French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Les hipsters de Londres sont-ils devenus ringards?

octobre 11th, 2010 · 13 Comments

Shoreditch tremble, Shoreditch a peur. Une partie de la population du quartier animé de l’Est londonien vient de subir un affront impensable. Le coupable? Une vidéo postée sur YouTube, intitulée « Being A Dickhead’s Cool » (traduction très polie : « C’est cool d’être un crétin »). Un clip qui se moque des « hipsters » à coup de photos aux légendes hilarantes accompagnées d’une chanson aux paroles plutôt explicites.

Le hipster est-il encore à la mode ?

Un hipster, c’est en quelque sorte une version plus jeune et plus alternative du bobo parisien. Ses caractéristiques: la vingtaine, un bon diplôme, un job dans la mode ou les médias, un blog ou un groupe de musique alternative, et un style improbable fait de fringues « vintage’ dénichées chez Beyond Retro « “ LE magasin de référence situé à deux pas de Bricklane. Ne surtout pas oublier la fausse paire de lunettes de vue et le vélo d’occasion (pour être in, évitez le vélo de ville rutilant!!).

Le hipster a l’air nonchalant, et se veut décalé, unique. Mais surtout, le hipster se doit d’habiter dans les quartiers plus ou moins défavorisés de l’East London et aime se faire remarquer sans en avoir l’air. Et le phénomène est tellement répandu que tout le monde se ressemble plus ou moins »¦

La vidéo qui fait mal aux Hipsters

Ça n’a pas échappé à The Grand Spectacular, nom des mystérieux auteurs de la vidéo, qui se décrivent simplement sur leur compte Twitter comme un « duo musico comique de Londres ». Pas beaucoup plus de détails sur leur identité ou sur les raisons de ce règlement de compte qui a attiré plus de trois millions de visiteurs sur YouTube en seulement trois semaines. La chanson est disponible en ligne et pourrait bien devenir rapidement l’hymne officiel des anti-Shoreditch… ou des hipsters eux-mêmes!

[ post by Christian P. ]

Tags: Insolite · Music · Vivre à Londres

13 responses so far ↓

  • 1 Emmanuel // oct 11, 2010 at 12:00

    Deux raisons; le créneau est déjà plein et il vaut mieux stigmatiser le cliché pour inventer quelque chose de (vraiment) cool.
    Et des gros nuls veulent se moquer de ces types bizarres qui envahissent leur quartier (et sans se faire taxer de racisme)

  • 2 admin // oct 11, 2010 at 12:05

    @ Emmanuel / vous pensez donc que cette vidéo est faite par des « hipsters historiques » pour dénigrer un mouvement qu’ils auraient lancé et qui s’est généralisé?

  • 3 kiedis // oct 11, 2010 at 2:30

    le pire c’est que je connais quelques gens comme ça :-/

  • 4 Emmanuel // oct 11, 2010 at 2:41

    Peut-être s’agit il d’une réaction de « puristes » contre un genre qui s’est galvaudé (je ne suis pas dans ce milieu là donc je ne peux pas être catégorique). J’aurais du écrire « deux raisons possibles » en fait. A part ça une chose est claire: ce dénigrement vidéo ratisse large contre une tendance qui prône l’anticonformisme en période de crise.

  • 5 une chance pour les moches // oct 11, 2010 at 3:04

    J’ai toujours pensé que le style « hipster » était une chance pour les moches… une chance car mêmes les gens beaux s’enlaidissent en étant habillés comme ça… alors une fille ou un mec moche passe mieux inaperçu ;-)

  • 6 R.S. // déc 10, 2010 at 5:33

    Cette semaine, les hipsters font la Une de Courrier International, lire l’article ici

  • 7 Tallulah // août 4, 2011 at 8:07

    mais mais mais….mais pourquoi? y a vraiment autant de gens qui s assument pas ou qui manquent cruellement de créativité au point de s’en prendre a n importe qui ? »J aime pas ce style c’est moche » bah ferme ta gueule et passe ton chemin hipsters bobo electro hippies hip hop…même combat.si t’es pas un minimum intéressé par le monde de la « mode » alors oui ca ne restera qu une question de fringues faut voir un peu plus loin que le bout de son nez parfois…Car non le monde de la mode n’est pas peuplé de crétins superficiels qui ne pensent qu’au paraitre et a ce qu’ils mettront demain bordel de merde!

  • 8 bunel // août 24, 2011 at 10:43

    holaa Tallulah, du calme..il ne s’agit que d’une caricature..mais avoue qu’en grossissant le trait et en mettant tout ça bout à bout, ça paraît grotesque..et ça l’est. Rions en..moi je trouve ça très drôle. Et non tous les gens dans la mode ne sont pas comme ça bon dieu!!arrêtons de dramatiser ..peace. et marrons nous, on a qu’une vie

  • 9 tartifstyle // nov 6, 2011 at 12:35

    Je découvre ce mouvement, pour moi il ressemble beaucoup aux bobos qu’ on peut voir à Paris….
    Ils peuvent s’ habiller comme ils veulent mais je trouve idiot aujourd’hui de s’insurger contre le système qui les a fait, sans le système capitaliste et par conséquent les haut revenus comment les gens travaillant dans « la mode » pourraient même travailler ?
    C’ est bien de se rebeller contre la société mais faut avoir de bonnes raisons et pas seulement pour se dire qu’ on est un rebelle…

  • 10 Camille // déc 18, 2011 at 4:20

    Moi je trouve cette vidéo géniale, et je pense que les hipsters la trouvent géniale aussi, je pense qu’il faut savoir se moquer de soi-même et s’en foutre, c’est léger, c’est fun, c’est du second degré! C’est marrant et puis c’est tout, pourtant j’adore le style des gens qu’on voit dans la vidéo, mais eux-mêmes en s’habillant comme ça se moquent de tout, d’eux-mêmes, de la mode, des autres…

  • 11 Chika // mar 9, 2012 at 9:19

    Je suis d’accord avec camille, perso je trouve cette vidéo bien marrante et je pense quon est ts un peu hipster. Dans le sens où un hipster se veut cultivé, cool, unique, avec un style bien particulier, veut attirer l’attention sans attirer l’attention. Mais personne ne veut se l’avouer.

  • 12 Hipster | Zoo-Fresh // août 1, 2012 at 1:17

    [...] http://www.hipster.com/ http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/09/dans-la-vie-hipster http://www.frenchinlondon.com/blog-francais-londres/2010/10/mode-fashion-london-les-hipsters-de-londres-son... [...]

  • 13 piou77piou // sept 30, 2013 at 1:26

    Je hais les hipsters ! Mon ex copine a été « convertie » par l’un d’eux et maintenant c’est devenu une espèce d’anorexique qui se nourrie seulement avec des cigarettes et des pétards. Elle met des culs de bouteilles pas possible sans verres se fait toutes les semaines un nouveau tatouage parle moitié anglais moitié français.
    La dernière fois où on c’est vus je l’ai vue entourée de mecs mals gaulés ( ultra maigres pue la clope et un melange café redbull) qui ont commencés à me prendre de haut « tu connais pas skyrex !? Pfff tu come de outside !! Ah t’es un geek nan ?!? Parce vous les nerds vous portez des looks too mainstream !! Moi: …..un chanteur qui sappelle cyrax comme dans mortal kombat ? le type : nan mais allo ?! Skyrex ? Enfait t’es pas un geek t’es juste un attardé avec un t-shirt joker ! Allez on go les mecs . Les types s’ont vont et mon ex me regarde « spy a raison les gars comme toi devrais plus sortir dehors. Tu fait trop pitié avec tes fringues de geeks.

    Moi: ….. (30 secondes de réflexions ) … et en plus c’est même pas le joker ! C’est the crow !

    Voilà maintenant vous savez pourquoi je déteste les hipsters

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)