French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Le retour du « stop and search » à Londres

juillet 18th, 2008 · 21 Comments

police french in london

Et de 21… Un nouvel ado est mort ce vendredi à Londres après une agression au couteau. Un meurtre qui porte à 21, le nombre de jeunes qui sont morts poignardés dans la rue depuis le début de l’année à Londres. Chaque semaine, la liste s’allonge. J’avais abordé ce sujet le 3 mars dernier, il y avait déjà eu à l’époque sept morts… un chiffre multiplié par trois en quatre mois.

La psychose est loin de s’être installée à Londres (tout dépend probablement des quartiers où l’on traine) mais la réalité est que le climat devient plus pesant. Une amie, installée depuis deux ans à Londres, me confiait récemment avoir changé de trottoir en rentrant chez elle un soir après avoir vu un groupe qu’elle estimait « louche ». Une attitude qu’elle n’avait jamais eue avant. Les meurtres sont dans les esprits.

De son côté, la police tente de réagir. Bien que déjà assez visible dans la rue, elle multiplie les contrôles à la recherche de couteaux. Et voilà que revient le « stop and search », pratique instaurée en 1984 dans le Police and Criminal Evidence Act. Le principe, c’est en gros que la police peut arrêter n’importe qui n’importe où pour le fouiller, sans motif précis. Vigipirate style.

Le « stop and search » se pratique donc ici ou là, à la gueule du client. Le problème, c’est que dans les années 90, les flics arrêtaient 9 fois sur 10 des blacks. Des attitudes parfois racistes qui avaient provoqué l’arrêt de ces campagnes. Aujourd’hui, knife crisis oblige, le « stop and search » revient à la mode.

Selon un récent papier du Monde, la police de Londres dispose désormais de plusieurs centaines de portiques détecteurs de métaux. Ces « knife arches » sont installées à l’improviste dans des gares, des stations de métro, des entrées de cités HLM, ou aux abords de certaines écoles. A en croire le papier, « entre le 15 et le 30 mai, la police londonienne a fouillé 4 200 personnes et saisi 193 couteaux ».

Mon pote Fred, lui, s’est fait fouiller deux fois en quelques semaines. Moi, pas encore. Fred, arrête la barbe, ça doit être ça!

Tags: News / Actu · Vivre à Londres

21 responses so far ↓

  • 1 Mademoiselle Robot // Juil 18, 2008 at 9:56

    Hello,

    Je lis ton blog depuis un moment, et en tant que francaise a Londres, j’apprecie beaucoup. J’ai quitte Paris il y a 4 ans pour m’installer a Londres, et je trouve l’atmosphere parisienne beaucoup plus violente et aggressive que la londonienne. Alors soit, on parle beaucoup des aggressions aux couteau ici, et soit 21 personnes ont ete poignardees depuis le debut de l’annee, ce qui est horrible, mais je continue a me sentir plus en securite a Londres qu’a Paris.

  • 2 rob // Juil 19, 2008 at 9:43

    En France, c’est le contrôle d’identité qui est à la mode. Enfin… c’est même devenu très tendance.

  • 3 toto76 // Juil 20, 2008 at 6:58

    C’est malheureux a dire mais la quasi totalite des meurtres des jeunes a londres implique soit une victime black soit un meurtrier black. Dou la search de la police de blacks…

  • 4 Mr French // Juil 21, 2008 at 10:51

    Je suis d’accord avec Melle Robot. J’ai pris des vacances le mois dernier pour revenir en France avec un ami anglais, et nous avons fait escale a Paris pendant deux jours. A la gare du Nord, on s’est fait accoster aggressivement toutes les dix secondes pour des clopes ou de la monnaie. A la tour Eiffel, des gangs de jeunes filles bohemiennes nous entouraient a quatre ou cinq jusqu’a ce qu’on les poussent or de notre chemins, A la terrasse de cafes, une fois de plus, nous nous sommes fait regulierement accoster pour de l’argent. Je me sens beacoup plus en securite a Londres, et je vis a Newham, c’est beaucoup dire.

  • 5 Raphy // Juil 21, 2008 at 11:45

    J’ai effetivement remarque de temps en temps ces operations de police a la gare de Waterloo dans l’arche sous la voie ferrree vers l’arret de bus. Pur l’instant ils ne m’ont jamais rien demande. Par ailleurs, il y a quatre ou cinq ans, un soir tres tard alors que je rentrai d’un mariage en italie, que je portais encore mon beau costard et ma valise portait toujours le scelle de l’aeroport, je me suis fait stopper et fouiller par la City Police. Apres avoir bavarde avec le policier, il a fini par me confier qu’il lui fallait stopper un maximum de blancs pour que ses statistiques ne donnent pas l’impression de de fouiller que des gens de couleur; ce qui laissait entendre que les gens basanes lui semblaient naturellement plus suspect. Le pire est que le policier en question etait lui meme noir!
    Enfin 21 meurtres au couteau, dans une ville de la taille de Londres, j’ai plus de chance de me faire renverser par un bus dont le conducteur se prend pour Lewis Hamilton ou par un de ces cingles de cyclistes qui ne respectent pas les feux rouges!

  • 6 Christina // Juil 21, 2008 at 12:14

    Bonjour a tous! J’essaie de rester realiste face a tous ces evenements de violence qui deviennent courant a lOndres.

    Je dirais , oui en tant que fille j’ai moins peur de me balader a Londres la nuit et prendre le bus de nuit qu’a paris! Mais, oui, je commence aussi a etre a paranoiaque et ne pas intervenir quand je vois des gosses ou ados mal eleves perpertre ce que j’apples « des gest d’incivilites quotidiens », comme insulter un chaufeur de bus, mettre la musique de leur mp3 afond ds le bus, etc…

    La societe anglaise trop victime de son laisser-faire et son politiquement correcte apeu a peu abandonne une partie de sa jeunesse qui tente d’imiter les USA avec la mode des gangs. Les meutres au couteaux qui semble tellement sauvage aux francais , n’est que le resultats de l’interdiction de la vente d’armes aux particuliers au sein d etous le royaume Uni.

    Je ne suis aps piur tant de violence, mais je pense que les institutions anglaises devraient se reveiller et re investir dans leur jeunesse qui n’a plus de reperes et s’insurge contre toute forme de respect et de lois.

  • 7 brazz // Juil 21, 2008 at 1:05

    Merde! moi qui pensais me réfugier au paradis du libéralisme, car ici -c’est vrai- c’est tellement difficile de monter une entreprise et ne pas se faire dépouiller par l’Etat! Les vaches, ils ont libéralisé la délinquance !

  • 8 Vonric // Juil 21, 2008 at 6:34

    Quoi que les medias rapportent les chiffrent montrent que les actes criminels sont en baisse de 10% dans le pays.
    Pour la première fois cette année, les couteau sont cependant recensés différemment des attaques avec violence. Quelques faits divers, des chiffres disponibles qui tombe a point nommé… et hop les médias et tabloids de tous genre peuvent faire monter la sauce !

  • 9 Magali // Juil 24, 2008 at 7:03

    Houla ! Un barbu ! ‘manquerait plus qu’il ait les cheveux longs et il va se faire fouiller tous les jours ! 😉

    Mais, ça me semble fou que ton amie t’ai avoué qu’elle avait changé de trottoir face à un groupe de gens légèrement louches alors qu’elle ne l’avait jamais fait. Je fais ça très souvent sans être à Londres et encore moins en banlieue ! (Suis-je de la génération fifille parano ?)

  • 10 didenko // Juil 24, 2008 at 11:17

    le problème à Londres c’est le pauvreté de certains…dans une ville si épanoussante pour la libre entreprise, elle ne devrait pas avoir sa place…toutefois on peut rester entre gens de bonnes compagnies dans le West end notamment, ce qui malheureusement n’est plus le cas à Paris

  • 11 Morgan // Juil 26, 2008 at 9:05

    Didenko, on peut être pauvre sans couteau, on peut aussi être pauvre et de bonne compagnie à la fois. Et on peut l’être partout dans le monde, même dans les grandes villes de l’Europe.

  • 12 spicyhotpot // Juil 27, 2008 at 12:41

    Rappelons qu’en France la police peut vous arreter sans raison pour vous demander de justifier votre identite… Au poste si vous n’avez pas vos papiers.

    En Angleterre, meme avec le stop & search vous pouvez rester anonyme.

  • 13 Mark // Juil 28, 2008 at 8:58

    En tant qu’ancien avocat Londonnais, vivant actuellement sur la côte d’Azur, si vous permettez je corrigerai les éléments de droit dans le blog:

    Le pouvoir de stop & search est, en fait, soumis à des suspicions objectives [raisonnables], qui en fait justifieraient aussi une mise en garde à vue. L’idée étant que quand une fouille est tout qui est nécessaire, pas la peine d’apporter l’individu à la station avec la bureaucracie additionnelle..

    Alors la raison pour laquelle l’abus du pouvoir nuit tant à la société, est que la limitation du pouvoir est conséquence des abus sur l’ancienne loi dit « sus » [suspicion], où les policiers n’avaient pas à justifier objectivement [ni documenter] les fouilles, qui a eu l’effet des émeutes au début des années 80 [Brixton, Handsworth, Moss Side, Southall, Toxteth]. La loi actuelle date de 1984, il a été clarifié que les éléments tels que barbe, longueur des cheveux, identité ethnique, en loi ne justifient en rien la fouille.

    Il y a aussi la possibilité d’effectuer les fouilles plus « générales » en raison d’une menace spécifique, mais en principe c’est soit tout le monde soit personne;

    Mais la réalité de nos jours est différente. La police partout est raciste, mais la police Anglaise plus que la Française. Ici, le pouvoir de contrôler l’identité est abusé, mais là une principe enchâssé dans la loi n’est pas respecté.

  • 14 Ionette // Juil 30, 2008 at 9:13

    Je voulais réagir à Mr French.
    Tu dis qu’en France, tu t’es fait accoster à maintes reprises pour de l’argent/clopes ou que sais-je. Est-ce réellement une forme de « violence ». Ne poussons pas le vice trop loin, harcèlement peut être mais t’es tu vraiment senti en insécurité face à une horde de « bohémiennes » comme tu dis ?
    Concernant l’article, je ne vis pas vraiment à Londres, je fais régulièrement des aller retours car mon copain habite dans la capitale. Et c’est vrai qu’on s’y sent quand même plus en sécurité en tant que fille mais je limiterai ce sentiment dans la zone 1 globalement. Finalement, c’est comme partout, y’a des quartiers à éviter, des embrouilles qu’il ne fut pas chercher et espérer ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment.
    Je rappelle que Lundi soir, un enfant de 11 ans a été retrouver mort en France, dans l’Ain qi mes souvenirs sont bons. 40 coups de couteau. La violence est malheureusement partout.

  • 15 matt // Août 7, 2008 at 12:16

    un règlement de compte par arme à feu pas loin de chez moi à birmingham, un stop & go par voitures interposées, la victime dans un état critique. Pas forcément à relier aux autres faits divers cela dit, mais la proximité permet les raccourcis.

  • 16 Blue Jam // Août 7, 2008 at 9:53

    Comme le dit spicyhotpot nous avons un peu près la même pratique en France. L’approche peut sembler différente mais le résultat est un près identique.
    Seul l’appellation change, un peu plus direct chez les british (comme le shoot to kill d’ailleurs).

  • 17 Londres // Août 7, 2008 at 9:59

    C’est un grand blog J’ai adoré ces Banksy photos que vous avez ici, Londres est un endroit agréable à vivre! Je suis espagnol et l’amour d’entendre tous les orateurs français et leur opinion sur Londres! Bye!

  • 18 Londres // Août 7, 2008 at 10:03

    D’ailleurs si l’un quelconque de vous parler espagnol assez bonne s’il vous plaît regardez Londres espagnol et trouver un plus grand informations sur cette belle ville!

  • 19 papillon // Août 24, 2008 at 11:17

    En Tant qu’ex-Parisien vivant à Londres depuis 6 années et retournant regulièrement à Paris, je peux vous dire que en ce qui me concerne je me sens bien plus en sécurité à Londres qu’a Paris.
    Je ne parle même pas du sens civique et du respect d’autrui… .

  • 20 Peter // Août 25, 2008 at 1:28

    21 morts par arme blanche à Londres depuis le début de l’année ?
    Combien à Paris sur la même période ?
    Êtes-vous sûr que Londres est plus sûre ?

  • 21 flowerpower // Oct 4, 2008 at 4:41

    Est-ce que vous savez si les tekko ( coups de poings américain ) sont aussi interdits ?