French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Message perso avant fermeture…

avril 19th, 2009 · 34 Comments

Quelques lignes un peu plus perso pour une fois. Quelques lignes pour vous dire que d’ici quelques semaines, je fermerai ce blog. Comme certains ont pu le suivre dans les posts précédents, je viens d’être licencié. Un licenciement parmi d’autres dans une ville de Londres largement touchée par la récession.

Comme le suggérait Joni dans un récent commentaire et comme je l’avais laissé percevoir dans des posts précédents, ce licenciement tombe presque à pic pour moi. J’avais prévu de démissionner prochainement pour rentrer en France. Diverses raisons (discrétion, contrat…) m’empêchaient d’en parler publiquement mais avant même d’être viré, mes projets étaient déjà ailleurs. Ça ne rend pas forcément le licenciement plus doux mais d’une certaine manière, ça permet de relativiser.

Car il y a le boulot mais il y a surtout une vie après le boulot. J’adore Londres, j’adorais mon job mais j’aime encore plus la femme qui m’a attendu à Paris durant ces deux ans et demi. Crise financière ou pas, il était temps de rentrer.

Alors pourquoi ne pas fermer le blog tout de suite ? Pourquoi attendre quelques semaines ? Tout simplement parce que j’ai encore quelques détails administratifs à gérer ici et surtout, il me reste encore des sujets à aborder et à partager avec vous.

Ensuite, le site restera en ligne pour les archives mais il n’y aura plus de nouveaux posts. A quoi bon faire un French in London sans être in London. 🙂

Allez, à très bientôt pour les derniers posts !

Tags: Editorial / POV

34 responses so far ↓

  • 1 Olivier // Avr 19, 2009 at 6:36

    C’est la fin d’une aventure. Bravo pour tous les posts, pour les photos, pour les sujets et pour les experiences.

    C’était un plaisir de te lire !

  • 2 Joachim // Avr 19, 2009 at 7:15

    Bravo et merci à toi!
    A quand un prochain blog?

  • 3 Celine in London // Avr 19, 2009 at 8:26

    Ce fut un plaisir de te lire et je te souhaite plein de reussite dans tes aventures francaises!

  • 4 jay // Avr 19, 2009 at 9:27

    Bravo pour tous ces articles qui reflètent vraiment une époque, celle des belles années du boom de l’économie et de la finance puis du retournement. Tu as réussi a capter avec humour et style toutes les sujets de discussion des cadres français et autres continentaux de la city vivant a london. Si un jour quelqu ùn veut savoir quel était l’état d’esprit de cette population, à cette époque, et bossant dans la finance/média, ce blog est un vrai document historique.

    Un certain blog, petite anglaise, est devenu un livre a succes… Peut être que cela te tente de rédiger un bouquin sur ton expérience.

    Dernier commentaire: pourquoi ne pas poursuivre un blog avec tes relexions sur le retour a paname. Je suis sûr que 100% des lecteurs seraient vraiment content de te lire.
    D’ici la, bonne chance et tous mes voeux de bonheur!

  • 5 Ada // Avr 20, 2009 at 9:34

    Bonjour, ravie pour toi qui rentre une une belle et bonne raison, mais un peu triste de perdre cette opportunité de dialogue et de découvertes après quelques mois seulement à Londres… C’était très sympa.
    Bon vent à toi et aux tiens.
    Ada

  • 6 Thanh // Avr 20, 2009 at 9:44

    La fin d’un beau blog, d’une belle aventure.

    A bientôt.

  • 7 pauline // Avr 20, 2009 at 12:11

    Moi qui venait de découvrir ce blog, j’avoue un peu ma déception, mais ouf je vais pouvoir continue a consulter les archives…
    Alors je te souhaite bon vent et bonne chance pour tes futurs projets et une belle vie avec ta chère et tendre

    Pauline

  • 8 BlinBlin // Avr 20, 2009 at 12:42

    Tes posts vont me manquer. Je suis rentrée en France fin 2007 et ton blog était l’un des meilleurs moyens pour moi de garder le contact avec la vie outre-Manche.

    So long!…

  • 9 Morgan // Avr 20, 2009 at 9:29

    Dommage que ton séjour ici se termine ainsi. J’espère que tu rentres avec quelques bons souvenirs de cette ville et je te souhaite  »a fair wind » pour l’avenir.

  • 10 Cereal_killer // Avr 21, 2009 at 8:51

    Bien que je ne sois moi meme plus a Londres, quel domage!!!!! De la ou je suis, ca faisait plaisir de lire des news du pays qui m a acceuilli pendant 4 ans…
    Bon retour en France, perso, je pourrai pas…

  • 11 Andy // Avr 21, 2009 at 11:56

    Salut FiL,

    J’ai eu beaucoup de plaisir a te lire et comme qui dirait, la vie continue ou que l’on soit.

    Je suis d’accord avec Jay, pourquoi ne pas faire de variante comme French in France ou Francais a Paris ?

    Rentres bien. Perso c’est pas prevu.

    Andy

  • 12 Alice // Avr 21, 2009 at 2:12

    Bon retour a toi Admin!
    Tes posts vont me manquer. Ce serait intéressant de lire tes impressions sur ton retour en France, au moins au début (apres promis on te laisse tranquille :-). Toutes ces petites choses sympas et moins sympas que tu as pu oublié apres quelques années a Londres, et l’effet que ca fait de perdre son identité de Francais de Londres et de redevenir un Francais en France…

    Je te souhaite plein de bonnes choses,
    Alice

  • 13 Antoine // Avr 21, 2009 at 5:34

    Je suis a Londres depuis 4.5 ans et j’ai l’impression de toujours avoir connu ton blog !!! Je quite moi aussi Londres pour New-York apres l’ete pour retrouver ma petite amie (un peu comme toi a Paris) et ton blog sera sans aucun doute associe a mes annees Londres…!!! Bonne chance et bon vent !!!

  • 14 catherine courageux // Avr 21, 2009 at 10:04

    Je viens de lire tous les commentaires. Il est vrai que j’ai découvert ton blog et lus avec beaucoup de plaisir tes articles. Je ferai comme certains(nes) j’ irai lire les articles archivés en attendant de lire ceux du « Français à Paris » c’est une trop bonne idée….
    Nous avons pris tous l’habitude de te lire tu ne peux pas nous laisser tomber comme cela !!!!!! (sourire)
    Grand merci encore pour ces moments partagés et tous mes voeux de réussite pour la suite

    Catherine

  • 15 vinks // Avr 21, 2009 at 10:51

    Le saviez-vous: la photo fait penser a Besancenot avec son p’tit blouson…

  • 16 Glob // Avr 22, 2009 at 2:33

    Merci pour ce blog et bon vent a toi!!

    (elle est courageuse ta femme)

    Glob

  • 17 Adam // Avr 22, 2009 at 2:34

    Merci pour tes postes toujours très intéressants et bien écrits. A quand le blog d’un Français qui rentre en France?

  • 18 Pierre (Londres) // Avr 22, 2009 at 11:31

    Salut JR, je finis donc par decouvrir ce que j’avais suspecte depuis ma premiere lecture de ton blog. Tu pars comme un voleur. Et si je peux me permettre, je croyais t’avoir lu nous parler de ta vie de famille ici pour finalement nous avouer que ta femme est restee a Paris tout ce temps. Que tu proteges ta vie privee, tout a fait d’accord, que tu nous racontes des salades, non. J’habite ici depuis 1990 et je fais avec, au chomage comme avec une bonne situation. Bonne chance aux autres qui sont bien plus dans la merde a cause du jeu (au sens ludique tant que paris) joue par banquiers, traders et merchant bankers. Vous nous avez laisse de belles dettes a rembourser.

  • 19 admin // Avr 23, 2009 at 12:08

    @ Pierre (Londres). Euh, j’ai comme un doute à la lecture de ton commentaire. Pourquoi considères-tu que je pars comme un voleur? Et surtout qu’est-ce qui te fait penser « depuis ta première lecture » que ce sera le cas?? Je ne comprends pas.

    De plus, je n’ai, sciemment, jamais parlé de ma vie privée sur ce blog. Que ma fiancée soit à Paris ou à Londres n’a jamais été évoquée ici ou alors j’ai du louper un épisode. Pourrais-tu m’éclairer ?

  • 20 Pierre (Londres) // Avr 23, 2009 at 2:01

    Bonjour JR, je ne dis pas que tu es un voleur mais que tu sembles t’enfuir. Pour le reste de ta question, je te cite: ‘La maison, le mortgage et les enfants en dépendent.’ C’est dans ‘Le jour d’après … (journal d’un futur licencié)2.6’. J’avais donc du mal comprendre. Que tu aies protege ta vie privee etait evidemment une bonne idee. Par contre, ce blog me fait de plus en plus penser a une serie d’articles publiees dans Libe en 86-87 par un certain JM Bouguereau qui relayait le journal d’une prof de lycee lyonnaise apres la greve etudiants-lyceens de 86. Libe dut s’excuser (en premiere page) et JMB changer d’employeur. Tout ca pour dire que tu si tu avais vraiment ‘prévu de démissionner’, rien ne t’obligeait a nous raconter tes aventures de ‘futur licencie’ avec tous les tracas que cela occasionne. Tu auras donc le beurre (ton depart prevu) et l’argent du beurre (indemnites). Tant mieux pour toi.
    Ce qui m’interesserait serait d’avoir ton analyse du monde dans lequel tu gravites / a gravite, les differences entre Londres et Paris par exemple. Ecoute les emissions de Mermet sur France Inter (celle d’hier en archives) par exemple.

  • 21 admin // Avr 23, 2009 at 2:31

    Salut Pierre. Si l’on pousse l’analyse de texte, il faut reprendre le paragraphe que tu cites en intégralité dans le post et on verra qu’en parlant de la « maison, mortage etc.. » je parlais « des autres », ceux pour qui un licenciement est un drame (en opposition à une certaine « euphorie » que certains ont pu ressentir).

    J’avais même dit dans un post précédent « J’ai déjà la chance de ne pas encore avoir une famille à charge. Pas de crédits. » ( voir ici)

    Reste que les sentiments que j’ai pu partager dans ces posts « journal d’un licencié » étaient des plus sincères. J’essayais de faire vivre de l’intérieur mon état d’esprit et celui de mes collègues.

    Que j’avais prévu de démissionner n’a (peut-être étonnement) pas réellement atténué le choc d’être viré (j’avais été freelance mais jamais mis à la porte). Le fait d’avoir un projet en tête et de se retrouver acculer à changer de stratégie, d’imaginer un retour forcé et non « la tête haute », le fait de ne pas avoir bouclé mon retour en ayant déjà un boulot peut aussi être ressenti avec violence, crois moi (et sans vouloir la jouer pathos). Le vide du jour d’après aussi, il existe même quand on avait déjà des plans en tête.

    Après, j’essaie de faire preuve de pudeur (aussi bien pour moi que pour ceux qui seraient dans une situation bien plus difficile). J’espère y arriver.

    Enfin tu as raison, on peut parler « du beurre et de l’argent du beurre » ou d’ironie heureuse ou de chance. Mais attention, il faut voir de quoi on parle. Je bosse dans les médias, pas dans la banque. 😉

    Mais alors que je suis en passe de clôre mes dernières démarches avec le UK (récupérer le formulaire E301, ca prend une plombe!!), j’aimerais effectivement pouvoir partager mon point de vue sur le monde de la City que j’ai pu cotoyer. Un post devrait bientôt venir.

    La question de l’expatriation temporaire se pose aussi. Tu parles de « partir comme un voleur », on pourrait aussi m’accuser d’avoir « consommer » l’Angleterre. Tout est question de nuance et de motivation personnelle. Il est certain que si ma fiancée avait pu habiter en UK, j’aurais réagi différemment. Serais-je en train de rentrer en France? Peut-être pas.

    Bien à toi.

  • 22 lulu // Avr 23, 2009 at 3:03

    Merci tout simplement pour cette vision de Londres toujours si juste… c’était du bonheur de te lire et de voir, si bien écrit, toutes les choses que j’ai vécu dans cette ville.
    Merci et bonne chance!

  • 23 Pierre (Londres) // Avr 23, 2009 at 3:33

    Merci de tes explications. J’ai eu l’occasion d’etre vire une fois pour avoir ete malade (grippe) ‘on client site’: choix entre demission ou d’etre vire. Ca, ca n’etait vraiment pas une experience agreable meme si j’ai retrouve du boulot en moins de 2 semaines. Celui-ci s’avera plus enrichissant, mieux paye (+36% apres 4 mois) et tres bien compense lorsqu’ils licencierent l’essentiel de l’equipe. La premiere experience fut une humiliation, la seconde l’occasion de prendre des vacances.
    Merci quand meme pour ton blog et tes posts, pour moi, ce furent ceux d’un visiteur (no disrespect intended) plutot que celui d’un Londonien. C’est une ville des plus agreables en terme d’accueil pour les nouveaux venus, les gens toujours prets a aider…
    Enfin, en plus du 301, n’oublie surtout pas de recuperer tes impots meme si nous sommes passes dans une nouvelle annee (fiscale): P85 de ton tax office.

  • 24 Hotel-Blogs.com // Avr 24, 2009 at 10:50

    Felicitations et bon vent en France alors. C’etait un plaisir de lire tes posts. C’est clair que ton blog va nous manquait pour nous les expats vivants a Londres. Ton ecriture et tes annecdotes sont tellemement realistes que je suis sur que les archives seront lus et relus. Faut maintenant trouver un autre blog d’un expat francais a Londres…Des volontaires?

  • 25 phil // Avr 26, 2009 at 11:13

    bonjour
    bon courage , mais franchement je ne vais pas regretter ce post…j’habite a londres et je n’ai pas l’impression de vivre dans la meme ville que toi!

    je ne pense pas que tu aies jamais ete vraiment londonien…

  • 26 Jessica // Avr 26, 2009 at 5:59

    Je ne vous connais pas, je ne vous ai jamais laissé de commentaires, mais je vous ai lu avec plaisir depuis l’ouverture de ce blog. Vous rentrez à Paris pour la plus belle des raisons, alors que vous souhaiter de plus ? Welcome back.

  • 27 admin // Avr 27, 2009 at 8:55

    @ Jessica. Merci pour votre message très doux!

  • 28 Cecile // Avr 27, 2009 at 3:31

    Ton blog va me manquer. N’ayant jamais laisse de commentaires je voulais te feliciter!
    Bon retour en France

  • 29 Didier // Avr 30, 2009 at 10:15

    hello,

    Pourquoi ne pas transmettre ce blog à un passionné de la vie Londonienne ? La vie n’est elle parfois pas qu’un simple relais ….Et puis Pierre pourra toujours intervenir pour donner son Å“il averti depuis Paris

  • 30 admin // Avr 30, 2009 at 1:22

    @ Didier : vous êtes candidat? 😉
    Non, en réalité, je ne souhaite pas transmettre ce blog. Ca irait à l’encontre de ma volonté de ne pas créer un « blog référent des français de londres » mais juste un avis, le point de vue d’un simple français à londres. Bien anonyme, ce blog a toujours été fidèlement tenu par une seule et même personne. c’est une question d’honnêteté vis à vis du lecteur.

    et puis, je pourrais aussi revendre le nom de domaine, en faire une plateforme pour vendre des produits ou je ne sais quoi de plus lucratif. Bof… pas envie 🙂

  • 31 marie // Mai 11, 2009 at 8:22

    c’etait un plaisir de te lire ! tes blogs vont me manquer ! mais bon …un chapitre ce ferme un autre s’ouvre pense quand meme a nous les tit’ francais toujours sur londres !
    bye for now

  • 32 risette // Mai 18, 2009 at 10:16

    sincérement je vais te regretter , tu étais notre london à nous, celui qu’on lisait les soirs de coups de bluzz où on regrette d’être rentré… Parce que la France c’est bien, mais c’est trop facile quand on a vécu loin, on ne peut plus ne pas penser à repartir… Ici ou ailleurs…

    Merci ! Sincérement, merci!

  • 33 Eric D // Juin 4, 2009 at 6:13

    Bon retour en France, vous rentrez au moment ou je vais partir, dans les mêmes circonstances et pour les mêmes raisons……….bonne chance.

  • 34 Paulo // Juil 19, 2015 at 4:31

    avr18 Cet article a e9veille9 de drf4les d igemas, de drf4les de pense9es en moi ..c est un ve9cu que nous vivons tous chacun de sa manie8re .je nous imaginais tous comme des e2mes vivantes , e9changeant des mots dans un silence assourdissant, juste des e2mes e0 peine chuchotantes, qui me9langeaient leurs racines ce9lestes pour e9crire une seule et meame histoire Au plaisir de vous lire Fatimazohra

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)