French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Quand un voyage Eurostar rime avec galère…

décembre 21st, 2009 · 5 Comments

Petite pensée à tous ceux qui ont été bloqués dans l’Eurostar ces dernières heures. Je me souviens aussi de quelques sombres traversées qui rappellent une fois encore que l’Angleterre est bien une ile

3e jour sans Eurostar. Aux dernières nouvelles, mêmes les réservations sont suspendues. Les politiques s’en mèlent. Guillaume Pépy est reçu à l’Elysée… Bref, bon courage à ceux qui souhaitent rentrer pour les fêtes.

Pour suivre les dernières infos, consultez le site EUROSTAR ou les commentaires de ce post !

Tags: Editorial / POV · News / Actu · Vivre à Londres

5 responses so far ↓

  • 1 admin // Déc 21, 2009 at 9:35

    LONDRES, 21 déc 2009 (AFP) – 20h34 // La compagnie ferroviaire Eurostar a confirmé lundi soir la reprise d’un service « très limité » à partir de mardi matin mais seulement pour les passagers en possession d’un billet « pour un voyage initialement prévu » samedi ou dimanche dernier.
    « Eurostar reprendra un service très limité à partir de demain mardi 22 décembre. Les trains circuleront entre 7h30 et 18h00 » (heures de Londres soit GMT), indique la compagnie sur son site internet.
    « Vous pourrez voyager … uniquement si vous êtes en possession d’un billet pour un voyage initialement prévu le samedi 19 ou le dimanche 20 décembre », ajoute Eurostar.
    Interrogé par l’AFP, un porte-parole d’Eurostar à Londres a confirmé que la reprise du trafic concernerait « les deux tiers » de la circulation normale, soit « 26.000 passagers ». La reprise du trafic concernera toutes les destinations normalement desservies par la société, a-t-il ajouté.
    Eurostar continue cependant à « recommander vivement d’échanger » les réservations pour une date ultérieure ou de demander le remboursement des billets si le voyage « n’est pas indispensable ».
    La compagnie « déconseille » de plus aux voyageurs « d’essayer d’emprunter d’autres modes de transport tels que le ferry ou Eurotunnel, ces compagnies de transport étant désormais complètes ».
    Interrogé sur la chaîne SkyNews, le directeur général d’Eurostar Richard Brown a confirmé qu’il faudrait attendre « après Noël » pour voir un retour à un « service normal ».
    Evoquant la panne survenue dans le tunnel sous la Manche dans la nuit de vendredi à samedi, M. Brown a estimé qu’il s’était agi d’un « test que nos trains n’avaient pas passé avec succès ». « Il faut voir comment les modifier à l’avenir », a-t-il ajouté.
    Le trafic des Eurostar, qui circulent dans le tunnel sous la Manche entre Londres et la France ou la Belgique, est interrompu en raison des intempéries depuis la nuit de vendredi à samedi: quelque 2.000 passagers étaient restés piégés dans le tunnel, pour certains pendant plus de 17 heures.
    Au total 75.000 personnes avaient réservé un billet Eurostar pour les trois jours d’interruption.
    Le président français Nicolas Sarkozy, qui a reçu lundi le président de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) Guillaume Pepy, avait lui-même demandé une « reprise du trafic effective dès mardi » de l’Eurostar et la réunion en « urgence de la commission franco-britannique compétente dans le tunnel sous la Manche ».

  • 2 admin // Déc 22, 2009 at 7:18

    LONDRES, 22 déc 2009 (AFP) – 18h18 // Le service des trains Eurostar, bloqué depuis ce week-end en raison d’une panne, a repris progressivement mardi au départ de Paris, Londres et Bruxelles, permettant aux dizaines de milliers de passagers en souffrance depuis plusieurs jours de commencer à traverser la Manche.
    L’acheminement des passagers bloqués s’est passé mieux que prévu, a annoncé le directeur général du groupe Richard Brown, lors d’une conférence de presse à Londres mardi en fin d’après-midi.
    « Nous avons été plutôt performants pour gérer le volume de passagers bloqués qui attendaient de voyager depuis samedi et dimanche… Nous avons donné la priorité aux passagers (de samedi et dimanche), et nous continuerons à le faire pour le petit nombre qui se présente encore pour voyager. Nous avons désormais ouvert aux passagers de lundi s’il reste des places libres dans un train (…) ce qui n’est pas fréquent », a ajouté le responsable.
    « Le retour du service à la normale n’interviendra pas au moins avant Noël », a-t-il toutefois réaffirmé.
    Les premiers trains ont quitté Paris vers 07H10 GMT, Bruxelles vers 07H15 GMT puis Londres vers 07h50 GMT. L’ensemble des rames étaient pleines, ce qui fait environ 750 passagers par train, a indiqué une porte-parole d’Eurostar.
    Des trains devaient circuler jusqu’à 18H00 GMT au départ de Londres et 16H13 GMT au départ de Paris. Cette reprise progressive du trafic a concerné deux trains sur trois, soit 26.000 places, selon la compagnie, tandis que quelque 75.000 voyageurs ont été affectés de part et d’autre de la Manche par l’interruption du trafic.
    Dans la nuit de vendredi à samedi, deux milliers de personnes avaient été bloquées dans le tunnel sous la Manche, provoquant une vive polémique sur la manière dont les voyageurs ont été traités.
    Avant de monter dans une rame à la gare du Nord, à Paris, David James a évoqué « le chaos » qu’il a vécu. « On a vraiment passé plusieurs jours pourris », a ajouté ce père de famille de 47 ans, qui voyage avec son épouse, son fils de 7 ans et sa fille de 5 ans.
    A la gare londonienne de Saint-Pancras, le soulagement des passagers enfin arrivés à bon port contrastait avec la colère de ceux qui attendaient encore de partir.
    « J’ai eu beaucoup de chance », a déclaré Gregory Mollet, principal d’école en provenance de Lille. « Ils ont donné la priorité aux personnes qui devaient voyager le week-end dernier », mais peu d’entre eux se sont présentés mardi, laissant la place aux passagers avec des billets du jour, explique-t-il en débarquant avec son fils de 12 ans.
    Mais des centaines de personnes, dont le voyage était prévu mardi, devront encore patienter. « On nous a dit de revenir demain. C’est inacceptable, vraiment », s’emporte Mauricette Nayale, une infirmière de 48 ans qui espère rentrer à Bruxelles pour retrouver sa famille.
    Les files d’attente de milliers de personnes en début de matinée, se sont progressivement éclaircies au fil de la journée en gare de Saint-Pancras, et aucun incident majeur n’a été signalé.
    Quant aux causes de la panne survenue dans la nuit de vendredi à samedi, l’un des responsables de l’enquête indépendante, Christopher Garnett, a précisé que son rapport serait rendu « fin janvier ». Il a également annoncé la mise en place d’une adresse email pour recueillir des témoignages de passagers (independent.review@eurostar.com).
    La SNCF a déjà évoqué des « courts-circuits » provoqués par une « neige poudreuse exceptionnellement fine ». « Accumulée dans les compartiments moteur, elle s’est condensée brutalement lors de l’entrée dans le tunnel », selon la compagnie.
    Par ailleurs, British Airways a annoncé qu’elle avait rajouté un vol mardi soir entre Paris et Londres en plus des augmentations de capacité déjà effectuées dimanche et lundi.

  • 3 Info_Eurostar // Déc 23, 2009 at 6:13

    INFO COMPLEMENTAIRE

    EUROSTAR continue de recommander à l’ensemble des voyageurs qui en ont la possibilité de reporter leur voyage à une date ultérieure et précise que tous les voyages annulés seront intégralement remboursés sans retenue ou échangés sans frais.

    Pour obtenir ces remboursements, merci d’écrire au Service Clientèle Eurostar

    EUROSTAR TRAVELLER CARE
    2nd Floor, Kent House
    81 Station Road
    Ashford
    Kent
    TN23 1 AP
    United Kingdom

    Ou via mail à l’adresse suivante: traveller.care@eurostar.co.uk . Le formulaire de dédommagement est disponible sur EUROSTAR

    Pour qu’Eurostar puisse procéder aux remboursements, merci de joindre à vos demandes toutes les pièces justificatives: billets Eurostar d’origine, reçus / factures d’origine justifiant des frais annexes éventuels (hôtels, transports locaux, repas…)

    Par avance, nous vous remercions de votre patience. Eurostar met toute en œuvre pour traiter les demandes le plus rapidement possible (les remboursements seront traités sous 8 semaines).

  • 4 stephane // Fév 12, 2010 at 11:42

    Je ne prends plus l’Eurostar depuis 2 ans. Je suis originaire de Rouen et je vis a Londres depuis 7 ans. Il y deux ans, j’ai pris l’Eurostar et le train est reste bloque dans le tunnel pendant 20 minutes. La tension etait a couper au couteau. Tout le monde dans le train restait silencieux. La claustrophobie etait insoutenable.
    Je preferais l’Eurostar pour le confort, depart centre ville de Londres, arrivee centre ville de Paris. Je trouvais l’Eurostar trop cher mais beaucoup plus rapide et pratique mais apres mon experience et ce qu’on a vu en Decembre dernier, je ne reprendrais ce train que par la force.

    Je prefere de loin le bateau pour son cote romanesque et social. J’adore l’avion pour le vue.

    Je n’ai pas confiance dans l’Eurostar et interdit mes proches de l’utiliser.

  • 5 Lorant // Mar 11, 2010 at 5:13

    L’Eurostar est une histoire ancienne pour ma part. Mais mon expérience est plutoy positive.

    La première classe est légèrement plus chère mais au moins, repas, boissons et magazines sont inclus dans le prix.

    Pourqoui voyager en 2nde et courir pour un sandwich a prix élevé et des sièges durs?

    Bref, ParisLondres en Eurostar c’est agréable…mais la météo est parfois malicieuse.

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)