Pendant que la France se perd dans l’éternel débat autour de « faut-il (ou non) en faire plus (ou moins) pour aider les patrons à créer des entreprises (et des emplois) », la Grande-Bretagne passe à la vitesse supérieure dans le high-tech.
Londres, déjà capitale européenne de la finance, est en passe de devenir un lieu incontournable des nouvelles technologies. Pour preuve, Joanna Shields, vice-présidente de Facebook pour l’EMEA, va désormais diriger la « Tech City Investment Organisation » (website), un organisme qui regroupe déjà près de 3000 entreprises digitales, majoritairement des Start-ups.
Shoreditch Valley
Joanna Shields, considérée comme « la personne la plus influente en Europe dans les nouvelles technos » sera là pour pousser les investisseurs étrangers à s’engager dans des sociétés innovantes autour de Shoreditch comme Google, Intel ou Cisco l’ont déjà fait. Au Sunday Telegraph, elle explique « les business qui se créent en Grande-Bretagne ont toutes les chances de rester en Grande-Bretagne. (…), Il ne faut pas les laisser partir« . Une arrivée saluée par les services du Premier Ministre David Cameron.
Londres aime ses entrepreneurs… et Paris ?
Un discours et un ton bien loin des récents clashs en France sur la fiscalité des créateurs d’entreprises. Dans le cadre du Projet de Loi de Finance 2013, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a souhaité taxer très fortement les plus-values tirées de la vente d’une entreprise. De quoi dégoûter les business-angels et autres créateurs de start-ups.
En France, le mouvement des #geonpi (les « pigeons » composés essentiellement de jeunes entrepreneurs issus de la des start-up et des entreprises high tech), a fait buzzer sur twitter et Facebook. A tel point que le gouvernement a reçu des représentants des entrepreneurs à Bercy avant de proposer des aménagements…
Mais ce qui reste de ces débats, c’est le sentiment de beaucoup d’entrepreneurs en France qu’ils ne sont pas compris, soutenus voire aimés… Que pensez-vous de tout ça ?
1 response so far ↓
1 sas // Oct 25, 2012 at 12:24
Rien de nouveau. Les socialistes ont toujours eu des idées rétrogrades et les politiques français d’une manière générale n’ont jamais rien compris à l’économie.
On ne peut pas dire un jour je n’aime pas les riches, notamment ceux qui gagnent plus de 4000 € par mois et dire le contraire le lendemain.
Henri de Castries dans le FT disait que la France n’a jamais été « business friendly place »
A Londres, lorsque je suis arrivé, j’ai été abasourdi de voir des gens aller déposer leurs billets, la main remplie de cash, à leur agence.
Quand on critique l’argent, on critique la réussite, quand on n’a pas le gout du risque, on aime par dessus tout le fonctionnariat, les 35h….et voir que nos « grandes écoles » pondent Cécile Duflot qui à fait l’ESSEC, Hollande qui a fait HEC, ça fait bien rire.
Tout ce que notre système, aussi performant soit il, a réussit, c’est de créer la première puissance socialiste dont le dirigeant à fait une business school.
Pauvre France
Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)