French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Banksy fait son « Cans festival » à Waterloo

juillet 15th, 2008 · 11 Comments

Voilà une balade qui vaut le détour! C’est la plus grande exposition de Banksy que vous pourrez voir actuellement. L’ancien tunnel qu’empruntaient les taxis pour sortir de la gare Eurostar de Waterloo (souvenir souvenir…) est actuellement couvert de graffitis.

Début mai, lors de l’ouverture au public du projet « Cans festival« , la plupart des graf’ avaient été réalisés par le très activiste Banksy, graffeur de son état. Aujourd’hui, les œuvres évoluent au gré des visites. L’idée est que ce tunnel est laissé à la libre expression des peintres. L’art de rue gagne à « s’auto-regénérer« , don’t you think ? …

Pour trouver le fameux tunnel, cliquez ici pour voir la carte.

Plus d’infos sur Banksy sur le blog de Cédric. Pour info, selon le Sunday Mail du week-end dernier, Banksy s’appelerait Robin Gunningham…
Pas facile de garder l’anonymat.

Tags: 1001 Photos of London · Expo / Exhibition · Vivre à Londres

11 responses so far ↓

  • 1 isabel // Juil 16, 2008 at 9:06

    … tout simplement fascinant…

  • 2 celine in London // Juil 16, 2008 at 10:48

    Je trouve aussi que ce tunnel vaut le detour car si on peut y voir les derniers bansky (serait il demasque?), on y trouve des centaines d’autres graffitis dont le nombre ne cesse d’augmenter au cours du temps, ce qui fait qu’il y a toujours quelque chose de nouveau a decouvrir!

  • 3 Cédric // Juil 17, 2008 at 5:29

    Une excellente exposition en effet mais quelques precisions pour les lecteurs de ce post:

    – tout d’abord il ne s’agit pas d’une exposition de Banksy mais une exposition a l’initiative du Graffeur Masqué. Il est bien present sur les murs au travers d’un monumental hoodies s’auto-poignardant (toujours critique et dans l’air du temps malheureusement, le Banksy). On trouve aussi des oeuvres de DFace ou encore de Jeff Aerosol, un frenchy qui s’exprime aussi du cote de la Butte aux Cailles pour ceux que le tarif de l’Eurostar rebuttent.

    – Avant meme la cloture du terminal Waterloo International ce tunnel etait deja un haut lieu de l’art de rue. Banksy y avait peint son snorting cop, un policier en train de sniffer une ligne blanche (encore visible mais en pietre etat). Space Invader, autre figure phare du street art francais, y avait lui apose une de ses mosaiques: un fantome-gloutton inspire de Pac Man.
    Cette exposition vaut vraiment le coup tant par la diversite que la qualite du travail des artistes « reconnus » et inconnus qui s’y expriment. Ma preference va au panneau aux techniques hybrides representant un portrait en clair obscure, mi-peint mi-burine.

  • 4 admin // Juil 17, 2008 at 5:36

    Merci Cédric pour ces précisions importantes!

  • 5 joh // Juil 20, 2008 at 11:03

    Je vous conseille le livre de Banksy (8pounds chez HMV), ou on peut voire la plupart de ses oeuvres. En general j’ai horreur des  »tags » qui pourrissent les murs de nos villes mais pour le coup j’apprecie beaucoup le travail de ce graffeur. Souvent politiques et tres bien faits, ses graffitis sont selon moi de l’art, car ils vehiculent un message et font preuve d’une certaine technique.

  • 6 virginie // Août 25, 2008 at 8:59

    Bonjour d’une ex-expatriée. J’ai été en effet au pair à francfort et gardé des enfants. Ca a été un séjour avec ses hauts et ses bas mais j en garde d’excelletns souvenirs. et je crois uqe je vais créer un blog spécial allemagne. On peut s’échanger nos ponits de vue de globe trotters sur mon blog ! Jy publie mes modestes esquisse aussi.

  • 7 celine in London // Août 28, 2008 at 8:45

    Le « cans festival 2 » vient de commencer !(http://www.timeout.com/london/aroundtown/features/5562/Cans_2_new_street_art_revealed.html)

    Pleins de nouveau graf’ a decouvrir!

  • 8 celine // Nov 11, 2008 at 10:34

    Merci pour ce super plan!
    J’ai lu ton article peu avant d’aller à Londres, je me suis régalée 🙂

  • 9 Cousin // Déc 16, 2008 at 6:18

    je voudrais si elle est fini l’expo. sinon , elle se termine quand?
    merci de me repondre

  • 10 admin // Déc 16, 2008 at 9:23

    il faudrait vérifier mais il me semble qu’on peut toujours y accéder. seul pb, les graf’ sont recouverts par d’autres donc vous ne verrez plus la même chose. mais une visite s’impose de toutes façons!

  • 11 Julien // Mar 13, 2009 at 12:41

    Je me rends a Londres dans un mois et je voulais savoir si ce tunnel etait toujours libre d’accès??

    si « OUI » est ce qu’on peut y peindre légalement ?

    Merci.

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)