French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Universités : promesses, mensonges et videotapes

septembre 26th, 2012 · No Comments

C’est la rentrée universitaire en Grande-Bretagne : alors que les étudiants raquent (les frais ont triplé depuis l’an passé), Nick Clegg s’excuse en vidéo et quelques petits malins en font des tubes sur youtube…

On aurait pu imaginer que cette rentrée universitaire 2012 fasse un petit peu de remous… Mais rien, elle se passe pour l’instant tout en douceur. Pourtant, de £3000 par an de frais scolarité, la majorité des universités britanniques viennent de passer à £9000… Une hausse de taille qui aurait sans doute susciter ailleurs une vague de révolte. Mais de ce côté-ci de la Manche, ce sont de plates excuses à propos de ce triplement des frais de scolarité qui défraient aujourd’hui la chronique. Car elles ne viennent pas de n’importe qui mais de Nick Clegg en personne, numéro deux du gouvernement de coalition.

Réelles excuses ou manœuvre?

Dans une vidéo spécialement enregistrée à la veille du congrès de son parti (Liberal Democrat) à Brighton, le 20 septembre, il déclare : « Nous avons fait une promesse, nous ne l’avons pas tenue et pour cela, je suis désolé ». Juste avant les élections de mai 2010, les « Lib-Dems » avaient en effet promis que s’ils étaient élus, ils ne toucheraient pas aux frais de scolarité des universités. Or, quelques semaines après leur intronisation au sein du gouvernement de coalition, ils cédaient aux desiderata des conservateurs de tripler les frais…

A l’époque, la proposition de loi avait révolté les étudiants et bon nombre d’enseignants. Avant qu’elle ne soit votée au parlement en décembre 2010, des manifestations telles que celle du 10 novembre avaient fini dans la violence et conduit à des dizaines de blessés et d’arrestations.

Des excuses remixées sur youtube

Certes, s’excuser sans arrêt fait partie de la culture britannique, mais tout de même, venant de politiciens, les excuses publiques sont rares. Certains y voient une manœuvre pour faire rehausser la côte de popularité du parti et surtout celle de Nick Clegg qui selon les derniers sondages aurait chuté de 31% à 23% le mois dernier.

Enfin, si les excuses font partie du quotidien des Britanniques, la dérision et le sens de l’humour aussi, Dieu merci… Ainsi, à peine la vidéo de Nick Clegg était-elle en ligne que les parodies envahissaient les chaînes youtube. Au top du hit-parade, The Nick Apology Song : I am sorry qui a déjà suscité plus de 1.3 millions de vues sur youtube, avec single déjà en vente sur Itunes! Et si les profits allaient à un fonds pour les étudiants sans le sou ?

[ post by Elisabeth ]

Tags: Music · News / Actu · post by Elisabeth · Vivre à Londres

0 responses so far ↓

  • Pas encore de commentaires? donnez votre avis ici!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)