle in the wind » est devenu un hit mondial

août 31st, 2013 · 1 Comment

20130818-111848.jpg

Je pense que tout le monde se souvient où il était le dimanche 31 août 1997. Le jour de la mort de Lady Di à Paris sous le tunnel de l’Alma. Si cet épisode vous a échappé, vous n’avez pas pu passer à côté de la chanson d’Elton John « Candle in the Wind » réinterprétée en l’honneur de la Princesse de Galles.

Souvenons-nous que « Candle in the Wind » est une chanson composée par Elton John et écrite par Bernie Taupin mais qu’elle est sortie initialement en 1973, écrite pour Marilyn Monroe, décédée 11 ans plus tôt.

D’une icône à l’autre. D’une star à l’autre

En 1997, Elton John interpréta un remake de cette chanson en hommage à la Princesse Diana. Quelques différences néanmoins : la chanson originale s’ouvre notamment avec la phrase « Goodbye Norma Jeane » en référence au vrai nom de l’actrice. Pour Lady Di ce sera « Goodbye England’s Rose ».

Elton John, ami sincère de la princesse, n’a interprété cette version qu’une seule fois en public, à l’occasion justement des funérailles de Diana Spencer en 1997 (vidéo ci-dessous).

Émotion et Top 50

Au delà de l’émotion, c’est un succès commercial historique. Cette deuxième version sortit en single accéda à la place de numéro 1 dans de nombreux pays, atteignant un succès bien plus important que la version originale. Plus de 35 millions d’exemplaires du « CD 2 titres » ont été vendus dans le monde (ouais à l’époque on dépensait 35 Francs pour 2 chansons…). Jamais aucune chanson sortie exclusivement en single n’aura été autant vendue.

C’était a la hauteur de l’émotion suscitée par la mort de Lady Di, poursuivie par des paparazzis dans la nuit parisienne. 16 ans plus tard cette chanson me procure toujours quelques frissons… Souvenez-vous, c’est old school, c’est en 4:3.

Tags: Histoire · Music · News / Actu

1 response so far ↓

  • 1 Lottin alain // Juin 11, 2016 at 4:19

    La Princesse’ Diana restera toujours dans ma mémoire je suis en fauteuil roulant mais j’aurai bien donné ma vie pour elle, j’espère que le Prince williasm saura continuer ce que la Princesse avait entreprit pour moi la Princesse Diana vie toujours elle est dans mon , bon courage à la famille Royale Alain Lottin 6 rue Girbe Vajou 10400 Trainel

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)