French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Football : les joueurs français ont la cote à Londres

janvier 17th, 2011 · 4 Comments

Tout a commencé avec un certain Eric Cantona. En son temps, le joueur français a su enflammer les stades anglais et leurs supporters. Il n’a pas joué à Londres, certes, mais il a su importer la touche de balle à la française dans le pays de Shakespeare, et son tempérament ainsi que sa technique sont restés dans les annales du foot anglais. Les supporters des Red Devils de Manchester United scandent d’ailleurs encore son nom.

Des Français à Arsenal, Chelsea…

Il a ouvert la voix aux générations suivantes, et encouragé les joueurs français à traverser la Manche. Et notamment à se diriger vers le club favori des frenchis, Arsenal, dont l’entraineur emblématique n’est autre qu’un français, Arsène Wenger. Il a ramené dans ses valises des joueurs qui ont marqué l’histoire du club londonien tels que Thierry Henry (qui reste le joueur d’Arsenal préféré des Anglais). Espérons que les Gunners Samir Nasri, Bacari Sagna ou Marouane Chamakh deviendront aussi populaires.

Le club rival de Chelsea, situé dans la banlieue chic de Londres, n’est pas en reste puisque ses stars actuelles sont également françaises, Nicolas Anelka en tête. Et peut-être pouvons nous également inclure Didier Drogba, ivoirien d’origine mais qui a fait sa formation footballistique en France. Grâce à eux, Chelsea est actuellement première de la Premier League et mène un bon parcours en Ligue de Champions.

La « French touche »

Mais pourquoi les joueurs français ont-il autant de succès en Angleterre ? Mis à part leur talent, les joueurs français sont réputés pour avoir un tempérament de feu. Ils ont aussi ce côté un peu flambeur qui leur permet de faire le show et de ravir supporters et média. Et en prime, un petit accent charmant qui fait fondre ses dames (qui sont aussi ferventes supportrices que leurs maris).

Car à Londres, quand on se rend au stade, c’est en famille, des enfants aux grands-parents, hommes et femmes réunis. On nait avec une équipe dans le cÅ“ur et on la suit même dans les moments difficiles avec la même ferveur. Si vous venez visiter Londres, n’hésitez pas à faire un tour dans un stade un jour de match, c’est le meilleur endroit pour s’imprégnier de la culture populaire anglaise.

« Five days shalt thou labour, as the Bible says. The seventh day is the Lord thy God’s. The sixth day is for football. » Anthony Burgess, écrivain anglais.

[ post by Céline V. ]


Tags: France vs. UK · Insolite · post by Céline · Vivre à Londres

4 responses so far ↓

  • 1 Laurent P. // Jan 17, 2011 at 12:06

    Sans aucun doute, the  » King  » Cantona !

  • 2 Footix // Jan 17, 2011 at 12:12

    Hello,
    Si je peux me permettre quelques corrections… Evra joue à Manchester United mais Malouda à Chelsea.
    Enfin Chamakh est international marocain (même si formé en France.
    Même si je crois savoir que le foot n’est pas ton truc, vérifie tes sources auprès d’un public averti 😉

  • 3 admin // Jan 17, 2011 at 12:21

    @ Footix : my mistake pour Evra. C’est corrigé. Par contre Chamakh est né en France et a aussi la nationalité française 😉

  • 4 Laurent P. // Jan 17, 2011 at 2:26

    Franchement la mentalité des joueurs étant tellement différente de l’époque de Canto, que nan j’accroche pas ( perso ) pour aucun joueur français …

    Si on parlait de joueurs anglais, j’apprécie Walcott, mais là je suis hors sujet !

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)