French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Noël à Londres : les bonnes blagues des Crackers

décembre 23rd, 2012 · 1 Comment

Parmi les traditions de Noël, c’est LA tradition british : le « christmas cracker » (appelé « le Pétard de noël » par nos amis québécois). Si vous avez eu l’occasion de faire une Christmas party avec vos collègues ou en famille, vous connaissez le principe. Rappelons rapidement pour les autres de quoi il s’agit.

On se fait un pétard à Noël ?

D’où vient cette tradition ? Si j’en crois Wikip’, les crackers ont été créés en 1847 par Thomas J. Smith qui les utilisait pour vendre plus de friandises. Aujourd’hui, les crackers sont devenus indispensables aux repas de fête de fin d’année.

Le principe est simple : quand tu passes à table, tu trouves une grosse papillote dans ton assiette. Ensuite 2 méthodes : soit tu tires tout seul sur les deux bouts du cracker pour provoquer la petite explosion. Soit tu croises les bras avec tes voisins et c’est tous en cœur qu’on fait péter les pétards. A l’intérieur : un petit chapeau en papier de Noël, un petit cadeau MAIS SURTOUT une blague ou une devinette!

Des blagues à l’humour… british

Et ces fameuses blagues sont un moment de franche rigolade… C’est de la blague Carambar en puissance, un festival de jeux de mots et de calembours. Voilà quelques blagues relevées au fil des repas. Traduction sur demande… ;-)

> What do you call a Christmas card that’s stuffed full of money?
« Somebody else’s »

> A ham sandwich goes into a pub and says « Barman, i need a drink ».
the barman says… « sorry, we don’t serve food here » (j’aime bien celle-là)

> Who delivers presents to cats?
Santa Paws!

> Who hides in the bakery at Christmas?
A mince spy!

> What happened to the man who stole an Advent Calendar?
He got 25 days!

Joyeux Noël à tous et bonnes fêtes de fin d’année !!

Tags: Histoire · Insolite · Vivre à Londres

1 response so far ↓

  • 1 Esther A Paris // déc 24, 2012 at 1:37

    J’ai les mien. J’aime beaucoup cette tradition.

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)