French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Les Anglais sont-ils jaloux des grèves françaises ?

octobre 20th, 2010 · 11 Comments

Alors que le conflit social concernant la réforme des retraites se radicalise en France, les médias britanniques tentent de comprendre les raisons d’un tel mécontentement et suivent les évènements de très près. Petite revue de presse des médias anglo-saxons…

La France brûle-t-elle ?

Photos de voitures en flammes, vidéos de CRS chargeant les manifestants ou portraits de casseurs… de nombreux titres se concentrent sur les violences liées au mouvement social. Selon The Independent, French cities and schools burn. Si l’on en croit The Daily Telegraph, la France brûle dans le chaos le plus total. The Guardian suit même les évènements minute par minute grâce à un article live updates, mettant en ligne vidéos, cartes et témoignages.

Mais ce qui semble vraiment passionner les médias, c’est la pénurie d’ essence et le blocage des raffineries. Le Daily Mail explique comment les CRS ont débloqué des dépôts de carburants et tentent de contenir les « Ã©meutiers », alors que la BBC lance un appel à témoins afin de trouver des gens affectés par la pénurie. D’autres titres mettent le déblocage des raffineries en Une de leur section « World ».

Les Français : râleurs et irréalistes ?

Au Royaume-Uni, l’âge de départ à la retraite, qui passera de 65 à 66 ans d’ici à 2020 et à 68 ans en 2046, provoque finalement peu de contestations et semble être accepté par la grande majorité des Britanniques.

En comparaison, les Français gardent leur réputation de râleurs invétérés qui travaillent beaucoup moins que leurs voisins européens et qui ont du mal à faire face à la réalité. Ces critiques, on les retrouve surtout à travers les centaines de commentaires provenant des lecteurs sur Internet. « Les Français veulent-ils vraiment travailler ? » s’étonne ainsi un des lecteurs du Guardian.

Un édito de The Independent en remet une couche, expliquant que « la résistance massive est un signe du manque de volonté des Français de faire face à la réalité », ce serait le reflet de l’ échec de la méthode Sarkozy, de sa « faiblesse, son opportunisme et pauvre jugement ». Et vlan…

Un peu de jalousie…

A contrario, on ressent aussi parfois dans la presse une certaine admiration pour les grévistes et manifestants français. La BBC fait la part belle aux « enfants de la révolution« , tandis que l’économiste américain Joseph Stiglitz déclare que les Américains et Britanniques devraient suivre l’exemple français et protester contre les coupes.

Encore une fois, c’est souvent dans les commentaires des sites web que l’on retrouve des « Vive la France! » et autres messages déplorant la passivité britannique face à l’austérité. Étonnement, critique ou jalousie: le conflit social français commence à faire des vagues de ce côté-ci de la Manche!

[ post by Christian P. ]


Tags: Editorial / POV · France vs. UK · Insolite · News / Actu · post by Christian · violence

11 responses so far ↓

  • 1 Annick // Oct 21, 2010 at 9:55

    Les Anglais n’ont et n’auront jamais le courage de protester ouvertement donc aller en greve etc… contre les toutes decisions governmentale ou prive qui essaieront de user de leur pouvoir pour faire comme bon leur semble. Et puis les Anglais ne sont pas une race ouverte et franche comme sont les Francais.

  • 2 Ad // Oct 21, 2010 at 11:06

    @ Annick

    Ton commentaire fait vraiment flipper lol
    Franchement n’as-tu jamais été lycéen, prêt à faire la grève juste pour ne pas aller en cours, juste pour vivre un mouvement de révolte :-)))
    mdr, biensur que oui !!!!

    Tu ne devrais pas juger trop vite, il n’y a rien de noble ou de franc dans le fait d’être en grève pour un oui ou pour un non. D’ailleurs le sujet qui révoltait toute la France il y a quelques semaines est bien passé à la trappe : les roms lol

    Non, vraiment, j’aurais de la considération quand les Lycéens feront la grève pendant leur vacance, quand les grévistes ne seront pas dédommagé pour leurs jours passés à rien foutre dans la rue !!! Moi, si je ne bosse pas et bien devine quoi ? Je ne gagne pas d’argent !

  • 3 Adam // Oct 21, 2010 at 11:52

    Annick: il y a toujours pas mal de grèves en Angleterre, surtout dans le metro à Londres.
    Sinon, ce n’est pas une question de courage ou d’être ouvert et franche. Peut être est il plus une question de realisme – on fait grève en Angleterre, on est viré! Ceci dit, l’Anglais change souvent de travail et n’a pas de lien emotionnel aussi fort avec le travail qu’a le Français, donc il trouve pas que c’est quelque chose pour lequel il faut se battre.

  • 4 Vince // Oct 21, 2010 at 7:35

    Sur chaque news, la BBC lance « un appel à temoin » comme vous dites. Ce n’est pas quelque chose dont il faut s’emeutre. Ils essayent de surfer sur la vague du « user generated content ». Ca s’inscrit dans un vision qu’on certain de « l’Internet 2.0 ».
    Faire participer activement les lecteurs au contenus. Etre à l’écoute des visiteurs. Sur chaque news il y a en bas de page: « Si vous êtes concerné, envoyez vos photos, temoignages etc… ».

  • 5 Goetz // Oct 23, 2010 at 6:55

    « quand les grévistes ne seront pas dédommagé pour leurs jours passés à rien foutre dans la rue !!! »

    Ad, faut arreter de raconter n’ importe quoi et de colporter cette fausse légende…
    dans la fonction publique en France, les jours de grêve ne sont pas payés non plus

  • 6 Pinou // Oct 24, 2010 at 1:37

    Bonjour,
    Ne généralisons pas trop sur les grévistes en France. Même s’il y a entre 350 000 et 3 millions de manifestants (selon les sources) il reste quand même 35 millions de français qui travaillent (ou qui essayent !). De plus ce sont toujours les mêmes qui sont dans la rue.
    Et pour finir les syndicats ont tellement d’argent qu’ils arrivent à dédommager les grévistes. C’est de notoriété publique pas la peine de le nier !

  • 7 Goetz // Oct 24, 2010 at 2:48

    « C’est de notoriété publique  »

    encore une légende…

  • 8 Etienne // Oct 25, 2010 at 7:04

    Les FRANCAIS n’auront surtout JAMAIS le courage de travailler autant que leurs confrères européens, préférant gaspiller leur temps et leur énergie à se plaindre constamment au nom d’acquis sociaux absurdes et parasitiques.

    La mafia des fonctionnaires et les cartels gauchistes ont la main mise sur le pays et se croient tout permis en vertu de leur nombre et de leur privilèges. Vous osez vous prétendre « socialistes » alors que vous vous servez du concept de bien commun pour préserver vos avantages effrontés à la barbe des véritables travailleurs.

    Si le pays coule c’est par votre faute.

  • 9 AM // Oct 25, 2010 at 6:49

    Les britanniques nous admirent?? Bien au contraire, nous sommes la risee de toute l’Europe…. les medias allemands, espagnols, britanniques et des pays de l’est se moquent de nous… On est bien derriere les autres avec nos 62 ans (en Espagne on passe au 67 ans pas exemple) et on se plaint… C’est honteux…

  • 10 Théodore // Oct 31, 2010 at 2:22

    @Adam: il me semble que le métro de Londres est plus souvent perturbé par des pannes que par des grèves…

  • 11 John Mullen // Nov 6, 2010 at 9:49

    Mes amis anglais sont plutôt jaloux et aimeraient voir davantage de résistance en Angleterre. Il faut dire que 30% des personnes âgées en GB vivent dans la pauvreté, contre 13% en France. C’est utile d’être râleur des fois!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)