French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Le débat français sur la laïcité choque l’Angleterre

avril 7th, 2011 · 2 Comments

Depuis quelques semaines en France, l’UMP tente de remettre la question de la laïcité sur le devant de la scène. Un débat a même été organisé cette semaine à Paris. Un débat qui intrigue la presse ici. On parle d’un « euphémisme pour le débat sur l’islam », comme le décrit The Independent, qui estime que le président de la République fait les yeux doux aux électeurs du Front National.

Laïcité vs. multiculturalisme

La presse britannique est directe et présente le débat de l’UMP comme un débat sur l’islam et une remise en question de la place des musulmans en France. Alors que la BBC estime que cet événement provoque la controverse, The Guardian va plus loin et affirme que Sarkozy « cible » les musulmans.

Vu de Londres, le débat semble inutile, voire choquant. Le multiculturalisme britannique est en effet très visible dans la capitale. Dans l’East London par exemple, où vit une importante communauté en provenance d’ Asie, l’un des journaux distribués par le council contient des pages écrites en bengali. Les signes religieux sont autorisés au travail, et l’interdiction de la burqa serait certainement une décision extrêmement difficile à appliquer au Royaume-Uni.

Les Anglais ont-ils le modèle gagnant?

Pas sûr. David Cameron, Premier Ministre conservateur, affirmait en février dernier que le modèle multiculturel avait échoué, qu’il avait trahi les Britanniques et différentes minorités. Le ton a beaucoup changé depuis les attentats du 7 juillet 2005, véritable choc puisqu’ils avaient été commis par des Britanniques, issus de l’immigration ou enfants d’immigrés…

Si le Royaume-Uni fait aussi face à certains partis et courants d’ extrême droite (BNP, EDL), la stigmatisation de certaines minorités dans le discours publique semble moins importante qu’en France. Ces jours-ci, les Britanniques sont plus préoccupés par les coupes budgétaires drastiques dans le secteur public que par les signes religieux.

S’agit-il aussi d’une tolérance culturelle fondamentalement ‘British’? On dit souvent qu’à Londres, les gens peuvent porter ce qu’ils veulent dans la rue sans être pointés du doigt ou moqués, ce qui est encore loin d’être le cas à Paris…

[ post by Christian ]


Tags: Editorial / POV · France vs. UK · post by Christian · Vivre à Londres

2 responses so far ↓

  • 1 Ramzi A. // Avr 17, 2011 at 11:42

    c’est clair qu’on laisse chacun vivre sa vie, ca casse les couilles ces histoires de laicité en france!!

  • 2 Rahma // Avr 28, 2011 at 8:33

    J’ai commencé à porter le voile à Londres et c’est tellement plus facile qu’en France!! La preuve tout à l’heure je fesais les magasins avec ma mère qui est française non musulmane et trois jeunes me dévisager plus l’un d’eux m’a lançé une boulette de papier! So stupid!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)