French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

La cuisine anglaise est-elle la pire du monde ?

octobre 6th, 2008 · 40 Comments

cuisine kitchen chef londres french in london

C’était l’avis de Jacques Chirac. Il avait dit que la cuisine anglaise était la pire « après celle de la Finlande ». Sacré Chirac, jamais à court d’une gaffe ! Il avait balancé ça en pleine course aux JO 2012 alors que deux membres du CIO étaient Finlandais… Champion du monde !

C’est vrai que je suis le premier à moquer la nourriture ici (principalement parce que je trouve critique la qualité des produits en supermarché type Tesco). Mais soyons sport, il parait que les choses changent de ce côté-ci de la Manche. C’est ce qu’on lit dans les journaux. Mieux même, des chefs français troqueraient leur toque pour des Chef’s hats! wahou!…

En un an, l’exode est remarquable : Alain Ducasse, Hélène Darroze et Jean-Christophe Ansanay-Alex… Voilà trois chefs étoilés français qui ont élu domicile à Londres. Mieux encore, ils ne seraient pas venus pour y donner des leçons mais pour s’inspirer de la cuisine anglaise. Voilà qui relève le niveau.

 Dans leurs établissements, on trouve de la cuisine anglaise made in france ou peut-être même l’inverse. Sur la carte de « L’ambassade » (resto de Jean-Christophe Ansanay-Alex à South Ken) on retrouve par exemple une sauce bordelaise mélangeant le vin rouge à de la Guinness. Shocking! Au Connaught, hôtel ultra-prestigieux du quartier chic de Mayfair, Hélène Darroze propose notamment un fish and chips tandis que du côté de Park Lane, Alain Ducasse cuisine une chicken pie à sa façon. Bloody hell !!

Voilà la version dépêche AFP de la cuisine à Londres, celle qu’on retrouve dans de nombreux canards français. Quelques chefs français débarquent outre-manche et tout de suite, la cuisine britannique reprend des étoiles. C’est pas un peu arrogant tout ça? N’y avait-il donc pas de chefs à Londres avant?

Je suis toujours un peu perplexe sur les critiques en cuisine. Faut-il croire quelques chroniqueurs culinaires parisiens trop contents de prendre l’Eurostar en business pour tester des restos aux frais de leur rédaction ? Car si je n’ai pas 70£ à mettre dans mon repas, puis-je avoir une chicken and mushroom pie décente ? J’en ai pris une dans un pub samedi dernier du côté de Tottenham Court Road à 5£… Franchement, je vous la déconseille.

Et derrière ces étoiles… moi à tous les jours… est-ce que je mange mieux parce que Ducasse a ouvert son restaurant dans le centre ? Peut-on encore croire le philosophe Aimé Jacquet qui disait, « tu vois, ça ne coûte pas plus cher de bien manger ».

Pourtant, il est notable que les Britanniques aiment bien la cuisine. Sinon pourquoi y aurait-il autant d’émissions sur la bouffe à la télé ? Et Jamie Oliver vendrait-il autant de livres ? C’est probablement une question d’éducation. La mienne est à refaire. Le temps n’y fait rien, mon palais n’apprécie que peu les mets locaux.

Mais mon salut est peut-être proche. Depuis que mes potes sont passés par l’Atelier des Chefs, je redécouvre la cuisine fine. Finies les pâtes au pesto, bonjour homard grillé et chutney de tomates vertes aux fruits exotiques ! Je compte tester ces cours de cuisine d’ici peu. On verra si ma vision change. Je suis prêt à tout. J’ai déjà arrêté les chips au vinaigre.
D’ici là, bon appêtit !

crédit photo: Liliana Bozier

Tags: Vivre à Londres

40 responses so far ↓

  • 1 Coco // Oct 6, 2008 at 4:55

    Mmm, étant à Londres depuis quelques semaines, je suis d’accord, les « mets locaux » genre chicken pie ne m’attirent pas du tout… mais je dois quand même tester un jour!

    Mais même en dehors des (très) grands restaurants, je trouve qu’il y a quelques bons italiens par exemple, d’une qualité supérieure aux parisiens… Mais j’ai encore beaucoup de choses à tester ici 🙂

  • 2 Meuhmeuh // Oct 6, 2008 at 4:55

    La question est effectivement de savoir si la cuisine anglaise de base, de tous les jours, est mauvaise ou pas.
    Parce qu’il est clair que ce n’est pas parce qu’il y a des bonnes pâtes, du bon poulet tikka masala ou des bons sushis à Londres que la cuisine anglaise est bonne!
    La question donc, est-ce que ce qui fait la cuisine anglaise, c’est-à-dire les recettes qui la composent, la nourriture habituelle consommée par les anglais, est mangeable ?
    Moi je n’en sais rien mais à écouter mes amis expatriés à Londres, la réponse serait non !

  • 3 Fabrice // Oct 6, 2008 at 5:19

    Mouais…

    Ca fait plus de 10 ans que j’entends que la cuisine anglaise s’est amelioree… En realite, je crois seulement qu’elle est devenue plus chere, et surtout plus pretentieuse, sinon, c’est toujours aussi bof!!

  • 4 lisinoz // Oct 6, 2008 at 5:28

    Tout a fait d’accord. Juger la qualité de la cuisine d’un pays sur ses trois étoiles, ça ne veut pas dire grand chose, puisque très peu de gens peuvent se les offrir. Ayant voyagé un (petit) peu, l’Angleterre est pour l’instant le seul pays où je n’ai absolument aucune inspiration au supermarché. Même aux Etats-Unis, qui n’ont pourtant pas non plus une super réputation à ce niveau, j’ai réussi à me réjouir au moment de faire la cuisine.
    Résultat : ca ne m’étonne pas vraiment que les gens se bourrent de chips et de trucs fris et nous regardent avec des grands yeux quand on s’enthousiasme pour la qualité d’un bon pain.

  • 5 JC // Oct 6, 2008 at 5:44

    J’ai vécu à Londres de début 1997 à fin 2005. La bouffe Angliase est ATROCE, fade et grasse. Et comme l’ont dit certains, c’est pas parce que 3 Chefs débarquent dans la capitale que ca améliore la vie quotidienne. Ne parlons pas des supermarchés… ils sont d’une misère, c’est a peine croyable…

  • 6 Celine in London // Oct 6, 2008 at 8:22

    Tiens, un sujet sensible…La cuisine anglaise, si on l’associe a la cuisine de pub n’est pas des plus raffinee mais j’en ai deja mangé de la bonne…

    Quant a bien manger a Londres, je trouve personnellement que c est possible, quelle que soit le type de cuisine que vous voulez manger, vous la trouverez et je connais pas mal de restaurants tres bons et pas trop chers, il suffit de chercher.

  • 7 Cedric // Oct 6, 2008 at 8:31

    Dans les series des Chefs Francais il y a aussi l’ami Robuchon qui a ouvert il y a quelque temps deja un de ses fameux Ateliers (http://mountaindwellerviews.blogspot.com/2008/02/cuisine-like-no-other.html) a deux pas de Leicester Square. La fameuse puree a la truffe noire fait des ravages…

    Sinon, il y a quelques figures de proue en UK pour defendre la cuisine locale, et meme l’exporter. Regarde Gordon « Fucking » Ramsay, il a bien ouvert a Paris un restaurant. Et lui aussi a du coup fait la une.

    Mais comme le souligne certains lecteurs ci-dessus, la question de la nourriture traditionnelle anglaise est clairement resolue: si elle est traditionnelle, elle est loin d’etre fine. Si elle est moderne, elle peut devenir mangeable et voire delicieuse, seulement, ce n’est plus de la nourriture traditionnelle. Le plat national en UK c’est desormais le Chicken Curry, plus la shepperd’s pie. Et grand bien nous fasse…

    Londres, a l’instar de Singapour, est certainement l’une des villes ou l’on peut manger le mieux, a tous les niveaux de prix. Mais cela est a attribuer au brassage culturel plus qu’aux recettes endogenes…

  • 8 Villeneuve 89 // Oct 6, 2008 at 9:01

    Dire que la cuisine anglaise est la pire du monde est exagéré. J’ai mangé bien pire en Pologne ou en Israël où les gens ne mangent pas si ce n’est pas ultra-gras. Que dire également d’une certaine cuisine germanique (depuis la Suisse jusqu’à la Norvège, ce qui fait beaucoup de monde) qui se sent obligée de sucrer la salade, les spaghettis, etc. Comme ça fait du bien de revenir en France !

  • 9 moussaka // Oct 7, 2008 at 6:32

    Mais en angleterre on mange bien: vous ecrivez tout ca car vous n’avez pas goute la cuisine Moldave! 🙂

  • 10 mIYTcH // Oct 7, 2008 at 7:32

    same old same old clichés!
    Z en avez pas marre de rabâcher les mêmes sornettes? On mange si bien que ça en France?
    Personnellement j’attends encore de rencontrer des Brits qui oseraient présenter des pattes au beurre/rapé, le casse dalle français vaut mieux même pas en parler. N’avez vous pas remarquer que les restos français, ça ne cartonne pas tant que ça à l’étranger? Parfois on peut appréhender des plats allourdis en sauces au vin…

  • 11 admin // Oct 7, 2008 at 7:48

    Miytch, relisez-moi. Si je n’apprécie que peu la nourriture anglaise, je ne dis pas pour autant que l’alimentation française est la meilleure. J’aurais tendance à préférer les produits plus méditerrannéens…

    mais pour répondre à votre question (et si on met de côté les histoires de chefs qui ne m’intéressent qu’assez peu) je trouve qu’effectivement on mange mieux en France.

    Dans ce blog, je ne souhaite pas mettre un pays particulièrement devant l’autre mais sur ce sujet… Je vous parle des produits de tous les jours, ceux que vous trouvez dans les supermarchés. A moins d’aller au Waitrose ou chez M&S et d’en avoir pour 50£ le petit panier de courses, les produits que vous trouvez au Tesco et autres sont globalement mauvais. J’ai renoncé à la viande depuis que je suis arrivé ici.

    Paradoxalement (puisque vous parlez du jambon-beurre), je trouve que les restos de bouffe à emporter type Prêt à Manger ou Itsu sont plutôt de bonne qualité.

    Après, les goûts des uns…

  • 12 Thierry // Oct 7, 2008 at 7:56

    Dans ma jeunesse, pas encore si lointaine, j’ai séjourné chez l’habitant en Angleterre pour parfaire mon anglais. Il s’agissait de membres de la classe moyenne, si répandue en Grande Bretagne.

    Mon critère pour la nourriture qu’il me servait et qu’il mangeait aussi était soit mangeable, soit immangeable, je ne me souviens plus d’avoir mangé quelque chose de bon avec eux 🙂

    Maintenant, il y a évidemment moyen de trouver de la bonne cuisine en Angleterre.

    je crois que l’élément fondamental pour la majorité des Anglais est que le repas est une corvée à laquelle il faut s’astreindre. Ils mangent pour vivre et point à la ligne.

  • 13 vir // Oct 7, 2008 at 8:52

    Hello, je suis en Angleterre depuis 8 mois, et vit avec un anglais. Juste pour dire que ma belle mere qui n’est pas specialement une bonne cuisiniere fait de tres bon repas tout simple, meme si en general je trouve qu’elle cuit un peu trop le roti. Et dans les pub je prends le truc le plus anglais pour ne pas etre desapointee par des pates trop cuites !! Je crois que la cuisine anglaise est juste simple et au bout d’un moment en tant que francais on s’ennuie un peu !! A part les restaurants indiens on n’y va pas!! Et oui les porduits tesco…lamentables!!

  • 14 matinyoupi // Oct 7, 2008 at 8:53

    Bon allez, je vais jouer le rôle de l’avocat du diable, parce que je vous trouve tous bien injustes envers la cuisine britannique. En tout cas, en préambule, je dirai qu’au moins la cuisine britannique n’est pas prétentieuse, ni arrogante, ni élitiste. Elle est chaleureuse et large d’esprit (puisqu’elle n’hésite pas à adopter les mets étrangers [et notamment français, comme quoi, les papilles britanniques auraient moins d’à priori…])
    Bon d’accord, leur baguette est pas terrible, mais bon ils ne mangent pas que ça. D’ailleurs, ils mangent plutôt du pain de mie, et toc. Et grillé, un toast quoi, ben c’est bon, non ? Avec du beurre qui fond et de la confiture… toujours non ? Par ailleurs, j’aime beaucoup ce qu’on mange au pub, c’est peut-être pas « grande cuisine », ni « nouvelle cuisine », mais c’est bon et nourrissant. J’aime beaucoup ses côtés très chaleureux, sans prétention et abordable. On peut bien manger en famille au pub sans se ruiner et sans y passer des heures. Il y a toujours des légumes bons et croquants que je n’arrive pas à faire à la maison. Une bonne shepherd’s pie, par exemple, ça ne vous dirait pas ?
    Ils sont inventifs au niveau des sandwiches, ce qui change de l’éternel jambon-beurre… ainsi qu’au niveau des chips, des crisps en fait. Vous en avez pour tous les goûts ; essayez donc de trouver des flodor goût salt’n vinegar en France !
    Les Britanniques sont très forts en matière de saucisses aussi. Il y en a tout un tas de variétés toutes plus bonnes les unes que les autres. Ils ne sont pas en reste en matière de pâtisserie non plus : il y a de nombreux desserts qui sont délicieux ; le sticky toffee pudding pour ne nommer que lui… et vous n’allez pas me dire que vous faites la fine bouche devant un cheesecake. Et les cookies alors, vous les aviez oubliés ? Et les crumpets du petit déjeuner ? Et les muffins… Et j’oubliais les scones…
    Bon, je passe sur les fromages qui sont nombreux et arrête là l’énumération des richesses culinaires d’outremanche parce que ça sera trop long.
    En Grande-Bretagne comme partout ailleurs, si vous avez de bons produits à la base, vous obtenez de bons mets. Entre les premiers prix de Tesco et le haut du panier de chez Waitrose ou M&S, on arrive à trouver de bons produits quand même ! Et puis, les restaurants sont très variés, on trouve tous les genres de cuisine de nos jours. C’est sûr que la qualité de ce que vous mangez dépend des établissements où vous vous restaurez, mais cela reste vrai partout ailleurs.
    Là où je trouve que la cuisine britannique pèche, c’est en matière de poisson (ah ah… trop fort la blague). J’ai toujours du mal à comprendre comment une île pouvait ignorer si royalement les poissons. En dehors de la morue, on trouve pas grand-chose.
    Pour vous réconcilier avec la cuisine britannique, je vous recommande d’aller faire un tour chez Porter’s à Covent Garden. (Je ne suis peut-être pas difficile [sûrement pas d’ailleurs, au vu des commentaires suscités par votre post], mais j’apprécie également les plats des chaînes du type Harvester’s…)

  • 15 BinL // Oct 7, 2008 at 10:12

    tout a fait d’accord avec matinyoupi

    Quelques remarques:
    – L’industrialisation de l’alimentation a ete plus importante au RU qu’ailleurs. Ce qui etait un progres a l’epoque (fournir de la nourriture bon marche aux masses) peut expliquer beaucoup sur la situation d’aujourd’hui.
    Contrairement aux pays du sud de l’europe (Espagne Italie France ), il est difficile de trouver des produits frais bon marches. Par exemple les fruits de mer, poissons frais sont difficile a trouver meme en habitant pres des cotes. Meme si les choses s’ameliorent ce n’est pas dans la culture de faire son marche de produit frais… Du coup ca reste une activite pour la middle class et les prix s’en ressentent.

    Ceci dit, il est possible de trouver de la tres bonne nourriture locale dans certains pubs, d’excellentes viandes (agneau gallois, aberdeen angus …) chez les bouchers locaux, marches fermiers, sans faire exploser les budgets.

    Aussi en traversant la manche il faut laisser ses prejuges de cote, etre pret a affronter de nouvelle saveurs (pickle, chutney,..) et ne pas s’arreter au premier pie moyen.

    Je conseille a tout le monde de lire le court texte de George Orwell « In defence of English cooking » (facilement trouvable sur internet). Ce texte reste tres vrai et montre combien, 60 ans et des dizaines de programmes culinaires apres, les changements sont lents. Et lorsqu’il dit que le Stilton est sans doute le meilleur fromage de son genre, je dois avouer, en mettant ma fierte cocardiere un instant de cote, qu’il a certainement raison.

  • 16 Vonric // Oct 7, 2008 at 10:23

    Tout a fait d’accord… étant fréquemment a Paris, je redécouvre le plaisir d’aller au resto, non pas uniquement pour partager un bon moment entre amis, mais aussi pour le plaisir de la chaire.
    Apero + 3 courses (cuisine francaise – Sud Ouest) + wine pour moins de 50 EUR, avex le choix de 5-6 restos meilleurs les uns les autres dans le meme quartier… Qu’on me prévienne ou trouver ca a Londres.

  • 17 vinjo // Oct 7, 2008 at 10:30

    « Je vous parle des produits de tous les jours, ceux que vous trouvez dans les supermarchés. A moins d’aller au Waitrose ou chez M&S et d’en avoir pour 50£ le petit panier de courses, les produits que vous trouvez au Tesco et autres sont globalement mauvais. »
    –> Je ne trouve pas que le problème se situe tellement au niveau de la qualité (qui selon moi est correcte) mais davantage au niveau du choix. Allez dans un Auchan ou Carrefour au rayon produits laitier dés que vous rentrez en France – vous devenez fou (c’est l’effet que ça me fait) – l’offre n’a rien à voir entre les 2 pays. Tous les anglais adorent que je connais sont en transe dans nos supermarchés devant l’étendue du choix.

    « Paradoxalement (puisque vous parlez du jambon-beurre), je trouve que les restos de bouffe à emporter type Prêt à Manger ou Itsu sont plutôt de bonne qualité.  »
    –> Je travaille à Victoria Station dans la grande tour toute laide. Au pied de la tour, tout a été aménagé pour manger sur le pouce, prêt à manger, eat ; wasabi, costa, starbuck etc… franchement au bout d’un an dans le quartier j’angoisse de plus en plus à l’idée d’aller acheter à déjeuner tellement je sais que ce que je vais manger ne va pas avoir de goût tellement tout est aseptisé – healthy – organic ou je ne sais quelle connerie marketing… ca va peut être vous choquer mais le « resto » du coin à emporter où les aliments ont le plus de goût c’est le McDo…de loin.

  • 18 Raphy // Oct 7, 2008 at 11:27

    En neuf ans de vie a Londres, je pense avoir fait un peu le tour de la question. Je trouve que dire que la bouffe en Angleterre est mauvaise est une generalite. De ma propre experience, les aliments en supermarche sont d’une qualite pire que mediocre et d’une fraicheur plutot limite. Ma compagne qui est anglaise, est toujours en extase lorsque nous allons dans un supermarche en France. Pour ce qui est de ce que le britannique moyen mange tous les jours cela laisse franchement a desirer (si la bouffe dans la cantine de mon boulot est representative). Mais il ne faut pas brosser tous les britanniques d’un meme pinceau, la mere de ma compagne est une excellente cuisiniere, et son « rosbeef » est delicieux et je ne pense pas qu’elle soit une exception. La seule chose est qu’il faut faire beaucoup plus d’efforts qu’en France pour trouver des bons ingredients et souvent y mettre un budget consequent. Il y a aussi un probleme de classes sociales et d’education, voir les campagnes de Jamie Oliver.

  • 19 isabelle // Oct 7, 2008 at 12:42

    je suis française, vis en France et adooooore la marmite, donc les goûts et les couleurs… et puis, les anglais nous battent carrément en matière de musique, donc on peut bien avoir notre petit truc en plus aussi… et tout ça est une histoire de culture. chaque pays a ses spécialités, ses manières de « faire ». ce serait triste qu’on ait tous la même bouffe…

  • 20 Blue Jam // Oct 7, 2008 at 12:52

    Comme toujours tout est une question d’argent. Si vous avez les moyens vous pouvez vous régaler à Londres. Pour la bouffe de tous les jours c’est une autre histoire. En effet, se préparer des plats avec un tant soit peu de saveur est difficile avec les aliments et produits proposés par les supermarchés.
    Sinon reste le repas de vendredi soir : la guiness 😉

  • 21 Alice // Oct 7, 2008 at 2:28

    Personnellement je me suis inscrite chez Abel and Cole, qui propose un service de livraison de fruits et légumes de saisons, produits par des agriculteurs britanniques… surement plus cher que le marché de Wood Green, mais ca peut etre pas mal quand on en a marre des légumes triplements emballés de Tesco, Sainsburys ou M&S! Et puis c’est beaucoup plus « tasty », et pas forcément plus cher…

  • 22 stephan // Oct 7, 2008 at 4:06

    salut a tous j ai moi aussi habite en uk a londres et glasgow … dans les 2 cas la bouffe est difficile a reconaitre des excrements! Le premier probleme et pas le moindre : les produits de base tel fruits legumes et autre ont tendance a avoir l aspect du produit recherche mais pas le gout, les anglo saxon aiment acheter une belle pomme bien rouge peu importe le gout du moment qu elle ressemble a la pomme du dictionnaire. Donc toutes les recettes deja pas tres fines des outremanchiens ont des le debut un handicap puisque pour obetenir de bons resultats en cuisine il fat des bons ingredients. Certains resto relevent un peu la marque mais a mon avis aucun proposant de la nourriture purement anglaise alors oui de bons sushi et de bons indiens mais ca n as rien d anglais. Le pire est facile a trouver par contre il suffit d aller en ecosse pour qu on vous tente avec des haggis ou des deep fried mars bar (si si des bar de mars en beignet) ou meme tres grande insulte directe a l italie la pizza deep fried avec du vinaigre en assaisonement!! Donc laissez quelques chefs se perdre la bas la moyenne est tellement basse que ca ne changeras pas grand chose

  • 23 lucie // Oct 7, 2008 at 4:20

    Pour moi le problème des produits de supermarché n’est pas tant la qualité (si on va chez Waitrose on a des trucs qui mettent littéralement l’eau à la bouche) mais le prix et le fait qu’ils ont une durée de vie d’environ 8 heures dans le frigo…

    Un très bon point pour les anglais cela dit: le lait frais!

  • 24 Seb // Oct 8, 2008 at 8:31

    Bonjour à tous,

    Français en France, je cuisine avec un livre de cuisine Anglais d’entre les deux guerres. Historiquement la nouriture anglaise a été bonne. C’est le restaurant Simpson’s qui a inventé au fin 19éme la notion de viande rouge. En effet nous avions l’habitude dans toute l’europe (surtout dans les villes) de manger toutes les viandes très cuites, pour des raisons d’hygiene.

    Concernant la « mauvaise » nourriture aujourd’hui en angleterre est le résultant de deux phénomènes –
    1/
    L’Angleterre est une civilisation de « ville ». Il ne reste que très peu de paysans ou de campagne
    2/ Les restriction alimentaire après la 2éme guerre mondiale a durée jusqu’en 1953/54.

    Les Anglais ont perdu leur cuisine et ne savent plus la faire.

  • 25 marchesseau // Oct 8, 2008 at 10:31

    Il faut voyager un peu et admettre que la cuisine anglaise grâce aux chefs français qui s’exilent a bien évoluer. Faut il encore avoir les moyens de se la payer car c’est le triple de la France. La cuisine la plus mauvaise du monde des pays dit civilisée est en argentine. Je ne donnerai pas à mon chien ce que les Argentins donnent aux chrétiens dans la restauration. Tous les restaurants donnent les mêmes menus, il n’y aucune invention et ils ont des centaines d’école de cuisine. Les produits frais n’existent pas tout est congelé malgré un pays qui a 4500 kilomètres de côtes. L’Uruguay est dans le même cas, mais actuellement il y a un renouveau au niveau des produits et un gros effort est fait sur les marchés. Les marchés n’existent pas en Argentine. Tout est sous blizzter congelé. Par contre au Pérou et au Chili la cuisine est digne de la nôtre et je me régale de cigales, langoustes, oursins, araignées fraîches. C’est un plaisir pour le palais et les épices millénaires du Pérou me font rêver. Quand aux chefs français qui sont ici en Argentine c’est à pleurer de rire. Jean-Paul Bondoux le maestro de la cuisine et son restaurant La bourgogne est du niveau culinaire d’une moyenne brasserie de bon aloi de Paris dans un décor des année 50 fleuri…Quand a leur viande d’Argentine après les sauces à l’eau, les colorants, les produits chimiques on vous offre un asado plat du dimanche dans chaque famille digne des plus grande charbonnade d’amateurs sur les pique nique des terrains de football français et croyez moi en France c’est encore meilleur. Le sel ne sale pas mais on vous dira qu’ils sont diététiques, les cafés sont sucrés donc on vous vend du sucre au prix du café et oui…Vive l’Argentine gastronomique, vous ne me croyez pas moi j’y vis et j’en souffre tous les jours. J’ai aussi vécu en Angleterre et croyez moi à part le prix il n’y a pas photo…..
    Un chef et son Petit bedon 2 étoiles Michelin en exil

  • 26 cedric // Oct 9, 2008 at 2:18

    Hier dans le metro je suis tombe nez a nez avec Jamie, enfin lui etait sur son affiche… Bref, j’ai trouve que son accroche publicitaire etait des plus evocatrice:

    « La seule chose meilleure que manger un curry, c’est de le cuisiner »…

    Cela conforte en effet le point fait par plusieurs contributeurs ci-dessus: la cuisine anglaise n’est plus, elle est desomais comon-whealthique eventuellement.

    Mais d’un autre cote n’est ce pas le cas de la cusine francaise? La cuisine agraire, rurale, rustique a laisse tres souvent la place a une cuisine plus rafinee, mais aussi plus cosmopolite. Je me rappelle un interview de Ducasse disant que c’etait au cours d’un voyage en Chine qu’il avait beaucoup appris et franchis un palier culinaire: au-dela du gout et du dressage de l’assiette, il y appris l’importance des textures, du croquant, du fondant…

    Ce qui conduit a se poser la question de savoir comment definir la nationalite d’une cuisine dans un contexte de globalisation et de brassage culturel. Est-ce que les cuisines anglaises, francaises, russes, turco-mongoles ou que sais-je encore ont encore une raison d’exister d’un point de vue purement lexical.

  • 27 cereal_killer // Oct 9, 2008 at 5:46

    Arretons les exagerations. J’ai vécu 4 ans en Angleterre, et je peux vous assurez que si on veut bien manger, et bien c’est possible, que l’on visite un restaurant, ou que l’on fasse ses courses chez tesco Apres, oui, c est vrai, lorsque l on passe au rayon surgelé d un supermarché, oui il y a une majorité de met à frire et a cuire a l’huile, mais il ne tien qu’a chacun de se tourné vers ce qu’il veut vraiment. Manger à Londres, c’était un plaisir, et j’y retournerais demain si je le devais!!!
    (Si tu veux essayer un bon resto français pas trop chere, je te conseil « mon plaisir » vers covent garden, et « boudin blanc » vers park lane)
    Enjoy!!!

  • 28 léo // Oct 9, 2008 at 9:15

    Perso… je vous trouve un peu dur avec la bouffe anglaise. J’ai passé un semestre à Londres et j’étais agréablement étonnée : entre mes colocs qui cuisinaient tous (à base de courses chez somerfield, encore plus cheap que tesco) des supers plats et les gastro pub où je me suis régalée de sunday roasts et de sticky toffee pudding… en quelques mois je n’ai finalement eu que des rares expériences de malbouffe, pas pire qu’à Paris je trouve (la cantoche dégueu et les croque-monsieurs sans goût, ça existe ici aussi…).

  • 29 léo // Oct 9, 2008 at 9:15

    Perso… je vous trouve un peu dur avec la bouffe anglaise. J’ai passé un semestre à Londres et j’étais agréablement étonnée : entre mes colocs qui cuisinaient tous (à base de courses chez somerfield, encore plus cheap que tesco) des supers plats et les gastro pub où je me suis régalée de sunday roasts et de sticky toffee pudding… en quelques mois je n’ai finalement eu que des rares expériences de malbouffe, pas pire qu’à Paris je trouve (la cantoche dégueu et les croque-monsieurs sans goût, ça existe ici aussi…).

  • 30 Linrou // Oct 26, 2008 at 11:17

    La malbouffe existe en France aussi. Anglaise d’origine, j’habite en France depuis 38 ans et je trouve qu’on Angleterre on trouve d’avantage de produits bio dans les supermarchés et que les gens mangent beaucoup plus de bio, chez eux ou au resto, qu’on France. Les français se vante de leur 365 fromages, mais en Angleterre il y en a des très bons, suffis de chercher et de ne pas mettre les pieds à Tesco, Lidl etc. Faut être aventurier et moins critique.

  • 31 veuch // Oct 31, 2008 at 10:19

    Vous trouvez Tesco lamentables ???? vous n’avez jamais été à ASDA lol.

    La cuisine Anglaise est très bonne, c’est juste qu’elle est inconnue et vraiment très peu pratiquée. J’ai vécu 1 an en Angleterre et je ne gagnais pas des milles et des cents, du coup je me suis principalement nourri de pizza à £2.95 les 3. Mais j’ai aussi été mangé chez des Anglais qui aimaient la bonne bouffe et adorait cuisiner et j’ai pu découvrir cette cuisine anglaise cachée qui mélange influences « continental », épices indien et sucré-salé pour le plus grand bonheur du palais.
    Malheureusement ces personnes sont une minorité et la plupart des Anglais préfére acheter tout fait et très gras.

    Le problème c’est qu’au delà de la qualité, les Anglais se sont aperçu que pour la première fois dans l’histoire de leur pays une génération avait moins d’espérance de vie que la précédente…

  • 32 Adam // Oct 31, 2008 at 9:39

    Habitant à Paris, je peux pas dire que la bouffe est meilleur en Angleterre! Pour moi il y a deux choses – la cuisine dans les restos et la cuisine à la maison. En fait, les Anglais mangent très peu dans les restos, et même quand ils le font, ils sont plus concerné par ce qu’ils boivent! A la maison c’est different et aujourd’hui il y a une veritable passion pour la cuisine, mais peu de choses sont vraiment ‘anglaises’ à part les roties de dimanches. En fait, ici c’est moi qui fait la cuisine car ma copine française deteste faire la cuisine!
    Dernièrement, s’il y a un truc que je prefère en Angleterre c’est les puddings! C’est pourquoi aujourd’hui en France on trouve les crumbles dans chaque restaurant.

  • 33 Pumpkin // Nov 6, 2008 at 12:30

    Moussaka parle de gouter la cusine moldave… Je vis dans un pays l’est depuis 2 ans, et effectivement, la cuisine me donne envie de pleurer. Tout est gras/baignant dans l’huile/pané/trop salé… Les locaux ont quelques spécialités sympa, mais sorti de ca…
    Ayant vécu 6 ans a UK avant cela, je peux affirmer qu’il n’y aucune comparaison. Les spécialités British manquent peut etre de raffinement (encore que, bien préparé, ca peut etre tres bon, un bon roast dinner par exemple), cependant, pour l’expat qui veut bien manger, il y a tout de meme beaucoup de choix dans les supermarchés. On trouve presque tout a Tesco, et il y a toujours Waitrose pour les petits plus. J’ai toujours réussi a cuisiner « francais » en Angleterre, ou du moins selon mes gouts. En revanche, la ou je suis maintenant, il y a peu de choix (yaourts par exemple…), et je ne parlerai meme pas de la viande, et encore moins du poisson (tres peu de choix et qualité douteuse bien souvent)… De retour pour un court séjour a Londres la semaine derniere,
    Tesco m’a soudain semblé fantastique… You don’t know what you’ve got til it’s gone…

  • 34 phasme // Déc 18, 2008 at 1:34

    Je viens de découvrir ce blog (?) que je trouve intéressant avec des articles de qualité (pas de fautes d’ortho en plus, quel bonheur).

    Néanmoins je suis vraiment pas d’accord sur la qualité des tesco.

    On peut tout y trouver (dépendant de la taille des tesco) et on peut cuisiner nous mêmes notre cuisine, française, italienne, et j’en passe.

    Exemple concret, les sandwichs tesco, que j’adore et n’en ai nullement honte, pour environ 1 pound 20 vous avez un bon sandwich moutarde jambon.

    Ayant été étudiant en france, et achetant un peu trop souvent des sandwiches de « marque », exemple daunat, je puis assurer à quiconque que les sandwiches anglais non seulement ne sont pas dégueu, mais sont bourrés de nourriture.

    J’ai le souvenir impérissable d’un sandwich daunat bien de chez nous, poulet, ou il y avait 500g de mayo, quelques cubes de poulets nageant dedans.

    Quand je prends mon petit sandwich jambom moutarde tesco, je ressens la moutarde et le plaisir de sentir, mâcher, croquer le jambon.

    Après, on y trouve de tout, et certains promos sont excellentes, -50 à -75%.

    J’avais même réussi à dénicher le pack de petits filous à 78 p, délicieux.

    Non, vraiment les tesco, quoiqu’on en dise, non contents de nous offrir leur proximité, leur disponibilité (ouvert tous les jrs jusqu’à 23h et même plus tard pour d’autres), n’ont pas à rougir de la qualité des produits vendus par nos hypermarchés en France.

    Cela étant dit, quelqu’un sait ou je pourrais acheter du paté en hypermarché à Londres ? J’en trouve nulle part, même en boite de conserve.

    Pareil pour l’eau de javel, on me dit que ça s’appele du blitch mais je crois que c’est pas la même chose…

    Tkx

  • 35 Antoine // Déc 18, 2008 at 1:56

    Salut,
    Je travaille dans la restauration a Londres depuis 5 ans et honnetement, je pense qu’on peut trouver des supers restos et de tres bons produits de partout dans le monde.
    Par contre, enleve tous les gens qui ne sont pas anglais du monde de la restauration ou de la gastronomie en general et il ne reste pas grand chose.

  • 36 PhilLondon // Déc 18, 2008 at 3:26

    J’habite a Londres depuis 9 ans, et j’avoue que je desespere cote nourriture…
    Le choix des produits (non exotiques) est vraiment plus limite qu’en France. Moins de choix dans les viandes et les morceaux. Souvent la viande de supermarche est immangeable.
    Dans un restaurant, on ne peut pas se fier au prix pour juger de la qualite. Plus cher, on aura un meilleur decors branche, mais dans l’assiette, aucune garantie d’avoir quelque chose qui a du gout.
    Pour ceux qui cuisine, c’est la galere, pour peu que l’on veuille faire un repas un peu orginal, il faut faire 3 supermaches pour trouver ce que l’on veut.
    Je trouve quand meme qu’a M&S et Waitrose, la qualite et le gout sont la. Je prefere payer plus cher et apprecier que de tout virer a la poubelle.
    Pour les Londonniens, une perle: Le Borough Market, le Samedi Matin: Fantastique. Un marche ou l’on trouve toute la nourriture venant des fermes anglaises, mais aussi ne nombreux produits internationnaux. Un stand Francais vends les produits du sud est. Un bon moment garanti, suivi d’un bon repas!

  • 37 mermelade // Fév 6, 2009 at 4:18

    Sujet qui date dans le blog, m’enfin. J’ai toujours entendu dire que la bouffe Anglaise était sacrément mauvaise. Ceçi dit, je voyage souvent à Londres est je n’ai jamais eu de problème… Come on now, you can’t beat a Traditional Sunday Roast with a pint, or a traditional English breakfast with a massive hung over! Moi perso, j’adore la cuisine Anglaise!

  • 38 La cuisine anglaise est-elle la pire du monde ? « Great Chefs // Juil 27, 2009 at 5:46

    […] cuisine anglaise est-elle la pire du monde ? Syndicated from La cuisine anglaise est-elle la pire du monde ?.cuisine kitchen chef londres french in london. C’était l’avis de Jacques Chirac. Il avait dit que […]

  • 39 Tony // Avr 20, 2010 at 12:58

    Je ne remet pas en doute les experiences extremes de certains (j’ai moi aussi le coup du haggis lorsque je suis alle en Angleterre la premaiere fois dans une famille), mais certaines reactions sont carrement exagerees.
    Comme en France on trouve de tout a tous les prix, meme si je reconnais qu’il ets plus difficile a Londres de trouver un restaurant avec un bon rapport qualite-prix. Mais enfin le bouche a oreille fonctionne bien et depuis 2 ans que je vis a Londres, je commence a avoir un bon carnet d’adresse cote restos!
    Il est vrai que sur certaines gammes de produits, le choix est moindre (produits laitiers et viande essentiellement, je parle d’experience pour n’avoir jamais trouve de fromages blancs ou de petits-suisse nature, et il s’avere difficile de trouver du veau ou du lapin, du probablement au lobby de protection des animaux) mais il est faux de dire que l’on ne trouve rien et que tout est de mauvaise qulite. Faite le marche plutot que le supermarche pour les fruits et legumes et la boucherie du coin n’affiche pas des prix exorbitants…
    Quant a la cuisine elle meme, si vous la faites a la maison vous meme, il n’y a pas de raison qu’elle soit plus grasse qu’en France. Et les recettes typiques ne manquent pas, donc ne dites pas que les anglais n’ont pas de cuisine: ils sont specialistes de l’agneau, que ce soit en lamb rack, lamb shank ou lamb stew, tout est so yummy! Et les chicken, fish ou shepherd’s pie, modifiez les a votre sauce pour les rendre plus savoureuses… Et que dire du bon sunday roast (beef ou gamon) avec une bonne gravy sauce que vous faites vous meme.
    Ressasser que la cuisine anglaise se resume aux sandwiches au concombre et aux petit-pois a la menthe est un peu surfait…
    Et puis faire couler tout ca avec une bonne guiness, que demande le peuple… Et ca vous ne le trouverez pas a Paris, enfin du moins pas au format pinte!

  • 40 allison // Mar 2, 2013 at 5:23

    Grace a Chirac et les gens comme ca la propagande contra la bouffe Anglais est terrible !

    Je suis Anglais et je vie en France, et je peux dire que la cuisine traditionnelle de la France, pâté de tété, les escargot, andouillette, tripe MERCI NON. C’est pas facile de trouver un bon resto ici non plus! Jamie Oliver est super bien!

    Rester ferme, vous etes connu pour exactement ca !

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)