Samedi 10 décembre, ce ne sont pas des jouets mais des pères Noël par milliers qui envahiront les rues de Londres. Ils ne seront pas là pour distribuer des cadeaux aux passants en pleine folie des achats de Noël (surtout sur Oxford Street!!) mais plutôt pour leur faire un gentil pied de nez et à écumer les pubs !
Bienvenue dans le monde déjanté du Santacon.
« Ca a commencé à Londres il y a 10 ans, raconte Florence, santa (père Noël en anglais) de la première heure, je venais de lire un article sur le Santacon aux Etats-Unis. Quelques farceurs avaient décidé d’en organiser un à Londres. Je me suis tout de suite dit qu’il fallait que je sois de la partie« , poursuit-elle.
A l’époque, c’était sur un forum Yahoo que les santas organisateurs communiquaient avec leurs pairs. Seul le lieu de départ de rendez-vous des papas Noël était divulgé deux jours avant le Santacon. Le trajet, de places en squares, de musées en grands magasins, de tours de manège en tours de patinoires, et surtout de pubs en pubs restait entièrement secret et dépendait du chef santa.
Tournée des pubs avec ou sans traineau
Dix ans plus tard, le principe reste le même mais les effectifs sont passés de 60 à plus d’un millier ! D’un petit flash-mob organisé par quelques amis inspirés de leurs cousins santas américains, le Santacon London fait aujourd’hui presque partie des festivités de Noël de la capitale britannique.
Flash-back sur un samedi de décembre 1994 lorsqu’une dizaine de copains de San Francisco décident de se déguiser en papa Noël et d’écumer les bars de la ville. Ils gardent un tel souvenir de leur virée qu’ils recommencent l’année suivante avec plus d’amis, plus de Santas. C’est ainsi que la tradition naît et se propage dans d’autres grandes villes américaines avant d’atterrir à Londres en 2001 puis dans d’autres grandes villes britanniques.
Merry pub crawl à tous !
« Bref, le santacon, c’est un pub crawl, enchaîne Florence, plus exactement un merry pub crawl ponctué de chants de Noël volontairement paillards, de danses et même de baignades improvisées dans les fontaines rencontrées en route !« . Sans oublier chaque année, une incontournable escalade de la Colonne de Nelson à Trafalgar Square sous les yeux ébahis des touristes et surtout des enfants affolés par cette invasion de papas Noël. Santamateurs, Ã vos déguisements, le compte à rebours du Santacon a commencé.
toutes les infos pour y participer sur le site web du Santacon.
[post by Elisabeth ]
1 response so far ↓
1 Elisa // Déc 3, 2011 at 9:26
haha trop fort, je ne manquerais ça pour rien au monde lol
Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)