French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Un couple sur six ne survivra pas à la crise

janvier 18th, 2009 · 23 Comments

Un sur six! Voilà le nombre de couples qui vont se séparer à cause de la crise financière en Grande-Bretagne. Je n’invente rien, c’est Metro qui a publié ce sondage cette semaine. 17% des personnes interrogées considèrent leur séparation comme « probable » cette année. Pour 3%, c’est d’ailleurs « extrêmement probable ».

Mais qu’est-ce qui fait qu’en période de crise, les histoires d’A. finissent mal ? Selon le journal, la faute est à trouver du côté des sorties. Pour faire des économies, les couples sortiraient moins. Fini les petits restos à tout-va. Un tiers privilégieraient les repas à la maison, moins coûteux. Une tendance particulièrement visible chez les 25-34 ans dont la moitié a abandonné les diners au restaurant.

Qui sont ces couples ? Difficile de le savoir. Des « vous et moi » dont la tension du boulot rejaillit sur la vie à la maison ? Des couples aux finances hasardeuses qui n’ont pas les ressources morales pour se soutenir dans des moments difficiles ? Des stéréotypes « lui banquier, elle profiteuse » dont la rencontre s’est faite un jeudi soir dans l’un des bars de la City (ne rigolez pas, vous les avez vues vous aussi une coupe de champagne à la main) et qui clashent quand la pompe à fric se bloque ?

Moins de restos, moins de sexe.

Quoi qu’il en soit, 11% avouent que la crise financière a provoqué plus de disputes avec leur partenaire. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que les couettes s’agitent moins! Si l’on en croit toujours ce sondage (qui n’en finit pas de nous captiver), 10% des couples font moins l’amour depuis le début de la crise. Une proportion qui atteint 20% au pays de Galles (???).

Mais ne soyons pas si négatifs. Le même sondage nous apprend que 4% des personnes interrogées font davantage l’amour. Un chiffre bien maigre qu’il faut pourtant mettre en relation avec les statistiques des sites de rencontre. J’en discutais l’autre jour avec le patron de Meetic et il me soutenait que depuis septembre (enfin disons depuis que la récession touche les personnes physiques), les inscriptions étaient plutôt plus nombreuses ! Et cela semble se confirmer partout dans le monde à chaque fois qu’il y a une crise.

La crise, un moment pas facile à passer. Tout ça me rappelle cette quote publiée par un journal britannique il y a quelques mois. Un banquier dépité disait (parlant de la crise financière) : « c’est pire qu’un divorce. J’ai perdu la moitié de ma fortune et j’ai toujours ma femme!« .

Tags: Finance / Money · Insolite · sex in The City · Vivre à Londres

23 responses so far ↓

  • 1 Caro // Jan 18, 2009 at 6:07

    reste à savoir si le moral des Français dans l’hexagone est identique, lol. Nous battons le record européen du taux de natalité…

  • 2 taxrefund // Jan 18, 2009 at 6:32

    bizarre quand même ces sondages,
    on balance des % comme des vérités..

    désolé mais ça prend pas,
    angleterre, fric, crise = moins d’amour ?!

    (sans parler de la caution morale, le patron de meetic..arf…)

    n’importe quoi, vraiment…

    bref, un article inutile, à jeter aux oubliettes du web 2.0 (sauf peut être la pointe d’humour vraiment british de la fin)

  • 3 getehem // Jan 19, 2009 at 1:35

    @ CARO :

    Oui les français(es) battent les records de natalité. Il serait grand temps de faire quelque chose pour améliorer les programmes de télévision!

  • 4 Vinks // Jan 19, 2009 at 9:11

    Dans mon domaine, peut-être que certains anglo-saxons découvrent tardivement que le modèle fric facile + grosse cravate en soie assaisonné d’un matérialiste relativement cynique par rapport aux redneck français a touché le fond…j’ai l’impression qu’ils ne comprennent pas trop ce qui leur arrive (le jouet est cassé); la frustration est de mise et cela se traduit évidemment aussi dans les relations amoureuses calquées sur les relations d’affaires. Les plus « débiles continuent à dire « yeah, yeah, we’r doing great! »…
    un broker…de yacht

  • 5 Pascal // Jan 19, 2009 at 9:47

    Chère Caro,
    Ce n’est pas nous qui battons les records de natalité mais les arabes et leur volonté de « peuplement pour conquérir ». Nous sommes trop angéliques. Qui autour de nous voit un engouement pour les enfants en cette période de crise permanente, personne.
    Notre pays nous échappe. PascaL

  • 6 Stephen // Jan 19, 2009 at 10:11

    Decidement, un post qui ne sert a rien base sur un sondage qui ne sert a rien, suivi de mon commentaire qui ne sert a rien non plus. Du neant… la fin j’espere du web 2.0.

  • 7 john lennon // Jan 19, 2009 at 10:57

    all you need is love !!

  • 8 vFelix // Jan 19, 2009 at 11:00

    Bonjour.
    Ce sondage ne prend pas en compte l’intérêt du couple à être ensemble. Un couple économise tellement de ressource (et d’argent) à être deux plus que seul. C’est une évidence incroyable que beaucoup d’individu oublie.
    D’ailleurs, cela devrait être un argument massu des écolos: ne divorcez pas, pensez à la planète 🙂

  • 9 Hermes // Jan 19, 2009 at 11:32

    Justement, nous avons un Pascal injurieux, diffamatoire, raciste et hors sujet. Comment cette cervelle modèle réduit peut arriver à sortir des inepties pareilles !!!

  • 10 frenchy // Jan 19, 2009 at 11:58

    habitant londres depuis 26 ans,cette article n’est pas une surprise.La derniere recession presentait les memes symptomes.Ca coute moins cher d’avoir un vase ou un trophe sur la cheminee.Pour la bagatelle,une operation commercialle avec une « escort » est beaucoup plus economique qu’un divorce.Soyons reelle avec la situation « emotionnelle  » a Londres,Paris…….toutes grandes villes pendant une recession economique.

  • 11 cedric // Jan 19, 2009 at 1:19

    Mais je vois la plutot un bon signe dans ce sondage…

    Si un mariage sur deux est voue au divorce (www.guardian.co.uk/society/2008/mar/28/socialtrends) mais que seulement 1 couple sur 6 se separe au cours de la crise, cela veut-il dire que la crise financiere solidifie le mariage? Le Bail Out a la rescousse des couples! Apres tout il s’appelle comment le mec a la tete des finances britaniques… Et oui, « Darling » mon cher ami. Si c’est pas un signe ca non plus!!!

  • 12 Karim // Jan 19, 2009 at 2:53

    Réaction au post de Pascal.
    Je ne sais pas si votre haine vous empêche de réflechir mais votre fantasme sur la natalité des Arabes en France est de l’ordre du délire.
    Lisez les statistiques sur la population Française et vous direz moins de bêtises.

  • 13 spicyhotpot // Jan 19, 2009 at 3:37

    Comme il m’a pique ma quote sur le banquier (que j’avais pique a la BBC)! 😉

    D’un autre cote, grace a la crise je profite de la pinte a 99p dans les pubs!

  • 14 admin // Jan 19, 2009 at 3:42

    @ Spicyhotpot. voilà où j’avais trouvé cette quote! j’arrivais plus à mettre la main dessus. Good job!

    sinon je suis un peu étonné de la réaction de certains. On est d’accord que crise ou pas crise, web 2.0 ou pas, un tel sondage est absolument ridicule! Vive le vide des sondages!

  • 15 Jady // Jan 19, 2009 at 10:24

    1 mariage sur 6 divorce mais est t’on sur que c’est par rapport a la crise? avant la crise il y en avait autant de divorce il me semble. Les problêmes d’argent peuvent certainement accentuer des malentendus, mais a mon avis pas uniquement pour cela qu’on divorce. Au contraire pendant la crise les personnes préfére être en couple pour affronter plus facilement les difficuter financière en divisant de moitié leurs frais fixe.

    Un petit mot aussi pour Pascal, je pense que tu devrais vraiment faire quelques choses pour ton ouverture d’esprit si tu veux je connais d’excellent spécialiste.

  • 16 Jady // Jan 19, 2009 at 10:24

    A vant la crise il y en avait autant de divorce il me semble. Les problêmes d’argent peuvent certainement accentuer des malentendus, mais a mon avis pas uniquement pour cela qu’on divorce. Au contraire pendant la crise les personnes préfére être en couple pour affronter plus facilement les difficuter financière en divisant de moitié leurs frais fixe.

    Un petit mot aussi pour Pascal, je pense que tu devrais vraiment faire quelques choses pour ton ouverture d’esprit si tu veux je connais d’excellent spécialiste.

  • 17 cedric // Jan 20, 2009 at 11:32

    Attention Jady, « un couple sur 6 » ne signifie pas « un mariage sur 6 ». Eh oui, on peut etre en couple sans etre marie. Il faut juste vivre dans des lits separes, se faire des bisous juste sur la joue et sans la langue…

  • 18 Anna // Fév 7, 2009 at 7:05

    Pff des profiteuses qui attendent les banquiers dans les bars de la City ? Je trouve ça dommage, le sujet aurait pu être piquant, sympa, l’amour en temps de crise…Et bam, on nous balance du stéréotype, femme pompe à fric.. Dommage, vraiment.

  • 19 admin // Fév 8, 2009 at 10:25

    @ Anna. Ne voyez pas derrière cette phrase provoc’ une quelconque généralisation ;-). C’est juste une réalité (marginale voire infime) qui existe dans la City.

    Avant la crise, les bars fréquentés par les banquiers riches et pressés l’étaient aussi souvent par des femmes relativement intéressées. Le deal était souvent claire. Lui voulait de la compagnie et une jolie fille à sortir. Elle, une vie confortable…

    J’ai eu vent autour de moi de couples qui ont explosé parce que le type avait perdu son job pour parce que sa rémunération avait baissé. Pas très classe mais ca arrive.

    Soyez sur que ça n’est pas l’image que j’ai des femmes :-)))

  • 20 andira // Fév 11, 2009 at 6:22

    C est normal que les gens divorcent c est dans l ére du temps, aujourd hui les temps ont changé il faut penser à l’argent et a s en sortir l’amour n existe plus c est utopique

  • 21 Jerome // Mar 11, 2009 at 2:57

    Bien sur que les femmes sotn des pompes a fric!

  • 22 fredo // Août 3, 2009 at 12:38

    Arreter de faire des enfants pour la planete. La France est surpeuplee mais que dire de la GB.
    Etre fier d’avoir le record de la natalite me fait bondir.

  • 23 Hedi // Mai 22, 2010 at 5:23

    on est avec toi Pascal!

    Fatima & Hedi

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)