Voilà en somme comment s’est présenté dans le commissariat de Lewisham (sud de Londres), l’homme qui a été arrêté lundi dans l’enquête sur le meurtre des deux étudiants français. Selon les journaux du soir, l’officier présent sur place n’aurait pas réalisé tout de suite ce que l’homme semblait insinuer. Il lui a donc demandé… de s’asseoir comme tout le monde!
Toujours selon la presse britannique, ça n’est qu’après quelques minutes que des membres du commissariat sont intervenus. L’homme de 33 ans, apparemment brûlé aux mains et au visage, s’est agité, hurlant qu’il avait besoin d’aide…
Après cet épisode digne d’un Mister Bean, l’homme a été arrêté, amené à l’hôpital pour être soigné. Placé en garde à vue, il est depuis interrogé par la police. Sa garde à vue a même été prolongée mardi soir de 36h. Selon Scotland Yard, il est considéré comme un suspect « significatif » mais les enquêteurs indiquent toujours ignorer combien de suspects pourraient être impliqués. Bref, l’enquête avance…
Reste une question un peu angoissante : l’homme qui s’est dénoncé lundi aurait pu, au lieu de s’asseoir dans le commissariat, ressortir et s’évaporer à nouveau dans la nature… En ne l’arrêtant pas tout de suite, la police britannique aurait donc pu tout simplement le laisser partir! Well done…
15 responses so far ↓
1 Morgan // Juil 8, 2008 at 8:58
En fait, Lewisham Police Station était le dernier endroit où la police aurait espérer le trouver.
Je n’ai pas trouvé la citation »Je suis le tueur… »’. Uniquement « ‘I’ve got third degree f***ing burns and they are not doing anything about it’. »
2 admin // Juil 8, 2008 at 9:05
Salut Morgan, c’est une traduction que j’ai entendu sur F2. J’ai nuancé la quote en début de post. Merci pour ton attention. 🙂
3 Christophe Maximin // Juil 9, 2008 at 3:50
Quoique si l’on sétait rendu compte après coup que c’était lui, avec le nombre de caméras de surveillance dans le coin [dans la police station notamment], je pense qu’on l’aurait retrouvé un peu plus facilement.
4 spicyhotpot // Juil 9, 2008 at 9:11
C’est normal qu’on lui ait demande de s’assoir, apres tout il y avait une file d’attente, et en Angleterre les files d’attente sont sacrees 😉
5 ET // Juil 9, 2008 at 9:21
Lui demander de s’asseoir alors que le policier voit bien que le suspect a les c… en feu, c’est une nouvelle démonstration du savoir faire de la police britannique
6 pio // Juil 9, 2008 at 12:41
Bien évidemment ça ne pouvait pas arriver en France. .. la, les suspects sont si bien surveillé qu’il ne peuvent rien faire d’autre que sauter par la fenêtre
7 gigi // Juil 9, 2008 at 1:02
Oui, bon. Le conditionnel marche toujours a merveille. Suite aux innombrables scandales concernant la Maison Blanche, le Congres aurait pu voter l’impeachment de George Bush. Manque de bol, lui aussi est bien reste assis, ca leur a foutu les boules, ils ont rien fait.
8 eric // Juil 9, 2008 at 1:53
ouais ouais sauf que être flic et voir quelqu’un entrer dans le commissariat en disant « eh oh! je viens de tuer 3 personnes!! » c’est pas très crédible… j’imagine assez facilement comment une récation naturelle peut être de se dire « encore un givré… ». est-ce que le type ne s’est pas spontanément présenté parce que c’est un paumé en recherche de son heure de gloire? il a des brulures et alors? si ça se trouve il a entendu à la radio que le suspect recherché était possiblement brulé à cause du fait que le lieu avait été incendié… bref tout ça pour dire que les policiers britanniques ne sont surement pas plus cons que d’autres…
9 admin // Juil 9, 2008 at 2:07
Bien vu Eric. Pour l’instant, l’enquête ne dit pas s’il a un lien avec le meurtre. Attendons donc avant de jeter l’opprobe sur toute la police britannique (d’ordinaire bien énergique).
Souvenons-nous d’une femme en 2004 dans le RER B qui s’était dessinée des croix gammées sur le ventre pour faire croire à une agression antisémite…
10 Al-Kanz // Juil 9, 2008 at 2:48
Un peu tiré par les cheveux ce billet. Même beaucoup.
11 Morgan // Juil 10, 2008 at 7:00
De la BBC:
Nigel Farmer, 33, of no fixed address, is accused of murdering Gabriel Ferez and Laurent Bonomo, both 23, as well as arson, at the bedsit in New Cross.
Police are continuing to question a man aged 35 and a 25-year-old woman arrested on Wednesday over the deaths.
12 tom // Juil 10, 2008 at 5:21
Je trouve certains des commentaires un peu durs à l’égard de la police britannique sans trop comprendre pourquoi… « c’est une nouvelle démonstration du savoir faire de la police britannique »… Je ne comprends pas… Il me semble que la plupart des affaires sont résolues avec rapidité et efficacité (déjà des suspects, attentats de juillet 2005, c’était rapide, etc.). Je ne vois vraiment pas ce qu’elle aurait à envier à la police française, reine des bavures… me semble t il…
13 Stephane // Juil 10, 2008 at 7:35
A propos des caméra de surveillance:
http://www.schneier.com/blog/archives/2008/06/cctv_cameras.html
Scotland Yard et le Home Office ont récemment rapporté que les CCTV permettait de résoudre que très peu de crimes et que leur effet de dissuasion était proche de zéro dans les faits..
14 risette // Juil 10, 2008 at 8:46
Je trouve que la police britannique a bien mené son enquête, et j’apprécie le consensus qui veut qu’on ne parle pas d’un suspect tant qu’il est en garde à vue. Ainsi, on ne sait rien du premier homme arrêter et relâché sans inculpation.
Je pense que nous pouvons en prendre de la graine.
En revanche, j’ai entendu aussi l’arrivée de l’homme dans le commissariat, et qu’on lui demande de s’asseoir tranquillement pour attendre son tour, a du le surprendre tant est si bien qu’il n’a pas pensé à s’enfuir ! Incroyable !
En même temps s’il se présentait ce n’était pas pour s’enfuir, la preuve il est resté, sans doute avait il vraiment besoin de soins.
On vient d’arrêter un autre suspect… Espérons que cette affaire soit vite réglée.
En tous les cas, on peut féliciter les policiers d’avoir été très actif dans cette affaire… Nous n’en fîmes pas toujours de même lors d’assassinat de britannique en France.
15 Magali // Juil 24, 2008 at 7:10
Les gens ne réalisent pas qu’à chaque gros meurtres médiatiques, la police reçoit beaucoup d’appels, soit de faux témoins, soit de faux tueurs… Personne n’en parle, car c’est inutile, mais il y a beaucoup de dingues en manque d’attention qui profite de grandes affaires pour se faire passer pour des criminels et se jeter dans les bras de la police… qui ne s’occupe pas d’eux (chose d’ailleurs très juste) pour mener leur enquête sérieusement et avec efficacité.
Ils ne pouvaient pas savoir que pour une fois, le vrai tueur s’était bien présenté… dieu que je les plains d’avoir à subir les critiques de la presse !
Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)