French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Il y a 124 ans, le premier meurtre de Jack l’Eventreur

août 31st, 2012 · 1 Comment

Durant la nuit du 31 août 1888, dans le quartier sordide de Whitechapel, une femme est retrouvée sauvagement assassinée… Elle s’appelle Mary Ann Nichols mais son surnom est Polly. C’est une prostituée de l’Est de Londres. Alcoolique, mère de 5 enfants, elle sera la première victime de Jack L’éventreur, le plus célébre tueur en série de tous les temps..

Mais Jack The Ripper, c’est aussi et surtout l’un des plus grands mystères judiciaires de l’histoire de l’Angleterre (après la mort de Diana, décédée 109 ans jour pour jour après la pauvre Polly. Coïncidence?). Une affaire qui fait fantasmer depuis près de deux siécles romanciers, touristes et apprentis serial-killers.

Portrait of the killer

« Jack The Ripper » est le nom donné à un tueur en série londonien de la fin du 19e siécle. Un type adorable qui a sauvagement assassiné cinq prostituées dans le quartier de Whitechapel en 1888.

A l’époque, la ville de Londres était en émoi. Les meurtres étaient particulièrement atroces. « Jack » égorgeait ses victimes, leur ouvrait l’abdomen pour en retirer les viscères (intestins, reins, utérus) qu’il laissait sur place ou qu’il emportait avec lui.. (hum!!!!)

Jack L’éventreur n’est pas son vrai nom. Personne ne sait d’ailleurs son nom. C’est un pseudo donné par un journaliste britannique qui voulait faire vendre plus de papier. Les tabloïds brit’ de l’époque faisaient déjà dans le scoop! Aujourd’hui, « Jack the Ripper » est devenu une marque, du pur marketing, qui fait vendre. Les éditeurs et autres producteurs l’ont bien compris.

Jack l’éventreur : entre mythe et business

Chaque auteur y va de sa théorie, selon Patricia Cornwell (in Portrait of a killer) le tueur est le peintre impressionniste Walter Sickert, preuve ADN à la clé. Pour d’autres, il s’agit du prince Albert Victor de Galles. Même chose au cinéma avec le film From Hell avec Johnny Depp! Des artistes de rue (voir photo ci dessus) traitent aussi le sujet. L’imaginaire de Jack L’éventreur est sans limite.

Des « Jack the Ripper tour » sont d’ailleurs organisés tous les soirs dans Whitechapel. Des « ripperologues » vous baladent sur les lieux des crimes, expliquant avec moult détails les meurtres, les victimes (photos à l’appui)!! Les groupes 30 ou 40 touristes ne d’ésemplissent pas chaque soir. A 6 ou 7£ par personne, c’est un joli business!! 2 siècles après, l’enquête piétine mais les poches se remplissent.

Tags: 1001 Photos of London · balade à londres · Histoire · Insolite

1 response so far ↓

  • 1 Patoch // Sep 2, 2012 at 8:27

    Merci pour ce billet interessant 🙂

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)