French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Elémentaire mon cher Watson…

juillet 1st, 2008 · 3 Comments

sherlock holmes arthur conon doyles french in london

A vrai dire, je passe devant tous les jours depuis que j’ai emménagé à Baker Street. Cette façade un tantinet vieillotte du 221b est une adresse mythique. C’est là qu’a habité, selon Sir Arthur Conan Doyle, le fameux Sherlock Holmes. Aujourd’hui, c’est un musée.

Toute la journée, des cars entiers s’y arrêtent. Au rez-de-chaussée se trouve le gift shop du musée. Une fois ou deux, j’y étais rentré, curiosité maladive oblige. On y trouve toute la panoplie… la pipe… la loupe… le chapeau…

Mais jamais encore je n’avais osé faire le pas et visiter le musée Sherlock Holmes. Je pensais que cela était réservé aux lycéens ravis de se faire prendre en photo avec le policeman de l’entrée…

Contre 6£ (comptez 7,5€), vous pouvez monter dans les étages pour découvrir la maison de Sherlock Holmes. Vestige d’un temps où Londres ne connaissait pas la congestion charge, on trouve dans cette maison toutes les babioles qui font l’imaginaire du détective le plus connu à travers le monde. On est en 1887…

Reste un sentiment de malaise… Au-delà des gardiens en habit d’époque qui vantent la beauté de l’endroit et à quel point ce serait super si je me faisais prendre (pour un con) en photo devant le bureau du docteur Watson, fidèle ami de Sherlock Holmes… il y a comme un arrière-goût amer. Tout cela sonne un peu faux. Comme si Sherlock Holmes n’avait jamais habité ici. Comme si le 221b Baker Street n’avait jamais existé…

Je me suis un peu senti comme dans ce sketch de Chevallier et Laspalès (Rire & Chansons style) où ils parlent du musée Alexandre Dumas de Melun avec le bureau où il n’a jamais écrit… le lit où il n’a jamais dormi… l’assiette dans laquelle il n’a jamais mangé.

Et bien là, c’est pareil. Dans la maison de Sherlock Holmes, on trouve la pipe qu’il n’a jamais fumée, le fauteuil usé où il ne s’est jamais assis… les lettres qu’il n’a jamais écrites… En même temps, j’aurais dû m’en douter, le 221b est situé au numéro 239. C’est ce qui arrive quand on joue au touriste dans sa propre ville!


D’autres personnages mythiques avec Jack l’éventreur (Jack the Ripper) ici

Tags: Expo / Exhibition · Histoire · Vivre à Londres

3 responses so far ↓

  • 1 raph // Juil 9, 2008 at 9:58

    mmmm si je puis me permettre sherlock holmes est un personnage de roman et n’a donc jamais existé… la pipe était donc peut-être celle de Conan Doyle…

  • 2 Olaf // Juil 9, 2008 at 1:17

    Notons par ailleurs que dans la Londres victorienne, 221b Baker street signifie 221 Baker street, premier étage.

  • 3 yafil // Août 8, 2008 at 9:26

    Ouep, le 221 c’est l’immeuble imposant du groupe Abbey plc. Ca casse le mythe.

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)