French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Se bourrer la gueule va bientôt coûter plus cher

mars 28th, 2012 · 5 Comments

La scène se passe du côté de Old Street dans le bus 205, un samedi soir au milieu de la nuit. L’ambiance est détendue, ma voisine raconte sa soirée au tétéphone, le type de la rangée devant dort, tout est normal. Néanmoins, sans trop savoir pourquoi, une odeur de menthe vient nous chatouiller les narines. Rien de bien désagréable mais nous comprenons vite que dans le carré du fond, trois filles viennent simultanément de vomir leur GET 27.

Anecdote classique des fins des soirées de Londres et d’ailleurs mais cette expérience aurait pu inspirer le gouvernement britannique qui a décidé de partir en guerre contre l’alcool des jeunes et surtout le « binge drinking » (pratique où l’on absorbe un maximum d’alcool en un minimum de temps, en général avant de sortir au pub ou en soirée).

Cameron veut faire trinquer le porte-monnaie

Pour limiter la consommation excessive des jeunes, David Cameron a donc annoncé la hausse des prix de l’alcool. 40 pence par dose, un prix qui peut paraitre dérisoire mais qui vise principalement les packs et autres canettes vendues en supermarché.

L’enjeu pour le premier ministre est important : « le binge drinking, c’est la moitié de l’alcool consommé en Royaume-Uni » a-t-il expliqué la semaine dernière. Augmenter les prix permettrait selon le gouvernement d’éviter chaque année 9000 morts, 50.000 infractions et combien de bagarres liés à l’alcoolisme.

Santé publique vs. habitudes

Reste une question : quelques pounds de plus vont-elles changer les comportements ? Quand on voit les rues de Londres le vendredi et le samedi, on peut s’interroger. Si l’on en croit Eurobaromètre, 12% des britanniques avouent boire jusqu’à 10 verres en une soirée. Une consommation qui a un impact sur les statistiques avec une hausse de 25% des cancers du foie en Grande-Bretagne depuis dix ans, particuliérement chez les quadragénaires.

Est-ce la prévention et une certaine répression n’est pas une clé plus efficace ? En même temps, les campagnes de sensibilisation sont pourtant fréquentes comme le « Drink Aware » où l’on peut faire un bilan de sa propre consommation. C’est parfois utile (voir le site web). Et vous, où en êtes-vous avec l’alcool?

 

Tags: News / Actu · violence · Vivre à Londres

5 responses so far ↓

  • 1 Lucie // Mar 29, 2012 at 10:54

    La prévention au plus jeune âge me paraîtrait une bonne idée, mais aussi auprès des adultes. Après un an ici, je me suis rendue compte que je buvais beaucoup plus qu’avant… enfin surtout plus régulièrement, car c’est tellement facile de sortir pour une verre à Londres.
    Le comportement face à l’alcool est assez effrayant et pour ma part, j’ai préféré arrêter de boire pour quelques temps…

  • 2 Alex // Avr 15, 2012 at 9:24

    Prévention, prévention… Ca ne fait pas tout. Certes on boit beaucoup en UK mais il y a pire puisque le Royaume-Uni vient d’être classé 17ème pays (seulement) le plus alcoolique du monde. Il y a donc de la marge. Sortir prendre un verre c’est facile, il faut juste prendre un Diet Coke et puis voilà.

  • 3 kris // Avr 15, 2012 at 12:05

    Ca me fait penser en parlant de bus 205, le français qui tient ce blog n’était pas rentré en France ?

  • 4 admin // Avr 15, 2012 at 12:13

    @ Kris : effectivement. le blog n’est plus aujourd’hui seulement le regard d’un seul rédacteur (le fondateur du site est effectivement rentré en France). Ce sont aujourd’hui plusieurs rédacteurs/trices qui écrivent, dessinent, photographies pour French in London. la ligne éditoriale reste la même : écrire sur Londres pour se faire plaisir et partager sa ville. A bientôt

  • 5 kris // Avr 23, 2012 at 12:46

    Vous avez vu comme j’ai une excellente mémoire ?
    Bon, et il s’ennuie pas trop en France ? Parce que honnêtement, même Paris à côté de Londres c’est rien….

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)