French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Irréconciliables Français de France et de l’étranger?

mai 11th, 2009 · 64 Comments

La scène se passe il y a quelques semaines. Je discute avec Stanislas. Comme moi, il est Français, il a moins de 30 ans et il habite à Londres. Lui est banquier. Avant Londres, il a vécu à New York et dans le Golfe. Il présente tous les stigmates du type sorti d’école de commerce qui commence sa carrière en fanfare dans la finance. Respect.

Un verre à la main, on parle de Londres, des quartiers que l’on préfère, des bars sympas etc… J’en viens à lui dire qu’un jour prochain, je rentrerai en France. Regard en coin. C’est là qu’il me sort en substance que jamais oh grand jamais il ne remettra les pieds dans l’Hexagone.

Ah bon? Oui, tu comprends, les impôts, les fonctionnaires, ce pays incapable de se remettre en question… Rien ne servait d’argumenter. Je m’en retournais remplir mon verre déjà plein.

French vs. French, le match

Le cas est à peine caricatural mais il reflète une petite partie de ces expatriés (immigrés?) pour qui la France reste le symbole de l’archaïsme étatisé. Le plus intéressant est que certains d’entre eux n’ont pas habité en France depuis plusieurs années ce qui, à n’en pas douter, leur offre une légitimité à peine biaisée à prendre position sur ces questions.

La France, ils en ont un souvenir aigre-doux entretenu par l’image relayée par les médias. Et voilà untel (en UK depuis 10 ans) qui s’improvise spécialiste des mouvements sociaux ou unetelle qui donne son avis sur des hommes politiques dont elle n’a jamais entendu un seul discours. Le cliché est trop tentant. Les Français sont forcément adeptes du moindre effort, des 35 heures, de la bureaucratie, etc…

Ainsi, ils sont nombreux à ne pas voir les réformes, les changements de mentalités… même deux ans de Sarkozy n’auront pas changé leur analyse…

La France de l’étranger, tu l’aimes ou tu la quittes !

Mais le Français de l’étranger n’est pas le seul dans ses clichés. Le Français de France est aussi très souvent installé dans sa certitude qu’un type qui a quitté la mère patrie est forcément (ou du moins en partie) un enfoiré.

Combien de fois sur ce site me suis-je pris des messages insultants de lecteurs aigris de savoir des Français installés ailleurs qu’en France. Combien de commentaires énervés voire haineux n’ai-je pas relevé?! Combien de « mais restez y à l’étranger », « la France a-t-elle vraiment besoin des Français de l’étranger? » ,« on devrait vous retirer la nationalité française » … sans compter les messages de personnes se réjouissant de mon licenciement sous prétexte qu’habitant à Londres, j’étais forcément un banquier qui allait rentrer toucher des ASSEDIC en France sans y avoir cotisé…

C’est comme si pour certains Français de France, le Français de l’étranger était obligatoirement parti pour des raisons fiscales. Ou pour faire fortune. Ou les deux. Bref, la dimension sociale, affective, aventureuse, amoureuse ou même professionnelle ne semble pas lui traverser l’esprit.

Je pourrais passer des heures à exhumer ces clichés, glanés au fil des commentaires de French in London. Le Français de France révolutionnaire et le Français de l’étranger individualiste. La vérité, c’est que les incompréhensions de ces deux jumeaux assis dos à dos ne permettent pas/plus une réelle communication. J’ai des doutes sur le fait que ce blog ait seulement permis d’ouvrir des débats sereinement.

Pire qu’un match Paris-province

En tant qu’expatrié, j’ai toujours ressenti ces critiques comme profondément injustes d’un côté comme de l’autre. Être critiqué sur le simple fait d’être parti n’a pas beaucoup de sens, c’est la négation même de la liberté individuelle, de la libre circulation européenne, etc… Mais à l’inverse et malheureusement, j’ai toujours trouvé malsain ce besoin de certains expat’ de cracher sur leur vie passée pour mieux assumer la nouvelle. Celui qui reste est donc forcément un loser.

J’ai toujours aimé vivre en tant qu’étranger ailleurs (et j’espère y regoûter un jour) mais je n’ai jamais eu besoin de légitimer mes choix en dénigrant ceux des autres. Pour qui s’expatrie en conscience, quitter son pays est une forme de renoncement. Le grand saut vers autre chose. Alors oui, c’est évidemment plus simple de vivre à Londres qu’ailleurs, mais vivre loin de son lieu de naissance n’est pas un acte anodin. Pas la peine d’en rajouter avec des rivalités ridicules.

L’exil comme élixir de désamour ?

Quoi qu’il en soit, qu’on habite à des milliers de kilomètres ou pas, on sait que s’il est prolongé, l’exil joue un rôle de filtre. On fantasme son environnement passé et le fossé culturel se creuse. On stigmatise les défauts ancestraux (et présumés) des uns et des autres. De ceux qui sont restés et de ceux qui sont partis.

Cela peut, en partie, expliquer l’attitude de certains expat’. D’autant que ça n’a rien de franco-français. C’est un peu comme ces immigrés du Maghreb qui vivent en France dans une culture traditionnelle orthodoxe sans voir que dans leur propre pays d’origine, les coutumes se sont modernisées!

Bref, on ne mettra pas les gens obtus d’accord, qu’ils soient Français de France, de l’étranger ou d’ailleurs mais ce blog aura probablement cristallisé cette incompréhension réciproque et ce trait bien français qui est de râler et de donner des leçons. Ca manque de fraicheur, de recul et de bienveillance. L’ouverture d’esprit n’est définitivement pas la chose la mieux répartie…

Tags: Editorial / POV · France vs. UK · Vivre à Londres

64 responses so far ↓

  • 1 Arnaud // Mai 11, 2009 at 4:16

    D’accords avec vous et pourtant je ne compte pas revenir en France en tant que resident.

    Je pense que c’est largement du au biais de confirmation, ou tout ce que ne correspond pas avec ce qu’on est d’accord est ignore, et tout ce qui va avec est considere comme un confirmation de plus qu’on a raison.

    La fait est que ce genre de choix releve beaucoup de preference personnel. Moi j’aime bien le fais que meme les plus 30ans on le droit de se bourrer la gueule. Et le fait que personne en a rien a faire de mes diplome.

    Mais ca fait pas des plus pour tout le monde …

  • 2 JP from harrow // Mai 11, 2009 at 4:39

    bien d’accord avec toi sur tout ça! 😉

  • 3 Zébulon // Mai 11, 2009 at 4:46

    Quelle réforme de Sarkozy depuis deux ans qui a contribué à rapprocher la société française des pays anglo-saxons, et en particulier des pays du nouveau monde. Pas la tentative d’établir le flicage administratif d’internet en tout cas. Pas l’attitude selon laquelle il ne « tolérera pas » que les parlementaires de « son camp » ne votent pas selon ses instructions. Pas d’obliger les étrangers qui veulent un titre de séjour à parler français. Pas de s’afficher aux côtés de Chavez dans les sommets internationaux et à gronder qu’il veut réformer « le capitalisme ». Pas d’encourager la classe politique à faire affichage d’un train de vie bling-bling financé par les contribuables. Pas de céder instantanément aux chauffeurs de taxis, ou à distribuer sans contrepartie des milliards aux limonadiers.

    Les seules choses à mon sens qui vont dans la bonne direction générale : les demi-réformes de l’enseignement supérieur (donner de l’aspirine à un malade du cancer en phase terminale ne peut pas lui faire de mal) et le statut d’auto-entrepreneur.

    Globalement, les références de la droite française aux valeurs de dynamisme économique du nouveau monde sont une escroquerie.

  • 4 François P. // Mai 11, 2009 at 4:57

    moi j habite a londres depuis 2006, mais j adore la France et je venais souvent le week end!! Chaque pays a ses + ou – . En UK, le diplome compte beaucoup moins qu’en France, qqu qui a une licence histoire, philo peut réussir a Londres en banque etc.. en France no way! C’est clair qu’a londres en terme de salaire c’est le top en finance malgré la chereté des prix, à relativiser je pense, car a Paris les prix sont aussi élevés et les salaires ne suivent pas du tout! Moi je comprends son point de vue, j’ai vu les salaires que les recruteurs proposent a Paris c est une mascarade, salaire misérable de nos jours!!

    France: beaucoup de charges liées au systeme de répartition, retraite, sécu, assédic etc… Lorsque vous perdez votre job, vous avez un amortisseur en quelque sorte! Du fait de la convention collective les salaires en France sont assez rigides a la hausse, grille de salaire bac+2, 3 or 5 or cadres sup etc…Les gens luttent pour etre reclasser ou avoir plus d indem c est normal !

    J’aime le systeme francais, mais j’aime l’impression que le systeme de répartition est proprement injuste dans le sens ou elle crée implicitement des l’inégalité entre les générations sachant que les jeunes de nos jours rament pour trouver un travail malgré des bac+5 voire 6 pour financer les retraités. A l’epoque de nos parents, bac ou sans suffisaient pour travailler et il y avait une progression de carrière.

    UK: salaire : impots sur revenu a la source + NHS c est tout, apres débrouillez vous pour la retraite, assédic. En UK, pas de manif ni de lutte en cas de licenciements pour avoir une meilleur indem! Ils n’ont pas crée les Assédics. Seul systeme jobcenter (ANPE), l’Etat vous donne généreusement 65p par semaine pour survivre! c’est normal ds le sens ou il n’y a pas d’assédics, personne ne cotise! Mais il y a un systeme d’aide pas mal du tout, vous pouvez demander de l’aide au Council de votre ville, puis ils vous aident a payer le loyer en attendant de trouver du travail!Un ami anglais a fait cela! Donc UK c ‘est une autre vision mais je pense que c’est un bon systeme malgré les cotés négatifs.

    Voila a vous de choisir et de voir !!!!

  • 5 fredbackinparis // Mai 11, 2009 at 5:20

    On entend un peu trop souvent en effet de la part de francais travaillant a Londres des commentaires à l’emporte piece sur la vieille France sclerosée etc… Ce n’est pas tres realiste ni intelligent, mais ce type d’attitude ne concerne qu’une minorité de francais à l’etranger, et est generallement le fait de ceux qui travaillent en banque. Un grand nombre d’autres voient ce qu’il y a de bien dans chaque système, et essaient de trouver le meilleur des deux mondes.

    J’ai travaillé a Londres pendant 5 ans et suis rentré en France il y a un an. Effectivement j’ai du mal a me readapter au management nepotique et non meritocratique de mon nouvel employeur, je trouve qu’il est plus dur de se recréer une vie sociale a Paris qu’a Londres, et le coté cosmopolite de Londres me manque.
    Par contre la qualité de vie est infiniment meilleure, de meme que l’equilibre vie privée / vie professionnel.

  • 6 Alex // Mai 11, 2009 at 5:22

    Ne dites jamais « jamais ». C’est joli la France et au niveau d’economy tout change tout le temps…

    Et après, cette une question de qualité de vie aussi…

  • 7 XL // Mai 11, 2009 at 5:47

    Vivant à Londres depuis un an et demi c’est pour moi à chaque fois un choc de rentrer à Paris (le métro qui pue la pisse, l’insécurité ambiante après 20h (et même bien souvent avant), la saleté de la ville, le manque de verdure, les heures de pointes…
    Je viens de province, j’ai vécu à Paris avant d’arriver ici et je m’y plaisais. j’aimais cette ville pleine d’histoire, les vélibs, les quais de seine, montmartre, les apéros en terrasse. Pourtant, je me sens tout simplement bien ici! Après avoir galéré un peu au début, on m’a donné ma chance et j’ai un boulot que je n’aurais jamais eu la possibilité d’avoir en France à cause de la rigidité des recrutements et des diplômes.
    J’aime rentrer damais seulement pour quelques jours! c’est un sentiment que je partage avec beaucoup de Français et d’expatriés que je côtoie.

  • 8 stef // Mai 11, 2009 at 6:16

    Tout a fait d’accord, ce genre de conversation est ridicule. Ca doit faire partie du jeu, c’est aussi souvent une facon pour les expats de se rassurer sur leur choix. Si ils ont quitte la France, c’est pour une bonne raison.

    Personnellement j’ai pas vraiment besoin de ce genre de justifications, j’aime beaucoup la France (j’y suis ne, comment pourrait il en etre autrement?) meme si je me sens la plupart du temps plus a l’aise a Londres… C’est impossible de comparer deux pays! Tout depend des gens qu’on rencontre, de sa situation personnelle, etc.

  • 9 Arnaud // Mai 11, 2009 at 6:51

    Moi je pense qu’il est possible de comparer.
    Par contre il est difficile de le faire sereinement et sans apriori…

    Quand par exemple d’aucun critique le liberalisme anglais, puis s’en va sur le NHS en promouvant le systeme francais…. Beaucoup ne verront pas la probleme logique d’en se positionnement…

  • 10 eric // Mai 11, 2009 at 7:23

    c’est un libéralisme mais pas du tout a l’américaine! Entre chomage et emploi j ai choisi emploi c est pour ca que j ai tenté ma chance a londres! Le systeme francais va a une impasse, systeme de repartition, plus de vieux, moins de jeunes! De plus les jeunes triment pour trouver du travail en France malgré les etudes plus ou moins bidons! Pour sauver le systeme francais, seul issus haussez les charges et impots!!!! Deja les salaires sont bas en generale, 1500eur net salaire median en France! Apres faut penser a payer l’impot sur le revenu c est un mois et demi de salaire! Chq pays a son truc positif ou negatif !!!

  • 11 Elena // Mai 11, 2009 at 7:34

    Bonjour.
    Je suis franco-espagnole mais j ai suis rentree en fevrier en France apres avoir vecu 13 ans a l etranger (3 ans a Berlin, 10 ans a Utrecht aux Pays-Bas, donc je ne connais pas la realite londonienne (par contre, j ai habite 1 an a Newcastle pour mes etudes). Et je voulais dire ceci: apres etre revenue de Newcastle, je critiquais beaucoup la France, mais a l epoque, j etais toute jeune, 20 ans. Je suis partie en adulte a l etranger ensuite (a Berlin par amour et en Hollande pour le travail). Eh bien, je me suis apercue que je redecouvrais les bon aspects de la France en etant a l etranger, et je me surprenais a defendre les Francais a l etranger, alors que je râlais sur eux en France ! Je pense que a partir d un certain age et a partir d un certain nombre d annees a l etranger, on arrive a faire la part des choses. Je suis d accord avec Stef, on ne peut apas comparer deux pays. Par exemple, j aime beaucoup les Pays-Bas pour leur attitude tres souple au travail et pour les diplomes et leur humour. Mais ils sont assez raleurs et tres pres de leur sous. Je ne connais pas bien Paris mais je pense que les capitales etrangeres que je connais comme Berlin et Amsterdam, Madrid sont plus cool que Paris: La ville est magnifique mais l atmosphere est un peu guindee par exemple. Je ne connais pas bien Londres mais je pense effectivement que les Londoniens sont beaucoup moins collet-monte. Venant de mon joli Sud-Ouest, j ai une vision de la France sans doute plus positive que des gens habitant a Paris qui ont marre de ce monstre. Cependant, il est vrai que je me suis promise de chercher du travail partout en France mais je ne veux pas aller a Paris (meme si j ai habite a l etranger, on me prendra sans doute toujours pour une provinciale. De plus, etant franc0-espagnole pour moi c etait ideal d habiter a l etranger car l un des deux pays ne primait pas sur l autre. Chaque pays a ses charmes donc.

  • 12 fchouette // Mai 11, 2009 at 8:14

    Une idée de départ vers l’étranger a de multiples explications.
    Autrefois quand les moyens de communications étaient compliqués, onéreux, lourds à envisager, le départ pour un pays étranger etait un voyage sans retour, une fuite en avant, en oubliant son passé. Pour ce faire, le pays quitté n’avait que des inconvénients.
    Mais aujourd’hui, le travail à l’étranger n’est plus cette fuite sans retour. La forme de cette fuite est envisageable avec un retour sans acrimonie.

    La vision d’un séjour en pays etranger, est pour moi, un acte ou je me sens encore plus francais et je n’ai pas envie de laisser tomber mon pédigrée. La mondialisation aidant, je crois que je me projette à l’étranger en puisant dans les modes de vise locaux comme je puise dans les modes de vie parisiens ou provinciaux. Cette exclusion n’a plus de sens. Au contraire, je cumule les avantages provenant de France avec les avantages du pays d’accueil.

  • 13 Aloha // Mai 11, 2009 at 8:28

    Bonjour. Aloha, 25 ans d’expat; la soupe est bonne mon adjudant!
    Un con borné français reste un con borné francais, où qu’il ait décidé de s’établir.

  • 14 isa // Mai 11, 2009 at 9:32

    Un loser… enfin, je crois…

  • 15 Manu // Mai 11, 2009 at 10:12

    Le système français n’est pas le meilleur du monde, le fait que l’auteur de l’article et beaucoup d’autres aient du prendre leur baton de pèlerin et passer le temps nécessaire pour donner à leur CV un vernis d’expérience professionnelle en est la preuve.

    Le problème -pour les Français de l’étranger- survient quand l’amère patrie vous saute à la gueule. Pourquoi les trains sont aussi pourris? Pourquoi faut il faire un tour dans un pub pour avoir une vie sociale? Pourquoi tout à coup le QI de Joe Bloggs paraìt il aussi bas? Pourquoi reste t’on un peu de côté au boulot? C’est le piège à éviter.

    Pour moi là france était un truc tamponné sur des papiers colorés qui me demandait de payer des impots sans me donner la chance de faire ce que je voulais et de vivre ou je voulais. Je suis parti voir ailleurs et oui il y a beaucoup de choses qui manquent. Seulement je n’y ai jamais attaché un drapeau bleu blanc rouge.

    Il y a dix ans les Français de l’étranger ne faisaient pas de gros titres. Aujourd’hui semble t’il le patriotisme est de mise. Est ce le retour d’âge de la population Française? Est ce le fait que tellement de choses semblent se passer hors de l’hexagaune? « Je ne sais ».

  • 16 claude09 // Mai 11, 2009 at 10:15

    Ceci me fait penser à des propos de jeunes maghrébins de lycée professionnel. .Désignant les gens restés au Bled, ils parlent des « blédard ».
    Ces mêmes blédards en ont souvent d’ailleurs autant à leur encontre.
    Ubi et orbis terrarum, le plouc c’est l’autre.

  • 17 cedric // Mai 11, 2009 at 11:18

    Berlin, Montreal, Singapour, Paris, Province, Londres… Quoi qu’il en soit les pates sont toujours plus al’dente ailleurs. (tiens, note pour plus tard, allez voir si c’est le cas en Italie).

  • 18 mo // Mai 12, 2009 at 12:01

    Cela fait presque 10 ans que je travaille dans la sillicon valley aux US. D’origine algerienne, ne en France, j’ai immigre apres la fin de mes etudes. Je n’ai donc jamais travaille en France et ne connai pas vraiment le monde professionnel en France. Je pense cependant que mon salaire est nettement plus eleve qu’en France et que j’ai la chance de vivre dans un des plus belles villes du monde (San Francisco), dans un des meilleurs coin au monde a proximite de Las Vegas, Yosemite, Granc Canyon,Death valley, Mexique, Amerique du sud…..

    Enfin, j’ai decide de rentrer en France a la fin de l’annee et j’apprehende enormement pour les raisons que tous les bloggeurs ont mentione.

    Cependant, je dois avouer qu’a peine avoir passe une annee ici, j’ai decide de ne meme plus avoir d’amis francais aux US. Pourquoi? parce que je n’ai jamais compri comment ces francais pouvaient passer leur temps a a la fois cracher sur la France, regretter la France (surtout entre francais) et ensuite jouaient sur leur origine francaise pour etre apprecier. Trop ennuyeux….

    J’espere honetement qu’a mon retour, ne pas connaitre la meme experience avec les Francais de France sinon je retourne aux US.

  • 19 Fredus // Mai 12, 2009 at 12:03

    Contrairement à la plupart des intervenants sur ce forum, je n’ai jamais été un Français expatrié : j’habite Paris, à Montparnasse, en face de l’hôtel Méridien. Ah, le Méridien Montparnasse… en en faisant le tour pour promener mon chien tous les soirs, je croise presque tous les soirs des équipages de compagnies aériennes et des touristes venant d’un peu partout dans le monde faire escale à Paris ou visiter Paris (La tour Eiffel, Le Louvre, Versailles) : Américains, Orientaux, Asiatiques, Australiens, etc… A chaque fois, je me fais deux réflexions : l’horizon doit être moins bouché à Londres, à New York ou à Buenos Aires ; que pensent les étrangers de Paris et des Français ? Mais je n’ai jamais sauté le pas de l’émigration, car cela me paraît une expérience très lourde de conséquences psychologiques. Ce serait trop lourd pour moi, je connais mes limites, j’ai très peur de faire une décompensation au bout de quelques mois. Je voulais intervenir sur ce forum qui ne me concerne pas juste pour dire, après Aloha et Claude09, que des cons, il y en a absolument partout. Quitter la France en la détestant n’est pas une bonne manière de commencer une émigration, à mon avis : on émigre pour s’ouvrir à autre chose, pas pour renier ce que l’on a vécu. Inversement, rester en France en prenant les Français de l’étranger pour des abrutis, des profiteurs ou des traîtres est également une erreur. Moi, je suis content que la représentation des Français de l’étranger connaisse une singulière augmentation dans le projet de redécoupage électoral que nous concocte actuellement le gouvernement. Ainsi, les Français de l’étranger pourront faire davantage leur voix singulière dans le fonctionnement de la démocratie française, qui a grand besoin d’idées nouvelles et de sang neuf. J’espère que votre expatriation se passe bien pour vous tous. Vous tous, Français de l’étranger, vous me faites rêver, lorsque je tourne autour de l’hôtel Méridien Montparnasse avec mon chien.

  • 20 florentc // Mai 12, 2009 at 12:17

    Bonsoir,

    Au RU, mais pas à Londres, depuis 5 ans, je me demandais si tout simplement on est plus sévère car, représentant la France à l’étranger on voudrait que la France soit parfaite pour ne pas nous foutre la honte!
    Amicalement
    Florent

  • 21 An // Mai 12, 2009 at 12:19

    Pour ma part, mon cas est un peu différent. Je suis Vietnamien mais né à Paris. J’ai grandi dans un pays formidable. J’ai étudié, appris, expérimenté. J’adore la France que j’ai parcouru de long en large, et Paris qui restera ma ville bien-aimée.
    Mais lorsqu’il a fallu donner à mon tour après avoir tant reçu, les difficultés ont commencé. Je suis musicien et compositeur. Donc dans une catégorie professionnelle particulière. C’est par soi même que l’on se créée les opportunités. ET c’est à l’étranger que j’ai trouvé des gens qui étaient intéressés, qui ont pris le risque de m’engager sur des projets de grandes envergures: Japon, Taiwan, Londres ou les Etats-Unis. En France, j’ai souvent compris que pour un chanteur, le fait d’être asiatique était un ‘handicap’. D’ailleurs, voit on un seul artiste asiatique dans le milieu, que ce soit le théâtre, la musique ou le cinéma. Peut être la danse et encore… Les quelques projets auxquels j’ai pu participer sont venus d’une italienne, d’un chinois et d’une maghrébine…
    Je ne crache pas sur la France, mais je dois tristement avouer que mon avenir – pour l’instant, n’est pas dans le pays qui m’a vu naître.
    Donc je passe la plupart du temps à l’étranger, même si je reviens ici régulièrement.
    J’adore la France, mais je sens de moins en moins que c’est ‘mon’ pays. Dans mon coeur oui, certainement.

  • 22 david // Mai 12, 2009 at 12:28

    pour dire sincerement , j aime bien ce post , je suis moi meme comme beaucoup de personne sur ce blog ( lol ) , expatrie !!!
    quoi dire de plus , oui la france reste de notre pays de naissance , la n est pas le probleme , je pense pour ma part que pour cette partie de personnes choisissant de partir a l etranger , il et clair qu il y a soit un desir de reussite , soit une fuite …( j en doute ) mais dans cette fuite ou ce desir du mieux ou peut etre dans l illusion de faire fortune ailleurs , mais cela est il si facile ailleurs sans parents ,amis ,habitudes …
    nous sommes aussi confronte a de nombreuses interrogations de la part des locaux du pays d actuel avec les mythiques questions … pourquoi partir de france , un si beau pays ? ou les autres cliches francais parfum , mode , paris etc …. a croire que la france se resume a cela ??? j en ai eu des remords … ou peut etre dois je dire un sentiment de passer pour un con !
    il est vrai que vivant a l etranger il est plus facile de critiquer sans avoir de reponse de poid face a nos arguments ( on reste francais !! du type je sais mieux que vous , etc ) , le faite est que chaque personne voit son profit a partir ou non , je reste pour ma part decu , des possibilites offertes par notre pays aux jeunes , aux personnes desirant de cree , d avoir de l ambition …
    oui Mr Sarkozy , a amene une forme de politique super energitique , mais je ne pense pas que le francais ( lol ) reste en france puisse voir cela de maniere positive …
    avoir , en tous cas les francais de l etranger … ou devrais je dire nous francais a l etranger : a bientot la france !!!!

  • 23 che // Mai 12, 2009 at 12:39

    J’habite a New York depuis 5 ans il y a une chose flagrante que j’ai remarqué. Les francais ici sont assez rare a critiquer la France. Ceux qui la critique le plus sont tres souvent ceux qui sont ici pour une courte duree (stagiaires ou VIE).
    En fait en etant aux Etats Unis on se rend compte que la France a tout de meme bien des avantages comme au niveau de la couverture santé, des droits sociaux et meme au niveau de la productivité (les americains sont tres compétents mais agissent souvent comme des petits soldats sans discernement).
    Il y a une chose par contre qui m’a marquée c’est le nombre assez élevé de personne installee Londres qui se croient arrivée au sommet avec un ego surdimensionné comme si a part londres tout etait de la merde.

  • 24 Cyrille // Mai 12, 2009 at 3:12

    Bonjour,
    J’habite Sydney apres Londres, Hambourg et Berlin. J’habitais Paris avant de travailler a l’etranger et ai essaye d’y retourner avec ma femme Australienne mais il n’y avait pas assez de travail pour que nous restions. J’ai rencontre des francais a Londres, reussissant dans la finance et inquiets maintenant. La periode semble rabaisser la pretention des riches expats. Mais il y a un probleme en france quand on lit que les jeunes sont massivement au chomage sans perspective d’amelioration. Effet pervers de la protection sociale? Maintenant, je travaille dans une boite australienne qui embauche et pratique les 50h/sem. Tout est histoire d’equilibre entre la regulation, la protection sociale et la liberalite qui permet le dynamisme. Je rale tout le temps ce qui renforce les cliches mais j’aurais aime rester en france.

  • 25 Elodie // Mai 12, 2009 at 4:38

    je vis en Australie (Brisbane) depuis 7 ans, apres 1 an a barcelone et 1 an de voyage en Asie. Mon mari est ici, avec toute sa famille. J’ai fait un choix, qui ne regarde que moi mais qui influence d’autres. Je retourne en France regulierement parce que ma famille et mes amis me manque. Et mon fils doit connaitre cette autre cote de la vie de sa maman. Mais je sais que je ne pourrais plus vivre a Paris : le rythme, la qualite de vie, le temps. Je ressens une vraie difference a chaque retour, parce que la France change mais aussi parce que JE change. Je ne suis pas Australienne mais je ne suis plus vraiment francaise. Je ne me reconnais plus dans ce pays, je ne connais plus les chanteurs, les blagues, les personalites, les ecrivains, les artistes. C’est une partie du choix d’espatriation qui n’est jamais vraiment exprimee avant le depart, avant le choix. Pas de regrets, nous vivons une epoque formidable avec internet, skype, des avions presque directs et abordables.

  • 26 Jono // Mai 12, 2009 at 9:09

    Je trouve tes remarques tout à fait justes, et je retrouve dans tes propos beaucoup de discutions que j’ai pu avoir avec des français « Xpat » pendant plusieur années en Irlande. J’ai été et suis toujours séduit par la facilté d’accès au travail, cependant il apparaissait que ceux qui considèraient la France archaïque à ce niveau n’avaient que peux ou jamais cotoyé les oubliés de ce type de ce système et n’étaient pas ceux qui travaillaient dans les restaurants & pubs, sur les chantiers de construction, dans les « corner shops » et les supermarchés ou les call-centers…

  • 27 Ad // Mai 12, 2009 at 10:33

    @admin,

    Crois tu que c’est un manque de curiosité? Une peur de la différence? Ou effectivement, comme tu le dis si bien, juste se coté français râleur qui de toute façon devra toujours trouver la tite bête?

    Moi, cela me fait marrer quand j’écoute ce matin la radio pour me réveiller et que j’entends aux infos qu’il se pose des questions sur la coke qui est de moins bonne qualité en ce moment. Et oui vous passer de 20% de coke pure dans votre gramme à 9%. lol il n’y a quand même qu’ici qu’on entendra çà au info, et puis ils étais vraiment préoccupé! 😉

  • 28 bapt // Mai 12, 2009 at 10:48

    « Mais à l’inverse et malheureusement, j’ai toujours trouvé malsain ce besoin de certains expat’ de cracher sur leur vie passée pour mieux assumer la nouvelle. Celui qui reste est donc forcément un looser. »

    J’ai habité au canada deux an avant de revenir et j’ai également rencontré ces situations a plusieurs reprises. je penses que les raisons qui poussent les gens a partir influencent la facon dont nous apréhendons la vision de la France vue de l’étrangé.

    très bon post

  • 29 helena // Mai 12, 2009 at 11:18

    je vis a l’etranger depuis 98, et je partage completement l’opinion de mo sur les francais de l’etranger. que je ne les frequente donc pas.

    je pense que l’opinion negative des gens vivant ailleurs est du simplement au fait que le pays d’accueil leur a donne une chance de s’epanouir professionellement que malheureusement la France n’offre pas, si on pas le bon diplome, les bons contacts et la bonne gueule.
    Et que la seule facon de se realiser est de partir, une certaine animosite envers le pays d’origine est donc assez legitime.

  • 30 Jo // Mai 12, 2009 at 11:32

    Une chose est incontestable, et les français expatriés sont ceux qui sont le plus à même de s’en rendre compte : la qualité de vie en France, indépendamment des situations professionnelles, personnelles ou autres, est sa force. Je veux dire par là qu’à régime égal, je pense qu’objectivement, on « vit mieux » dans l’hexagone. Le truc c’est que chaque pays à ses spécificités alors on ne pourra jamais absolument les comparer :-). Ma vie est très épanouie de l’autre côté de l’atlantique, elle est aussi très différente. Mais chaque fois que je reviens, pour un temps limité forcément, je ressent toujours cet espèce de parfum de liberté et de bon vivre, quelque soit la « conjoncture économique ». Une verre de vin en terrasse, qui se transforme parfois en bouteille, un restaurant très abordable qui n’appartient pas à une vulgaire chaîne, une subtile tradition ancrée dans le temps qui peut paraître réac mais qui enfaite fait rire tout le monde… Mais peut être suis-je trop optimiste, voire fleur bleue.
    Sans rapport, je suis bien triste que ce blog se termine, j’aimais beaucoup! Move on and good luck 🙂

  • 31 admin // Mai 12, 2009 at 12:50

    @ Jo. merci pour ton message 🙂

  • 32 Angie // Mai 12, 2009 at 2:00

    Bonjour,

    Après avoir vécu un peu plus d´un an en Afrique du Sud, quelques mois aux Pays Bas, et à present installée en Espagne, je dois admettre que je ne vois plus la France du même oeil.
    Si je la décriai fortement, mon expérience sud-africaine m´a réconciliée avec elle, et avec notre chère Europe en général. Je pensai les français racistes et individualistes, et bien ils ne le sont pas tant que ça; quant à l´Etat Providence que certains méprisent: je l´adore ! C´est un merveilleux système: je cotise, je paie des impôts et je bénéficie donc de services sociaux, d´un enseignement public et laic, etc.
    Ce qui n´est pas forcément le cas ailleurs…

    Chaque pays offre des avantages et des inconvénients. Il faut savoir relativiser, et apprécier les bons aspects quand il y en a.
    Et tous, d´après les expériences décrites ici, nous en trouvons où que nous soyons.

    Il est toutefois intéressant de réaliser qu´il est bien plus facile pour certains français de l´étranger de « cracher » sur la France alors qu´ils ne sont pas en contrat local (expatrié par son entreprise par exemple). Le beurre, l´argent du beurre, la crémière, la vache, le pré…

  • 33 Ada // Mai 12, 2009 at 4:53

    Tout à fait d’accord avec Angie qui a eu la chance de passer un an en Afrique du Sud… mon rêve!
    Depuis 8 mois à Londres, j’ai quitté Paris et un bon job pour suivre mon marie en Xpat ici. Un univers s’est écroulé depuis la décision prise au printemps dernier et l’état du marché de l’emploi ici… Mais je ne regrette rien, ayant toujours eu des ami(s)s internationaux en France. Ici je ne cherche absolument pas les Français, on en trouve trop partout, et je préfère garder l’esprit ouvert sur les différences et les bons plans. On serait d’ailleurs les euls à revendiquer ou discréditer, les autres antionaux sont assez discrets sur leurs pays et préfère mettre en avant les bons côtés. Ils aiment la France d’ailleurs très souvent. Ayant beaucoup voyagé j’ai subi les critiques, que j’ai soutenues, face à un pays de raleurs et de profiteurs du système. Oui je m’insurge face aux Français Xpat qui critiquent par principe. Chaque pays et peuple a ses qualités et ses défauts, et la bonne idée c’est de trouver ce qui nous convient pour être bien avec ses choix mais pas de se positionner en creux, par défaut. Tant mieux, tans pis si Sarkozy agite le checkeur, il fallait bien que ca arrive (enfin) un jour. Lisons la presse, internet et les blogs, restons alertes et informés, et soyons plutôt des citoyens avertis d’une planète en danger.

    En tout cas, c’était un beau vrai sujet de discussion et qui me manquera lorsque notre bloggeur en chef sera rentré en France. Qui prends la suite?

  • 34 admin // Mai 12, 2009 at 4:59

    @ Ada. Je me retrouve dans ton  » Ici je ne cherche absolument pas les Français, on en trouve trop partout, et je préfère garder l’esprit ouvert sur les différences et les bons plans ».

    Ne pas y voir un rejet primaire mais quand je suis arrivé à Londres, mon objectif premier était de ne pas prendre un appart avec des Français. Il faut dire qu’au boulot, je travaillais déjà à 80% avec des frenchies alors…

    J’espère ne pas avoir été trop obtus moi-même là dessus mais j’ai toujours essayé d’éviter les rdv de français (mis à part quelques rdv de bloggeurs où j’ai rencontré des gens très cools). Mais j’ai fui et je fuis toujours le communautarisme…

    Je crois que je saisis aujourd’hui pourquoi. Je ne voulais pas rentrer dans cette spirale de « l’entre-nous » qui fait qu’on reprend les mêmes sujets et qu’on en vient à porter un regard très dur sur là où l’on vient. Sur que je n’ai pas été un modèle d’intégration mais whatever. J’ai adoré mon Londres et les gens que j’y ai rencontré !! I already miss it. Cheers

  • 35 katrina // Mai 12, 2009 at 5:57

    Tout le monde ne part pas de France pour chercher fortune dans quelque Eldorado des temps modernes; de meme que tous les Francais de l’etranger ne se preoccuppent pas de peser les avantages/inconvenients du Liberalisme a l’anglo-saxonne contre ceux du Socialisme a la francaise. J’ai souvent ete etonnee au cours de mes lectures de FiL de cette obsession qu’ont nombre de Francais londoniens comme de Francais de France pour ce qu’ils voient comme la difference majeure entre GB et France: deux systemes economiques qui supposement ne se ressemblent en rien. L’example de cette conversation au pub qui tourne de la part d’un jeune financier a l’auto-da-fé du systeme Francais en devient caricatural.
    Il se trouve que certains, au nombre desquels je compte, plient leurs bagages simplement parcequ’emotionellement, ou intellectuellement, ou encore socialement, que sais-je, ils ne s’identifient pas / plus avec la France. On parle ici de culture, pas de Keynes Vs Marx. La solution s’impose alors de franchir ce pas qui leur permet de gouter a autre chose sous des latitudes qui leurs ressemblent davantage. Certes, il est plus aisé de trouver emploi en GB etc. mais lá n’est pas tout. 12 ans plus tard je n’eprouve aucune nostalgie pour cette ‘douceur de vivre a la francaise’ mentionnée ici et la dans les commentaires et qui prend de plus en plus des allures de mythologie. Quelle douceur de vivre? A cote des croissants au beurre qui sent bon la Charente et du rosé sur une terrace ecrasée de soleil, qu’en est-il de…programmes TV/radio ou la vulgarite s’y dispute avec l’apologie du fric-comme-but-ultime…du matchisme ehonté dont se targuent politiques, medias et humoristes…de ses regards reprobateurs pour qui ose commander une 2eme bouteille de vin rouge (‘ce n’est meme pas l’heure de l’apero!’)…de l’homophobie generalisée – et encouragée jusqu’aux spheres les plus publiques…de la segregation (souvent auto prescrite) par classe sociale, ethnicite etc….de l’incapacite a pouvoir socialiser si l’on a depasse 30 ans (‘pas mariée? Comment ca?!’)… de la stigmatisation du celibat…de l’agressivité unique en Europe d’une politique natale qui favorise familles et couples au depends de l’individu…du denigrement de l’Intellectuel…de l’avilissement de la creativité artistique dans un but seulement commercial…de la celebration du ‘beauf’ comme heros contemporain…de l’apathie de la population alors que l’on tire la culture par le bas, vers d’insondables trefonds…et, cher FiL, ces deux ans de Sarkozy dont vous soulignez l’anniversaire, n’ont fait qu’accentuer ces exemples cités ad hoc. D’aucun pourra retorquer que sur tel ou tel point la GB n’est pas en reste, qu’importe, plus les années passent et moins la France ne me convient. Il en decoule une certaine amertume, adoucie de melancholie aussi. Ma Madeleine proustienne a maintenant le gout du shortbread.

  • 36 David // Mai 12, 2009 at 11:40

    Sympa ton blog. Ma reponse (j habite au Perou donc pas d accent sur le clavier….disculpe!)

    Moi, je suis parti pour mon cote aventurier et pour plus d opportunites en dehors du cadre pre mache qui est: ecole, universite, metro, boulot, dodo, mariage, enfants, maison…que beaucoup de gens comparent au « bonheur ».

    Moi c est pas ca, je ne critique pas ceux qui reste et le france n est pas seulement qu un tas de refractaires au changement mais y a t il du travail en ce moment? Les salaires sont ils decents? la reponse est NON…alors rester pour rester non. C est marrant parce que je suis sur que les gens qui critiquent ceux qui sont partis sont les premiers a gueuler parce que rien ne va en France…alors peut etre que sortir du quotidien …c est ca qui leur fait vraiment peur.

    Bref, moi je suis parti, je suis heureux, je ne me pose pas la question de savoir ce que les gens pensent de moi. Ciao!

  • 37 absta // Mai 13, 2009 at 10:01

    Vivant en Grande Bretagne depuis quate ans,deux ans dans le nord ouest de l’Angleterre et deux ans en Ecosse, je ne me retrouve pas du tout dans les commentaires laisses par les intervenants vivant a Londres.
    Il est bien possible que cela tienne au fait que Londres differe largement du reste du pays.

    Auparavant, j’avais vecu 4 ans aux Pays bas et j’avais deja remarque l’abime qui separait les expats, qui savent qu’ils vont repartir et ceux venus chercher du boulot, ne sachant pas de quoi demain serait fait.
    Ceux appartenant a le seconde categorie apprenaient le neerlandais, les autres se contentaient de bredouiller 2-3 trucs.
    C’est un peu pareil ici a Aberdeen. Le regard des Francais que j’ai recontre sur leur pays est souvent fonction de leur statut expat/contrat local.

  • 38 admin // Mai 13, 2009 at 10:12

    @ absta. Je crois effectivement que vous faites une distinction fondamentale. Il y a ceux qui sont là temporairement et ceux qui veulent s’installer dans un pays donné quoi qu’il arrive. Je pense que ces deux philosophies sont évidemment très différentes et qu’elles entrainent des réactions qui le sont tout autant.

    c’est probablement la même distinction qui s’effectue quand on utilise « expatrié » et « immigré ». Après, ne généralisons pas. tous les Français qui partent pour un temps donné ne sont pas tous revanchards 😉

  • 39 moimeme // Mai 13, 2009 at 11:23

    En ayant lu en diagonale parfois ce blog, je me dis qu’il manque peut être aussi parfois, le regard d’un étranger en France (et pas forcément anglo-saxon).

    Personnellement je vis depuis 2001 ici, je suis d’origine est-européenne, et globalement ….un peu déçue par la France.
    Je suis venue ici avec une image très glorieuse de mes vieux manuels d’histoire et civilisation française – la révolution, l’éternel « liberté, égalité, fraternité », un beau pays, une riche histoire, l’art, la culture etc. Je suis toujours animée par ces valeurs, qui subsistent encore un peu (tant bien que mal) et je m’émerveille devant la richesse des musées français, devant le patrimoine historique et culturel, devant de beaux paysages (le Sud étant mon préféré).

    Là où en revanche le réveil à la réalité a été beaucoup plus dur, ça a été du côté social, du côté de la vie de tous les jours, etc – dont les français se vantent autant.

    On nous bassine avec cette crise, mais pour moi, depuis que j’y ai mis les pieds en France en 2001 j’ai l’impression que c’est une éternelle crise qui ne va jamais finir et qui ne va que s’empirer.

    Du côté du boulot : j’ai dû faire un an et démi de stages – contrainte aussi par des permis de séjours qui expiraient , la nécessité d’avoir un permis de travail avec des longues et douleureuses procédures (3 mois dans mon cas – j’ai eu de la chance, étant plutôt d’origine européenne et plutôt Bac +5, car pour d’autres dans d’autres préféctures ça a été plutôt 6 mois voir plus sans se voir accorder ce fameux permis) Et dans ces procédures, des petits entreprises ne se sauraient pas investies donc ça limitait déjà mon champs d’action. Bien évidemment une partie de stages étaient payés parfois à moins de 30% du SMIC pour éviter les charges, mais ma propre charge de travail à moi était bien celle d’un cadre plein temps. Donc faites le calcul aussi pour vire à Paris avec 229 euros/mois, dans un foyer qui coûtait lui 400 euros/mois. Oui, certes il y a la CAF….
    J’ai aussi bien que mal finalement réussi à intégrer une grosse boîte qui a fait la une des journaux en France par la suite pour son patron qui est parti avec des millions alors que la boîte allait vraiment mal (ça commence avec « V » et ça finit avec « aleo »).
    Par la suite j’ai intégré une petite boîte – où là encore c’est l’enfer. Si je les écoutais il faudrait que je travaille 25 heures/jour, sans demander rien au retour, avec que des reproches et aucune humanité ni compréhension (et là je rejoins un des commentaires d’avant sur la manière bien » latine » et dirigiste de se comporter ici des petits patrons).

    Du côté du système médical tant vanté – j’ai été heureusement épargnée par des problèmes médicaux graves et de nature je ne sollicite pas instinctivement un médecin au moindre rhume – ce qui se fait largement ici. J’ai eu une fois un grave problème en tant qu’étudiante, on m’a envoyée aux urgences pour me dire que finalement ce n’était pas une urgence et renvoyé au dispensaire étudiant qui n’ont pas su du tout ou m’envoyer et quoi faire de moi. Finalement c’est mon copain de l’époque qui avait vu un dispensaire privé et qui m’a aidée à m’en sortir.

    Au niveau du logement, je n’ai jamais vu ça, ça frôle l’indécence! Il faut sortir et inventer des papiers que je n’ai jamais vus – là la France bat de loin ses voisins européens et autres (même les pays de l’Est très fameux aussi pour un bureaucratie kafkienne). Bien évidemment en tant étrangère partant de zéro, je ne pouvais pas facilement produire des cautions et des impôts de proches. Finalement je m’en suis sortie toujours grâce à cette grosse boîte ou j’ai été avant que je démissionne à cause de la vente de ma filiale.

    La vie à Paris , je ne mentionne même plus, car c’est comme pour tout le monde – ne pouvant pas déménager si facilement – pas de cautions, pas de ressources, pas beaucoup de gens qui puissent m’aider, je dois faire une navète de deux heures par jour aller retour pour aller au travail. Je ne dois pas me plaindre, j’ai un statut envié par beaucoup – cadre – même si je ne cadre rien et personne, même pas un « stagiaire » et mon salaire ne fait que stagner au détriment d’impôts hallucinants.

    En parlant de quoi, je ne comprenais pas toujours cette histoire de « pouvoir d’achat » même en voyageant vers l’Angleterre assez souvent (pas Londres, certes), je compare ne ce reste que des produits de la grande distribution, et la France devient de plus en plus chère.

    Alors oui, permettez-moi de redire que je suis un peu déçue de la France. J’ai investi vraiment beaucoup, j’ai fait beaucoup de sacrifices pour découvrir des gens effectivement très fiers d’être français, et qui regardent souvent les autres de haut (même eux mêmes à ce que je vois) méprisants, rarement ouverts sur le monde qui les entoure (sauf hélas pour ceux qui ont pu un peu quitter la France et s’ouvrir à autre chose que du Johnny Halliday), méprisant toutes les cultures en estimant que la leur est supérieure (merci Jean Marie Bigard), obsédés par le travail et la réussite – mais ce qui est pire c’est qu’ils ne l’admettent jamais, mais quand on quitte le bureau à 18:30 – 19 heures c’est pour se prendre des réfléxions style « ah oui, t’as pris ton après-midi » – . C’est pour ça que lorsque j’entends les mots « qualité de vie à la française » je ne comprends pas. C’est peut être une qualité de vie des autres régios que Paris, car ici, franchément, ma vie se passe quelque part entre mon lit, mon bureau et le métro et je ne l’ai pas vue passer ces dernièrs 8 ans….Et pour bouger en province, encore faut-il qu’il y ait du travail dans mon domaine.

    Je compte quitter mon travail actuel – ce qui rélève d’un défi hérculéen…..et je songe de plus en plus à quitter la France et tenter ma chance au Royaume Uni. Je suis certaine que là bas je découvrirai des côtés négatifs aussi sinon on ne viverait pas sur Terre mais au Paradis. Mais je suis certaine aussi que la vie me paraîtra plus « calme », plus nomale, moins galère, un petit peu plus donnant-donnant et j’espère être appréciée à ma juste valeur, par rapport à mon expérience, par rapport à ce que j’ai dans la tête, et non pas par rapport au pays d’origine (la petite fille de l’Est), non pas par rapport à mon adresse (banlieue parisienne), ou mes études (Université versus « grandes » écoles de commerce ou d’ingénieur).

    Voilà, mon commentaire est certes long, désolée s’il est un peu amer, mais je voudrais juste que certains français soient un peu plus humbles et réfléchissent à deux fois avant de parler pour venter leur système et cracher sur celui des autres.

  • 40 admin // Mai 13, 2009 at 11:29

    @ moi même. Merci pour ce commentaire effectivement assez déçu.

    Pour savoir si la France est plus en crise qu’en 2001, il faut se rappeler que pour de nombreux économistes, la crise sera moins violente en France qu’ailleurs (grace à son système de protection sociale, de poids du public etc… ) mais qu’elle durera certainement plus longtemps qu’ailleurs (grace à son système de protection sociale, de poids du public etc… )

    On ne peut définitivement pas tout avoir. Moi je vais me taper une récession en UK et maintenant, une récession en France. ; -)

  • 41 moimeme // Mai 14, 2009 at 10:02

    Si la crise est moins violente qu’ailleurs, comment s’explique le chômage plus élevé qu’ailleurs? (10% voir plus, 2ème pays européen après l’Espagne?)

    Ah oui pardon j’ai pas bien lu, il y a beaucoup plus de postes en France dans la fonction publique……..Donc oui, effectivement, moins touchée par la crise. Franchement avec le système de protection sociale je ne me sens pas du tout à l’abri, en sachant que dès que t’es au chômage t’es perçu comme si c’était de ta faute, ça fait un « trou au CV », les petits boulots sont déconsidérés en France (limite c’est plus honnête parfois de voler on dirait!) et même pour avoir un petit boulot c’est la concurrence maintenant car t’es jamais recruté ici sans avoir eu une expérience préalable dans le même domaine (je le sais pour avoir essayé aussi de faire hôtesse d’accueil, traductrice, commerciale etc et même pour faire des stages il fallait avoir fait déjà des stages dans le domaine!!)…..Bref, j’ai assez peur.

    Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles, j’imagine que c’est le secteur du privé mais je te souhaite beaucoup de chance pour rebondir vite.

  • 42 Alx // Mai 14, 2009 at 3:03

    @ katrina: Tout ce que tu cites sur la France est bien sur vrai.
    Chaque pays a son lot de vulgarite…
    L’Angleterre a ses tabloids, ses hooligans, ses nombreux habitants ravis du
    rythme de vie boulot / football / pints
    L’Italie, malgre tout le raffinement dont elle est capable, a son Berlusconi etc.
    Qui gagne la palme du plus beauf, on s’en fiche un peu…

    Je ne suis pas convaincu par ton portrait de la mentalite francaise, de l’homophobie generalise etc

    Chacun selectionne ce qui l’interesse, personne n’est oblige de lire le Sun, ni de regarder les shows televises racoleurs…

    Etre expatrie a mon avis apprend a s’alleger un peu de la honte que l’on peut ressentir face a
    ces comportements que l’on juge vulgaires ou extremement stupides. On est plus detache, a la fois par rapport a ce qui se passe dans son pays d’origne mais aussi dans le pays ou l’on reside,
    on se sent plus libre et l’on est par la force des choses pousse a selectionner ce que l’on juge digne d’interet. On doit se recreer son monde lorsque l’on est a l’etranger.
    C’est ce que je ressens, (j’habite a Nottingham depuis 3 ans), et je m’apprete a revenir en France, je ne me fais plus d’illusion sur la vulgarite, elle existera toujours, et je prends ce que je juge digne d’interet la ou je me trouve.
    Il me semble qu’il y a encore des choses qui valent le coup en France et encore pas mal de gens prets a les defendre face a tout ce que tu cites!

  • 43 Andy // Mai 15, 2009 at 9:51

    Salut tout le monde,

    Je vous lis tous et après avoir vécu en France et ici au UK, le plus important n’est il pas de se sentir bien là ou l’on est ?

    J’ai maugré sur la France comme beaucoup qui sont partis (pas tous beaucoup) mais après réflexion, je ne serais pas ici sans mon pays. Mon avenir n’est sans doute pas en France, quoique on ne sait jamais, mais mon passé y est et une partie de mon présent de par mes liens et c’est déjà beaucoup.

    Et si on apprenait à respecter nos différences et nos envies ? Chiche.

    A.

  • 44 Didier LAHELY // Mai 25, 2009 at 2:10

    Vaste débat. J’ai effectivement pendant un temps, suivi ces échanges haineux de part et d’autre, sur ce site. Mais ce n’est pas propre à ce site et à l’auteur, c’est un contexte général, à extrapoler aux autres sites types « Rue 89 » et pléthores d’autres. J’ai essayé moi aussi de donner mon avis d’expatrié, ici et la, mais j’ai vite abandonné. Complètement stérile. Il faut passer son temps avec un dictionnaire des synonymes d’insultes pour répondre aux attaques massives… Sur internet quand vous dites « le ciel est bleu ce matin », il y aura TOUJOURS quelqu’un qui viendra vous insulter en vous rétorquant que chez lui il est plutôt azur et que vous êtes un c*n. Partant de la…
    La crise accroît l’agressivité, elle est son terreau.
    Nous sommes trop nombreux sur le même bout de gras, alors la facilité est de mordre.
    Le « débat » la-dedans devient une vue de l’esprit… Un succédané d’opinion.

  • 45 vp // Mai 26, 2009 at 8:17

    @ Absta : c’est exact ,malgre tout je pense qu un 3e type existe – perso je ne veux pas partir du tout des uk, mais pas de retour en Fr (c est juste pas pour moi et je veux decouvrir!)
    Maintenant, partir demain en esp, au laos, en asie, au mexique 😉 si je peux y bosser, oui.

    Et pourtant, j’adore londres sa diversite, ses culture, son ouverture d’esprit, sa meritoratie etc..
    PS: Jean Peyrelevade, en 2005 dans le Capitalisme Total, avait ecrit : les etats-unis courrent a une crise de solvabilite inevitable et plus tot qu on ne le croie, de laquelle, cette fois, elle ne pourra rechapper, et devra se plier aux regles du jeu communes (dixit : avoir moins de dettes , que de revenus!)
    On a quand meme des intellectuels hors-pair en france…

  • 46 Pascal // Mai 26, 2009 at 8:06

    Article fort intéressant et très juste en beaucoup de points. Cependant, ne faut-il pas restreindre cette comparaison non pas au duel « francais de l´etranger » vs « francais de france » mais plutôt au match « francais de londres » vs « francais de paris » ?

    Car habitant à Berlin, la situation est toute autre. Ayant longtemps tenu un blog sur ma situation ici je n´ai jamais recu de message négatif de la part de « francais de l´interieur » mais tous étaient envieux, rêveurs et en tout cas avaient une image très positive du « francais de berlin ». Et cela vaut dans le sens inverse également : jamais depuis 2 ans et demi je n´ai entendu de commentaire insultant et méprisants envers la France et les francais y habitant. Ou en tout cas pas selon des critères étatiques : c´est surtout la différence de qualité de vie, de «  »vivrensemble » qui est pointée du doigt.

    Bonne continuation.
    Pascal

  • 47 Eusèbe // Mai 31, 2009 at 3:22

    Le sujet n’est pas binaire.

    à françois : on ne dit pas charges mais cotisations.
    à Eric : 1500 € net, mais l’école est gratuite, l’université est gratuite, vous cotisez à la sécu, pour la retaite, vous cotisez au chômage…
    Le déficit de l’Angleterre, quel est il vraiment?
    La croissance fictive à crédit depuis 20 ans retombe à son niveau « normal ».
    Et encore, l’Angleterre a le pétrole de la mer du Nord, coussin amortisseur, que la France n’a pas.
    Quel est le taux de taux de chomage réel en angleterre? Quel est le taux de travailleurs précaires? De travail à temps partiel subi?
    J’imagine que tous les gens qui postent ici ont une situation intéressante en Angleterre (ou ailleurs) : n’avez vous pas une vision biaisée?

  • 48 Eusèbe // Mai 31, 2009 at 3:25

    La remarque de Pascal me semble assez juste : sur l’ensemble de ce blog, on a l’impression que France=Paris et Angleterre= Londres.

    @ moi même : pourquoi toujours Paris, n’avez vous pas envisagé d’aller dans une autre ville française?

  • 49 jo bar // Juin 1, 2009 at 11:28

    Salut à tous, je découvre ce blog qui me semble sympa.
    Juste une chose; sachez que des tas de types sont pret à traverser la mediterranée à la nage pour venir gouter aux inconvénients du système social anglais ou à la mauvaise humeur des français.
    Bref, la plupart d’entre vous , qu’ils le veuillent ou non sont de super privilégiés qui ergotent pour savoir si la saumon à meilleur gout que le caviard.
    Vous vivez dans un des perimètres les plus riche de la planète, profitez en !

  • 50 jo bar // Juin 1, 2009 at 11:40

    @ Eusèbe.
    Petit (gros) rectificatif.
    La France a un gros (très gros) matelas pétrolier à travers ses colonies d’Afrique dirigées par ses gouverneurs noirs. Total règne en maitre au Gabon ou Congo etc… faisant et défaisant les gouvernements et pompant pratiquement sans controle (les autorités gabonaises n’ont pas le droit de mettre les pieds sur les plate formes pétrolières de Total au large. Cette dernière déclare ce qu’elle veut bien déclarer !!!) l’ or noir qui s’y trouve. Résultat, Total est la société faisant les plus gros bénefices au monde, toutes categorie confondue ! (Plus que BP…) En y ajoutant Bolloré pour les transports et la logistique et Areva pour l’uranium du Niger longtemps acheté pour une bouchée de pain, cela fait de gros impots versés dans les caisses françaises qui vont finir en équipements et autres prestations sociales!
    La France est un état pétrolier!
    Bon, ce n’est pas de ta faute, il y a des sujets que l’on évite soigneusement d’exposer à la masse!

  • 51 Francois P. // Juin 15, 2009 at 6:32

    moi j habite a londres depuis 2006, mais j adore la France et je venais souvent le week end!! Chaque pays a ses + ou – . En UK, le diplome compte beaucoup moins qu’en France, qqu qui a une licence histoire, philo peut réussir a Londres en banque etc.. en France no way! C’est clair qu’a londres en terme de salaire c’est le top en finance malgré la chereté des prix, à relativiser je pense, car a Paris les prix sont aussi élevés et les salaires ne suivent pas du tout! Moi je comprends son point de vue, j’ai vu les salaires que les recruteurs proposent a Paris c est une mascarade, salaire misérable de nos jours!!
    France: beaucoup de charges liées au systeme de répartition, retraite, sécu, assédic etc… Lorsque vous perdez votre job, vous avez un amortisseur en quelque sorte! Du fait de la convention collective les salaires en France sont assez rigides a la hausse, grille de salaire bac+2, 3 or 5 or cadres sup etc…Les gens luttent pour etre reclasser ou avoir plus d indem c est normal !
    J’aime le systeme francais, mais j’aime l’impression que le systeme de répartition est proprement injuste dans le sens ou elle crée implicitement des l’inégalité entre les générations sachant que les jeunes de nos jours rament pour trouver un travail malgré des bac+5 voire 6 pour financer les retraités. A l’epoque de nos parents, bac ou sans suffisaient pour travailler et il y avait une progression de carrière.

    UK: salaire : impots sur revenu a la source + NHS c est tout, apres débrouillez vous pour la retraite, assédic. En UK, pas de manif ni de lutte en cas de licenciements pour avoir une meilleur indem! Ils n’ont pas crée les Assédics. Seul systeme jobcenter (ANPE), l’Etat vous donne généreusement 65p par semaine pour survivre! c’est normal ds le sens ou il n’y a pas d’assédics, personne ne cotise! Mais il y a un systeme d’aide pas mal du tout, vous pouvez demander de l’aide au Council de votre ville, puis ils vous aident a payer le loyer en attendant de trouver du travail!Un ami anglais a fait cela! Donc UK c ‘est une autre vision mais je pense que c’est un bon systeme malgré les cotés négatifs.

    Voila a vous de choisir et de voir !!!!

  • 52 moi // Juin 20, 2009 at 11:09

    Pascal a raison, c’est London vs Paris.
    C’est vrai que le système français a des tas de défauts, je le pense alors que je n’ai jamais quitté la France et connu autres choses.
    La France, tu l’aimes ou tu la changes 😉
    On n’a qu’à faire la révolution, encore.

  • 53 mira // Juin 25, 2009 at 5:12

    Moi- meme: je te comprends, les francais sont tres fiers d’eux-meme… je l’etais aussi avant de venir Londres. Je te conseille vivement de venir ici. La discrimination est un fleaux en France. les Mohamed, Mamadou, ou toutes personnes avec un accent ont un desavantage! A Londres, tout le monde a sa chance! Tu sera traite a ta juste valeur c-a-dire en tant que Europeenne, educated, willing and experienced. That’s it!

  • 54 loanne // Juil 11, 2009 at 12:32

    Les Français sont définitivement des gens encroûtés dans leurs petites habitudes, incapables de concevoir que l’on puisse avoir envie d’habiter ailleurs, de rencontrer d’autres cultures et d’apprendre une nouvelle langue. On a tellement dit et répété que la France était « exceptionnelle », tant au niveau de la culture que de la langue, de la cuisine, de l’éducation, etc, qu’on a fini par produire des hordes de batraciens réactionnaires et vieux avant l’âge. C’est d’une tristesse… On n’a qu’une vie, autant bouger et voir un peu le monde. Nous sommes à l’ère de la mondialisation, profitons-en, c’est une réelle chance ! Et qu’on se le dise, il y a vraiment, vraiment mieux que la France, qui s’embourbe dans son inertie et demeure incapable de fournir aux gens talentueux la carrière dont ils méritent.

  • 55 absta // Juil 19, 2009 at 1:12

    Mais ca aussi c’est particulierement francais Loanne !
    Se denigrer en tant que Francais et systematiquement noircir le tableau.

    « incapables de concevoir que l’on puisse avoir envie d’habiter ailleurs, de rencontrer d’autres cultures et d’apprendre une nouvelle langue »

    Des Francais a l’etranger qui apprennent la langue du pays, j’en croise quotidiennement.
    Norvege, Pays-bas, etc …
    Pour le coup, ce sont les Britaniques qui ne font que rarement l’effort d’etudier les langues.
    Il n’est pas rare de croiser un expat anglais qui ne peut aligner trois mots dans la langue du pays ou il vit.

  • 56 Antoine // Juil 27, 2009 at 1:28

    Pour un Français de France, qui regarde la télé, lit, écoute les hommes politiques français, je suis complètements d’accord avec ton amis banquier qui dit ne jamais vouloir rentrer en France.

    En France on confond 2 mots, ambition et arrivisme, en France on gueule parce que les riches paieront 50% d’impôts au lieu de 80% ! En France on jalouse ceux qui ont une vie intéressante et on fait tout pour la leur bousiller, dans la mentalité, et par le fisc.

  • 57 Antoine // Juil 27, 2009 at 1:34

    D’ailleurs ça me rappelle on livre dont j’ai oublié le nom, qui démontrai que la société française mourrait a petit feu gangréné par la jalousie, l’égoïsme, l’incapacité a faire des concessions.

  • 58 Cecile // Fév 7, 2010 at 3:20

    Bonjour,
    J’arrive un peu tard sur ce fil mais je tient à donner mon avis sur ce sujet, je suis Française et j’ai vécu plusieurs années à l’étranger: Londres, Singapour, Allemage, Grèce et Canada. Les expatriés de tous pays que j’ai rencontré avaient souvent tendance à denigrer leur pays d’origine, mais les mêmes personnes sont toujours fières de parler de leur specialité locales, etc. Ici à Paris je frequent beaucoup d’etrangers et c’est la même chose; mais en même temps quand ils sont à Paris ils apprécient les infrastructures, la qualité de vie, les prix et bien d’autres chose. Chaque pays est differents et on est pas mal lotis en France même si tout n’est pas parfait.

    Antoine, votre description est risible et malhonnete selon moi.

    Au plaisir d’avoir lu ce blog

    Cécile

    Je ne pense franchement pas que la France soit telle s

  • 59 M. Murphy // Mar 30, 2010 at 11:51

    Salut Cécile, on dit en Anglais <>. Alors, parmi ceux qui ont fait le dernier, de quitter leur pays d’origine a volonté, ce n’est pas commun de preferer leur pays d’origine a ce temps-la. Surtout s’ils réussissent bien d’habiter a l’étranger. Mais ca dépende de quel genre de vie qu’ils quittent dans leur pays, je crois. Excusez mon Francais, SVP, je suis Irlandais.

  • 60 M. Murphy // Mar 30, 2010 at 11:52

    On dit en fait ‘Love it or leave it’. Le site a pris mes mots a cause d’etre dans ces .

  • 61 T-A-M de Glédel // Oct 9, 2010 at 12:58

    Si certains français préfèrent le monde anglo-saxon, gloire à eux, ils ont bien raison. Hum…

    Seulement, qu’ils ne viennent pas ensuite critiquer la France pour sa soi-disante inertie, ses injustices… C’est une vue de l’esprit. La plupart de ces gens aimeraient que la France soit un calque de ce qu’ils admirent dans le monde anglo-saxon, comme si ce soit-disant modèle « américain » ou « britannique » serait le parangon, l’étalon à atteindre.
    Et bien non, nous n’avons pas la même culture, la même histoire, les mêmes valeurs fondamentales, la même aspiration en tant que Nation, et de fait notre société est différente : est-ce que cela induit nécessairement de l’inertie ? Non, pour preuve, le Parlement vote toujours des lois, et la société civile demeure active. Cela signifie seulement que notre modèle ne peut que diverger puisque l’équilibre sociétal que nous acceptons collectivement est quelque peu différent. Est-il plus mauvais ? Ça se discute.

    Quant aux discriminations, quand je vois ce que les entreprises anglo-saxonnes demandent comme information dans leur CV (classement…), limitent les inscriptions sur la Toile à 3 ou 4 écoles françaises… C’est de la discrimination assumée. En France, les notes ne comptent pas à l’embauche, et on peut postuler même si on vient d’une école obscure d’Aurillac (on aura jamais l’entretien mais c’est un autre problème).

    Ça me fait penser au reportage sur un type qui venait de migrer en Australie et qui disait : « Ici, je trouve du travail comme je veux. En France, ça faisait 6 mois que je ne trouvais rien !». Il avait seulement oublié de rappeler qu’en France, il refusait tout poste qui ne correspondait pas à sa qualification, alors qu’il enchaînait les CDD de vendeurs de prêt-à-porter ou de glace là-bas. Rien qu’un salmigondis de mauvaise foi et de démagogie, un peu comme tous ces expatriés qui exhalent leur haine sur leur mère patrie.

    Il n’empêche, il y a une fracture réelle que les immigrés français ne peuvent dédire (sauf expatriés dans des entreprises françaises) : ils ont choisi de ne pas travailler au bien commun de la Nation. C’est un choix, vous restez respectables ET français, au moins pour cette génération.

    En ça, nous sommes irréconciliables. Vous avez préféré votre aspiration personnelle (donc égocentrique!!) et sans doute l’aspect pécuniaire, à l’intérêt général de nos concitoyens.
    Alors, les médisances venant des immigrés français, ils les gardent pour eux. Ils ont déjà le droit de vote sur le destin collectif d’une communauté dont ils n’ont cure, c’est bien assez, vous croyez peut-être que nous allons vous écouter comme des prophètes de LA Vérité. Vous ne voulez pas qu’on vous donne une place dans le gouvernement pour nous mettre sous protectorat américain tant qu’on y est ? Quelle jactance !

    Après, tout retour sur la terre natale ou apport intellectuel éclairé, et non endoctriné, à l’amélioration de notre vivre ensemble en France sont bienvenus.

    Merci pour votre carnetage mesuré.

  • 62 leon // Oct 15, 2010 at 3:37

    sans diplome et a Londres depuis 13 ans, on m a donne ma chance et 13 ans apres, je suis project manager.
    retourner en France?
    pour quoi faire?

  • 63 kazuki // Sep 17, 2011 at 8:37

    Bonjours, j’ai rien contre personne, mais j’ai vraiment du mal à comprendre, pourquoi tout le monde devrait s’avoir parlé anglais… Sur sa à été un grand pays colonisateur et tout, (j’ai 16ans) mais sa commence à m’énervé que l’anglais se soit imposé comme la langue à parlé. Au lycé, j’apprend l’anglais(qui malgrès mais effort ne parvien pas à retenir) et l’espagnol. Sa me fait bien plaisir d’apprendre, mais j’ai le sentiment que pour l’anglais c une obligation. Je déteste être contraint de faire quelque chose. Je pense que si les étrangé ont une si mauvaise opinion des français c pas par ce qu’il nous considère comme paresseux. C’est tout simplement parsque (je pense) on dit se que l’on pense et qu’on pense se que l’on dit et sa, au yeux des autres c inadmissible. Sans nous demandé notre avis on nous à dit qui faut s’avoir parlé anglais et pis c tout. je regrette, puisque c comme sa, je vais pas me géné non plus pour sans demandé l’ avis aux autre, dire que le français et une belle langue et qu’elle me suffit. Maintenant, si j’ai une requette à tout les franco-phone qui m’on lu jusqu’à ici, c’est de regardé sur youtube ou dailymotion la vidé : norman, les bilengue.
    Pas de soucis, rien de vulgaire ou injurieux, juste une observation rigolote. Encore une fois, je n’ai rien contre personne, je suis très heureuse qu’il y ait des bilangues, et toute les langue sont belles, c’est simplement qu’à mes yeux le Français et la plus belles.

  • 64 Prof // Sep 17, 2011 at 9:08

    @ kazuki il me semble que tu as aussi un petit problème avec la langue française 🙂

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)