French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Les questions que se pose un Français à Londres

février 8th, 2011 · 4 Comments

En marchant l’autre jour dans Piccadilly Circus, je me suis amusée à écouter les réflexions de touristes français de passage. Étonnamment, j’ai retrouvé exactement les mêmes réflexions que je m’étais faites quand je suis arrivée à Londres. D’où l’idée de ce post qui vous propose le top 10 des questions que se pose un Français lorsqu’il débarque dans la capitale anglaise.

1/ Pourquoi les musées de Londres sont-ils presque tous gratuits?
Suite à une décision ministérielle pour promouvoir l’accès à la culture, les musées publics de Londres (et du UK) sont gratuits. Parmi eux, on peut citer le British Museum, la Tate Modern, la National Gallery, le Natural  History Museum… Une donation est possible dans une urne située à l’entrée des musées.

2/ Pourquoi est-ce que les boites ferment à 3h du matin?
La soirée londonienne commence plus tôt que la soirée parisienne. Le vendredi soir, on sort du travail vers 17h30, et à 18h on est déjà au pub avec ses amis. Forcément lorsque l’on commence la fête si tôt, on s’arrête un peu plus tôt également!… Il faut savoir que jusqu’en 2005, les pubs devaient obligatoirement fermer à 23h. D’où peut-être certaines habitudes…

3/ Quelle est la contenance d’une pinte de bière?
Ce qu’on ignore souvent, c’est qu’une pinte anglaise contient bien plus qu’une pinte française (56,8 cl en UK vs. 50cl en France). Mieux encore, une pinte reste beaucoup moins chère à Londres qu’à Paris ! Cependant, attention avant de lancer un défi à un inconnu dans un pub. Les Anglais sont de grands buveurs (les récentes études ne laissent aucun doute) et qu’il vous faudra quelques soirées d’entrainement afin d’arriver à leur niveau!

4/ Pourquoi est-ce que je ne me fais jamais draguer? (version femmes)
Rassurez-vous, vous n’avez pas perdu votre sex appeal. Les Anglais sont juste très timides et ils ont beaucoup de mal a faire le premier pas…

5/ Pourquoi est-ce que je me fais autant draguer? (version hommes)
Ne vous enflammez pas, vous ne vous êtes pas transformé en Brad Pitt lors de votre passage de l’autre côté de La Manche! Contrairement aux Anglais, les Anglaises sont très libérées et n’hésitent à passer à l’action lorsque quelqu’un leur plait.

6/ Les Anglaises n’ont-elles jamais froid ?
(C’est ce qu’on se dit en général la première fois qu’on voit les jeunes britanniques le soir en minijupe et débardeur alors qu’il fait -15° dehors et que vous avez froid avec votre doudoune…) Non, elles n’ont pas froid parce qu’elles ont revêtu leur beercoat, manteau constitué principalement de pintes de bière…

7/ Existe-t-il des yaourts non liquides?
Non, pour des questions de pasteurisation du lait, dont la méthode n’est pas la même en France et en Angleterre, il n’existe pas de yaourts non liquide au UK, sauf dans certaine épicerie française à South Kensington! So chic…

8/ Où sont passés les enfants/personnes âgées/chiens?
Pour qui travaille et vit dans la City, voir un enfant ou une personne âgée est quasi-impossible. Selon certaines sources, ils seraient cachés aux portes de la ville et on ne les voit qu’en de rares occasions telles que les vacances scolaires et les défilés patriotiques! La question se pose plus dramatiquement aussi pour les SDF de Londres qui sont écartés du centre-ville…

9/ Pourquoi les enfants ont-ils des autocollants sur leurs vêtements?
La première fois que ma fille est rentrée de l’école avec des autocollants sur son t-shirt, elle s’est faite grondée ! « Non mais quelle idée de mettre des autocollants sur ces vêtements, ca colle et après on oublie de les enlever et sa détient sur le linge », lui ai-je dis… jusqu’à ce qu’elle me dise que la maitresse lui avait mis ses autocollants parce qu’elle avait bien travaillé à l’école ! Oups ! Et oui les stickers sont l’équivalent de nos bons points ou images !

10/ Et vous, quelle question vous vous posez sur Londres ?
Pourquoi me demande-t-on mon origine ethnique lors des études publiques ? Pourquoi les magasins sont ouverts le dimanche? Pourquoi les gens sont polis quand vous les bousculez ?

[ post by Céline V. ]


Tags: France vs. UK · Insolite · post by Céline · Vivre à Londres

4 responses so far ↓

  • 1 Carine_07 // Fév 8, 2011 at 6:47

    Oui, il est possible de trouver des yaourts « solides » chez Tesco sous le nom de set yoghurt
    Pour les musées, ils gagnent aussi de l’argent avec le magasin et le café qui se trouvent à l’intérieur.

  • 2 Paola // Fév 8, 2011 at 8:13

    Les Français qui pensent que les clubs londoniens ferment tous à 3h n’ont pas du beaucoup mettre le nez dehors… Il est tout à fait possible de faire la fête 24h sur 24 à Londres ; certaines boîtes baissent leur rideau à 6h du matin… et les afters prennent le relai…

  • 3 Jr // Fév 8, 2011 at 8:15

    perso, j’ai toujours été un peu étonné par les horaires des boites à Londres. j’habitais à côté du « Café 1001 » sur Blick Lane. parfois il fermait hyper hyper tôt et parfois il était ouvert non-stop tout le week-end…

    Reste que j’ai des souvenirs de dimanches après-midi techno plutôt savoureux 🙂

  • 4 Français à Londres // Fév 21, 2011 at 5:51

    Très intéressant cet article

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)