French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Faites du bruit dans les bibliothèques de Londres !

mars 21st, 2012 · No Comments

Ca vous dirait d’aller voir un concert de pop-rock dans une bibliothèque ? Oui, vous avez bien entendu : une de ces institutions où chuchotements riment presque avec insubordination ! Mais les Britanniques – nation des Clash et des Sex Pistols – n’ont pas peur de faire du bruit, surtout quand il s’agit d’une bonne cause.

Du bruit pour aimer les bibliothèques

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est pour qu’on les aime qu’elles font tout ce rafut, à travers le projet “Get it loud in libraries”. “ L’idée est d’inciter des jeunes et les moins jeunes amoureux de la musique à fréquenter plus leurs bibliothèques, à découvrir les lieux d’une manière inattendue et qui leur plaît”, explique Stewart Parsons, bibliothécaire dans le Lancashire et créateur du projet. En effet, à l’heure où les portes des bibliothèques ferment, les souris dansent autour d’une scène improvisée plantée au milieu d’étagères de livres, de CD et de DVD !

D’une petite biblithèque du Lancashire à la Westminster Reference Library à Londres, le projet a fait des petits depuis ses débuts en 2005 et il séduit de plus en plus d’artistes connus comme Florence and the Machine, Ellie Goulding, British Sea Power pour n’en citer que quelques uns.Voir un concert du groupe que l’on aime entouré de livres que l’on aime est une expérience aux antipodes d’une salle de concert aux odeurs rances, sans cesse sous la menace d’une giclée de lager. Mais c’est aussi un moyen de sauver les bibliothèques publiques.

Du bruit pour sauver les bibliothèques

Dans un contexte économique austère et de coupes budgétaires à gogo, elles sont malheureusement en première ligne. « Nous tenons à rappeler que le « gars Cameron » crie sur tous les toits qu’il aime The Smiths. Par conséquent, il doit augmenter le nombre de bibliothèques et non le diminuer », a récemment déclaré le groupe indie British Sea Power, fervents usagers et défenseurs des bibliothèques publiques.

Reste à espérer que le rafut nocturne des bibliothèques remontera jusqu’aux oreilles de Morrissey, ex-chanteur des Smiths et qui a passé le plus claire (ou le plus sombre) de sa jeunesse dans la grande bibliothèque municipale de Manchester, à adhérer au projet et convaincre son admirateur de leur nécessité

Prochain concert dans une bibliothèque : Team Me

[ post by Elisabeth ]

Tags: Insolite · Music · post by Elisabeth · reportage · Vivre à Londres

0 responses so far ↓

  • Pas encore de commentaires? donnez votre avis ici!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)