French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Quand M6 caricature Londres et les londoniens

septembre 30th, 2010 · 17 Comments

La semaine dernière, M6 diffusait une émission « Enquête Exclusive » avec comme titre « Sexe, drogues et rock’n roll : Londres capitale des extrêmes« . Intrigué par un titre aussi racoleur, j’avais peur d’une émission caricaturale, un peu creuse, enchainant clichés, glamour marketing et faits divers…

Autant le dire tout de suite, ce docu me met mal à l’aise, car il pointe à la fois de manière assez juste certains « problèmes » de Londres et qu’il les mélange avec une bonne dose de sexe et de clichés (qui ne sont d’ailleurs pas propres à la seule ville de Londres). Décryptage.

Londres, « entre tradition et excès »

Il est vrai que Londres présente tous les stigmates d’une ville un peu folle. Et dès le début, le téléspectateur est plongé dans l’ambiance avec un petit tour au Speakers’ Corner de Hyde Park, haut-lieu du free speech. Évidemment, vu de France, ca fait un peu flipper. Comment imaginer qu’on puisse laisser parler n’importe qui sur n’importe quoi ?!

L’émission se poursuit par un focus sur le côté glamour/people de Londres. On suit la jeune (et insupportable) chanteuse Pixie Lott avec ses fans adolescentes hystériques. Un phénomène de mode comme seuls les british savent en créer.

Londres, « une ville sans tabou »

La suite sera plus chaude. Et voilà que Londres devient la capitale du sexe, du libertinage, du bondage, du sado-masochisme… toutes ces pratiques sexuelles qui n’existent évidemment pas à Paris. Le ton laisse à croire que ces tendances sont une exception locale…

Et pour vous prouver que Londres est une ville sans tabou, on va vous montrer que c’est facile de s’y droguer. Si l’on en croit l’enquête de M6, la consommation de cocaïne aurait progressé de 25% depuis le début de la récession. Importante aussi est la consommation de ces drogues plus modernes qui inondent l’Angleterre comme la mephedrome (mephedrone?) qui fait des ravages. Sauf que d’un coup, le marché de Camden devient une plaque tournante des drogues de synthèse…

Londres, le « clash des civilisations »

C’est bon, on est à point. L’enquête nous mène donc dans le quartier de Tower Hamlets : « une bombe à retardement » où « l’islamisation galopante » fait des ravages. Les femmes portent le Niqab, les agressions homophobes s’envolent, on y trouve un tribunal de la charia… Évidemment, le téléspectateur qui voit ça, il a peur. Normal. Et pour renforcer ce climat anxiogène, direction donc une manifestation de l’English Defense League, une troupe de néo-skinheads qui veulent casser du musulman…

Plus que le fond, je regrette la forme de ce magazine qui survole une ville à travers des clichés. Tout ca laisse le sentiment que Londres est une ville excessive qu’on regarde avec curiosité en espérant que jamais de telles choses ne se produiront à Paris. Comme si on préférait avoir le loisir d’y aller pour le week-end d’un coup d’Eurostar en fermant les yeux sur le fait que certains phénomènes existent aussi en France.

Globalement, c’est se méprendre sur la qualité de vie de Londres et l’émulation créative qui transpire de cette ville. Et bizarrement, du titre « sexe, drogue et rock’n roll », on n’aura vu que le sexe et la drogue. On excusera ce cliché de plus, le sexe et la drogue font probablement plus vendre que le rock…

Tags: Editorial / POV · France vs. UK · News / Actu · sex in The City · Vivre à Londres

17 responses so far ↓

  • 1 cedric // Sep 30, 2010 at 1:27

    Les seuls rails que j’ai pu prendre dans cette magnifique ville sont ceux de St Pancras!

  • 2 Sammy // Sep 30, 2010 at 1:33

    Mais quelle connerie !
    Je vis dans Tower Hamlets justement (proche Whitechapel), et meme n’etant pas homo, je ne me sens pas particulierement en insecurité, contrairement a certaines banlieues lilloises par exemple …

    On en a pas fini avec ce stereotypage mediatique

    Bon article en tout cas

  • 3 Herve // Sep 30, 2010 at 1:51

    Ou comment fournir en masse en bon vieux docu qui denigre l’autre pour, en sous-entendu, se mettre en valeur. Regardez chez les autres c’est pas bien, donc chez nous on est quand meme super bien, hein? hein?

    Comme le disait l’autre, question rejet des minorites, je pense que l’adage « Avant de regarder la paille dans l’oeil de ton voisin… » serait fort approprie.

  • 4 Alex // Sep 30, 2010 at 2:16

    Très bon article.

  • 5 François // Sep 30, 2010 at 2:52

    Après 5 ans la-bas, je n’ai pas tenu 5 min face a ce documentaire si mal oriente… rien a voir avec ma vision de Londres.
    Le speaker’s corner n’est qu’un petit bout d’un grand parc, faut relativiser…

  • 6 Julien // Sep 30, 2010 at 2:52

    Londres pour moi c’est le thé Harrods, Ben Sherman, les assiettes Diana et Burger King 🙂 Cliché pour cliché… 🙂

  • 7 Coco // Sep 30, 2010 at 3:22

    Ayant habité à Londres je suis tombé sur ce documentaire et ai donc regardé jusqu’à la fin; le problème est que je me méfie grandement de cette émission (dans le genre idées reçues pour français moyen on fait pas mieux) qui traite de cas de société genre banlieues, arnaques, transsexualisme…

    Le fait est que cette émission peut être très intéressante mais tombe bien trop souvent dans le mélodrame; voix masculine rassurante, images chocs, faux-mystères exclusifs dévoilés !

    En bref le fait d’accentuer le sujet sur le côté crazy de cette ville ne me gène pas mais enfin au diable cette réalisation pseudo-policière… On nous manipule et ça rassure tout le monde malheureusement.

  • 8 Philou // Sep 30, 2010 at 5:28

    Sans vouloir la jouer élitiste, M6 est une chaîne aussi pourrie que TF1 et il faut etre très optimiste pour espérer voir un vrai travail journalistique sur cette chaîne, encore plus quand il s’agit de la perfide albion et de london.
    Enfin, ça doit faire plaisir au franchouillard !

  • 9 admin // Sep 30, 2010 at 5:35

    @ Philou // Si vous me permettez, je vous trouve un peu … filou 😉
    A titre perso, j’éviterai de mettre tous les mag’ d’infos de M6 dans le même sac. Car si Enquête Exclusive semble effectivement correspondre à l’adjectif que vous utilisez, Capital est par exemple une émission grand public respectable. Je suis tout aussi indigné quand je vois certaines émissions de « reportage » de TF1, W9 ou NRJ12…

  • 10 Philou // Sep 30, 2010 at 5:58

    @admin : oui je suis filou et je le revendique 😉
    plus sérieusement, capital a été une émission respectable pendant quelques années, à mon sens ce n’est plus le cas depuis longtemps, un bémol cependant, habitant à Londres depuis plusieurs années je ne regarde evidemment pas M6 et ne peux donc pas être témoin des progrès éventuels de la rédaction. Je précise aussi qu’à mon avis l’agence de presse (toni comiti)qui réalise les reportages n’a jamais été un chantre de la déontologie journalistique, n’est pas capa qui veut !! Bref, vive la BBC 😉

  • 11 admin // Sep 30, 2010 at 6:08

    @ Philou : effectivement, ce ne sont pas toujours les mêmes boites de prod derrière les Mag de M6.

    Très souvent c’est « C production » (qui appartient au groupe M6) qui produit du contenu pour les magazines de M6. En l’occurence, pour être factuel, le docu sur Londres a été réalisé par « Ligne de Front », agence dirigée par Bernard de la Villardière, aussi présentateur d’Enquête Exclusive.

    Après c’est marrant, en France, on essaie souvent de comparer France Televisions à la BBC. Sauf que typiquement sur la question des productions, la BBC produit elle-même la plupart de ses programmes, ce qui n’est pas le cas FTV.

    Different countries, different worlds 😉

  • 12 Philou // Sep 30, 2010 at 6:45

    @admin : ok, une agence qui appartient à M6, une a de la villardiere, c’est limite consanguin leur truc !! Quand à comparer france tv à la BBC ça n’a rien à voir, c’est bien un truc de français ça 😉

  • 13 philippe // Oct 1, 2010 at 12:31

    Vous avez un lien pour voir l’emission? Perso, je n’ai pas les chaines francaises ici et je suis curieux maintenant 🙂

    Merci

  • 14 admin // Oct 1, 2010 at 12:32

    @ philippe : l’émission peut être revue sur le M6 REPLAY pendant quelques semaines.

    et retenons cette phrase d’intro « derrière le crachin londonien, il y a le feu qui couve » 😉

  • 15 L. Windsor // Oct 5, 2010 at 10:35

    D’une maniere generale, les medias francais representent l’angleterre d’une maniere caricaturale.

    C’est en general le grand ecart entre le Figaro Magazine (le chic a l’anglaise, etc) et Libé (les exes du capitalisme).

    Mes compatriotes ne comprennent pas l’expatriation -il y a une forme de jalousie resignee et teintee d’amertume- et ont de plus en plus peur de l’etranger…

  • 16 Le Parisien Liberal // Oct 6, 2010 at 2:10

    M6 ne caricature pas, M6 est une chaine de TV grand public. Comment rendre compte de maniere spectaculaire en 90 mn d’une realité à la foix complexe (10 millions de Londoniens, autant de différences) et banale (les londoniens se levent, prennent le métro, vont bosser, rentre chez eux, comme à Paris).

    contact@m6.fr 😉 si vous avez une idée !

  • 17 Angelique // Oct 7, 2010 at 7:01

    Je n’ai pas vu l’emission… M6 n’etant pas non plus une chaine d’excellente qualite, je doute fort la regarder, bien que le theme soit intrigant. Reagissant plutot a l’article, et sur les themes « sex, drogue et rock n roll » et « extremes », cela me fait sourire…. C’est tellement une realite (il faut cependant remplacer rock par musique):

    Sexe (surtout dans l’underground gay londonien) libere et tres assume

    Drogues (et oui, c’est une grande realite… La cocaine n’est plus a la mode du tout, vu le succes de la Mephedrome, et la MDMA facile a trouver… Les gens troquent l’alcool pour de la drogue trop aisement) a volonte

    Rock n roll moins qu’avant, plus a Glasgow je dirai, et Londres pour l’indie et surtout la musique electronique et House sous toutes ces formes.

    Oui c’est la ville des extremes, et on aime!!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)