French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Les banquiers de la City appelés à se camoufler

avril 1st, 2009 · 17 Comments

La rumeur tournait depuis plusieurs jours dans la City, par mail principalement. A l’occasion du sommet du G20 de Londres et des manifestations attendues, il se dit que les banquiers (et par extension, tous ceux qui vont normalement bosser en costume) doivent se camoufler… Comprenez : ressembler à Monsieur Tout-le-monde !

C’est donc opération « allons bosser en Jean’s » qui se prépare ici ou là. Tout est bon pour ne pas éveiller les soupçons des altermondialistes, anarchistes et autres syndicalistes, qui prévoient de manifester contre le capitalisme. L’ennemi à abattre, il est évidemment dans la City, il est évidemment financier et il a évidemment une sacoche brodée aux armes de sa banque .

Et tant pis si encore une fois on fait l’amalgame entre La City > Finance > Banquiers > crevards ! J’ai bossé deux ans et demi dans la City, je n’ai jamais été financier et à l’occasion de mon récent licenciement, mon « parachute » s’appelle humblement « indemnités ». Too bad.

La mode est au banker bashing

Il y a quelques jours, Alain Minc rappelait ses « amis de la classe dirigeante » à l’ordre dans le Figaro. Il les appelait à jouer profil bas avec leurs bonus en attendant que la crise passe. Il insistait (avec une image très française) sur le fait que 1789 s’était joué en … 1788. Sommes-nous à la veille du grand soir ? Difficile à dire. En tous cas, la fronde s’organise, surtout en Angleterre.

La semaine dernière, c’est la maison de l’ancien patron de RBS qui était vandalisée. Il faut dire que Sir Fred Goodwin (un nom pareil ça ne s’invente pas!) s’en est quand même foutu plein les poches. RBS est au plus mal et lui part à la retraite avec 700.000 livres par an, l’équivalent de ce que devrait toucher Daniel Bouton (SG) si l’on en croit le site de l’Express.

Alors faut-il en passer par la violence pour dénoncer un système ? J’ai tendance à penser que non mais notre société a besoin de se trouver des bouc-émissaires. Plombier Polonais, patrons voyous … et aujourd’hui banquier à Londres. En quelques mois, le trader est devenu la victime expiatoire qui permet à la société et aux hommes politiques d’éviter de se poser certaines questions.

On frise gentiment le populisme et cette hargne « anti-banquier » ressurgit d’ailleurs sur d’autres populations expatriées (ou immigrées selon les goûts) que sont les Français de l’étranger et singulièrement les Français de Londres (à l’image du débat sur le retour sous Assedic mais on y reviendra).

Demain, on lynche gratis ?

Alors oui, le système financier est parti en vrille. Oui, certains banquiers font preuve d’une arrogance insupportable. Beaucoup (et pas qu’aux niveaux supérieurs) ne touchent plus trop terre au bout de quelques années mais notre monde n’est pas que binaire : les gentils ouvriers d’un côté, les méchants patrons ou avares banquiers de l’autre !

La réalité n’est-elle pas que les mêmes autorités qui tapent aujourd’hui sur les banquiers n’ont pas su/voulu légiférer quand elles auraient pu le faire ? Ok, c’est facile de refaire le passé mais les banques ne sont pas en dehors des lois. Si certains ingénieurs de la finance sont passés maitres dans la capacité à contourner les règles au profit du profit, la règlementation (ou l’absence de règlementation) n’en est pas sans responsabilité.

Ce que je dis ne revient pas à blanchir le rôle de la finance dans la crise mais ça arrangeait tout le monde que les banques fassent du chiffre ! Crédits assouplis, salaires, bonus, impôts, c’était du gagnant-gagnant version Kerviel. C’est le jour où la machine se grippe qu’on pousse des hauts cris.

Alors responsabiliser le capitalisme, je suis d’accord. Faire des G20 pour relancer la machine, pourquoi pas. Encadrer les rémunérations, c’est une idée. Sortir d’un système où la redistribution n’est qu’une théorie, c’est parfait. Mais n’oublions pas qu’être responsable tout court, c’est aussi de ne pas livrer en pâture les banquiers à l’opinion publique sous prétexte de passer au Karcher le système financier. Je ne vois pas ce qu’on gagne à attiser la haine de cette manière.

Certains ont peut-être vu les vidéos de ces militants qui jetaient des boules de neige sur les employés de RBS sur Bishopsgate sous les yeux de la police. Faut-il attendre qu’une pierre fuse pour se poser des questions sur ce mouvement anti-banquier ?

Tags: Editorial / POV · Finance / Money · France vs. UK · News / Actu · violence

17 responses so far ↓

  • 1 Licencie // Avr 1, 2009 at 12:44

    Ouais, on est pas malheureux non plus…

    Je bosse pas dans la finance mais part avec 32k€ d’indemnites de licenciement. Je comprends qu’ils aient envie de me taper dessus.

    Direction la France pour plus de 3,000€ d’allocation chomage pendant 23 mois, je crois que je vais faire un petit tour du monde en attendant que la crise passe.

    En short bien sur.

  • 2 jmax // Avr 1, 2009 at 1:02

    mon pauvre coco, 23 mois d’allocations chômage ne veut pas dire 23 mois de vacances mais de recherche d’emploi et tu auras toute l’armada bureaucratique sur le dos pour te faire rendre des comptes. Ca sera tout sauf des vacances avec des rendez-vous réguliers à l’ANPE qui empêchent les voyages au long cours

  • 3 Adam // Avr 1, 2009 at 1:54

    Tu parles comme-ci cela était quelque chose de nouveau – les Anglais ont toujours detesté les traders et le city, et n’ont jamais eu confiance dans les dirigeants et chefs d’entreprise!

    Ceci dit, les protestors sont surement aussi des enfants de Directeurs de Banques etc…

  • 4 Morgan // Avr 1, 2009 at 3:33

    Concernant les banquiers déguisés, ma fille, qui travaille aux Docklands tout près de Canary Wharf/Citibank, a constaté hier qu’il n’y a presque personne là-bas cette semaine. Je me demande si l’on a conseillé des banquiers de tout simplement éviter leurs lieux de travail. Until the show leaves town…

  • 5 admin // Avr 1, 2009 at 8:22

    @ Morgan. Selon un papier du Monde, il semble que certaines banques ont proposé à leurs salariés de bosser chez eux cette semaine. Histoire d’éviter les éventuels problèmes. C’est peut-être le cas à Canary Wharf?

  • 6 admin // Avr 1, 2009 at 8:25

    Voilà le mail que certains de mes amis ont reçu : « … please note that in response to planned G-20 demonstrations on Wednesday and Thursday, the police have offered advice for travel to and from work. City based staff are asked to avoid drawing unnecessary attention to themselves by taking a low-key approach on their normal commute – « dressing down », not displaying expensive PCs or technical equipment, nor employer ID tags. Because of the possibility of demonstrations spilling over from the area around Bank station, you are advised to avoid Bishopsgate (…) »

  • 7 cedric // Avr 1, 2009 at 11:27

    La radio londonnienne relayait en effet l’information ce matin, i.e. « certains patrons auraient demandé à leurs employés de ne pas venir en costume au bureau pour éviter d’être pris pour cible » (fin de citation, mais début de frisson dans le dos)

  • 8 Morgan // Avr 2, 2009 at 8:24

    Encore une raison pour que la zone soit calme : le DLR ne dessert pas la gare de Bank pendant les manifs G20. Les trains arrêtent à Shadwell.

  • 9 trader // Avr 2, 2009 at 9:17

    c’est vrai, on nous a demande de nous « dress down »… ce qui est ridicule, jai mis mon costume comme tous les jours. Mes collegues sont ridicules avec leur tshirt Abercombie repasse et leur jean Armani tout neuf surtout quand il garde la montre suisse au poignet. Certaines banques ont demande a leurs employes de travailler de chez eux. Jusqu’a present soit lanarchie soit le communiste sont propose comme alternative, ca fait pas reve non plus.
    Au passage, les CRS qui sont nettement plus professionnels, mieux equipes et largement mieux organise que la police anti riots ici.

  • 10 Colas // Avr 2, 2009 at 10:14

    Il n’y a pas d’un coté des bons, de l’autres des méchants. Il y a deux classes aux intérêts divergents, dont les membres ont (ou n’ont pas) conscience de former une classe. La classe dirigeante contrôle le capital et l’État, et s’engraisse grâce au travail de la casse qui ne possède rien. Le jeu consiste à empêcher la classe ouvrière de prendre conscience qu’elle est une classe. Pour cela, tous les moyens sont bons : insister sur l’immigration, l’insécurité, les chômeurs … tout est bon pour dresser les travailleurs les uns contre les autres.
    Le pire cauchemar de nos dirigeants (politiques comme économiques) et que les travailleurs retrouvent leur conscience de classe, et se réapproprient les richesses, par des autoréducations, des expropriations, etc. En 1789, des têtes sont tombées. Et on voit à nouveau, comme dans les années 70, des séquestrations de patrons (en France), voire des lynchages (en Inde).

  • 11 Septique // Avr 2, 2009 at 10:58

    ouaip, ouaip, ouaip, je suis septique sur le bien fait de snowball party qui sont au final très violente. C’est la manifestant qui cherche la merde, c’est comme hier il y a quelque groupe d’anarchiste fauteur de trouble qui viennent se greffer. En France il y a toujours des pillages aux manifs du genre là au moins il n’y a eut que de la casse.

    Mais voilà on voit plus de photographe hasardeux en première ligne qu’autre chose. C’était censé être un mouvement contre le G20 et hop tu te retrouve avec tout ceux qui essaye de se faire entendre sur d’autre cause, Pakistan, Tibet…
    Il faudrait voir à pas tout mélanger ! Entendez moi bien je ne critique pas chacun de ces mouvements mais là où je pourrais me poser la même question que l’admin sur « sommes nous à la veille? », et bien je ne suis pas sur qu’il y en est tellement qui est envi de faire une révolution.
    Comme dirait Dalida, « Paroles, paroles et paroles… que tu sèmes au vent… »

    Verrons nous vraiment une classe, un peuple oprimé se soulever, NON!!!! Vous voulez réduire les classes aux berger et à ses moutons mais même en Inde ils ont comprit qu’il y avait plus de 2 classes lol Voyons… lol
    En bref, il y a des gens aux milieux, qui ne s’en mettent pas plein les poches, mais qui ont quand même leur écran plat ou portable pour mater ses films pépère le soir en rentrant chez lui…

  • 12 Morgan // Avr 4, 2009 at 7:23

    @ Trader –  »Au passage, les CRS qui sont nettement plus professionnels, mieux equipes et largement mieux organise que la police anti riots ici. »

    Certes, la police avait l’air très nerveux à Londres, mais je crois qu’elle voulait éviter une escalation à un niveau de confrontation plus paramilitaire des 2 côtés, comme se voit aujourd’hui à Strasbourg.

  • 13 Amandine // Avr 6, 2009 at 2:36

    Je crois que la Metropolitan police a exagéré la menace anarchiste. Il n’y a pas eu d’altercations entre manifestants et salariés de la City et c’est tant mieux.
    Par contre, je m’interroge sur les méthodes de la police londonienne. Aujourd’hui, une commission indépendante est en train de mener l’enquête sur la mort du passant qui se trouvait au milieu de la manifestation mercredi soir…Attendons le compte rendu de la Commission. Une chose est sûre, les policiers étaient sur les dents et ont appliqué la méthode forte contre les manifestants.

  • 14 admin // Avr 6, 2009 at 3:33

    Encore une fois, de très belles photos sont visibles sur le site « big picture ». Ca parle évidemment du G20 à Londres et des manifs. voir les photos ici

  • 15 Morgan // Avr 10, 2009 at 11:17

    Oui, ces photos sont excellentes.  »big picture » is désormais dans mes  »bookmarks. »

    La police britannique vient de terminer une très très mauvaise semaine, de haut en bas!

  • 16 Foilage // Juil 21, 2009 at 11:38

    Qu’ils crèvent tous, ces banquiers et ces financiers. Qu’ils s’étouffent avec le fric qu’ils ont gagné.

    ça n’a rien de constructif, ma phrase ? Et leur comportement pendant 30 ans, il a été constructif, peut-être ?

    Ma phrase ne fera aucun chômeur, aucun mort. La crise que ces odieux gloutons matérialistes ont provoqué, la faillite du système consumériste insane sur lequel ils ont prospéré, en fera beaucoup plus, en revanche.

    Financiers : rendez l’argent, ou disparaissez sous les kilotonnes de honte qui devraient vous terrasser.

  • 17 Foilage // Juil 21, 2009 at 11:43

    Elle me fait bien marrer cette vidéo. dorés.

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)