French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

« Je vous demande de sortir, s’il vous plait… »

février 23rd, 2008 · 38 Comments

english pub french in london

WARNING: Cette scène aurait probablement pu se passer dans n’importe quel pub d’Angleterre.

Un verre à la main dans un pub de Notting-Hill, je croise deux hommes qui se dirigent vers la porte. Manifestement, le vieil homme à la chemise blanche et à la cravate noire raccompagne un homme en noir, costard-cravate et pardessus. J’ignore le pourquoi du comment mais voilà la traduction de leur conversation.

Le vieil homme: je vous demande de sortir, s’il vous plait…
Le monsieur: écoutez, je vais le faire mais ne pourrions-nous pas discuter?
Le vieil homme: Vous avez fait ce que vous avez fait (lui indiquant la porte)
Le monsieur: c’est une énorme méprise, je n’ai même pas pu m’expliquer…
Le vieil homme: je vous demande de sortir, s’il vous plait…

Dont acte. A la vue des photos disposées sur les murs du pub, j’en conclus que le vieil homme n’est autre que le respectable bartender. L’homme en noir lui, est sorti sans rien dire, le regard baissé… Agacé mais résigné. Pas à un seul instant, le ton n’est monté. Les deux gentlemen sont restés calmes et courtois. Pas de hauts cris ou de menaces.

Y-a pas à dire, je kiffe cette politesse très british!! La même qui fait que les chauffeurs de bus font descendre les voyageurs sans billet sans sortir de leur cage de conducteur. La même qui fait que dans une queue, personne n’essaie de vous passer devant…

Alors oui, on pourra trouver les Anglais tout simplement dociles, voire un poil soumis mais côté « vie en société » ils sont quand même imbattables. En v’là des valeurs 🙂

Tags: Insolite · Vivre à Londres

38 responses so far ↓

  • 1 matt // Fév 23, 2008 at 11:59

    pas sur pour « le n’importe quel pub » d’Angleterre, les vrais pubs peut être, mais dans un de ceux avec des videurs ça se passerait avec un peu plus de contrainte physique!

  • 2 Alice // Fév 24, 2008 at 6:18

     » personne n’essaie de vous passer devant… »

    Desolé, mais j’ai l’experience contraire : jamais dans la vie je n’ai rencontré autant de personnes qui voulaient me passer devant dans une queue.

  • 3 Sparadra // Fév 24, 2008 at 8:16

    Le même qui fait aussi que les conducteurs de voitures, bus, camions et même vélos s’arrêtent pour laisser traverser les piétons alors qu’ils ne sont même pas encore engagés (en France, on peut attendre des plombes avant de pouvoir traverser une rue s’il n’y a pas de feu pour forcer les conducteurs à s’arrêter!), et le même qui fait qu’on entend rarement les klaxons en ville. Ah si seulement les gens étaient comme ça en France, ce serait tellement plus agréable !

  • 4 Trine // Fév 25, 2008 at 12:33

    Pour les klaxons en ville, désolée je contredis, en même je cherche, j’habite Oxford Street mais question klaxons j’ai ma dose.
    Quant à la politesse générale en Angleterre, là j’avoue je suis toujours bluffée, tout est calme, personne ne s’énerve, personne ne râle, que de changements ! Que ce soit pour les personnes ayant trop bu au bar, les gens qui restent à gauche dans les escalators dans le métro, les gens qui font la queue des heures au bureau de poste ! Un autre mentalité, tout simplement …. :p

  • 5 Kourdo // Fév 25, 2008 at 4:06

    Je me demande vraiment dans quelle angleterre vous vivez!!! La plupart du temps, maintenant, il y a des videurs dans les pubs… et leurs moeurs ne sont pas des plus placides. Pour ce qui est des voitures, re-belotes, vous avez nettement plus de chance d’en voir une vous ceder le passage a Paris qu’a Londres!!! Et pour cause, en Angleterre, les voitures sont prioritaires sur les pietons contrairement a ce qui se passe en France (meme si c’est difficilement applique il est vrai). Depuis de nombreuses annees au UK, je me suis resigne a ce triste constat… l’angleterre d’antant, avec son flegme et ses incroyables personnages, CA N’EXISTE PLUS! Ou alors une fois de temps en temps, on en rencontre un(e), et on en parle pendant 10 ans… Pour le reste, c’est un pays triste, tourne vers la consommation a tout va, et le mercantilisme, ou la pauvrete la plus sombre cotoye la richesse la plus voyante. Le niveau d’education y est nettement plus faible qu’en france, et le secteur de la sante en desherance. Bienvenu au paradis de Thatcher!

  • 6 Sparadra // Fév 25, 2008 at 4:23

    Je ne sais pas où tu vis, Kourdo, mais je à Kingston, dans la banlieue de Londres, et je n’ai pas l’impression d’être à côté de mes pompes quand je dis que j’admire la courtoisie des Anglais au volant. Et l’on n’a pas dû vivre dans le même coin de France non plus… J’ai vécu 22 ans de ma vie à Paris, c’est une ville que je fréquente encore beaucoup et c’est la règle du chacun pour soi en matière de circulation et de passages piétons. Seuls les feux de circulation sont une garantie (pas toujours certaine, en plus) que les voitures vont s’arrêter. Chaque jour qui passe en Angleterre, je remarque le savoir-vivre des gens sur la route. Et dans les queues aussi, comme cela a été souligné dans cette note.

  • 7 Laury // Fév 26, 2008 at 8:58

    enfin vous etiez a Notting Hill! je ne suis pas sure que ca se serait passe dans n’importe quel pub d’Angleterre mais c’est sur a Chelsea, Kensington et Notting Hill… par contre question faire la queue ca c’est sur qu’ils sont champion du monde les Anglais! 😉

  • 8 Olaf // Fév 26, 2008 at 9:21

    Rien à dire sur le flegme et la politesse des Anglais… en Angleterre. Car je trouve leur comportement plus que limite lorsqu’ils se rendent à l’étranger, et manifestent un mépris récurrent pour les gens et les institutions.

  • 9 Raphy // Fév 26, 2008 at 2:56

    Mais dans quel univers parallele vivez-vous ? La politesse a Londres cela fait bien longtemps qu’elle a disparu. Essayez n’importe quel Pub le vendredi soir, prenez le dernier metro ou les bus nuits, ou mieux visitez les urgences apres 23 heures la file d’attente vaut le detour. Les bagarres et le « binge drinking » sont un sport national! Les civilites, c’est pas a Londres qu’il faut les chercher.

  • 10 eric // Fév 26, 2008 at 3:07

    oui les anglais sont polis et flegmatiques mais très très faux-culs aussi. au moins en france quelqu’un qui ne peut pas de sentir n’essaie de te sourire par simple bonne conduite. avoir des interactions franches et réelles avec des anglais quand on est pas anglais bon courage. heureusement que londres est bourré d’immigrés de tous horizons sinon on s’emmerderait grave… d’ailleurs y a qu’à voir le taux de mariage mixte en angleterre (1% contre 10% en france) pour comprendre la différence des deux modèles d’immigration. en angleterre c’est respectons-nous mais ne nous mélangeons pas. en france c’est mélangeons-nous critiquons nous. il y a du bon à remuer la merde des fois plutôt que de faire semblant d’appliquer des politiques égalitaristes comme le font les anglais pour se donner bonne conscience…

  • 11 Sparadra // Fév 26, 2008 at 4:13

    Raphy : Evidemment, si l’on prend en considération le binge-drinking, on peut douter qu’un Anglais bourré fasse montre de politesse… Mais ça s’applique à n’importe quel ivrogne, quelle que soit sa nationalité !! Faut pas non plus comparer des choux et des carottes… Et y’a pas que des soulards en Angleterre. En tout cas, je n’en vois jamais quand je fais la queue au supermarché, à la poste ou même dans le métro.

  • 12 Emma T. // Fév 27, 2008 at 8:59

    Hum Hum, en Grande-Bretagne only alors la politesse so british car je n’avais jamais vu d’enfants (et d’adultes) aussi impolis sur les pistes de ski… et pourtant il y a plus de cinquantes ans que je les fréquente professionnelement. Il faut ratrapper les mômes par les oreilles tellement ils se croient tout permis dans les queues passent devant et jurent comme des chartiers quand ils vous foncent dedans, un comble. De plus, ils font perpétuellement semblant de « ne pas comprendre ». Idem pour leus parents dans les ascenceurs et les supermarchés. Parlez en donc aux loueurs de ski… On avait jamais vu ça avant à cette altitude.

  • 13 Emma T. // Fév 27, 2008 at 9:10

    Ps : J’ajouterais qu’ils sont persuadés qu’on ne les comprend pas : j’ai entendu des mômes de 8 ans insulter une personne (ça commence par f…) qui était tombée en descendant d’un télésiège. Et leurs parents rigolaient. Comme il se trouve que je skie mieux qu’eux -et pour cause- je les ai rattrapés au tournant et leur ai expliquer (en anglais) ma façon de penser. Griiiii

  • 14 eric // Fév 27, 2008 at 11:43

    pas de soulards dans le métro evidemment les sdf n’ont pas le droit d’y mettre les pieds donc ça limite… mais je ne sais pas à quelle heure et sur quelle ligne tu te balades mais que ce soit bus ou métro les buveurs de bière sont légions. pas besoin de prendre le bus 29 au retour de camden town un samedi à 3heures du mat pour voir des gens picoler dans les transports. sans parler des parcs où des 10h du mat on peut voir des gens se promener une bière à la main (et je ne parle pas des clodos !!)

  • 15 settembrini // Fév 27, 2008 at 11:55

    Ben pour les files d’attente, c’est pareil en Espagne ! Faut surtout pas s’amuser à zapper la queue à Madrid, Valencia ou Barcelone : le contrevenant se fait virer vite fait par toutes ses victimes. Et avec perte et fracas ! Pour beaucoup de choses, les Espagnols sont beaucoup plus disciplinés qu’on ne le dit généralement. Pour eux, c’est moins une question de respect de la loi que de respect des autres. Nuance…

  • 16 matt // Fév 27, 2008 at 1:21

    Pour la politesse à l’étranger je pense qu’on pourrait trouver autant d’arguments sur l’attitude des touristes français, mais bon on va pas s’amuser à savoir qui pisse le plus loin. Je laisse ça pour les sorties de pubs du vendredi soir!
    Bref chacun ses beaufs, les anglais voyagent beaucoup avec la multiplication des low cost et des aéroports, donc pas anormal qu’on trouve plus de touristes et plus de gens malpolis.

  • 17 Raphy // Fév 28, 2008 at 8:00

    Ca fait presque neuf ans que je vis a Londres et je suis desole mon experience me montre que les malautrus sont legions a Londres. Et c’est pas parcequ’ils font la queue pour n’importe quoi, qu’ils sont polis, essayez de prendre le bus a la gare de Waterloo le matin a 8 heures 30, il y a une queue de cent metre mais quand le bus arrive enfin c’est la foire d’empoigne chez les costard-cravates. Quand aux incivilites sur la route elle sont au moins aussi frequentes qu’ailleurs. Pour les passages cloutes, s’ils s’arretent pour les pietons c’est parceque c’est dans le code de la route quand il s’agit des « Pelican crossings », donc pas par politesse mais par obligation.

  • 18 Sparadra // Fév 29, 2008 at 12:31

    Si l’on se fie aux chiffres de l’INSEE (http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=215), il y a deux fois moins de tués sur les routes qu’en France. Je crois que ces chiffres ne sont le fruit ni du hasard ni de la chance. Pour moi, c’est la preuve que les britanniques ont une attitude plus responsable vis-à-vis du code de la route. Alors oui, ça répond peut-être à des obligations de vitesse, de priorité etc. qu’ils respectent (et ça ne mérite peut-être pas l’admiration), mais ça met aussi en valeur l’incivilité et le manque de respect des Français. Si la courtoisie légendaire des Anglais n’est autre qu’un esprit de responsabilité et un respect de la loi, soit. Toujours est-il que les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ca n’empêche évidemment pas certains comportements extrêmes qui existent de toute façon partout, notamment les comportements liés à la consommation d’alcool. Mais je maintiens mon opinion sur le fait qu’en règle générale, les Britanniques – et notamment les Anglais – se comportent mieux que les Français. S’il y a au Royaume-Uni moins d’accidents, moins de tués et moins de blessés sur les routes qu’en France, c’est bien qu’il y a une raison !

    http://www.jakouiller.com/share/nombre%20voitures%20morts.jpg

  • 19 Blue Jam // Fév 29, 2008 at 8:11

    Il y aura toujours des exceptions pour contredire une généralité (et il est vrai qu’un british un vendredi soir ça respire pas l’intelligence).
    Mais bon les anlgais sont incontestablement au-dessus de nous pour le respect de la vie en société.
    Tous les exemples cités pour dénoncer l’impolitesse des anglais, on a les mêmes en France, mais sans aucun des bons côtés.
    Un seul exemple, les escalators du métro,y’a pas photo…

  • 20 admin // Mar 1, 2008 at 12:47

    Salut à tous! j’observe avec bonheur tous ces commentaires. Evidemment, le british ne détient pas le monopole de la politesse. Encore une fois, soyons sérieux, le brit peut être tout à fait rustre (d’autant plus après quelques bières).
    De ce que je connais de la vie anglaise, il est cependant vrai qu’ils ont un sens de la vie en société bcp plus cordial et moins agressif par défaut que les Français.
    Pour le reste, ce post était surtout valable pour les petits pubs de quartier. Evitez les All Bar One et autres chaînes si vous voulez trouvez un peu d’humain….

  • 21 julie70 // Mar 1, 2008 at 8:25

    personne ne vous passe devant? depuis quand?

    la première fois quand j’y suis allée, tous m’ont dépassé pourtant je suis arrivée la première, et on m’a même sortie de bus: il n’y avait plus de place!

  • 22 “Madonna! un demi et un Pimm’s bien frais…” // Mar 2, 2008 at 7:46

    […] RSS _uacct = « UA-1790499-1 »; urchinTracker(); ← “Je vous demande de sortir, s’il vous plait…” […]

  • 23 Plou // Mar 4, 2008 at 2:12

    Dans l’angleterre profonde du Yorkshire: les voitures s’arrêtent sur les clous, ms il y en a 20fois (oui 20) moins qu’en France: pas de passage prévu sur 1km au moins dans des quartiers d’habitation! et dans le domaine de la santé que je connais bien, le flegme donne des patients soumis qui n’ont pas le droit de se plaindre quand les délais peuvent reduire leur espérance de vie ; il suffit de ne pas faire de statistiques dans les domaines a problème …

  • 24 miguel // Mar 7, 2008 at 10:18

    Ce blog se fait la specialite d’aligner cliche sur cliche a propos de la GB. La politesse des Britanniques dans les lieux publics. Notre blogger ne frequenterait-il que les clubs selects pour hommes friques ? A Londres, les individus sont d’une impolitesse et d’une incivilite ahurissantes.En comparaison, on en vient presque a trouver les parisiens synpas et rigolards !

  • 25 Daria // Mar 7, 2008 at 10:54

    Le quotidien à londres c’est : mission éviter les flaques de vomi et les tessons de bouteilles le lundi matin en allant au boulot, les filles (pas forcément bien roulées) en mini jupe et talons sans collants même par -15°C, le papi avec sa canette de 8.6 à huit heures du mat, les gamins de 10 ans avec un paquet de chips pour petit dej’ et poulet frit ou frites et coca en guise de gôuter, des gamines de 15 ans complètement beurrées et hilares allongées sur le trottoir un dimanche après-midi, le mec qui se fracasse le crâne en déscendant les escaliers d’un double-decker parcequ’il tient plus debout, deux pingouins qui se castagnent dans un métro blindé de monde, un mec poignardé à mort et un autre retrouvé décapité a moins de 50 mètres de chez moi,…etc
    « sick sad world »
    Mais il y aussi les rencontres, des gens de tous horizons et toutes cultures qui donnent à Londres cette ‘vibe’ et tout sont intérêt. Une tolérance incroyable où la punkette limite ‘pétasse’ se retrouve assise dans un bus a côté d’une musulmane dont le tchador ne révèlent que les yeux….
    Vive les contrastes, vive London!

  • 26 Hecquaro // Mar 7, 2008 at 10:58

    Je dois avouer que tenter de montrer par des exemples (donc forcément des situations précises) quelque chose de général est… perdu d’avance.

    Pour avoir vécu en Angletterre durant un an, mon expérience personelle était que les Anglais se « cachent ». Sur le campus d’université, les seuls qu’on voyait habitaient dans le même couloir (sortie occasionelle pour se faire une boite de micro-chips ou tartiner un toast de baked-beans) ou étaient fins pompettes à 1h du mat (on les entendaient plus qu’on les voyaient, je dois dire). Voir les deux.

    Maintenant, c’était des étudiants dans leur sanctuaire (le campus… quand on a son supermarché, son bar et sa boite de nuit dans l’enceinte même de l’université, « environnement clos » se met à prendre tout son sens). Pas vraiment de quoi généraliser.

    Cependant, la politesse Anglaise a un goût de pression sociale. Comme me le disait un ami Anglais, « chez nous, tu peux être qui tu veux, on t’en empêchera pas, mais d’un anglais à un autre, il te fera passer des signes discrets qui te montreront qu’il n’en pense pas moins, derrière son masque ». Cette manie aussi de ne pas être en mesure de dire « non », qui transforme des « yeah, see you later » en lapins…

    L’Angletterre est un endroit agréable (bon, j’ai pas été convaincu par la nourriture, question de goûts). Mais on sent que la culture insulaire (« on est isolés des autres sur une île ») n’a pas disparue. L’Anglais accepte tout le monde, mais ne se mélangera pas forcément avec.

    Pour ce qui est des voitures… je suis au Danemark actuellement. Le respect des règles y est massif. Une voiture coûte 2,5 fois plus qu’en France environs (ouch les taxes). Sauf que si je traversais à un piéton rouge, je me ferais sans doute écraser. Ils le feront pas exprès, mais ils s’y attendront tellement pas qu’ils auront pas réagit à temps. À Paris, si tu te jette sur une voiture, t’as même une chance d’en réchapper, le pilote (pas conducteur hein :p) se tirant avec un « je m’en doutais » et une bordée d’injures… Quelque part, c’est rassurant… ou pas :p.
    Mais une des choses qui m’ont marquées, à Liverpool, c’était devant le commissariat de police. Des voitures saisies pour cause d’infractions. Le gars se fait choper, il dit au revoir à son cabriolet. Les plus belles voitures sont exposées en exemple, les autres transformées en cube métallique.

    Ca aussi, ça motive à respecter les règles… quand la pression sociale n’y suffit pas.

  • 27 French in London // Mar 7, 2008 at 11:00

    Daria, je crois que c’est le meilleur descriptif de Londres!! D’ailleurs je tiens à dire que ce post est une anecdote, non une généralité! si vous trainez dans les bars d’ici ou d’ailleurs en GB, vous aurez souvent à faire à des videurs etc.. mais tentez les pubs de quartier et vous verrez!

  • 28 mike // Mar 7, 2008 at 9:51

    hohoho

    la bande de franchouillards a londres qui ne pensent qu’a se plaindre

  • 29 Patrick // Mar 9, 2008 at 12:24

    C’est pas croyable, vous ne prenez jamais le métro à Londres? Des gens qui poussent, et qui ne vous laissent pas sortir en se mettant stupidement au milieu de la porte – au point qu’il y a des gens payés (par TfL, donc, euh… nous) pour leur gueuler dessus « laissez les gens sortir, c’est plus efficace » – de vrais gosses.

    Pour ce qui est de traverser la rue, c’est plus simple: les Anglais vont respecter la priorité piétons sur les passages protégés (alors qu’en France ça se négocie au regard). Seulement, des passages protégés, il n’y en a pas tant que ça, et en général, à chaque croisement de rue, l’Européen moyen manque de se faire écraser par le local qui tourne à toute vitesse (dans son droit).

    Quand aux klaxons et aux gens qui s’enervent au volant… même si ça arrive (et même assez souvent), j’avoue que les gens sont plus calmes qu’à Rome, Paris ou Prague. Peut-être simplement parce qu’ils obéissent aux règlement – malgré la culture de l’alcool (lamentable), il y a peu de conducteurs en état d’ivresse.

    N’oublions pas que l’Angleterre est un pays de dociles sujets (qui se laissent entuber sans broncher, mais c’est un autre sujet), on est loin de la France des râleurs (qui ne se laissent pas marcher sur les pieds mais c’est encore une fois un autre sujet).

  • 30 Aurélien // Mar 9, 2008 at 5:17

    Moi je suis à Edimbourg depuis 18 mois et je ne me reconnais que partiellement dans ce blog.
    Pour ce qui est des pubs, je ne sais pas si l’Ecossais est plus rustre que l’Anglais, mais ça finit régulièrement en bagarre avec le videur, alcool aidant. Pour les bagnoles, oui les gens pilent aux zebra ou aux pelican-crossings, mais y’a plein d’endroits où y’en a pas et traverser la rue relève d’une envie suicidaire. Surtout les taxis. Par contre la vie est beaucoup plus cool qu’à Londres, les gens s’arrêntent spontanément pour vous aider quand vous avez l’air perdu, j’ai même déclenché un débat entre 5 personnes qui ne se connaissaient pas parce que je ne savais pas à quel arrêt de bus descendre !!!! Mais l’Ecossais n’est pas Anglais, ça aide 🙂

  • 31 Aurélien // Mar 9, 2008 at 5:17

    Moi je suis à Edimbourg depuis 18 mois et je ne me reconnais que partiellement dans ce blog.
    Pour ce qui est des pubs, je ne sais pas si l’Ecossais est plus rustre que l’Anglais, mais ça finit régulièrement en bagarre avec le videur, alcool aidant. Pour les bagnoles, oui les gens pilent aux zebra ou aux pelican-crossings, mais y’a plein d’endroits où y’en a pas et traverser la rue relève d’une envie suicidaire. Surtout les taxis. Par contre la vie est beaucoup plus cool qu’à Londres, les gens s’arrêntent spontanément pour vous aider quand vous avez l’air perdu, j’ai même déclenché un débat entre 5 personnes qui ne se connaissaient pas parce que je ne savais pas à quel arrêt de bus descendre !!!! Mais l’Ecossais n’est pas Anglais, ça aide 🙂

  • 32 antiSparadra // Avr 17, 2008 at 12:13

    Ce que vous n’avez pas compris, Sparadra, c’est que la Grande-Bretagne a vécu une campagne de tolérance zéro sur les routes. Avant cela, c’était le pays le plus meurtrier d’europe. De fait, la France est un des rares pays européens à avoir échappé à une telle campagne, même si leurs résultats sont divers.

    Difficile de comparer la peur du bâton avec de la courtoisie…

  • 33 isa // Mai 3, 2008 at 9:17

    Tout ça est vrai, et son contraire aussi… c’est vrai on se fait moins écraser en traversant la rue qu’en France, mais soyez derrière votre volant et dès la 1ère heure (jusqu’à point d’heure), pour le moindre milimètre de faux pas (et même pas faux, d’ailleurs), vous avez droit à des doigts d’honneur et des ‘f words’ à n’en plus finir (AUCUNE imagination dans les insultes), de la part des hommes comme des femmes. De quoi faire monter l’adrénaline et les envies de meurtres! En tant que femme, ne comptez pas qu’on vous tienne la porte du resto, chic ou pas chic, pour vous laisser passer: au mieux, on ne vous écrasera pas les pieds, mais on vous bousculera sans complexe. L’une de mes dernières expériences dans le métro parisien un type a pris la valise de ma soeur pour l’aider à descendre les escaliers, un autre s’est levé de son siège pour le laisser à une vieille dame (vu 2 fois en 1 jour). Cela dit, dans notre bonne ville d’adoption, les gens vous font des commentaires perso et sympa dans la rue sur vos lunettes, votre sac, le temps, vos cheveux (très longs dans mon cas) avec le plus grand naturel: une minute de rapport humain inatendu, j’adore! Et vive le cosmopolitanisme londonien, il fait finalement bon vivre ici, à part la vie chère, malgré le taux de décibels insupportable dans les endroits publics (mobilier en dur + voix fortes), les rires hystériques des anglaises, les gens (vive les généralisations!) qui se croient seuls au monde. Take care, darling!

  • 34 ad // Mai 19, 2008 at 7:19

    Si vous préférez Paris pourquoi ne pas y retourner!
    Je vis à Londres depuis 4 ans, j’ai vécu au Nord, à l’Est et au Sud mais une chose à toujours été là au coin de la rue: c’est la surprise! Oui, une fois ça sera le vomi en sortant du metro qui vous donnera envi d’en remettre une couche parceque vous aussi vous avez bue. Mais le lendemain ça sera à votre tour d’être imparfait et là les londoniens je vous jugerons pas. Et puis, vous vous promènerez, découvrirez un nouveau quartier, une nouvelle culture, des nouvelles épices. Personne ne pourra vous forcer à gouter mais si vous n’essayez jamais vous ne connaitrez que le parfun d’une histoire raconté par un autre. On est vendredi soir justement, je descend à Leicester square (que je hais pour ces touristes) mais même là, je tourne dans la petite rue qui longe le hagendas et une chorale de gospel chantait dans la rue pour faire connaitre leur paroisse. il y avait des chinois, des blacks, des indies boy, des grand mère, et tous ensemble on partageait ensemble ce moment. Croyant ou non, nous avions envie de frapper dans nos mains sur le rythme de la musique sans penser au reste. Ce tout petit moment, c’est quoi? deux minute, et bien c’est 2min où je me dit que j’ai de la chance d’être à Londres et que je suis heureuse ici.

    En Bref avec un peu de curiosité, de respect et d’écoute c’est un ville qui vous surprendra. Londres n’existerais pas sans ces habitants alors soyez vous aussi digne d’elle avant de critiquer vos voisins. Mais bon çà je les appris ici, moi aussi avant j’appelais les flics quand à 22h passé des voisins faisaient trop de bruit lol

  • 35 Geoffroy // Juil 5, 2008 at 2:33

    La politesse Britannique et la politesse Francaise sont complètement différentes. Parisien vivant en Ecosse depuis plus de deux ans, j’ai eu des expériences variées, mais l’un des exemples qui m’a le plus frappé c’est la manière de payer /rendre la monnaie au comptoir.

    En France, on dépose l’argent, étalé, pour que la personne puissse recompter sans vérifier de manière trop ostensible. La politesse consiste à ne pas mettre l’autre personne dans la position de douter de vous et de vérifier.

    En Grande-Bretagne, on donne l’argent directement de la main à la main, et la personne qui la reçoit va recompter. La politesse consiste à ne pas avoir à ramasser pièce par pièce.

  • 36 My2cents // Oct 1, 2008 at 8:49

    j’ai lu vos posts avec un joli sourire sur les lèvres 🙂 je vis en Ireland et je retrouve dans vos posts, pêle-mêle, ce que je trouve ici en Ireland. La politesse, le code de la route, les ivrognes, les petasses etc.

    tout à l’heure j’ai assisté à une cette hallucinante. on etait au feu on attendait de traverser. le feu passe au rouge. toutes les voitures s’arretent, sauf une, le conducteur etait engagé il a continué mais seulement sur 4 ou 5 mètres il a dû s’arreter car des voitures venaient de la rue perpendiculaire. et du coup il a decidé de reculer, voulant revenir au feu (qu’il a grillé). sauf que les gens traversaient, et il a faillit en ecraser quelques uns. mais personne n’a gueulé !!! ils se sont arreté pour le laisser passer, un seul a un peu penché la tete vers l’automobiliste disant dans un presque murmure : »hey sir ». mais c’etait juste pour le prevenir qu’il avait du monde ! les autres avaient meme le sourire !!!
    moi la française j’allais demarrer au quart de tour et pourrir le mec, mais je suis restée comme figée devant la scène que je voyais des autres.

    en france le mec aurait eu 50 coups de poing sur sa bagnole et autant d’injures sur sa tronche.

    quoiqu’il en soit, cette petite anecdote reflète le pour et le contre : l’automobiliste, impoli, qui ne respecte meme pas le code, il grille le feu rouge, puis fait marche arriere sans se soucier de quoi que ce soit. et les autres qui ne bronchent meme pas et meme ils sourient !!

    sinon c’est tout comme a Londres. mais je ne crois pas qu’on puisse dire d’une manière générale ils sont bien ou pas bien. je crois juste qu’il y une espèce de contradiction qu’on n’a peut-être pas chez nous. d’un côté cette politesse, ce respect excessifs qui nous choqueraient presque tant on n’en a pas l’habitude chez nous, et de l’autre, un autre excès, les bagarres, les beuveries, surtout la bière qu’ils boivent H24, les petasses, les gamins qui vous insultes ou vous agressent……. etc. ils sont juste excessifs quel que soit le domaine.
    on dirait que c’est un trait anglo-saxon. aux USA il y aussi cette contradiction, du moins pour nous.

    allez @+ tout le monde.

  • 37 antiSparadra2 // Mai 12, 2009 at 12:39

    Bonsoir,

    pour rajouter au post de sparadra, c’est aussi que les statistiques sont faites différemment. Ici au RU, les morts dans les accidents de la route c’est au moment ou la police arrive. Si le gars meurt 5 minutes plus tard dans l’ambulance c’est pas un accidenté de la route! C’est juste un mort. Alors avoir deux fois moins de tués qu’en France c’est pas difficile.
    Et je confirme qu’a High Wycombe comme à Londres la politesse c’est pas toujours ça. Par contre dans les petits villages en général les gens sont polis.
    Amicalement
    Florentc

  • 38 french // Nov 4, 2012 at 5:11

    Sparadra

    vous oubliez qu en France , les piétons aussi ne respectent pas les feux, eux non plus 🙂

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)