French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Le pavot de novembre déferle sur l’Angleterre

novembre 3rd, 2010 · 7 Comments

poppy appel

Avez-vous remarqué cette floraison tardive sur les boutonnières de nos amis britanniques? Un joli coquelicot en papier, bien rouge. Pas de doutes, nous sommes en novembre (au cas où les températures hivernales ne vous aient pas déjà mis la puce à l’oreille…).

Ce joli coquelicot mesdames, c’est le Poppy Appeal. Le signe que vous avez donné pour aider les anciens combattants. Une pure tradition british organisée par la Royal British Legion pour commémorer les combats de la Première Guerre mondiale.

Opération « charities » pour les anciens soldats

Il faut dire que la respectée Royal British Legion compte 700.000 adhérents mais ne touche pas un sous de l’État, il lui faut donc financer ses actions grâce aux dons. Les Poppies représentent 60% de son budget annuel… soit 17 millions de livres sterling! Une preuve de plus que les Anglais sont experts pour les opérations charities.

Il est donc de bon ton d’arborer ladite fleur à son veston. Tout le monde s’y met. On en trouve même de gros modèles à l’avant des taxis. Idem dans les médias, les présentateurs télé ne présentent plus sans. Même les correspondants étrangers l’ont adoptée. C’est quand même la classe… et c’est tellement folklorique!

A chacun sa petite fleur

Bref, c’est partout. Chaque année, 300.000 personnes se mobilisent pour mener cette campagne à travers tout le Royaume-Uni. Vous en trouvez dans les magasins, dans la rue ou au sortir du métro. Dans ma boite, vous pouvez donner à l’accueil et repartir à votre bureau avec votre petite fleur. Qu’importe le don, l’important c’est de participer.

Et puis franchement, avec ce temps pourri, mettre un peu de couleurs à son veston, c’est quand même le meilleur moyen de faire aimer le mois de novembre, n’est-ce pas?

Plus d’infos sur le site de la Royal British Legion.


Tags: Vivre à Londres

7 responses so far ↓

  • 1 from montreal // Nov 4, 2010 at 10:08

    On a les même ici (au Canada) sauf qu’ils sont en plastique recouvert d’un genre de velours…
    Ca doit être à cause de la différence de climat…

  • 2 richard // Nov 4, 2010 at 10:09

    on les mêmes en France, le Bleuet de France est un symbole de mémoire et de solidarité.

    De mémoire, car il est la marque du souvenir des générations du feu.

    De solidarité, car le produit de la vente est utilisé pour l’aide sociale en faveur des anciens combattants et des victimes de la guerre.

    Il est vendu sur la voie publique chaque 8 mai et 11 novembre.

    Dommage qu’en France, un certain snobisme, pour ne pas dire cynisme, nous empêche de rendre simplement hommage à nos ainés!

    De ce point de vue nous avons beaucoup à apprendre de nos amis anglo saxons

  • 3 AMMC // Nov 4, 2010 at 10:09

    Ouais, bon. OK pour les poppies a la rigueur, mais je suis contre le charity-business. Pourquoi la British Legion ne recoit pas un sous de l’etat? Ce serai une vrai reconnaissance de ces braves gens qui se sont battus pour nous.
    La charite en Angleterre a tjrs eu tendance a compenser ce qui devrait etre finance par l’etat: les equipements medicaux des hopitaux (ceux qui restent!), les anciens combattants etc… Comme il y a le poppy appeal, l’etat ne se preocuppe pas des anciens combattants quand la vrai question c’est: ils se sont sacrifie pour l’Angleterre, pourquoi ont ils besoin de la charite? C’est une attitude degueu.
    En plus ici, ce n’est pas ferie le 11 novembre! (ni le 8 mai, d’ailleurs), donc pas de ceremonies ces jours la, juste 1 minute de silence et hop, on oublie illico presto!

  • 4 Annick // Nov 4, 2010 at 4:43

    Joli coquelicot ! It just look so riduculous to me

  • 5 Emmanuel // Nov 10, 2010 at 7:10

    Hmwais…Je suis parti faire un tour sur le site de la british legion. Et là c’est moins consensuel. British Legion assiste les familles des soldats des forces armées britanniques d’hier et d’aujourd’hui.
    En clair les soldats qui ont reçu une balle à Basra ou marché à côté d’une mine à Helmand reçoivent une petite somme.
    Maintenant acceptez vous de donner votre écot à ces soldats dont certains se sont enrôlés en sachant que leur pays allait en guerre contre le monde musulman? Les familles d’Irak ou d’Afghanistan n’ont pas droit à autant d’égards.

    Aux Etats Unis aussi on met des autocollants pour soutenir le moral des « héros » envoyés en Afghanistan

  • 6 charlotte // Avr 29, 2011 at 3:29

    bonjour, je suis amoureuse de l’Angleterre depuis mon plus jeune age et je voulais savoir si il y a un site qui existe ou nous petit Français nous pourrions acheter ces petits coquelicots ? merci d’avance

  • 7 Valerie Chefdeville // Nov 6, 2011 at 1:56

    Moi j’aimerai savoir ou nous pouvons trouver des bleuets de France en Angleterre. Olivier Cadiz (Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger pour le Royaume-Uni) en parle mais n’indique pas ou ils seraient disponibles…

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)