French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Lise, coincée 7h dans l’Eurostar à cause de la neige

décembre 6th, 2010 · 5 Comments

A priori, le pire est passé pour relier Paris et Londres. Mais pendant ces quelques jours de neige, il y a eu la communication officielle : « un Eurostar sur trois annulé et des retards pouvant aller jusqu’à 90 minutes… » Et il y a eu la réalité : Lise a passé 7 heures dans l’Eurostar…

C’était jeudi soir au départ de Paris : « Je devais partir par le train de 19h mais on m’a fait embarquer sur celui de 18h. Tout semblait parfait. On nous annonçait juste un léger retard et une arrivée vers 21h, heure de Londres ».

3h entre Paris et Lille

Malheureusement, après rien ne s’est passé comme prévu. Le train a mis trois heures pour arriver jusqu’à Lille. Il s’arrêtait régulièrement « pour des problèmes techniques, nous disait-on ». Selon Lise, ce furent trois heures avec des arrêts, des coupures de courant et des informations lapidaires.

Mais les choses se sont compliquées côté Anglais. « Nous somme finalement arrivés à Ashford dans la soirée. Là, on nous a demandé de changer de train. Cela a encore pris 45 minutes. Puis on a roulé vers Londres et on est arrivée vers minuit ». Soit sept heures après le départ…

Un Mars pour seul diner

Lise se dit un peu amère après ce trajet : « on nous a donné très peu d’infos. Je pense qu’ils n’étaient pas du tout préparé. A 20h, le bar-buffet n’avait déjà plus rien à vendre. Heureusement, on nous a distribué un Mars. » Bien maigre compensation en attendant le remboursement du billet.

Un récit qui rappelle le fiasco de l’hiver dernier. On se souvient des trains annulés, des gens qui attendaient dans les halls (ou dans le lounge pour les plus chanceux…).

L’Eurostar est-il prêt pour l’hiver ?

Après, on pourra toujours dire que 4h de retard, ca n’est pas la fin du monde si c’est à cause de la neige. Mais il pourrait y avoir d’autres raisons. Selon BFM Radio, pour ne pas peser sur sa rentabilité, Eurostar n’aurait pas adapté toutes ses rames aux normes « grand froid ». Moins de 50% des trains Eurostar auraient ainsi été mis aux normes anti-neige et anti-glace. Une mesure qui permettrait au transporteur d’assurer un service minimum. Hum…

De mémoire de French in London, le record entre Paris et Londres dans l’Eurostar est 13h. Manque de bol, une autre de mes amies était dedans. Elle s’appelle aussi Lise … De là à déconseiller toutes les « Lise » de prendre le train entre Paris et Londres… 🙂

Tags: Editorial / POV · Finance / Money · News / Actu · Vivre à Londres

5 responses so far ↓

  • 1 Olivier // Déc 6, 2010 at 1:35

    Je peux te dire exactement ce qui s;est passe, car ce n’etait pas du tout a cause de la neige. Jseudi apres midi j’etais dans le shuttle de 14h et le shuttle s’est arrete a Folkestone a un signal rouge. Apres l’arret, les connections electr…iques du toit se sont deconnectees et ils n’arrivaient pas a les faire remonter pour qu;elles touchent les fils electriques en haut. On est reste coinces 2 heures et ca a bloque un des tunnels completement. Donc rien a voir avec la neige, mais un probleme electrique avec une loco.

  • 2 admin // Déc 6, 2010 at 3:36

    @ Olivier. Je viens d’appeler le service clientèle Eurostar. Pour l’instant, le groupe refuse de confirmer la neige ou un autre problème technique. Il se laisse 8 jours pour vérifier la provenance de ce retard…

  • 3 rosette // Déc 7, 2010 at 3:00

    Autre témoignage: retour samedi de Londres par un train prévu à 15h32. J’avais reçu la veille un mail me conseillant d’annuler et me disant que les trains auraient 90 minutes de retard.
    On m’a embarquée dans le train précédent lui même en retard , le tout avec calme et organisation. J’avais pris des vivres pour le cas où mais suis allée faire un tour par curiosité au bar, calme et achalandé. Je suis arrivée finalement avec une demi-heure de retard sur mon horaire prévu initialement, et à la maison juste à temps pour entendre au journal de France2 : »une fois de plus c’est la pagaille sur l’Eurostar »… Ah! les Français!

  • 4 Morgan // Jan 18, 2011 at 10:27

    Mon train a été retardé aussi a cause de la neige le 19 Décembre…On est arrivé à Paris à 4h30 au lieu de 22h!! Lorsque nous sommes arrivés à Paris le chef de bord a dit qu’il serait possible de se faire rembourser et qu’Eurostar nous offrais un allé retour gratuit…J’ai donc fait toutes les démarches pour demander un remboursement qui m’a été refusé sous prétexte « La situation étant telle, nous ne pouvions effectivement pas avoir d’influence sur les perturbations de votre service, et nous sommes désolés de ne pouvoir offrir de compensation aux voyageurs ayant emprunté ce train. » Y a t-il des personnes qui sont dans la meme situation???

  • 5 DELBARRE ISABELLE // Jan 22, 2011 at 4:54

    Voyage du 20 décembre 2010 : un vrai cauchemar !!!!
    Nous voulions faire l’aller/retour de Paris à Londres pour voir l’expo Gauguin .
    Résultat : arrivés à St Pancras à 13h15 ( heure française 14h15 – soit +6h retard ) – expo prévue à 10h . Nous n’avons pas pu y aller , puisque notre train retour était à 19h – arrivés à Paris à 3h du matin !!!!!
    Le service clientèle Eurostar ne veut pas m’octroyer de compensation . Pourquoi ???
    Si quelqu’un pouvait me donner un conseil , ce serait génial .
    Merci
    Isabelle

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)