French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

La fin du « travailler plus (de 48h) pour gagner plus »

décembre 17th, 2008 · 27 Comments

Assiste-t-on à la fin d’une époque ? Celle où le salarié britannique pouvait facilement travailler, sans compter ses heures. Le temps où il avait le droit de travailler tant qu’il le voulait, autant qu’il le pouvait, du temps qu’il en était content…?

Cette époque est peut-être terminée car le Parlement européen vient de supprimer la faculté laissée aux états membres d’autoriser une durée hebdomadaire du travail supérieure à 48 heures. 48h… ça fait… 13h de plus que les 35h (soit 1,37 semaine de travail si on convertit en unité de mesure française).

Réaction indignée de nos amis britanniques ! Le gouvernement Brown a promis ce mercredi de se battre contre cette décision. Selon les travaillistes, fervents partisans de la dérégulation du marché du travail, il faut laisser les employés travailler plus de 48 heures par semaine ! Une dérogation s’impose.

Finalement, tout dépend de quel côté on se place. Ici en UK, l’idée est que l’on doit laisser les employés décider d’eux-mêmes de la durée de leur travail hebdomadaire. C’est une question de liberté. C’est un droit. Et comme le travail c’est la santé, selon le Medef british, refuser cela est une erreur : « C’est vouloir remplacer une opportunité par une contrainte » (J’en vois qui gloussent au fond de la salle…).

Reste évidemment une question importante (voire fondamentale) : si pour certains, il est crucial de travailler plus pour gagner plus (tiens tiens…), jusqu’où peut-on considérer qu’un salarié est effectivement « libre » de choisir sa durée de temps de travail ? Essayez donc de dire à votre patron « euh… non… en fait, aujourd’hui, j’ai pas trop envie, j’ai décidé que je n’allais pas travailler ». Nice try.

On sait que le droit du travail anglais n’est pas toujours tendre mais c’est un vrai débat de société (voire une problématique philosophique). C’est un peu comme l’ouverture des magasins le dimanche actuellement en discussion en France. Je suis fondamentalement pour l’ouverture de certains commerces le dimanche, ne serait-ce que pour permettre à ceux qui ont travaillé plus de 48 heures dans la semaine de faire leurs courses!

Tags: Editorial / POV · Finance / Money · France vs. UK · News / Actu

27 responses so far ↓

  • 1 Refuznik // Déc 18, 2008 at 1:51

    Je suis fondamentalement pour l’ouverture de certains commerces le dimanche, ne serait-ce que pour permettre à ceux qui ont travaillé plus de 48h dans la semaine de faire leurs courses!

    Très drole (le dimanche est aussi un jour dans la semaine), faudrait il aussi que les personnes faisant 48 heures, ne soit pas les caissières et les employés travaillant aussi le dimanche.

    Et comme dit dans votre billet on ne demande pas leur avis, voir un très bon article parue cette semaine dans le sunday time sur un centre d’Amazon UK.

  • 2 Arnaud // Déc 18, 2008 at 7:27

    J’ai toujours op out de cette regelementation. pas parce que je travaille plus de 48 heures loin de la. mais parce que sinon il faut compter ces heures.

    c’est de la paperasse supplementaire ….

    la plus grande critique de cette directive ce n’est pas une question de liberte de travaille plus de 48 heures – encore que on peut se demander ce que l’union europeenne vient faire la dedans sachant que la tous mes contrats etaient pour 37.5 heures voir 35heures maintenant -, mais une question de redtape.

    si il y a une loi il faut des resources pour verifier que les gens la respecte. ca fait encore plus de redtape …. pour quoi ? pour empecher les gens de travailler super ….

  • 3 Adam // Déc 18, 2008 at 8:16

    Personellement, je connais personne en Angleterre qui est libre de choisir ses heures de travail ou combien d’heures il peut travailler par semaine. Par contre, presque tout le monde a soit du ‘overtime’, des heures supp payées, soit du ‘flextime’, donc je peux arriver à 11h parfois si je mange pas le midi. Je pense que la situation est plus hypocrite en France, où les cadres sont souvent forcé de travailler plus longtemps car leurs heures ne sont pas compter – et en plus, ils sont là que à surfer le net, mais il faut être vu au bureau à 20h le soir…

  • 4 admin // Déc 18, 2008 at 8:26

    ah, prendre le temps de manger le midi! ca fait plus de 2 ans que j’ai abandonné cette idée! J’ai officiellement une journée de 9h et aucune pause déjeuner n’est prévue (à moins qu’on ne se contente des 2 minutes AR pour aller chez Itsu)…

  • 5 Arnaud // Déc 18, 2008 at 9:07

    @admin

    Ca depend surement des jobs.

    Par contre en dehors de Londres, la pluspart de gens font du 9-5h. En tout cas la ou je suis en ce moment.

  • 6 Erhart // Déc 18, 2008 at 10:03

    Est ce que vous vous êtes demandé si l’homme pouvez rester sérieux.
    Est ce qu’il est capable quand il est libre de toute règle, de rester sérieux.
    La réponse est non.

    manipulation génétique/Sang contaminé /OGM / Nucléaire / Finance / etc……

    Continué comme cela et la fin est proche comme tous les 50 ans environ.

    Le balancier ne s’arrête jamais au centre et je suis persuadé qu’il est bien reparti pour des extrêmes.

    Bon courage les moutons

    Guy

  • 7 daniel // Déc 18, 2008 at 7:04

    Une personne d’Accor dit que leur problème en Angleterre est que les employes s’arretent quand ils veulent et ne s’en privent pas… ils n’ont pas besoin du médecin mais c’est à leurs frais…

  • 8 kak // Déc 18, 2008 at 7:27

    Une chose que j’ai du mal en Angleterre c’est le nombre d’heure de travail. Lorsque mon ancien compagnon a vécu avec moi en France il a découvert un autre rythme et c’est mis à l’apprécier. Il a enfin pris le temps de vivre. Et pour le travail le dimanche en France je suis contre, c’est une journée importante pour les personnes qui travaillent dans le commerce. C’est le seul jour ou ils sont sur de pouvoir prendre justement le temps

  • 9 Arnaud // Déc 18, 2008 at 8:13

    @daniel ?

    vous parlez des off sicks qui si ils sont moins de 7 jours n’ont pas besoin d’une attestation medical?

    1 – ces jours sont payes, des le premiers
    2 – c’est pas vraiment un probleme, surtout que les personnes qui abusent se font generalement apres un avertissement licencie.
    ca represente juste une attitude differente entre employeur et employe.

    @kak
    il est difficile de generalise depuis une experience. l’effet psychologique de travailler en france y est peut etre pour beaucoup.

    PS : si en place il travailler a Londres et a bouger en province c’est comparer des choux avec des carottes….

  • 10 Arnaud // Déc 18, 2008 at 8:14

    @Erhart
    mdr…

    et sinon conernant le post ?

  • 11 stef // Déc 18, 2008 at 9:18

    Il semble que les français à 35 heures soient plus rentables que bien d’autres nations autour de 40 heures et plus…
    Pour avoir travailler à Londres avec mon mari, nous n’avons jamais eu le choix de nos horraires… 48h semaine+2heures de transport par jour… Sincérement, au bout de la semaine, c’est normal d’être moins efficace…
    Heureusement que les magasins étaient ouverts le dimanche, ça engendrait un stress de moins !!!

  • 12 Adam // Déc 18, 2008 at 9:20

    « Et pour le travail le dimanche en France je suis contre, c’est une journée importante pour les personnes qui travaillent dans le commerce. C’est le seul jour ou ils sont sur de pouvoir prendre justement le temps »

    Ah oui, peut être peuvent t’ils aller au cinema, prends un petit verre et puis aller manger un truc – heureusement qu’il y a des gens qui travaillent dans tous ces endroits hein!

  • 13 Fred // Déc 19, 2008 at 12:37

    Je ne comprends vraiment pas ce que le parlement Européen vient faire au milieu de tout ça…

    Travailler en Angleterre (ce qui fut mon cas jusqu’à y’a pas si longtemps) est tellement plus enrichissant qu’en France à tous points de vue; culturellement, professionnellement et financièrement, vous croyez qu’en France on va vous augmenter au bout de 6 mois?non en Angleterre oui; et leur « travailler plus pour gagner plus » est une véritable aubaine que les Français sont vraiment crétins de ne pas saisir. Tout comme le travail le dimanche.

    Travailler plus et le dimanche aussi par exemple, c’est aussi pour vivre mieux. Pouvoir se permettre une alimentation à l’équilibre optimum, un club de sport, des voyages, ça ne se fait pas sans efforts.

    Pour aller plus loin, je pense que l’Angleterre doit servir d’exemple sur beaucoup de points, notamment la manière de faire du commerce (politesse, droiture, intégrité, diplomatie) et cela surtout pour le Français « Ã  la 35 heures » qui râle déjà quand on lui téléphone à 9h01 le matin au bureau ou celui encore qui n’accepte aucune remarque sans se sentir agressé et fini par vous insulter.

    Enfin, on s’inquiète sûrement pour pas grand chose, je ne doute pas une seconde de la contre attaque du gouvernement Brown, y’a pas de raisons pour qu’une telle modification de la législation prenne place en Angleterre.

  • 14 eric // Déc 19, 2008 at 5:42

    « Pour aller plus loin, je pense que l’Angleterre doit servir d’exemple sur beaucoup de points, notamment la manière de faire du commerce (politesse, droiture, intégrité, diplomatie) »

    ???? je sais pas dans quels magasins tu vas faire ton shopping ou tes courses mais j’ai jamais été aussi mal servi, acceuilli ou conseillé qu’à Londres. Les disquaires ne savent rien de ce qu’ils ont en rayon, les magasins d’électronique te font poireauter des heures et si ton produit n’est pas en stock ils ne te proposent jamais un équivalent disponible, sans parler du service général dans les restos qui, quelque soit le prix moyen, frise la négligeance.
    J’ai bougé pas mal et j’ai constaté un meilleur service/accueil partout ailleurs : New York, Californie, Porto, Barcelone, Japon… même quand je rentre à Paris je vois la différence, en mieux, c’est pour dire la catastrophe!!!!!

  • 15 daniel // Déc 19, 2008 at 10:21

    Je suis triste pour Fred dont le bien-vivre passe par des choix couteux de loisir, au prix d’une vie au travail.Bien si enrichissant mais la famille échange au club de sport ?Je dors 8h et chaque heure libre est ma richesse; un ami anglais nous envie la capacité de se libérer l’esprit après le travail…

  • 16 Arnaud // Déc 20, 2008 at 10:22

    c’est marrant comme quand on commence a comparer le uk – qui n’est pas que habiter par des anglais – ca finit toujours par des caricatures.

    @daniel moi je connais de Francais qui font beaucoup d’heure sup et ne sont pas paye pour ca. je n’en deduis pas que tous les Francais ne savent pas comment vivre.

    Il se peut meme qu’ils apprecient beaucoup leur travaille – j’en doute mais bon -.

    Et je precise il travaille en FRANCE.

  • 17 zoukidouki // Déc 21, 2008 at 1:29

    Je travailles comme contractor dans le railway industry. Je suis paye a l’heure et pouvais travaille jusqu’a 72 heures par semaines. 72 payees a 16 ou 17 ou 21 livres de l’heures comme en ce moment car je suis technicien testeur. Soit des salaires mensuel de 6 500 livres, equivalent entre 7 et 9 000 euros, tout depend du tau de change. Si je choisi de travailler 72 ou 60 heures par semaines c’est mon choix et je ne veux pas que quiconque surtout pas un cretin de politicien surpayer a rien glander vienne m’empecher de mettre de la thune de cote au rythme que j’ai choisi.
    En france mon dernier boulot c’etait conducteur de travaux: 1 000 Km de deplacement par semaine 12 heures par jour soit 72 heures par semaine le tout paye 35 Hr. Expliquez moi pourquoi revenir en france, si tu demande l’argent de tes Hr sup on te dit que tu es cadre ou assimile donc tu es paye pour une fonction non pas a l’heures et d’ailleur si t’es pas content casses toi pov con des centaines de chomeurs attendent de prendre ta place.
    Ici a 45 ans je peux acheter une maison et donc avoir un pret, alors qu’en france je serais deja trop vieux……

  • 18 Thomas // Jan 6, 2009 at 9:34

    Faut dire que vu le prix du metro et vu le salaire minimum, certain n’on pas trop d’autre choix que travailler plus.
    Mais regardons les bons cotés. Quand on travaille plus de 48H puis le dimanche, on fait des économies de chauffage, on est moins regardant quand la qualité de son logement, on fait donc des ecomomies de loyer.
    Puis surtout on a plus de cerveau disponible pour lire « The Sun » dans le metro.

  • 19 Export-import // Jan 7, 2009 at 8:43

    les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet

    UN – je consulte rarement Libe et je prends part si peux a ce genre d’echange que je m’en surprends moi-meme.

    Il est bon que les avis different, visiblement votre opinion est opposee…il faut quand meme se dire qu’en 2008, l’esclavage existe. I l est encourage par les ANPE et a peu pres tt le monde en Angleterre. La derniere tentative de greve generale date des annees 20 (dixit mon ami) et la conscience politique des anglais moyen a longtemps cuvee dans des litres de bieres evacuee sous forme d’urine.

    Les mots exclus du vocabulaire anglais sont : Solidarity et Class war.

    Des fois, ailleurs, au cours d’une conversation on voit poindre une lueur d’espoir.

    La france est une charogne certes (surtout dans son etat actuel) mais la resignation du peuple anglais face a d’abusifs dirigeants est lamentable.

    Vous pouvez dire ce que vous voulez sur vos heures et vos salaires, essayez ce faisant d’eviter les fautes d’orthographes. L’angleterre est un pays aveugle qui ne connait plus son histoire. C’est un pays devenu mediocre vers la fin des eighties mais dont l’invasion avait bel et bien commencee apres 1945. C’est aussi un peu lese…par l’Amerique du Nord a laquelle la pauvre Albion desormais ressemble…si c’est cela le modele dont vous revez (pour certains) et bien frottez-vous les mains, la France va dans cette voie.

  • 20 admin // Jan 7, 2009 at 5:01

    @ export-import: merci pour votre joli développement aussi confus que vide de sens. Où allez-vous donc chercher autant de clichés sur la société britannique et la société française?

    Il serait plus efficace d’étayer un peu votre raisonnement si par hasard il existait réellement.

  • 21 Morgan // Jan 7, 2009 at 5:01

     »L’angleterre est un pays aveugle qui ne connait plus son histoire. »

    Je connais l’histoire de mon pays,

    Donc je ne suis pas anglais?! C’est ça?

  • 22 Morgan // Jan 7, 2009 at 7:55

    Tiens admin, nos réponses sont arrivées au même instant!

    J’avais noté la distance entre le mot  »orthographe » et la faute suivante.

     »…d’eviter les fautes d’orthographes. L’angleterre… »

    Angleterre avec un majuscule, s’il vous plaît. 5 frappes, au maximum! (je ne compte pas les accents puisque ils n’y sont pas…)

    En tout cas, ce n’est pas grave : il insulte un pays (et l’Union – le sujet n’étant pas l’Angleterre mais l’ensemble des pays britanniques) mais il le sousestime au même temps.

  • 23 admin // Jan 8, 2009 at 9:57

    Oui, je dirais bien « les grands esprits etc…  » 🙂

    D’une manière générale, je trouve assez grossier de sa part de relever les fautes d’orthographe / de frappe mais l’ensemble de son discours est tellement incohérent que bon… that’s it!

    A bientôt Morgan

  • 24 Dede // Jan 10, 2009 at 11:14

    Je suis a 100% dac avec import-export, et si l Angleterre vous fait rever, et bien allez-y. Je ne vous souhaite aps d y attraper un cancer ou une simple rage de dent, c est tout, je ne vous y souhaite aps d etre pauvre, exactement comme aux Etats-Unis. Les Anglais viennent se faire soigner en France, et les Francais viennent se faire exploiter en Angleterre. Alors qui dois des remerciements? Quand aux considerations sur l Europe, il faut d urgence arreter de pretendre que le RU cest l Europe. Leur armee est sous le commadement de l OTAN!!! En ce moment meme des missiles nucleaires US sont braques sur l Europe dans le contecte de moins en moins improbable d une guerre US-Europe. Leur monnaire, leur conception de la securite interieure et de la diplomatie, leur armee, font du Royaume Unis un etat americain. Et je dis cela malgres l immense sympathie que j ai pour le peuple Anglais= Ils sont les grands xxxxx de la politique exterieure Us, exactement comme Israel…

  • 25 Morgan // Jan 10, 2009 at 7:31

    Dede, si vous ne pouvez pas nous démarquer des E-U, vous êtes-vous jamais demandé s’il n’y avait peut-être pas une erreur dans votre raisonnement?

    Je vous souhais des grands xxxxxx

  • 26 Denis in Paris // Jan 12, 2009 at 2:45

     » je ne vous y souhaite aps d etre pauvre, exactement comme aux Etats-Unis. » …

    … On informera Dede, avec ménagements pour ne pas causer de chocs trop forts, que la proportion de « homeless » n’est pas plus élevée aux USA qu’en France. En revanche les budgets sociaux comme les prélèvements obligatoires, y sont bien moins élevés. Etonnant, non ?

     » Quand [sic] aux considerations sur l Europe, il faut d urgence arreter de pretendre que le RU cest l Europe. Leur armee est sous le commadement [sic] de l OTAN!!!  » …

    … Certainement pas plus que les armées italienne, espagnole, allemande, hollandaise ou polonaise. Et plutôt moins car le RU a la bombe atomique que n’ont pas les autres pays cités. Au fait, ceux-ci ne sont-ils pas européens ?

     » En ce moment meme des missiles nucleaires US sont braques sur l Europe dans le contecte de moins en moins improbable d une guerre US-Europe.  » …

    … Intéressant. « Dede » est initié aux secrets d’Etat US, il sait vers où sont braqués les missiles US. A ma connaissance ils sont surtout braqués sur la Russie, la Chine, l’Iran, le Pakistan, la Corée du Nord, peut-être la Syrie, très éventuellement Cuba ou le Venezuela… Mais bon, on a affaire à un expert 🙂

  • 27 jo8 // Sep 12, 2012 at 11:38

    Je voulais savoir si c’était possible d’avoir une dérogation pour travailler 55heure par semaine
    ? merci

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)