French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Londres, destination préférée des jeunes diplômés

juin 18th, 2010 · 17 Comments

étudier et travailler à Londres

Faut-il partir à l’étranger pour réussir ? Oui ? Non ? Peut-être… ? Quoi qu’il en soit, un récent sondage montre que près de 80% des étudiants et des jeunes diplômés en finance sont ouverts aux opportunités de carrière à l’étranger. Sans surprise, Londres est leur destination préférée !

Londres resterait donc un eldorado pour jeunes traders en bourse (mais pas que!!)… Et pourtant, la crise est passée par là . La recherche d’un stage serait assez difficile et trouver un boulot l’est encore plus. Mais Londres garde cet aura magnifique. La barrière de la langue n’est pas vraiment un problême pour cette génération qui a baigné dans cette sorte de seconde langue maternelle qu’est l’anglais … De toutes façons, il est toujours possible de prendre des cours d’anglais à Londres. On apprend toujours mieux sur place.

Est-ce le moment de revenir à Londres ?

Derrière ce constat, une question : est-ce le moment de revenir à Londres ? Je ne parle pas pour moi mais j’ai remarqué que depuis plusieurs semaines, je suis contacté de plus en plus par des gens qui veulent des infos sur Londres. Comment s’installer à Londres? comment travailler à Londres? Comme si le mouvement était relancé…

Et puis il y a les visites de ce blog qui repartent en hausse. Et les mots clés des recherches ne peuvent mentir : de plus en plus de gens veulent savoir comment devenir un Français à Londres. C’est comme si la crise était déjà oubliée…  Enfin il y a ces potes qui retournent réellement s’installer outre-manche. Ceux qui après un détour parisien ont retrouvé du boulot à Londres. La liste s’allonge…

France-UK : le clash ?

Il faut dire que d’une manière générale, n’oublions pas que les opportunités sont souvent plus enrichissantes dans un systême anglo-saxon où l’expérience prime sur les diplômes, où la couleur de peau n’est pas un handicap comme c’est encore trop souvent le cas en France…

Bref, Londres a des atouts et il semble que de plus en plus de Français veuillent à nouveau en profiter…

Est-ce votre cas ? Vous avez des bons plans ? Témoignez-ici !

Tags: Editorial / POV · Finance / Money · France vs. UK · News / Actu · Vivre à Londres

17 responses so far ↓

  • 1 ERIC // Juin 18, 2010 at 11:35

    Hi,

    C’est mort en Europe notamment en France!
    trouvez du boulot en France c’est tres tres dur !
    Je pense qu un jeune aura sa chance a londres s’il est bon et parle tres bien l anglais !!

  • 2 Cecile // Juil 14, 2010 at 4:14

    Eh bien mes amis l’avenir ne se trouve ni à Londres, ni en Europe, mais en Asie, à Singapour ou ailleurs … sur le long terme les investissements prometeurs se trouvent là bas !

  • 3 Codespromotion // Juil 14, 2010 at 2:10

    J’ai aussi été tentée par LONDRES dans le cadre d’un stage en entreprise.
    C’est tout simplement une ville superbe!
    Les gens sont très accueillants, il y a de tout et de toutes les couleurs =)
    Bientôt nous allons mettre des bons imprimables sur notre site afin que vous puissiez profiter d’un Londres PAS cher!

  • 4 Emmanuel // Juil 22, 2010 at 5:22

    J’ai travaillé 3 ans à Londres et découvert le plaisir de travailler avec des gens ouverts, pragmatiques, cool … j’allais travailler tous les matins avec le sourire !
    Je suis revenus en France pour des raisons familiales et après un an, j’ai beaucoup de mal à me ré-adapter.

  • 5 Samuel // Août 2, 2010 at 2:15

    Tout comme Emmanuel ci-dessus, j’ai vécu et travaillé à Londres pendant 6 ans et je suis rentré en France à peu près au même moment que l’auteur de ce blog.
    Je n’ai pas eu trop de mal à retrouver du travail en France, mais je n’ai pas réussi à me faire à l’ambiance de travail à la française. (je n’y avais d’ailleurs jamais travailler !) Impossible d’avoir des relations telles que je les avais avec ma hiérarchie à Londres (c’est à dire à la cool), beaucoup plus de stress, etc. Mais ce qui m’a le plus dérangé c’était le fossé qu’il y avait entre ma façon de penser et de voir les choses et celles de mes collègues qui n’avaient jamais dépasser les frontières de l’hexagone en dehors de leurs vacances. J’étais habitué à être entouré par des gens de toutes nationalités et me retrouver dans une atmosphère franco-française ne me plaisait pas.
    J’ai fini par repartir….

    Quant au commentaire de Cécile ci-dessus, franchement si vous allez à l’étranger juste pour investir et profiter, c’est bien triste…… Londres c’est un mode de vie, pas juste un moyen de s’enrichir (ou alors culturellement).

  • 6 Clarence // Août 5, 2010 at 12:44

    Content de voir le blog revivre quelque peu et de se replonger dans certains très beaux posts. Tu repasses à Londres un de ces 4?
    Moi j’y suis maintenant depuis 6 ans, et je crois que j’adhère à la phrase de Johnson que tu citais l’année dernière : « When a man is tired of London, he is tired of life… for there is in London all that life can afford »…
    J’aime mon pays d’origine, mais ça n’empêche pas d’être critique, comme on peut l’être envers la finance londonienne…

  • 7 JC // Août 7, 2010 at 3:32

    Bonjour tout le monde, heureux de voir ce post très motivant. Je suis jeune diplômé en Statistiques financière, j’aimerais bien tenté ma chance en Angleterre à partir de Janvier.
    Est-ce que vous qui y êtes vous pensez que l’embauche en finance repart?
    Je suis 100% dans l’esprit londonien!
    Merci d’avance

  • 8 Marie Anne // Août 11, 2010 at 5:56

    OK Londres accueille favorablement les jeunes mais qu’en est-il de ceux qui sont toujours jeunes dans leur tête mais 50 ans pour l’état civil ?
    En France, impossible de trouver quoi que ce soit. Je parle très bien anglais, adore Londres (où je peux être logée). Tout tuyau concernant un job serait le bienvenu. Expérience secrétaire direction mais disposée à autre job.
    Merci d’avance

  • 9 mel // Août 17, 2010 at 2:46

    Bonjour je reviens de londres ce que j ‘ai remarqué ce que parler l’anglais ça suffit plus faut avoir de l’experience et des references.
    surtout etre français a londres savoir parler le français n’est plus l’atout qui fait la reussite.
    aller a londres c’est pas le big eldorado pour les jeunes diplomés au debut c’est la galère !!!
    j ai rencontré bcp de kéké qui sont venus apprendre la langue aussi qui avait lereve anglais en tête qui ont du revenir en France après.
    ma raison de mon retour etait le mémoire .La je vais dans une autre destination un eldorado mais je revele pas mes secrets !!

  • 10 Romain // Sep 21, 2010 at 3:42

    Hé bien moi je ne suis pas jeune diplômé, j’ai 32 ans et juste un bac commercial (stt). pourtant je suis très attiré par la vie à Londres. Je viens d’y passer 4 jours pour affaires, et j’ai bien l’intention d’y développer mon commerce. J’y retourne tous les début de mois. Marie Anne, j’ai peut être quelque chose à te proposer. A bientôt autour d’un verre peut-être !!!!!

  • 11 Jogn // Sep 24, 2010 at 11:41

    Le second message, de « Kruk » est bien sur une arnaque (faire une recherche Google)

  • 12 admin // Sep 24, 2010 at 11:45

    @ Jogn // merci pour votre vigilance, son commentaire a été retiré. A+

  • 13 Marie Anne // Sep 25, 2010 at 11:31

    A Romain, merci !!! Je suis à Paris. Et toi ?

  • 14 Chriis // Oct 18, 2010 at 1:21

    Bonsoir, j’ai 20 ans et aucun diplome en poche. J’ai entendu parler des emploi à l’étranger par une amie qui d’ailleurs était dans la même situation que moi, elle s’en est très bien sorti, elle vit désormé à londres et à son petit job, appartements, elle a une belle vie a ce qu’elle me raconte.
    Donc j’aimerais savoir quels sont vos oppinions la dessus et si par azar quelqun était dans la même situation que moi, je me ferais une joie de devenir ami avec lol
    Merci pour tout renseignements futurs
    Christophe .

  • 15 Antoine // Nov 6, 2010 at 1:26

    Ok peut-être que Londres a des atouts.
    Mais il faut arrêter de toujours stigmatiser les Français au travail een disant qu’il ne sont pas ouverts pas « cool ». Non mais sérieux faut peut-être relativiser les choses.
    Paris est une ville magnifique où on peut trouver du travail peut-être un peu difficilement mais ça veut pas dire que wouh Londres c’est parfait, génial yeah ! Non. Je pense que vous faites une généralité sur les gens en France. On a des personnes très acceuillantes partout en France mais forcément il y a des exceptions. Comme à Londres! Généralité une fois de plus.
    De plus, peut-être que l’on travaille un peu moins longtemps que les Anglais mais nous travaillons plus en durée (temps d’heures) et nous sommes les plus productifs du monde! Regardez les études de l’INSEE, ça ne ment jamais. Vous pensez peut-être que j’ai un discours patriotique et c’est le cas. Pas nationaliste, Patriotique.
    Ensuite, peut-être que l’on se plaint et que cela devient un peu lourd certes mais nous exprimons notre point de vue. Et dire que l’on est en pénurie faut pas exagérer à propos des raffineries. La c’est revenu à la normal, et personne n’est en manque de quoi que ce soit, l’activité économique a repris son cours. Malheureusement, il arrive que le gouvernement que l’on a ne gère pas toujours bien l’activité économique mais pour moi, avec un nouveau gouvernement, on pourrait faire de grandes choses. Je vous rappelle que dans les PIB mondiaux, la France est devant l’Angleterre et parfois juste derrière.
    Enfin, nous avons un très bon système qui comporte des défauts oui mais cela va s’arranger avec le temps, c’est sûr !
    Merci à tous et bonne soirée

  • 16 Olivier // Déc 7, 2010 at 4:49

    Les francais productifs? Ca me fait rire. A 35h par semaine, ca ne rivalise pas les anglo saxons. Et puis etre productif sur une courte duree ca ne suffit pas a faire concurrence a ceux qui en font plus, meme si ils sont moins productifs a l’heure.

  • 17 Nat // Déc 18, 2010 at 4:57

    J’ai vécu à Londres et ailleurs en Angleterre, maintenant je suis en France et surement il y a de quoi comparer. London est une ville géniale, vibrante, ultra cosmopolite… mais attention, 10x plus grande que Paris! Les distances sont plus longues, le métro bcp plus cher et les loyers franchement pas donnés! Les jeunes cohabitent souvent en collocation et on peut tomber sur des gens de tous les coins du monde qui cohabitent ensemble… Il faut faire preuve d’une grande ouverture d’esprit, d’adaptabilité et pas rester dans soin coin ou à parler que français avec ses pots français… Sinon ca ne sert à a rien d’aller vivre à Londres, et croyez -moi j’en ai vu pas mal de Français avec cette attitude très snob! Inutile de dire, qu’ils étaient très contents de rentrer chez eux, en France, et retrouver leurs vieux amis. En disant ça, les gens vous facilitent bcp la tache, parce qu’ils sont très accueillants! C’est facile d’y faire des rencontres, de parler avec les gens et de se faire des amis… Et peut de personnes se moquent de votre niveau de l’anglais, pas besoin de se fixer là-dessus. Pour le travail, le marché est dynamique et s’est facile de trouver un travail temporaire, les diplômes ne sont pas une chose qui vous bloque l’entrée à une profession; les gens évoluent souvent au sein de la société en fonction de leur qualité du travail et leur attitude. Il faut être very open-minded, no nonsense attitude, no moaning and complaining (leave that in France!!), just be cool and smile! Work hard, play hard and you’ll get somewhere. Important – un bon CV, une lettre de motivation qui brille avec votre envie d’apporter bcp à la société, il faut s’intéresser à l’activité précise de la société en question, ses clients etc. et savoir se vendre avec une attitude très positive et prenante lors d’un entretient. Parce que c’est important d’avoir une attitude positive là-bas, être easy-going and cool. Pour les petits boulots (serveur), il suffit souvent juste demander directement dans un resto/pub/bar. Pas difficile! Et facile d’en cumuler plusieurs, pas besoin de tous ces contrats et papiers comme en France! A part ça, ne croyez pas en ce vieux cliché que la bouffe est mauvaise à Londres – il y a de tout! En plus, facile de trouver le logement, il suffit de regarder sur internet pour les annonces de « shared house /flat », pas besoin des contrats, de grosses cautions, d’une caution papa/maman/arrière-grande-mère avec un patrimoine de fous comme à Paris… Même louer un appartement/studio que pour soi-même n’est pas une casse tête, les frais d’agences ne sont pas d’un montant hallucinant, mais parfois il faut des références de vos locations précédentes. Plus facile à déménager, quitter le logement, bref ultra flexible par rapport à Paris. Ah oui, elle me manque cette ville superbe et toute cette flexibilité…

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)