French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

L’émotion de la communauté française…

juillet 3rd, 2008 · 98 Comments

meurtre londres french in london

Ici, les journaux du soir l’appellent déjà « The Tarantino killing » tellement le meurtre des deux étudiants français, dimanche dernier, a été violent et particulièrement atroce. Je ne reviendrai pas sur les détails sordides de l’affaire (ils auraient été poignardés près de 250 fois avant d’être brûlés) mais nombreux ici sont les Français qui ressentent un malaise.

Attention, personne (à ma connaissance) ne parle de frenchophobia ou d’un quelconque geste envers la communauté française (estimée entre 200 et 300.000 à Londres). Mais comme le disait Lise hier soir: « ça commence à faire flipper ces meurtres au couteau… »

J’ai déjà eu l’occasion d’en parler dans ce blog, mais les meurtres à l’arme blanche se multiplient à Londres. Désormais, tous les lundis, la presse dresse le triste bilan du week-end. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça fait froid dans le dos.

Selon le London Lite de lundi, 17 ados sont morts depuis le début de l’année. Le dernier était dimanche matin entre Camden et Islington, il s’appelait Ben. C’était le frère d’une célèbre actrice de série B ici. Quelques semaines plus tôt, c’est l’un des acteurs du film Harry Potter qui est mort en sortant d’un bar.

J’ignore s’il existe réellement des méthodes pour lutter contre ces meurtres à répétition. La mode est au port d’arme dans les collèges. Un sondage de l’institut Mori avait montré en 2006 que 29% des élèves des écoles de Londres admettaient être munis d’un couteau! Les journaux appellent ça la « London knife crisis » et publient désormais les photos d’enfants qui passent aux détecteurs de métaux aux portes des écoles.

La violence du meurtre des deux étudiants de l’université Polytechnique de Clermont-Ferrand laisse penser qu’il ne s’agit pas simplement d’une bagarre de sortie de pub comme c’est souvent le cas à Londres (attendons l’enquête de Scotland Yard) mais voilà le climat qui règne ici. Entre incompréhension, stupeur et angoisse pour certains.

Tags: News / Actu · Vivre à Londres

98 responses so far ↓

  • 1 Sandrine // Juil 3, 2008 at 5:12

    J’ai effectivement lu l’histoire dans le London Lite ce soir et c’est vraiment horrible. Je pense notamment aux familles de ces deux francais, qui de plus n’etaient a Londres que de passage, pour quelques mois…

    Quant au malaise des armes blanches, c’est vrai que 17 adolescents poignardes en 6 mois ca fait froid dans le dos. D’autant plus que les victimes ne font pas partis de gangs mais sont juste de simple gosses. L’avant dernier etait un acteur du dernier Harry Potter, le dernier le frere d’une actrice…

  • 2 Bigmouth // Juil 3, 2008 at 5:26

    Strangely enough, I’ve never seen (or felt) myself in danger while living in London. Even when I lived in New Cross, the place where these 2 French boys where killed (and close to Peckham, the neighbourhood where most of the stabbings happen).

    People has been stabbed even in Oxford Street (recently) but, like I say, I’ve never seen the danger.

    Why’s that?

  • 3 cedric // Juil 3, 2008 at 5:41

    Jusqu’a present les reglements de comptes avaient lieu entre bandes rivales, ce qui, sans dedramatiser le phenomene avait cependant la reassurance de circonscrire le probleme. Or comme cet evenement le souligne, le probleme se developpe. Les ado hors des groupes susmentionnes s’arment dans un espoir, je suppose de maintenir le danger a distance. Il y a fort a croire que nous assistons a une montee de violence consecutive a un armement de la jeunesse… Au demeurant, si les conclusions de l’enquete menaient a conclure a une bagarre de sortie de pub, cela tendrait a soutenir la these que le probleme depasse celui des gangs.

    Ca fait froid dans le dos, car on se dit que du couteau a l’arme a feu il n’y a qu’un pas. Les images des bandes armees de LA remontent bien sur immediatement en tete.

    Quid de la solution comme tu le dis. Boris, le nouveau maire, tendait a incriminer les jeux videos… Mais en tout etat de cause, le prix de ces machines et des jeux, les rendent inaccessible a la plupart des jeunes concernes par ces violences…

    Mes pensees vont en tous cas aux familles.

  • 4 Arnaud // Juil 3, 2008 at 7:07

    D’abords une pensee pour les familles et amis.

    Apres moi j’ai du mal a faire le lien entre cette acte monstrueux et le probleme plus general des armes blanches.

    Il n’ya aucune mesure entre ce qui est arrive a Ben – c’est surement un formulation maladroite … – et ce qui est le Tarantino Killing. J’attendrais les resultats de l’enquete pour faire le lien avec le knife crime.

  • 5 admin // Juil 3, 2008 at 7:15

    Salut Arnaud, évidemment il n’y a pas de liens entre « Ben » et les deux frenchies (je ne crois pas le faire) mais je pense plutôt que ce massacre (j’ose le mot?) intervient dans un contexte déjà très tendu avec tous ces morts.

    Si comme moi tu ouvres les journaux du matin et du soir, tu auras remarqué que presque tous les jours (entre un papier sur Posh Beckham et un autre sur les frasques de Pete Doherty) il y a un truc sur ces ados tués le samedi soir.

    Peut-être est-ce que la violence mortelle se banalise en Angleterre ? Devient-elle pour autant moins insupportable?

  • 6 spicyhotpot // Juil 3, 2008 at 7:17

    Bien-sur, ces meurtres sont odieux (les 17 ados et les 2 francais).

    Mais comme souvent s’installe une psychose hors de proportions parce que ces affaires font la une des medias.

    Il y a dans les 8 millions d’habitants a Londres. La probabilite d’etre tue dans un accident de voiture y est sans doute bien plus elevee que d’etre la victime d’une attaque au couteau.
    Et je suis sur que la probabilite de mourir d’une maladie cardio-vasculaire est encore plus elevee…

    Quand Bigmouth dit qu’il n’a jamais vu le danger, c’est peut-etre tout simplement que le danger reel est infime.

  • 7 missc // Juil 3, 2008 at 7:17

    Toutes mes pensées vont aux familles et aux amis de Laurent et Gabriel. Quel gâchis.

  • 8 l aventurier // Juil 3, 2008 at 9:04

    j ai vecu dans le sud est de londres 8 mois, c et un endroit tres dangereux,les attaques aux couteaux sont nomnreux, peckam, lewisham, une pesonne a suivima coloc ataire pour tenter de l agresser en reantrant dans la maison, il faut avertir tous les jeunes francais sur le danger de ces banlieux. il y a de nombreuses victimes on parle de 20 jeunes tues dans la region sans compter les plux vieux et l acteur de harry potter, j ai vecu la bas , ce qui s y passe est hallucinant , pas d equivalent en europe.

  • 9 Greg // Juil 3, 2008 at 9:57

    Laissons Scotland Yard faire son travail et mettre cet animal en cage. Ca m’a tout l’air d’être le fait d’un crackhead en manque. Vous savez quand on prend un appart on sait pas forcément qui y vivait avant.. Moi j’avais souvent la visite de mecs paumés qui voulaient tirer un coup (deux prostituées vivaient là avant moi), les pauvres ont eu la visite d’un fou défoncé jusqu’au dents. Parce qu’il en faut de la came pour aller aussi loin dans l’horreur.
    Une pensée émue aux familles.

  • 10 joni // Juil 3, 2008 at 10:16

    Totalement d’accord avec greg. Ce crime epouvantable n’a rien avoir avec les attaques a l’arme blanche qu’on a vu se rependre au cours des derniers 18 mois. Il s’agit soit d’un psychopathe, soit d’un type sous crack. Et a ceux d’entre vous qui se nourrissent de london lite pour former vos opinions, je vous suggere de les garder pour vous.Le simple fait que des journaux appellent cette tragedie un ‘tarantino-style stabbing’, c’est assez pour me faire tourner de l’oeil. Comment peut-on glamoriser une telle affaire en la comparant avec des films a la mode?!
    Deux jeunes gens sont morts dans des conditions atroces. Un peu de respect.

  • 11 Annie // Juil 3, 2008 at 10:19

    When I went to London, years ago, I felt it was the safest city in Europe. We went out in a bar, and once it was over, some people began to fight on the street. A couple of minutes later, policemen where there. Nothing happened.
    It’s way more dangerous in Paris, where I spent a year and felt in danger more than ten times…

  • 12 admin // Juil 3, 2008 at 10:30

    @ Joni: j’aime bien votre critique contre le London Lite mais pour info, il est édité par l’Evening Standard qui lui n’est pas gratuit (et qui est donc moins suspect n’est-ce pas?)

    De plus, a priori, ce sont les détectives qui ont utilisé le terme de « Tarantino »: (je cite) One detective compared the killings to a scene from a film by Quentin Tarantino, the American director of Pulp Fiction who is known for his extremely brutal plots.

    He said: ‘The scale of the violence is extraordinary. This was like a scene from a Tarantino gangster film but these men were not criminals. These were two talented and innocent men who had no history of criminality.’ (fin de citation)

  • 13 Seb // Juil 4, 2008 at 6:17

    Ce n’est pas seulement la communauté fr. de Londres qui est en émoi, c’est l’ensemble de la dispora fr. à l’étranger qui est choqué.

    Cela aurait dû être une expérience qui marque à vie. Ce qui leur est arrivé à pris la leur. C’est horrible.

  • 14 grégory // Juil 4, 2008 at 8:15

    Laurent et Gabriel étaient de mon école, de ma filière (génie bio) et comme les 3/4 de la promo ils faisaient un stage à l’étranger pour vivre une expérience exceptionnelle! Toutes mes condoléances aux 2 familles brisées…

  • 15 Julien Patricot // Juil 4, 2008 at 8:30

    vraiment toucher par tous ces meurtres en si peu de temps et encore plus toucher par les jeunes Français assassiné ce weekend toutes mes condoléances à la famille des victimes

    Londres devient inquiétant….

  • 16 Maria Gonzalez // Juil 4, 2008 at 8:45

    I lived in N.Cross as a student and it was like living in a third world country but not what you imagine of London, the people, the food, the pollution, you could easily smell the violence and the soundtrack of the place is the police and the ambulance. Universities should inform students about the risk of living in some parts of London, specially the South. My condolences to the family.This was a pretty nasty crime and whoever did it needs to get caught asap. Sorry for writing in English but cant write in French.

  • 17 Maria Gonzalez // Juil 4, 2008 at 8:49

    and one more thing, can someone please sue the DAILY MAIL for relating this crime to a Tarantino movie, and talking about « Style » when referring to a crime. It was a very unfortunate comment

  • 18 celine in london // Juil 4, 2008 at 8:58

    Il semble qu’en ce moment il y ait un crime par arme blanche par jour, principalement touchant des adolescents.
    Cet horrible meurtre s’ajoute a cette avalanche de jeunes qui se font tuer chaque jour, tout ca fait effectivement froid dans le dos…

  • 19 cedric // Juil 4, 2008 at 9:09

    Petite precision sur mon commentaire plus haut.

    A l’image d’Admin, je ne souhaite pas faire de colusion entre ce double-homicide et les reglements de comptes entre gangs. Mon point etait juste de pointer du doigt la proliferation des armes blanches. Une banalisation en quelque sorte de ce qui est une arme… Plus il y a d’armes plus la probabilite qu’une personne en fasse usage est grande.

    Aussi, je suis d’accord avec spicyhotspot lorsqu’il relativise le phenomene, de fait demultiplie par le prisme mediatique. Mais quand bien meme il s’agit d’un epiphenomene, son developpement doit etre regarde avec attention car il peut etre (notez le conditionnel) annociateur d’un phenomene de plus grande envergure.

    Enfin sur la reference a Tarantino, fusse-t-elle etre du policier ou du journaliste, elle me semble quelque peu deplacee. Certes elle a le merite (?) d’appeler a l’esprit des images claires et communes a l’ensemble de l’audience, mais elle pourrait aussi glamouriser l’acte. Je me souviens il y a qq annees lorsqu’Oliver Stone avait sorti son film Natural Born Killer, on lui avait fait un proces d’intention sur sa mise en lumiere des tueurs en serie et de la violence gratuite. J’espere ne pas croiser le meme genre de raccourci dans les prochains jours.

  • 20 Laurent // Juil 4, 2008 at 9:10

    Dire que toute la communaute francaise est choque est une contre verite. Il y a des meurtres dans toutes les grandes villes du monde et avec l’immense communaute francaise ici il etait fatal que cela arrive. Condoleance aux familles mais cela n’est pas plus « choquant » que le meurtre d’un polonais a paris ou d’un anglais a londres. It’s just life, as sad as it is.

  • 21 Mr.Pickwick // Juil 4, 2008 at 9:17

    Je pense que les 20 tués que l’on déplore depuis le début de l’année ne sont que la partie visible de l’iceberg.
    Bien que vivant à Paris, je lis la presse britannique tous les jours, et il ne se passe pas de jours où les gens ne se plaignent pas de la « yob culture », d’actes de violence commis par des « hoodies », Boris Johnson a interdit la consommation d’alcool dans le « tube », ce n’est pas pour rien.
    Je pense comme la majorité des Britanniques que les « spin doctors » du « Nu Labour » ont une grande responsabilité dans l’insécurité actuelle qui se développe en Grande-Bretagne.

  • 22 Alex // Juil 4, 2008 at 9:54

    Je suis tres choque par cet acte horrible qui n’est en rien comparable a toutes les violences malheureusement ordinaires que l’on peut voir a Londres comme ailleurs – Londres restant une des capitales les plus sures d’Europe.
    Celui ou ceux qui ont fait ca ce sont dechaines sur ces deux etudiants – la barbarie de l’acte est inouie – probablement sans aucun mobile. Je pense aux familles et amis qui doivent endurer cela. J’ai confiance en Scotland Yard pour traquer les detraques qui ont fait ca, mais en attendant, il est inquietant de les savoirs en liberte dans la ville.
    Le sud de Londres est effectivement pas le lieu le plus rassurant du monde, mais il est vraiment malvenu de culpabilise qui se soit sur le fait d’y loger. On y risque peut etre plus d’incivilites qu’ailleurs, mais ce qui s’est passe ici est sans rapport.

  • 23 John // Juil 4, 2008 at 10:08

    Vu que Sir Paul Condon (l’ancient Commissioner of the Metropolitan Police à Londres) nous a déjà informé que plus que 80 % des agressions à Londres sont commises par les jeunes noirs, un français souhaitant reduire le risque en s’installant dans le capital anglais devrait choisir un quartier où la population noire est sous-réprésenté. Simple really! Ce ne sont pas les propos racistes sauf si on n’a plus le droit de parler d’un problème que même la communauté noire est prêt à reconnaitre aujourd’hui.

  • 24 Tofer // Juil 4, 2008 at 10:14

    Cela fait 10 ans que j’habite Londres et je confirme que le climat s’alourdit dans cette ville. La grande vague d’immigration d’Europe de l’est, la deterioration economique et la montee de la violence font que le Londres d’aujourd’hui n’a plus grand chose a voir avec celui d’il y a 10 ansd. On resent chez les gens une agressivite nouvelle et inquietante, dont la presse de caniveau se fait l’echo et le propagateur…

  • 25 admin // Juil 4, 2008 at 10:20

    @ John: sympa votre commentaire raciste mais selon les premiers éléments de l’enquête, on a vu un JEUNE BLANC fuir la scène.

    Merci de garder vos commentaires déplacés pour vous.

  • 26 Joni // Juil 4, 2008 at 10:27

    A Admin: vous semblez avoir une faible connaissance de la presse britannique. Le London Lite, tout comme le Metro du matin font en effet parti du groupe qui publie le Evening Standard et le Daily Mail. Payant ou pas, ces journaux ont un point commun: leur cote presse de caniveau, tantot racoleuse, tantot droite bien pensante, souvent raciste (je pense au Daily Mail essentiellement). Pas vraiment une réference par rapport a la presse serieuse, quelque soit son bord (Telegraph/Times – Guardian/Independent), mais c’est visiblement la votre…

    Peu importe qui les rapportent et les recuperent, les propos comparant ce massacre aux films (mediocres) de tarantino sont totalement deplacés.
    On parle de traumatisme de la communaute francaise? Tout le monde ici – francais ou pas – est extremement choqué par cette affaire. Regardez la presse nationale, elle fait la une de tous les journaux. En France, la liberation de I. Betancourt occupe tous les editoriaux.

    Certes, il y a un reel probleme de delinquance violente mais c’est un phenomene nouveau et il y a suffisament de sentiment de ras-le-bol et de determination dans le pays pour y trouver une solution.

    Cette affaire est un crime de psychopathe ou de drogué sous crack. Il est ridicule de la comparer aux autres crimes.
    Et puis a ceux qui veulent depeindre Londres comme une cité-jungle, ou on risque de se faire butter a chaque coin de rue, arretez la psychose, c’est absurde. Que dire de ce jeune homme juif qui s’est fait aggresse par un groupe de jeune l’autre jour a Paris, ou de cette jeune fille qui s’est fait assassinee dans le RER il y a quelques mois. Attention avant de jouer les sociologues de comptoir.

  • 27 admin // Juil 4, 2008 at 10:34

    @ Joni: je suis absolument d’accord avec vous (et assez effaré pour être honnête) des commentaires qui dressent un portrait de Londres comme une ville violente et dangereuse.

    Je pense que Londres est et reste une ville sûre. Une ville certainement plus respectueuse que Paris. Demandez aux filles qui sortent en mini-jupe si elles se sentent mieux à Paris ou à Londres…

    je vous rejoins sur le fait que ce crime est probablement l’acte d’un taré mais pour autant, je trouve déplacé de stimatiser telle ou telle communauté.

  • 28 RAZIBUZOUZOU // Juil 4, 2008 at 10:56

    Toutes les Villes Sont ANXIOGENES. A partir qu’il y à deux individus bipèdes qui cohabitent, il y à un risque de malveillance ou de maltraitance.Les VILLES sont planifiés pour ça.Si la criminalité n’existait plus , les gens s’ennuieraient.Les humains sont formatés pour s’entre-tuer.

  • 29 Alek // Juil 4, 2008 at 11:03

    Je m’attendais a ce que ce malheureux evenement provoque une plethore de reactions, ce qui est justifié au vu du caractere sordide et evidemment injuste du crime, mais certainement pas a ce chacun y aille de son opinion d’habitué du zinc de bar-tabac.
    ‘L’aventurier’: vous meritez fort peu votre pseudo, a croire que vous n’avez jamais mis les pieds en banlieues Romaine, Moscovite ou Parisienne.
    Joni, je vous appuie pour ce qui est du sensationnalisme qui caracterise le traitement de cette affaire par la plupart des torchons, gratuits ou non, qui polluent l’univers mediatique Britannique. Il n’est pas inutile de mentionner que le Sieur johnson (que je me refuse a designer de son prenom, habile manoeuvre des Medias Conservateurs pour le rendre l’animal, plus proche, plus amical au commun des mortels) s’est instauré le chantre de la lutte contre la proliferation du port d’armes blanches par la jeunesse Londonienne. Voyez-y du cynisme de ma part, mais je soupconne que les London Lite, London Paper, DM et ES de ce monde se fassent un devoir de dramatiser de tels crimes afin d’assoir davantage encore les pretentions politiques de leur protege a la chevelure jaune-pisse.

  • 30 Jujupiter // Juil 4, 2008 at 11:24

    Je suis tres touche et tres emu par cette histoire et je pense beaucoup a ces deux etudiants et a leurs proches.

    Moi aussi j’ai ete etudiant et j’ai vecu dans Londres Sud. Forcement, je m’identifie.

    Maintenant, je pense que la comparaison de cette affaire avec ces autres horribles crimes a l’arme blanche est un amalgame.

  • 31 SARAH // Juil 4, 2008 at 11:27

    Mes pensees vont aux familles!

    Je vis a londres et comme bigmouth, je me sens en securite, et je dirais meme plus qu’en France! Ce qui est arrive aux etudiants francais je pense est un acte a part qui n’a peutetre rien a voir avec le knife crime qui regne parmis les jeunes et les gangs de londres. Comment ca se fait que Le monde n’a rien mentionne ce matin a sa une??
    Je suis triste pour ce qui est arrivee mais en tant que francaise expat je ne me sens pas plus menacee. Les francais sont plutot bien accueillis a londres. J’espere que le ou les auteurs seront vite arretes! je souhaite tout le courage aux familles pour surmonter cette epreuve!

  • 32 Eric // Juil 4, 2008 at 11:35

    Je trouve quant à moi que la remarque de John est de bon sens…

    pour ma part je vis dans une cité de la banlieue parisienne, pas une des pires, mais quand j’aurai le choix, je m’installerai dans un endroit plus white…

    je me rappelle mon séjour linguistique avec le collège quand j’étais en 3ème. Nous nous sommes retrouvés, à deux, dans une famille anglaise typique : une femme noire célibataire pas très aimable et son gamin de 18 ou 19 ans. C’était la première fois de ma vie que je sentais réllement un danger physique en présence de quelqu’un : ce type était un genre de membre de gangs (et pourtant, je vivais déjà en banlieue parisienne, dans un lycée public !)

    Un intervenant parle de la banlieue moscovite… je ne sais pas comment ce pays a évolué, mais j’y suis allé plusieurs fois il y a dix ans, j’ai logé dans la banlieue de Moscou et de Saint-Petersbourg et franchement je me suis senti en sécurité…

    la ville russe où j’étais était pourtant pire que la pire des cités du 93, du point de vue architectural : des tours à perte de vue, jamais finies…

    le problème ce sont les habitants. Dans ma cité il y a des logements flambants neufs mais des abrutis cherchent déjà à les dégrader.

    Je suis d’accord avec John car il n’est pas hypocrite. Quasiment tout le monde, entre un quartier white et un quartier africain, prendra le quartier white… que les hypocrites lèvent la main !

    il n’y a jamais que les bobos parisiens qui se vantent d’habiter dans un quartier « populaire » (genre le 11ème… lol) comme si c’était du dernier chic

  • 33 Anna // Juil 4, 2008 at 11:57

    Marre, marre, marre.
    Marre de cette culture du dramatique, de la peur et de l’isolationnisme. Marre de ce semblant de societe qui laisse tant de gens dans le caniveau et apres s’etonne des consequences. Marre dupublic complice qui se repait de ces faits divers, en savourant le petit frisson d’excitation qui leur permet de se sentir vivants pendant 5 minutes dans leurs petites vies vides.
    Oui, Londres est une grande ville, et oui, il y a des choses pas terribles qui arrivent.
    Seulement voila: Londres, c’est autre chose:
    Londres est une des villes des pays développés possédant la plus grande diversité ethnique. D’après le recensement démographique britannique de 2001, 71,15 % des 7,5 millions de Londoniens se considèrent comme appartenant au groupe ethnique « blanc » et 29 % se classent comme non-blancs [40]. 12,09 % des habitants se considèrent indiens, pakistanais, bangladeshis ou originaires d’un autre pays d’Asie (principalement du Sri Lanka ou du sous-continent indien). 10,91 % se considèrent noirs (environ 7 % noirs africains et 4,79 % noirs des Caraïbes). 3,15 % se considèrent issus de plusieurs ethnies, 1,12 % se disent chinois et 1,58 % se classent dans une autre catégorie (principalement philippins, japonais et vietnamiens).
    27 % des Londoniens sont nés en dehors du Royaume-Uni et 21,8 % hors de l’Union européenne. Les Irlandais (de la République d’Irlande et de l’Irlande du Nord) sont environ 200 000, tout comme les Écossais et les Gallois.
    Londres est également une des villes les plus actives du monde au plan linguistique. Une étude menée en 2005 à montré que plus de trois cents langues différentes y sont parlées qu’on peut y trouver 50 communautés ethniques comptant plus de 10 000 membres.

    Tous ces gens vivent ensemble, et pourtant, les frictions ne sont pas si frequentes que ca.
    Il faut arreter de dramatiser et de hurler au loup. La situation n’est pas si terrible que ca.
    Allez faire un tour aux US, et Londres vous semblera etre un parc Disney…

    Et je suis totalement d’accord avec le commentaire sur la « connaissance » de la presse: l’Eveening Standard et ses petits freres ne sont pas des journaux, mais des torchons.

  • 34 antoine.p // Juil 4, 2008 at 12:04

    C’est un double meurtre hors-norme effectivement. Que l’on songe aux 250 coups de couteaux et au fait que l’un d’eux a été poignardé plus d’une centaine de fois alors qu’il était déjà mort. Cet acharnement sur l’un d’eux (200 coups de couteaux contre 50 pour l’autre. Désolé de ce macabre décompte) est également un mystère.

    Comme il a été dit dans ce fil, la réponse viendra peut-être des locataires précédents (puisque Bonomo y était depuis deux mois seulement).
    L’hypothèse d’un « crack head » est compatible avec la violence inouïe des coups mais l’est-elle en constatant que le ou les agresseurs ont eu la présence d’esprit d’effacer leurs traces (incendie) ?

    Il est probable que le ou les agresseurs ont été filmés… attendons

  • 35 Melanie // Juil 4, 2008 at 12:29

    J’habite a londres depuis suffisamment longtemps maintenant pour avoir habite dans differents quartiers.
    En fonction de la ou vous habitez, l’ambiance n’est vraiment pas la meme. Il y a un an, j’ai emmenage avec mon compagnon dans le Sud de Londres (entre Brixton, Peckham, Lewisham etc) et c’est franchement le pire coin de Londres.
    Ces quelques dernieres semaines ont ete vraiment difficiles (meurtre a 2 pas de notre supermarche prefere, gamin poignarde dans la rue commercante que nous frequentons et j’en passe).

    Depuis le debut de l’annee, le phenomene semble prendre de l’amplitude et rien ne semble etre fait pour lutter contre, tout du moins dans notre quartier.

  • 36 Caroline // Juil 4, 2008 at 12:35

    Je rebondis sur divers thèmes abordés dans les commentaires :
    -Tout d’abord, la xénophobie (différente du racisme) est encore bien trop présente au Royaume-Uni. Ainsi l’UE avait mené une étude approfondie il y a quelques années chez les adolescents européens et les plus xénophobes (et de loin !) étaient les Britanniques.
    J’en garde la triste expérience d’un séjour linguistique à Portsmouth où les familles d’accueil uniquement avides de rentrées d’argent se comportaient en véritable Thénardier. De véritables tauliers francophobes (expériences répétées et impressions partagées avec d’autres) auxquels venaient s’ajouter des adolescents extrêmement violents qui effectuaient des ratonnades sur les principales artères commerçantes de la ville et attendaient littéralement les étrangers à la sortie des pubs pour les tabasser.
    Depuis j’ai eu l’occasion de me faire des amis anglais mais vivant à London de milieux plus ou moins aisés et liés aux sphères diplomatiques ou ayant voyagé.

    Cela m’inspire une réflexion sur laquelle plusieurs sociologues pourraient travailler : pourquoi une telle xénophobie chez les Britanniques notamment issus de milieux populaires blancs?

    En effet, je n’ai jamais ressenti ça au Canada ou aux Etats-Unis, encore moins en Afrique du Sud où la seule xénophobie qui semble sévir est celle de Noirs délaissés par l’ANC (Revolution before education ! Sous Mandela c’était joli, sous Mbeki c’est devenu une sale connerie !) à l’égard d’autres Noirs continentaux (Mozambiquais, Congolais) venus chercher du travail dans l’eldorado.

    Parallèllement, j’ai de nombreux retours de comportements xénophobes en Australie (même si là le racisme semble venir s’y ajouter) encore une fois chez des milieux populaires blancs. Il n’y a qu’une minorité d’intellectuels ou de gens cultivés en Australie qui s’intéressent par exemple à l’art aborigène qui fait souvent le lien avec les élites étrangères.

    Alors est-ce l’insularité qui développe la xénophobie ? Je ne crois pas car il semble que la Nouvelle-Zélande, et dans une moinde mesure l’Irlande ou la Tasmanie (contre-exemple australien) ne rencontrent pas ces problèmes ?

    Y aurait-il quelque chose de malsain dans la pauvreté des systèmes éducatifs primaires et secondaires anglais et australien ?

  • 37 RAZIBUZOUZOU // Juil 4, 2008 at 12:37

    Depuis le debut de l’annee, le phenomene semble prendre de l’amplitude et rien ne semble etre fait pour lutter contre, tout du moins dans notre quartier.

    il semble que les beaux quartiers soient préservés.

    La piétaille n’intéresse personne.

  • 38 SARAH // Juil 4, 2008 at 1:03

    Je donne raison a Caroline. Cela fait assez longtemps que je vis a londres pour avoir remarque l’envers de la medaille quand il s’agit des relations que les anglais ont avec les etrangers. J’ai toujours eu l’impression que c’etait pire qu’en france car plus implicite. Je ne compte plus les fois ou des hommes (moyenne classe souvent des business men) me prennent pour une Polonaise ou une Slovaque avec tres tres peu de tact! Et des fois cela est tres enervant!
    Les meurtres des 2 etudiants ont tres bien pu etre des actes xenophobes, car ils ont ete commis avec une telle ardeur qu’il est assez inimaginable de voir un pauvre crack head s’en prendre aussi violemment a des jeunes pour les detrousser! Ca tient moins bien la route!

  • 39 Anne // Juil 4, 2008 at 1:18

    En premier , ma compassion va vis à vis de la famille en souhaitant que le ou les coupables soient retrouvés.
    Yoni , de grâce traversez la Manche et rentrez voir votre cher Oncle qui va surement sécuriser la France.Et bien sur la même rengaine « le jeune juif agressé à Paris « etc, etc! marre…
    Le plus embêtant c’est qu’en venant en Angleterre c’est pour éviter les clichés qui ont fait de la France ce qu’elle est aujourd’hui ! pays déprimé, avec une population critique et envieuse! J’espère que vous ne vivez plus à Londres parce que la seule inquiétude c’est que vous ramenez cette mentalité ici, la force de ce pays vient du fait que les gens savent se concentrer sur l’essentiel et non pas à savoir si les noirs ou les …ou les …
    Le vrai pays de la liberté et surtout que ces français mécontents de l’autre côté ne ramènent pas leus histoires, leurs passé ici, pitié ici !sinon restez de l’autre côté ou vous aurez toujours raison(!)
    J’avais pu constater sur ce blog au sujet de la phrase de Sarkozy que beaucoup d’entres vous pensaient comme moi, à tel point que je me suis demandé que s’ il y avait autant de français qui ne supportaient pas cette mentalité, cette lourdeur, qui en étaient responsable et qui entretenaient cette état d’esprit.
    La réponse nous l’avons des personnes comme Yoni .Yoni il y a surement une terre ou vou n’aurez pas éviter certaines cultures je vous le « promets » allez y, nous on adore Londres et sa diversité.

    PS:Je suis noire, je crois que vous l’aurez compris,je vois que le post de Yoni a été retiré??

    Comme le précise Admin pour l’instant on recherche une personne de type européen.

  • 40 Mr.Pickwick // Juil 4, 2008 at 1:19

    Certaines intervenantes (Caroline, Anna, Sarah) se croyant meilleures que Scotland Yard, veulent nous faire croire- sans l’ombre d’une preuve, juste leur « intime conviction » comme disait le « petit juge » d’Outreau- qu’il s’agirait d’un crime xénophobe « blanc sur blanc » de skinhead.
    C’est bien connu, il y a 250 000 Français à Londres, tous victimes de la xénophobie ambiante…tout est bon apparemment pour certain(es) pour faire du négationnisme par rapport à la « yob culture » et à la montée préoccupante des crimes à l’arme blanche au Royaume-Uni.

  • 41 RAZIBUZOUZOU // Juil 4, 2008 at 1:27

    Bienheureusement qu’on à apperçu un Blanc Bec sur le lieu du c rime , sinon ce serait systématiquement un métèque , un pakistanais , un rebeu ou un petit homme vert.Vous en RE- mettez une COUCHE sarah.
    A mon point de vue , c’est la folie collective qui s ‘est emparée de la planète.En france c’est délirant , et ailleurs c’est délirants.Et autre part c’est encore plu s délirants.Nos décideurs de dirigeants INFERNAUX ont installé l’enfer sur terre et rien d’autre .Sortis droit de l’enfer , ils ont mission d’installer la Terreur afin que le s citoyens leur soient soumis.

  • 42 admin // Juil 4, 2008 at 1:36

    BREAKING NEWS : selon SKYnews, 2 Sony PSP auraient été dérobées lors du meurtre.

    (…)

  • 43 SARAH // Juil 4, 2008 at 1:36

    Ah mais qui a dit que la xenophobie etait liee a la couleur????
    De toute facon je reste sur ce que j’ai dit ca pourrait aussi bien etre un acte xenophobe qu’un acte de pure sadisme!

  • 44 Mr.Pickwick // Juil 4, 2008 at 1:37

    Pas faux, Razi, Kubrick avait déjà tout anticipé en 1973 dans « Orange Mécanique »…

  • 45 RAZIBUZOUZOU // Juil 4, 2008 at 1:55

    la XENO-PHOBIE est partout .

    les PREJUGES sont partout .

    On à dépassé l’acTe de délinquance Pure .

    On entre Dans une ERE de PSYCHO-PHOBIE irreversible et incontrolable.

    Ce n’est plus du domaine du rationnel ou du relationnel.

  • 46 SARAH // Juil 4, 2008 at 2:02

    Oui tout a fait d’accord Razi. je crois que c’est dans Welcome to the desert of the real (2002) de Slavoj Zizek, qu’il est fait mention de la notion de Zero Death society. nos societes (et la on met l’emphase sur les societes occidentales) font tout pour eradiquer la mort et en consequence lorsque celle-ci survient que ce soit naturellement (cancer par ex) ou non naturellement (meurtre) la societe entiere se met en etat de nevrose complete, et ca grace surtout aux medias ( et pas que les medias de rue, car la repetition joue une part importante dans la diffsuion des news!)

  • 47 Guillaume // Juil 4, 2008 at 2:06

    Crime horrible mais Libé d’aujourd’hui est pour le moins coupable de ne pas regarder un chemin de fer au complet: Page 10 l’affaire de Londres, Page 23 page tentations « Vague à Lame »…
    Chapeau les gars pour votre à propos….

  • 48 Tom // Juil 4, 2008 at 2:15

    Ca fait maintenant quelques annees que je vis a Londres et je dois admettre que depuis quelques mois, on est de plus en plus informe sur les crimes perpetres a l’arme blanche.

    Maintenant, de la a dire que Londres est devenue un coupe-gorge est peu etre un peu fort…

    C’est avant tout une grande ville, surement la plus grande d’Europe et malheureusement, ce genre de choses arrivent. N’oublions pas qu’en France, un certain Mr Fourniret est en train d’etre juge pour des faits tout autant degoutants que ceux qui ce sont deroules Dimanche soir.

    Au dela, du fait divers qui fait la une du london paper, london lite et Cie, je pense surtout au drame des familles touchees par ce crime horrible.

    Comme l’expliquait si bien un des commentaire de ce blog, statistiquement, on a beaucoup plus de chance de mourrir tue par un black cab que par la lame d’un couteau. Apres, c’est comme tout, on peux tous se trouver au mauvais endorit au mauvais moment.

    Le seul fait inquietant de cet histoire est que les personnes tuees se trouvaient tranquillement chez elles sans faire rien de mal quand elles ont ete sauvagement attaquees. Et ca, ca fait froid dans le dos….

    J’espere juste que Scotland Yard fera bien son travail et que le boureau des deux jeunes Francais sera vite derriere les barreaux…

  • 49 samir // Juil 4, 2008 at 2:34

    Les meurtres à l’arme blanche à Londres sont devenus très répandus (20 en 6 mois) et cette situation n’a pas d’équivalent dans toute l’Europe et notamment à Paris qui est mille fois plus sûrs que certains coupes gorges londoniens.Les autorités se doivent de réagir car Londres (notamment au sud) est en train de devenir l’un des endroits les plus dangereux d’Europe.
    D’ailleurs, la comparaison entre la violence qui se produit en ce moment en UK et en France est largement en défaveur des brit (meurtre, viol, vo, poignardage,alcoolisme, désoeuvrement…°

  • 50 Jeannot // Juil 4, 2008 at 2:36

    « la population noire est sous-réprésenté. Simple really! Ce ne sont pas les propos racistes sauf si on n’a plus le droit de parler d’un problème que même la communauté noire … »
    Bien sur, tout le monde vous le confirmera a Londres. D’ailleurs j’y avais un ami malien qui etait oblige de vivre a Brixton a cause du communautarisme britannique. Manque de chance pour lui, il est Africain – ce qui est different des Noirs d’Europe au point de vue mentalite (Comme les Rosbifs de souche sont bien differents des Grenouilles gauloises 😉 – et Bamako est une ville bien moins violente que Londres – Bref, la vie est mal faite.

    Il m’a semble en tout cas que le communautarisme Londres est un peu en train de tourner mal. Il me semble que les quartiers sont : soit hyper-chicos, sans aucun danger, ou alors vraiment crainteux. Avec des contrastes ‘raciaux’ tres forts, bien plus que chez nous. Qu’en pensez vous ?

  • 51 Mr.Pickwick // Juil 4, 2008 at 2:38

    The Daily Mail is an excellent paper, the « journal de référence » for me.

  • 52 Litvak // Juil 4, 2008 at 2:40

    Mes pensées et prières aux familles des deux victimes. Un forcené vient de tuer une serveuse au fusil à pompe dans la très française ville de Vichy. La France n’est pas mieux que la Grande-Bretagne.

  • 53 admin // Juil 4, 2008 at 2:48

    admin: en france, j’ai le sentiment que la violence est plus sociale, plus insidieuse. J’ai plus peur de me faire detrousser par une bande à Paris qu’à Londres.

    Ici, c’est plus smooth socialement mais la violence est un à cran supérieure. Londres n’est pas une ville violente, on est loin du cliché, calmons-nous.

    par contre, la probabilité de se faire planter en sortant d’un pub est plus grande. Après, c’est statistiquement rare!

    Vous pouvez aussi tout au bien ne pas sortir de chez vous…

  • 54 Mr.Pickwick // Juil 4, 2008 at 3:02

    « Sixteen -year old knife victim pleaded with his mother as he lay dying in the street »…scéne-banale-de la vie quotidienne à Londres.
    Ah! mais c’est vrai, a dit un internaute, rien à voir avec le meurtre des 2 étudiants français.
    « Circulez, y’a rien à voir »…puisqu’on vous le dit.
    D’ un autre, qui excipe d’un assassinat à Vichy : « voyez, çà se passe ailleurs »: « je suis oiseau, voyez mes ailes, je suis souris, vive les rats »…infantile.
    Certains sur ce forum ne veulent surtout pas voir cette réalité, ils parlent d' »amalgame » (oh, le joli mot, finement ciselé). Ah! les oeillères de l’idéologie. Jusqu’à ce qu’un jour, peut-être, ils tombent eux-mêmes « sur un os »…

  • 55 nathalie // Juil 4, 2008 at 3:21

    J’habite a Londres depuis maintenant 15 ans, et, pour ceux qui connaissent, a l’est de Londres, dans un de ces quartiers dits d' »immigration » avec une reputation excecrable.
    80% des habitants de mon quartier sont issus de l’immigration.
    Bien sur qu’il y a de la violence, car il y a de la pauvrete.
    Mais il ne faut pas automatiquement assumer que si vous rentrez chez vous le soir apres 21 heures, vous vous ferez agresser.
    Ce crime horrible n’a probablement rien a voir avec un quelconque racisme, quoiqu’on en dise. Personnellement, je pense qu’ils se sont trouves au mauvais endroit au mauvais moment.
    Rien a voir non plus avec tous les meurtres a l’arme blanche depuis le debut de l’annee. Si vous avez un peu suivi, vous verrez immediatement qu’ils ont ete la consequence soit d’une bagarre, soit d’un reglement de compte.

  • 56 Elfada // Juil 4, 2008 at 3:23

    Mais que faisaient les caméras londoniennes ???
    Elles détournaient le regard ?

    Les caméras ne seraient pas efficaces pour diminuer la criminalité ?
    Ah bon ? Toute la France va bientôt en être équipée ?
    De l’argent jeté par les fenêtres, non, c’est toujours que de les filer pour le social…

  • 57 SARAH // Juil 4, 2008 at 3:31

    Il fait bon vivre a londres c’est indeniable. Tout pays a ses bons cotes comme ses mauvais cotes (desolee ca fait cliche) et l’Angleterre n’y recghappe pas.
    Quant aux 2 victimes, j’espere qu’ils trouveront les meurtriers.
    Une grande priere aux familles et proches des victimes, c’est ca dont ils ont besoin maintenant!

  • 58 Litvak // Juil 4, 2008 at 3:34

    Pour clarifier, je suis retourné en France après 7 super années à Londres, une fois que j’ai su le résultat de la présidentielle 🙂 Ce crime n’a rien de raciste, je suis sûr que c’est un cammé qui cambriole pour nourrir son adiction et là il était particulièrement speed ou en gros manque. Nos pauvres compatriotes se sont trouvés au mauvais endroit etc. Pour ce qui est des mains au fesses, j’en ai reçu une, c’était dans un pub à Soho. C’était pas un femme. Domage.

  • 59 Anne // Juil 4, 2008 at 3:35

    De loin non,Sarah. Mais je peux comprendre qu’il y a des choses dont on a conscience qu’à partir du moment ou on y est confronté.
    Je prends l’exemple de mon mari qui remarque plus de choses qu’avant parce qu’aujourd’hui marié à une étrangère! la chose la plus simple a constater serait l’habillement. Même en étant comme vous, c’est à dire française chez soi vous ne pourriez pas vous permettre de vous habiller comme on peut le faire ici, a plus forte raison une étrangère ou l’on est catalogué tout de suite et les hommes en France pensent légitime qu’ils puissent vous parler ou vous mettre la main au derrière »puisque vous l’avez cherché » habillé comme vous l’êtes!! (et ceux là ne sont pas de jeunes et inconscients adolescents).

  • 60 David // Juil 4, 2008 at 3:44

    Francais et Londonien depuis 4 ans, je pense comme l’ancien le nouveau maire (Ken et Boris) que Londres est le theatre d’une montee de la violence contre les personnes et notamment des crimes par armes blanches, et javoue faire attention quand je sors. Par contre je trouve les propos de John et Eric totalement inacceptable… heureusement les londoniens celebraient les 90 ans de Mandela la semaine derniere. Au fait New Cross est plutot un quartier indo-pakistanais…et je me rappelle de l ‘agression de la star de la city Nicola Horlick… a Chelsea!!! Moi je trouve que le vrai probleme en Angleterre c’est la police comme l’ensemble des services publiques de ce pays. Ils ont investis a max dans la CCTV (camera de surveillance) mais sont incapable d’intervenir rapidemment, par manque d effectif set de moyens et ils ne sont pas armes.Franchement je preferes encore des types de la BAC un peu enerves. Enfin pour repondre a la digression russe d’Eric….. il devrait juste regarder les statistiques de meutre commis a lencontre de caucasiens ou d’africains dans les grandes villes russes….

  • 61 Jean-Luc // Juil 4, 2008 at 5:02

    J’habite en Angleterre depuis 10 ans, mais à Cambridge qui est une ville plus à taille humaine, et il est vrai que je me méfie beaucoup plus quand je sors à Londres, mais comme à Paris, car ce sont des grandes villes. Je crois que ce qui est arrivé à ces deux français et complètement isolé et malheureux. Je ne crois pas non plus à la thèse du « serial killer » présentée dans The Times aujourd’hui. Je pense que c’est un acte isolé, mais j’espère que la police va trouver le ou les responsable(s). RIP.

  • 62 Caroline // Juil 4, 2008 at 5:19

    Facile de mettre la violence sur le compte de l’immigration et en partie celle en provenance des pays de l’Est. J’habite Dublin depuis 5 ans (300 000 immigrés de l’Est) et je me sens plutot en sécurité (par contre j’éviterai d’habiter a Limerick surnommée la « stab city » bien avant la vague d’imigration). Je ferai plutot le rapprochement entre violence et exclusion, drogue, alcool….d’ailleurs des villes touristiques de l’Est comme Prague se plaignent de plus en plus de la violence engendrée par l’arrivée des touristes britaniques qui viennent se souler pour pas cher! Comme quoi, pas de quoi baver sur leur modele sociale qui engendre des milliardaires mais aussi l’exclusion et la violence. De façon générale, je trouve les anglais agressifs de nature (et cela se voit aussi dans le business). Et ils ont plutot l’alcool mauvais d’ou les nombreuses bagarres (hooligans). Sinon, il y a plein d’autres pays beaucoup plus beau et plus accueillants que l’Angleterre (les Irlandais sont beaucoup plus accueillants).

  • 63 Gin and Tonic™ » Stupeur et Effroi // Juil 4, 2008 at 5:37

    […] concernant les réactions de la communauté française suite à cet événement sur ce blog avec les réaction de français de Londres en […]

  • 64 Mr.Pickwick // Juil 4, 2008 at 5:59

    Je ferai plutot le rapprochement entre violence et exclusion, drogue, alcool

    Mais quelle naïveté! ce n’est pas « la société » qui a contraint les marginaux à boire comme des trous, à se droguer, à agresser.
    Si çà continue vous allez trouver des excuses aux assassins des jeunes Français : « il faut comprendre, ils étaient défavorisés socialement, leur père les battait, et gnagnagna »…je ne comprends pas en 2008 encore cette « political corectness »…

  • 65 Marcel // Juil 4, 2008 at 6:08

    Ces faits sont atroces,mais Londres est devenu dangereux à cause du laisser-allez actuel.
    Les Anglais,qui avaient auparavant un sens aigu de la discipline,sont devenus,au fil du temps trop permissif,trop de libertés tue la liberté.
    Ils ont été trop laxistes, ( trop de religions qui pratiquent le prosélytisme en dehors de tout contrôle ),et puis cela aboutit à des attentats et des crimes pour des raisons futiles,souvent racistes ou religieux.
    Toutes ces religions,finissent par aboutir à des excès de violence, ( surtout les religions intégristes ).
    L’ Angleterre s’est trop laissée envahir, et,il est difficile de faire marche arrière.
    La France est également dans le même cas, quoique à un degré moindre, la vigilance doit être le mot d’ordre.

  • 66 sabrina // Juil 4, 2008 at 6:18

    C’est une terrible tragedie ce massacre de ces 2 etudiants mais il faut eviter le Sud- Est de Londres ce sont des quartiers tres mal frequenter . Il y a beaucoup d’universite notamment une d’art a New cross ou les etudiants ransac les nouveaux venus. Quelques unes de mes amies se sont fait cambrioler il y a deja 8 ans de cela .Cela fait 16 ans que j’habite a Londres et j’ai etudier a Croydon ou la aussi plusieur fois j’etais suivi , les personnes se cacher dans des impasses . Il est vrai que dans certain quartier de Londres il faut etre assez prudent. Maintenant j’habite a Essex et la situation n’est pas mieux. Ma voiture a ete vandaliser 2 fois par des jeunes anglais. On m’a insulter plusieurs fois de sale francaise. Des jeunes on abimer ma cloture et essayer de me cambrioler plusieurs fois . Et lorsque on se plaint a la police locale il ne font jamais rien meme quant on a des photos des coupables ! Il faut dire que Romford, Essex est mal reputer pour les agressions et le xenophobism de la region. Ceci dit en revenant au crime commis je pense qu’il faudrait que la police enquete dans le milieu des universites locale.

  • 67 Mr.Pickwick // Juil 4, 2008 at 6:23

    L’ Angleterre s’est trop laissée envahir, et,il est difficile de faire marche arrière.
    La France est également dans le même cas, quoique à un degré moindre, la vigilance doit être le mot d’ordre.

    Je suis bien d’accord avec toi, mais essaie donc de convaincre la « pc brigade » pour laquelle le multiculturalisme est devenu un article de Foi qui ne souffre aucune discussion!

  • 68 samir // Juil 4, 2008 at 7:30

    Je ne sais pas qui a tué ces 2 malheureux mais ce qui est clair est que certains quartiers de Londres, gangrénés par l’ultra communautarisme et le repli sur soi sont devenus des COUPES-GORGES.D’ailleurs, j’ai été étonné la première fois que j’ai été en Angleterre par la séparation entre les communautés. Ils n’existent pas une seule société britannique mais des sociétés parallèles et séparées.9’en était effrayant. Ensuite, il ne faut pas s’étonner du nombre impressionnant de morts par armes blanches chez les ados. Tout le monde sait qu’une partie des membres des classes populaires sont laissés à l’abandon, notamment les jeunes noirs (pourquoi ne pas le dire).
    Résultat: au bout de 8 mois, j’ai préféré retrouver l’hexagone qui n’est pas si mal que ça (c’est un français arabe qui vous le dit), notamment pour les relations bien plus vivantes entre « communautés ».

  • 69 Mr.Pickwick // Juil 4, 2008 at 8:17

    Demandez aux filles qui sortent en mini-jupe si elles se sentent mieux à Paris ou à Londres…

    …ou la preuve par la mini-jupe autrement dit.
    Pas trés sérieux tout çà.

  • 70 Caroline // Juil 4, 2008 at 9:03

    @Mr.Pickwick
    N’importe quoi, vous n’avez rien compris! Je n’excuse en rien ces crimes atroces! Je dis juste que c’est trop facile de rendre responsable les immigrés de la violence a Londres quand les anglais ont la réputation partout dans le monde d’etre des gens agressifs et les bagarres a la sortie des pub sont choses courantes en Angleterre et ailleurs. Quant a la violence, ces 2 crimes atroces a part, oui c’est bien la société entière qui est responsable de la montée de la violence. Il faudrait remettre en cause peut etre le système éducatif, a commencer par éduquer aussi les parents!!! Concernant les 2 jeunes Français, moi qui vient d’etre maman d’un petit garçon, je suis completement horrifiée et je pense a la famille brisée , au calvaires que les 2 garèons ont du subir pour un vol crapuleux qui a vite tourné a la folie xénophobe et a la haine. L’horreur absolue et gratuite.

  • 71 franciose // Juil 4, 2008 at 9:09

    Sorry to speak in English: First my sincere condolences to the families; je suis vraiment desolee.
    Second I can’t help wondering how and why such violence has been perpetrated. Is it some crazed individual, organised crime or just mob behaviour? Its too painful to comtemplate. However it does seem as if violence and aggression are rising generally and we must urgently ask, what is it in this society that is causing it. If we don’t I fear the anger and hatred will spread like an evil virus that eventually could power a civil war.

  • 72 David // Juil 4, 2008 at 10:01

    Firstly- my apologies for not speaking French. Je ne parlais Francais.
    Secondly- would the friends and families of these two brilliant young men please accept the condolences and apologies of a nation.

    I know there have been many comments on French websites about this terrible case, and many French people must be wondering what is wrong in England. I hear that London has been described as a « jungle ».
    Please do not get the impression that all of England is a terrible place, and that all English people are evil.
    You will be as safe in most of England as you would be in France.
    Sadly, I cannot say that for London.
    London is a very violent city. Crime is rife throughout our capitol, and my only advice is the advice I give to my children- « Do not visit or stay in London »
    Most of England is fine, but not London.
    Our countryside is beautiful, our villages and smaller towns are welcoming and friendly.
    But the big cities- London, Birmingham, Manchester, Liverpool- are dangerous places.
    Our police have lost respect, our courts have lost control, our prisons are full and our legal system allows dangerous criminals to walk free every day.
    Virtually all of these problems are concentrated in these big cities.

    So, please continue to visit England.
    Come to Stratford on Avon, Warwick. Wimbourne, Rochester, to all the lovely parts of this great country- but sadly, I must advise you, avoid London.

    Yours apologetically,
    A sad Englishman.

  • 73 sabrina // Juil 5, 2008 at 7:43

    A samir,

    Les crimes commis par les noirs sont souvent sur d’autres noir (Black on black crime) reglement de compte, gang etc.. Les autres delits commis sur des ‘adolescent blanc vient d’autre adolescent blanc eux aussi. Je suis Caroline il existe beaucoup de Racisme et Xenophobisme dans les classe populaire et aussi dans les milieux de business en Angleterre. Je n’ai jamais eut de problemes avec des etrangers en Angleterre( Pourtant j’ai vecu a plusieurs endroit a Londres comme West Hampstead, Camden, Notting Hill gate, East Ham ) par contre j’ai subit beaucoup d’agressions de la part d’anglais (je precise qu’il etait blanc ). Il ne faut pas confondre tout la ou j’habite il y a beaucoup de cas de personne qui se sont fait agresser simplement parce qu’ils etait different de par leur race, religion ou culture. Ce qui est malheureux et que les medias anglais ne font que renforcer cette haine des autres en diabolisant constamment les etrangers qu’ils soient d’Europe ou d’ailleurs. Malgre tout il y a aussi des anglais assez intelligent et cultiver qui comprennent que la societe evolue et qu’il faut accepter les gens comme il sont et que c’est une richesse d’avoir une culture differente et qu’aucune personne est superieure a une autre !.

  • 74 HECTOR VIGO // Juil 5, 2008 at 9:10

    A propos des propos apparemment racistes tenus ici, je tiend à préciser que, si l´on consulte la liste des victimes tuées à l´arme blanche à Londres, la majorité ne sont pas blanches. Pour certaines, on ne peut écarter le mobile raciste, comme celà s´est vu dans le passé (cas du jeune Lawrence, par exemple).

  • 75 HECTOR VIGO // Juil 5, 2008 at 9:50

    J´ai vécu plus de vingt ans à Londres. Journaliste au Service Mondial de la BBC, je travaillais par rotation et prenais le métro à des heures très matinales. Je ne me suis jamais fait agresser dans le métro londonien et je m´y suis toujours senti en sécurité. Ce qui n´est pas le cas dans le métro ou le RER parisiens. J´y ai souvent vu marauder des bandes de « jeunes ». L´un de mes agresseurs m´a traité de « sale français. Ironie, c´était au métro Nation ! Non au communautarisme ! Vive la République !

  • 76 sabrina // Juil 5, 2008 at 10:32

    J’ai vecu 11 ans a Londres et 5 ans a Romford, Essex et je me sentais plus en securite au centre de Londres , j’ai jamais eut de problemes au centre de Londres . En tout cas je pense que la police ne tardera pas a retrouver les coupables de ce terrible crime.

  • 77 Anne // Juil 5, 2008 at 11:40

    Pour certains dont l’envie consciente ou pas de reporter le « problème français « ici vous démange, je vous préviens cela n’a rien à voir si ce n’est le problème de la misère et d’éducation qu’ils ont en commun.
    L’immage et l’identification de certaines communautés y est suffisament representées pour qu’on fasse l’amalgame avec la banlieue française n’en déplaise à certaines personnes.

    Eric,
    que le sort des noirs ne vous touche en aucun point je le conçois, mais que vous affirmiez des contres vérités sur la sécurité dans ces pays de l’Europe de l’est en est une autre.
    Vous semblez avoir plus d’affinités avec ce pays peut être serait ce donc le coeur qui parle et non l’objectivité.

    Samir,
    certes le communautarisme est plus fort ici, mais à choisir entre l’illusion des communautés qui se fréquentent comme en France pour mieux se critiquer et mieux véhiculer les clichés des uns et des autres, et le communautarisme le choix est vite fait. Certes en arrivant dans ce pays nous nous sommes sentis assez isolés parce que personne ne s’intéresse à l’autre. Même si cela peut être pesant je préfère un pays ou l’on me laisse vivre ma vie sans me demander de ressembler à un citoyen anglais et être rejeté quand même.
    Perdre toute identité et se retrouver comme ses jeunes « français d’origines africaines » qui n’ont plus de repaires parce que pensant s’approprier une culture et se rendre compte qu’elle les rejette aujourd’hui.
    Je comprends pour certaines personne que le choix d’une vie à la façon francaise soit meilleur, tant mieux ce qui permet le réequilibrage des villes.
    Londres reste pour moi le premier choc depuis que j’ai quittée l’Afrique, quand reçu pour une ouverture de compte dans deux banques pour ne pas les nommer « Citi » et « Lloyds  » deux conseillers noirs se sont occupés de nos ouverture de compte. Cela doit sembler banal à certains mais moi pas.
    Quand mon mari revenant d’une réunion de travail avec des responsables décideurs du secteur financier me fait remarquer qu’il n’y avait qu’un seul noir, deux indiens et que tout le reste était blancs; je lui ai répondu que j’aimerais voir ne fut ce qu’un conseiller financier noir me recevoir en France.

  • 78 KARIM // Juil 5, 2008 at 11:48

    je vais mettre tout le monde d’accord: le centre de Londres est très secure, les quartiers jamaïcains ou blancs des classes populaires le sont bcp moins… au final le nombre de morts est bien plus élevé en GB qu’en France

    et l’avenir me semble très sombre pour la GB: avec un communautarisme poussé à l’extrême (j’ai vu qu’on parlait à nouveau de permettre les tribunaux islamiques) et la crise du crédit qui va mettre l’économie londonienne à genoux la situation ne va faire qu’empirer

  • 79 Elo // Juil 5, 2008 at 12:13

    Typique.Francais(e), BAC+x, arrive a Londres parce qu’on lui a dit que c’est l’Eldorado.
    Peut pas aligner trois phrases sans faire 10 fautes de grammaire avec un accent a couper au couteau. Cherche un boulot. Economies epuisees apres un mois, demenage de son hotel de jeunesse pour aller vivre dans une collocation en zone 3. Trouve boulot dans hotel / restaurant / centre d’appel, ouf, ca y est, c’est l’integration. Decouvre que ses voisins sont polonais, australiens, serbes, anglais, d’origine pakistanaise, noirs, sikh, musulmans, protestants, etc. Ca lui fait un peu peur toute cette diversite, il y avait meme une femme en burka dans la rue l’autre jour. Appelle ses parents dans leur pavillon de banlieue, ils sont tres inquiets: « revient en France, la gendarmerie recrute ». Feuillette Metro tous les matins et apprend qu’un ado est mort apres une attaque au couteau, pas loin de son quartier (le sud de Londres, c’est dangereux, tout le monde le sait enfin !). Aimerait bien changer de quartier (aaaahhhh, South Kensigton, ce havre de paix francais dans ce monde de brutes, on y trouve meme Marc Levy) mais les £900 mensuels couvriraient meme pas un demi loyer.
    Un jour, apres 2.5 pintes, ne sait plus retrouver son chemin et se fait agresser a la sortie du pub. Ca arrive. Mais on lui avait bien dit que le sud de Londres etait dangereux enfin, fallait pas sortir dans un endroit aussi mal fame que Putney.
    Rentre en France, continue de lire « French in London » comme au bon vieux temps ou il/elle etait baroudeur. Pose des commentaire pour parler de son experience enrichissante. Faut pas vivre dans le sud de Londres, c’est dangereux. On est bien mieux dans le pavillon de banlieue de papa et maman. Surtout avec le nouveau president.

  • 80 Mr.Pickwick // Juil 5, 2008 at 12:55

    Dans une toile de violence au quotidien dans la jeunesse londonienne et des grandes conurbations britanniques, une société sans plus aucune cohésion sociale ou les seules modèles sont Naomi, Amy et les autres- des images en 3 dimensions ou les violences extrêmes prolifèrent sur les écrans. De l’autre cote de l’écran une société deregulee, hachée, cassée, ou les repères sont quelque peu confus. La politique mise en œuvre par le New Labour n’a que le profit des marches en tête, une politique Antisociale qui fait de Margaret Thatcher presque une Sainte aujourd’hui. Qui l’aurait cru dans les annes 80 ?
    On tente de policer les inégalités sociales cuisantes, l’émergence d’une « Under Class », que l’on ne peut plus mettre dans des bateaux pour l’Australie, en déployant un paysage technologique de Haute Surveillance composée du plus grand parc de cameras du monde qui enregistrent les crimes mais malheureusement ne les empêchent pas. Les prisons sont pleines, les cellules des commissariats sont pleines, le pilote des détecteurs de mensonges dans mon arrondissement du sud de Londres, la mise au point de cameras qui pourront capter et enregistrer les sons et autres conversations des gangs de quartiers

    Tout celà n’a aucune importance, Christophe…n’oublie pas « la preuve par la minijupe » : « les filles peuvent se promener en minijupes sans être importunées…c’est celà l’important Christophe….c’est celà l’important Christophe…c’est celà l’important Christophe…bipbipbip………..

  • 81 Claude Piquemal // Juil 5, 2008 at 9:53

    The sad death of these two young French students could have been avoided if the Imperial College social services had advised them how dangerous it would be to lodge in the New Cross and the Deptford areas.

    Only few places in sout London are considered dangerous, particularly at night on foot, travelling by trains or in buses.

    The French Consulate /Embassy in London, the Institut Français, Alliance Française, Centre Charles Péguy and the many French community websites should alert and advise students or young people looking for work in London of the many dangers lurking in this otherwise marvellous capital.

    My advise ask English people about the areas to avoid and if at all possible lodge in a friendly English family.

  • 82 suspiriaah // Juil 5, 2008 at 9:53

    D’accord avec Alex. Toutes ces divagations politiques sont hors de propos. Deux jeunes gens sont morts de facon atroce, deux familles ont été brisées, alors un peu de respect.

    Ce double meurtre était gratuit, absurde. Une histoire dramatique qui, à mon avis, aurait malheureusement pu arriver ailleurs. La violence est partout, peu importe la socièté. Même ici en Suède, qui est souvent dépeinte comme un havre de paix, nous avons notre lot quotidien de violences urbaines.

    Cette histoire m’a bouleversée. Mes sincères condoléances aux familles.

  • 83 Eric // Juil 5, 2008 at 10:58

    l’hypothèse du cas psy ou du drogué, comme suggéré par d’autres intervenants, paraît la plus plausible. Malheureusement, entre détraqué et petite frappe, la nuance devient très incertaine de nos jours. Il y a beaucoup d’individus chauffés à blanc qui sont capables des pires horreurs, sans pour autant être des Jack l’Eventreur

  • 84 l aventurier // Juil 6, 2008 at 6:39

    sorry dear alek je suis bien place j ai sauve une citoyenne anglaise and i m british j ai travaillé dans la securité donc assez bien place car sur le terrain par rapport aux pseudo intelectuels de petits salons , j ai comparé les statistiques en europe pays industrialises , aussi , donc plus de morts de ce cote de la manche
    see yu mate

  • 85 FGA4 // Juil 7, 2008 at 4:24

    Quand je pense qu’a Johannesburg (Afrique du Sud), le probleme du crime est la principale raison pour les Sud’Af d’emigrer a Londres. Pres de 500 000 d’entre eux y travaillent aujourd’hui. Cependant, suite aux multiples pb de violence dans cette ville, bcps de Sud’Af ne veulent pas voir leurs enfants grandir a Londres et finissent par emigrer en Australie… Ou par rentrer a Johannesburg!!! Les dizaines de milliers de cameras et les mesures anti Al-Qaeda ne servent a rien. Les Anglais ont de toute maniere la violence dans le sang. Je l’ai constate dans les bars de Moscou, HongKong, Dubai…

  • 86 Morgan // Juil 7, 2008 at 5:10

    FGA4, votre superbe anglophobie n’expliquerait ni pourquoi tant de noirs s’entre tuent en ce moment ni pourquoi cette acte de violence tellement démesurée à eu lieu.

    Elle n’expliquerait pas non plus pourquoi les Ecossais s’entretuent deux fois plus que les Anglais (et ,si vous enlevez l’Ecosse des statistiques, vous trouverez que les Anglais sont moins meurtriers que les Français, sans parler des chiffres du sud d’Afrique)

  • 87 Morgan // Juil 7, 2008 at 7:25

    Dans le mesure que John parlait des  »street knifings » ce n’est pas raciste. A fin de trouver les coupables, il fallait convaincre la communauté noire que la police cherche à les protéger aussi, il fallait aussi que les noirs fassent confiance à la police, puisque la méfiance empêchait la police à repérer les meutriers. C’est là l’histoire d »’Operation Trident. »

    Mais l’avis que les Français devraient éviter des quartiers noirs n’aide pas. Si j’étais noir et français, je chercherais un quartier mélangé.

    Anglais, je vis à Deptford, à côté de New Cross. Je connais le supermarché préféré de Melanie (Sainsburys) et l’université d’art de Sabrina (Goldsmiths) – et c’est longtemps depuis que j’ai vu un incident raciste ici. Ce coin de Londres est simplement trop mélangé : on se juxte de naissance à la mort. Que la mort ne survienne trop tôt….

  • 88 Joni // Juil 8, 2008 at 3:59

    Moderateur/Admin, puis-je demander pourquoi mon commentaire de samedi n’est pas apparu? Trop occupé a promouvoir le message de l’aventurier peut-etre?

    C’etait la premiere fois que je lisais ces colonnes et a l’occasion, j’ai lu d’autres articles, notamment celui relatif a l’interdiction de boire dans le metro. Comment pouvez-vous ecrire un truc aussi decallé de la realite? Etes vous sur (e) que vous habitez a Londres?
    Les gens bourrés dans le metro, ils ne le sont pas a cause des cannettes consommees dans les trains! Ils entrent dans le tube deja completement torchés. Interdire ces gens de boire une derniere cannette dans les transports est une mesure debillissime et surtout ultra demago. Le quidam se dit, ‘ca y est, la mairie s’attaque de plein front au probleme de l’ebriete en public’. Tu parles! Attendons que Boris Johnson ait le courage d’installer des ethylotests dans les stations (‘si t’est bourré, tu passes pas la barriere’), et la on pourra parler de mesure choc.

    Chere monsieur/madame, il faudrait peut-etre sortir un peu et surtout frequenter des anglais (plutot que d’organiser des picnics avec des francais trouves sur facebook!).

    Au plaisir de lire votre reponse (via email si possible).

    Elodie

  • 89 terry // Juil 8, 2008 at 7:25

    En tout cas, on ne peut pas dire que la communauté française ne se sent pas concernée. Il est normal de parler de
    « L’émotion de la communauté française… »

  • 90 Morgan // Juil 8, 2008 at 8:24

    Terry, croyez-moi, la communauté anglaise se sent également concernée. Les victimes n’étaient français que par hasard. N’importe quel étudiant/jeune aurait pu être la victime.

  • 91 “Je suis le tueur des deux étudiants Français…” // Juil 8, 2008 at 8:30

    […] RSS _uacct = « UA-1790499-1 »; urchinTracker(); ← L’émotion de la communauté française… […]

  • 92 jimmy // Juil 9, 2008 at 1:44

    Depuis le règne thatchérien ‘Thatcher amie proche et défenseuse de Pinochet) , où plusieurs hôpitaux psychiatriques ont été fermés parce que pas assez… rentables , et où la précarité, le chômage et la paupérisation se sont accrus , la situation sociale ne s’est pas améliorée – elle empire comme aux Etats-Unis ou des élèves et étudiants se font canarder jusque dans les établissements scolaires et universitaires par des condisciples , les bagarres entre bandes sont devenues habtituelles. C’est le modèle social qui est en train d’être copié ici et est sournoisement appelé modernisation

  • 93 gala seger // Juil 10, 2008 at 12:03

    j ai ete poignardee, battue au moins 10 fois a Paris entre 1991 et 1999… c est chaud partout…

  • 94 Sania // Juil 12, 2008 at 9:18

    Mes pensees vont aux anges Gabriel et Laurent montees au ciel, ainsi qu’a leurs familles respectives et aux proches. Toutes mes sinceres condoleances.
    Je suis completement choquee par ce drame, comment est-ce possible ? Cet act horrible n’a pas ete commis par des humains, c’est pas possible..

    Je vivais aussi dans le Sud Est de Londres non loin de Brixton……, j’ai demenage car je rentrais tres tard du travail, et j’avoue que j’avais peur seule dans la rue, des amis m’ont vivement conseille de changer d’endroit..Maintenant, je vis sur Camden Town, que je ne trouve pas plus rassurant…

    Je suis originaire de Paris enfin RP.. et tres honnetement meme s’il s’y passe des choses, ce n’est pas comparable a ici….

    Derniere chose : s’il vous plait cessez d’attribuer la violence a l’immigration. Les etrangers de Londres (Francais compris bien sur) sont ici pour un but bien precis et non pour faire des histoires, mais simplement gagner de l’argent, s’offrir une vie de meilleure qualitee ou un simple depaysement, etc etc

    To David, I love England since i am young, and i still love your country like many other french. It is true that you have wonderful countryside !! I have been near Hatfield, wonderful and Nice people, i have been in many others small village very nice near Sheffield. Great souvenirs…
    (sorry for my english, my writing is not very good)

    Sania

  • 95 Le retour du “stop and search” à Londres // Juil 18, 2008 at 6:57

    […] qui sont morts poignardés dans la rue depuis le début de l’année à Londres (sans compter les deux français). Chaque semaine, la liste s’allonge. J’avais abordé ce sujet le 3 mars dernier, il y […]

  • 96 Londres : peur sur la ville ? // Juil 24, 2008 at 3:49

    […] destinées à lutter contre le fléau. Pour les quelques 160 000 Français présents à Londres, émus par le meurtre de deux compatriotes le mois dernier, cette série de crimes sans précédent ne passe pas […]

  • 97 papillon // Août 20, 2008 at 10:00

    Ma pensee va aux familles des deux victimes.
    Quand au debats zinc-bar-tabac ils sont inutiles.
    Avez-vous pris le RER recemment?
    Etes-vous alle vous promener un soir aux Champs-Elysees ou autour du Champ de Mars?

  • 98 pauline // Jan 24, 2009 at 12:38

    bonjour, je voulais savoir: ca craint beaucoup Croydon?

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)