French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Une idée de sortie: The 39 steps à Piccadilly Circus

mars 12th, 2009 · 20 Comments

« Allez, ce soir, on sort !! ». C’est pas parce que c’est la crise qu’il faut rester enfermé chez soi! C’est donc sans trop d’idées précises qu’on est allé au TKTS de Leicester Square pour trouver un billet pour le soir même. Pas très motivés par les comédies musicales du moment (et les sempiternelles autres), nous avons opté pour le théâtre et une heure plus tard, on rejoignait Piccadilly Circus pour voir « The 39 steps« .

Certains connaissent déjà plus ou moins l’histoire, « Les 39 marches »… Alfred Hitchcock en a fait un film en 1935. En réalité, c’est tiré d’un roman de John Buchan (publié en 1915). Depuis, plusieurs versions ont existé avec des variations dans le scénario mais l’histoire de base parle d’un Canadien à Londres.

Il s’appelle Richard Hannay et il rencontre une demoiselle qui se prétend poursuivie. Il accepte de la cacher chez lui où il la retrouve finalement assassinée. Craignant d’être accusé à tort, il entreprend un voyage en Écosse pour prouver son innocence…

Au Criterion Theatre, la mise en scène est excellente, visuelle et audacieuse. Les personnages principaux sont entourés de personnages secondaires joués systématiquement par les mêmes acteurs qui changent d’apparence parfois en une fraction de seconde. Impressionnant et vraiment très drôle.

Attention tout de même, ça file à 100 à l’heure et ceux dont l’anglais cale un peu auront peut-être un peu de mal à comprendre l’intrigue et le dénouement mais pour qui veut passer un bon moment (2 heures entracte compris), c’est excellent!

Et vous, vous avez vu quoi récemment au théâtre à Londres ?

————————–

UPDATE // la pièce « Les 39 marches » se joue à Paris avec la même mise en scène jusqu’au 3 janvier 2010 au Théâtre La Bruyère (mise en scène Eric Metayer)

Tags: Expo / Exhibition · Movie / Cinema · Vivre à Londres

20 responses so far ↓

  • 1 Celine in london // Mar 12, 2009 at 12:52

    J’ai vu 39 steps et j’ai egalement beaucoup aime, tres drole, des effets speciaux systeme D, tres bons acteurs. Dans le rayon comedies musicales, j’ai vu et adore mamma mia, on sort de la avec la peche!

  • 2 Morgan // Mar 12, 2009 at 3:18

    Dans la version de Buchan, Richard Hannay n’était pas canadien. C’était un expatrié écossais rentré de l’Afrique du sud. Je crois que c’était dans la version de Hitchcock en 1935 où le Hannay canadien a fait son apparence.

  • 3 Adam // Mar 12, 2009 at 3:26

    Apologies for writing in English – I’m a bit tired and short of time…

    Someone once explained that the difference between Paris and London could be resumed by the fact that in Paris it’s ‘La Cantatrice Chauve’ which has been running for decades, whilst in London it’s Agatha Christie’s ‘The Mousetrap’. In other words, Parisians look for high-brow, whilst Londoners prefer a low-brow night out!

    This said, I think it’s great to go and see something ‘sans prise de tête’ – a ‘show’, especially in these not very amusing times!

  • 4 admin // Mar 12, 2009 at 5:11

    @ Morgan. Je vous crois sur parole, je viens de regarder dans le livret de la pièce mais je ne trouve pas de référence à la nationalité de Richard Hannay. J’avais canadien en mémoire. Tu t’en souviens Céline in London?

  • 5 Morgan // Mar 12, 2009 at 10:27

    Admin, je n’ai pas vu la pièce, alors c’est tout à fait possible qu’il y soit canadien – dans un film, reputé la plus fidèle à l’originale, il est sud-africain! C’est simplement que je m’étonnais de voir un personnage canadien dans un roman de 1915. Alors je suis allé sur Wikipedia!

    Quant au Céline in London…j’ai lu Voyage au bout de la nuit à Londres, pas plus…:-)

  • 6 art1go // Mar 12, 2009 at 10:39

    Vu « Edith ». La vie d’Edith Piaf formatée comédie musicale. J’ai été agréablement surpris pour ma première comédie musicale. Pas tres intello, pas bcp de psychologie evidement, d’ailleurs c’est pas ce qu’on attends bien sur, mais c’est un divertissement sympa. Mieux que le film à mon avis.

  • 7 art1go // Mar 12, 2009 at 10:43

    Mieux, je suis allé il y a peu au théatre d’Hampstead qui est tres chouette et pas tres cher (20 livres la piece). J’y ai vu « Private Lives ». C’est une bonne comédie très bien jouée, très drole.

  • 8 admin // Mar 13, 2009 at 8:16

    J’avais emmené mes parents voir la comédie musicale « Les Misérables », « Les Miz » comme on l’appelle ici.

    Un bon moment, la mise en scène est pas mal. Rappelons d’ailleurs que l’adaptation du bouquin en comédie musicale a été faite par deux français. Mais on sent bien que le show a une vingtaine d’années, surtout dans les chansons et leurs mélodies.

  • 9 Angie // Mar 13, 2009 at 9:24

    J’ai vu Avenue Q recemment…Dans un style totalement different, et clairement pas pour les enfants, mais j’ai franchement ris!
    Il y a quelques annees, j’avais vu « Woman in Black » que j’avais beaucoup aime, ainsi que « Brothers in Arm ».
    J’ai vu « Lion King », et j’ai ete plutot decue, malgre les bonnes critiques…

  • 10 Miss G // Mar 13, 2009 at 3:19

    Moi je suis allee voir Sping Awakening au Lyric a Hammersmith la semaine derniere. C etait genial, je suis pas une fan des comedies musicales d habitude mais la je le recommende vivement!

  • 11 leo // Mar 15, 2009 at 1:03

    Merci pour le conseil, il est toujours agréable de connaitre des avis sur le theatre.
    Je viens de voir ce soir un stand-up, dans un petit théâtre, le ‘soho theatre’, vraiment petite salle, intimiste mais sympathique! je recommande le lieu car ils ont toujours une programmation originale entre comédies, et jeune talents.
    ce soir j’y ai vu Alex Thorne, faisant un one man show sur le birdwatching – sport national de ce côté de la Manche!. C’est amusant, mais certainement pas un chef d’oeuvre. Très anglais! cela nécessite également une bonne compréhension de la langue… voire une passion pour les oiseaux!

  • 12 chasseur immobilier // Mar 15, 2009 at 2:04

    Superbe blog.
    EM

  • 13 Morgan // Mar 15, 2009 at 6:52

    @ Leo,

    C’est peut-être hors sujet, mais je n’avais jamais songé que birdwatching était une spécialité anglaise! J’aimerais savoir si d’autres lecteurs l’auraient aussi constaté.

  • 14 Philippe // Mar 19, 2009 at 10:40

    Blog trés intéressant.
    Tu auras pu découvrir que la vie ‘chez NOUS’, est une étape de vie, et non ta vie.

    Au fait B……g TV France a fermé…

  • 15 admin // Mar 19, 2009 at 10:58

    Oui, c’est dommage, c’était une super chaine 😉

  • 16 admin // Mar 23, 2009 at 1:58

    Une info : «Les Misérables» en anglais à Paris.
    A l’initiative de son directeur, Jean-Luc Choplin, le Théâtre du Châtelet à Paris va prendre des allures de théâtre du West End londonien. La prochaine saison fera en effet la part belle à la comédie musicale avec, au programme, trois hits anglais : La Mélodie du bonheur pour Noël, dans la production qui triomphe au London Palladium depuis deux ans, Little Night of Music de Stephen Sondheim, avec Lambert Wilson, et Les Misérables en anglais. Pour parvenir à cette programmation exceptionnelle, Jean-Luc Choplin a pu compter sur son son réseau londonien, constitué à l’époque où il dirigeait le prestigieux Sadler’s Well, berceau du Royal Ballet et de l’English National Opera. » (le Figaro)

  • 17 Pierre (Londres) // Mar 27, 2009 at 10:24

    Les ‘comedies musicales’ c’est de la bouillie, je suis desole. Godot: Il y a une version fantastique de ‘En attendant Godot’ avec P. Steward (3e L. Olivier award, equivalent des Molieres), son copain Ian Mcellen et Simon Callow, excusez du peu. Ou meme Hamlet avec’David Tennant…

  • 18 Pierre (Londres) // Mar 27, 2009 at 10:28

    Morgan, birdwatching est une activite Britannique, au sens propre comme au sens figure. Tout comme train spotting. Ce serait difficile a expliquer a des francais mais c’est une activite differente, ni meilleure ni pire, comme le cricket est un sport different.

  • 19 Pierre (Londres) // Mar 27, 2009 at 10:29

    Admin, alors la bravo de nous parler de chaine de tele apres nous avoir censure sur le meme sujet. Je ne savais meme pas que cette chaine existait…

  • 20 Melodie // Avr 1, 2009 at 5:12

    Je vous conseille tres vivement d’aller voir l’adaption de Nickolai Gogol, The Overcoat a Hammersmith Lyrics. C’est GENIAL. Je n’ai rien vu d’aussi interessant, bien joué, drole, emouvant, creatif, artisique, un chef d’oeuvre, bref ca vaut le detour. J’ai payé les places £13 avec le booking fees. Alors pour 110 min de spectacle ca vaut vraiment le coup!!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)