French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Londres, c’est pas du cinéma!

juin 27th, 2008 · 9 Comments

Orange mécanique french in london

Ça n’est pas parce que les beaux jours reviennent qu’il faut laisser tomber les petites soirées DVD à la maison. C’est d’ailleurs parfois l’occasion de redécouvrir Londres à travers le cinéma.

Car depuis plus de 30 ans, Londres a été le lieu de tournage de nombreux grands films (et d’autant de navets). Des films qui ont tous bénéficié de l’atmosphère si particulière de la capitale britannique. 10 Downing Street, Big Ben, Tower Bridge… Autant de lieux mythiques, si souvent filmés, que Londres est aujourd’hui la 3e ville dans le monde où l’on tourne le plus de films.

Petite visite guidée…

Sans vouloir être fleur bleue, citons pour commencer Coup de foudre à Notting Hill dont l’action se déroule… à Notting Hill! Le film permet de découvrir le marché d’antiquités de Portobello Road.

Toujours à l’ouest, on retrouve Hugh Grant dans le vaste Kensington Garden pour une scène de bagarre avec Colin Firth dans Bridget Jones: l’âge de raison (The edge of reason).

Sur les bords de la Tamise, c’est en face du Palais de Westminster que Jonathan Rhys-Meyers, le héros de Match Point, a son appartement. D’ailleurs, depuis Westminster, vous pouvez voir ce magnifique duplex où s’ébat aussi la belle Scarlett Johansson. C’est le dernier appart’ en haut d’un grand immeuble surplombant le fleuve. Classi !

Un peu plus au sud, à Waterloo, on retrouve Matt Damon dans La Vengence dans la peau (The Bourne Ultimatum). Waterloo, gare mythique qui abrita un autre acteur mythique… Mr Bean… un grand moment de cinéma…

Longez la Tamise et rejoignez Canary Whalf, le nouveau quartier des affaires de Londres. C’est là que débute Le Monde ne suffit pas (The world is not enough), opus numéro 22 de l’agent le moins secret du monde, James Bond. Vous y reconnaitrez le Millenium Dome (aujourd’hui appelé The O2).

Suivez le tic-tac et du côté de Thamesmead South, vous trouverez les lieux du tournage d’un monument du cinéma filmé par Stanley Kubrick: Orange Mécanique (A clockwork orange). Perso, j’aurais moyennement envie d’aller dans le fameux tunnel où ils tabassent un SDF (voir photo).

Enfin, le tour ne serait pas complet sans un coup de caméra sur Camden, ses façades gothiques et son charme qui ont fait le bonheur de Batman, Love Actually ou V pour Vendetta.

Les films français à londres

Au delà de ce répertoire de films anglosaxons tournés à Londres, n’oublions pas les films français dont l’action est ici. Dans ma dvd-thèque, je retrouve par exemple Ma femme est une actrice d’Ivan Attal (où l’on découvre les célèbres studios Pinewood).

Pour revisiter Soho, je préfère Mauvaises passes avec Daniel Auteuil. Certainement pas son meilleur film mais c’est un joli point de vue sur la crise de la quarantaine et la prostitution de luxe à Londres.

Enfin, pour les fans de Romain Duris, une bonne partie des Poupées russes se passe à Londres. Encore un film français où l’on voit l’Eurostar toutes les trois minutes.

Bollywood street à London

A noter que les productions indiennes se développent très rapidement aussi. Selon Film London, 40 films indiens ont été tournés à Londres en 2006.

Tout ça sans oublier ce mémorable épisode de Friends où les personnages de la série viennent à Londres pour le mariage de Ross et Emily à la fin de la 4e saison. Un grand moment.

Allez, je vous laisse, j’ai ma vidéothèque à ranger, je viens de foutre un sacré bordel, j’ai des DVD partout dans mon salon!

Tags: Movie / Cinema · Vivre à Londres

9 responses so far ↓

  • 1 cedric // Juin 27, 2008 at 11:19

    C’est en effet au travers du Grand Ecran que la plupart de mes amis souhaitent retrouver leur chemin dans la Capitale.

    Coup de Foudre a Notting Hill est de fait un marronier, car la librairie de voyage existe vraiment, avec un superbe etale au demeurant.

    Le parc de Greenwich, visible dans Les Poupees Russes est aussi a envisager car meme si Romain Duris y decouvre la jalousie, et l’etincelle de l’amour, on y a surtout une magnifique vue sur London par temps clair (je sais temps clair et London ca sonne bizarre, mais ca arrive… en 1934 a 12h17 par exemple).

    Enfin, pour les fans de Street Art, a noter que dans Joue la Comme Beckham (Bend it like Beckham) on voit une des oeuvres, disparue depuis, du Francais Space Invader au moment ou l’heroine se rend a Piccadily Circus pour acheter ses chaussures de foot a l’insu de sa famille. Quant a Banksy, qui defraie desormais la chronique aussi outre-Manche (en France je veux dire, cf. article dans le dernier Le Monde 2), on retrouve son pochoir de la jeune fille au ballon rouge dans les premieres scenes de Match Point de Woody Allen. Interessant d’ailleurs que le dit Banksy ait baptise sa derniere action collective « Cans Festival » (encore en tres bon etat et a visiter si vous etes de passage a Waterloo). Est ce un retour a l’envoyeur?

    Tourisme, street art et cinema… La combinaison gagnante d’un week end reussi a London.

    Quelques liens pour tes lecteurs:
    – Sur Banksy: http://mountaindwellerviews.blogspot.com/2007/03/spray-word.html
    – Sur Space Invader a Londres: http://mountaindwellerviews.blogspot.com/2007/10/bunn-invasion.html

  • 2 helenej // Juin 27, 2008 at 12:41

    et le prochain, roulement de tambour, c’est l’adaptation de Levy à l’écran avec Ledoyne et Lindon, tadam!

  • 3 admin // Juin 27, 2008 at 12:47

    Marc Levy qui habite à Londres… Notting Hill (sauf erreur de ma part).

  • 4 Axilleas // Juin 28, 2008 at 12:08

    Si je ne me trompe pas, certains batiments de University College London ont été transformé en ‘Gotham city’ dans Batman Begins (et par la suite pour ‘catwoman’)… De meme pour l’impressionnante ‘Senate House’ (bibliotheque de l’Université de Londres, juste derriere le British Museum – qui était soit disant le lieu ou Hitler aurait voulu installer son quartier general s’il avait conquis l’angleterre)..

  • 5 Elo // Juin 28, 2008 at 9:28

    Ah, parlons-en de Levy, ce bouquin infâme et simpliste sur les expats bourgeois en serre-tête et mocassins qui pensent que sortir de South Ken’ est dangereux pour la santé. C’est vraiment le 16ème dans toute sa grandeur… mais avec un coup d’Eurostar en plus.

  • 6 admin // Juin 28, 2008 at 9:35

    @ ELO: maintenant il faut donner le titre du bouquin 🙂

  • 7 Bordo // Juil 1, 2008 at 2:40

    Tiens, mais dans quel quartier de Londres a été tourné « my beautiful laundrette » , Prick up your ears » ? Films anglais des années 80 ?
    (Un lavomatic portant le même nom est situé à Notting Hill dans une rue perpendiculaire à Portobello).

  • 8 jerome // Juil 3, 2008 at 2:41

    pour batman celui de 1989 toutes les scènes interieures étaient tournées à la knebworth house à côté de stevenage 28 miles au nord de londres un très bel endroit à visiter

  • 9 Eric // Juil 28, 2008 at 6:15

    Elo@

    Le titre du bouquin dont tu parles STP ?

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)