French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Et la robe de la mariée, elle était belle, non?

octobre 11th, 2011 · No Comments

A Londres comme ailleurs, tous les privilèges ont une fin… Même celui de voir de près la robe portée par Kate Middleton lors de son mariage avec le Prince William, le 29 avril dernier. Cette robe qui a fait tant parler fût exposée au centre de l’immense Salle de Bal de Buckingham Palace. Elle était visible pendant l’annuel « Summer Opening ». Nous ne pourrons plus admirer cette œuvre exceptionnelle hors du livre photo de mariage. Vous l’avez ratée ? Suivez le guide !

Anecdotes royales

Le temps se suspend à la vue de ce bijou de couture d’un blanc ivoire immaculé, contrastant avec le velours noir de la vaste estrade sur laquelle repose la traîne de près de trois mètres… La taille très fine de la robe surprend d’emblée, preuve que le fish & chips ne doit être que rarement au menu de la cantine royale. L’ambiance est solennelle, mais on peut sentir une excitation contenue. So British !

Un audioguide avec la voix de Sarah Burton, créatrice de la robe et directrice artistique de la maison Alexander McQueen vous accompagne. Elle nous apprend que le motif unique de la robe combine les quatre fleurs du Royaume-Uni : la rose d’Angleterre, le trèfle d’Irlande, le chardon d’Écosse et la jonquille du Pays de Galle… Un mélange délicat rappelant l’époque victorienne, voulu par la princesse, en respect de la tradition et de l’artisanat britannique. Mais la robe innove également par ses manches pointues, et son col haut et boutonné, offrant un port de tête trés digne.

Hanches rembourrées !

Ce qu’on sait moins que c’est les hanches ont été « rembourrés » pour dessiner une silhouette plus généreuse à la princesse.  Côté technique, sachez que les aiguilles utilisées étaient changées toutes les trois heures afin que la broderie soit toujours propre et nette.

Côté public, on reste assez concentré, hypnotisé… Au fil du commentaire audio, les visiteurs échangent des remarques, hochent la tête avec gravité… Mais surtout, le scintillement du diadème Cartier et des boucles d’oreilles en diamant emplit leurs yeux d’étoiles. Une dame n’hésite d’ailleurs pas à sortir sa paire de jumelles pour l’observer de plus près. La fascination pour le faste royal d’Outre-Manche a encore de beaux jours devant elle !

Tags: Expo / Exhibition · Histoire · post by Morgance · Vivre à Londres

0 responses so far ↓

  • Pas encore de commentaires? donnez votre avis ici!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)