French in London – le blog des Francais de Londres header image 2

Je suis un passager, sortez-moi de là…

mai 29th, 2008 · 11 Comments

Liverpool street station French in London

Par défaut, le londonien sait qu’en commençant sa journée, il va galérer dans les transports en commun. Il est au courant qu’il risque de rester coincé, sans raisons apparentes, dans un tunnel du métro et que son trajet qui devait durer 15 minutes va rapidement chatouiller les 45 … il le sait…

Mais parfois, trop c’est trop… J’ai ainsi une pensée émue pour près de 1000 passagers qui se trouvaient hier soir dans un train en direction de Liverpool street station (dans le centre de la City). Suite à un problème (des débris d’un pont en construction), ils ont du descendre du train et marcher sur les voies jusqu’à la station. Le trafic a ensuite été suspendu toute la soirée et une bonne partie de la journée.

La faute à pas de chance? Probablement… Shit happens. Mais quand vous payez votre ticket de train ou de métro une fortune et qu’on n’est pas foutu de vous proposer un service convenable, ça tilte! Car les exemples sont légions. Je vous épargne l’expérience de ma coloc’ qui a récemment passé la nuit dans l’Eurostar qui a mis 13h entre Londres et Paris…

Un conseil, si vous avez un avion à prendre, prévoyez large. La semaine dernière, le Stansted Express (liaison « rapide » entre Liverpool Street Station et l’aéroport de Stansted) était tout simplement suspendu. Un désastre en pleine heure de pointe. Pour rejoindre l’aéroport, on a du attendre, attendre puis prendre un autre train, sortir à une gare paumée, sauter dans un taxi pour enfin arriver en courant aux guichets. J’ai enregistré mes bagages 3 minutes après la fermeture de l’enregistrement! (Heureusement que c’était une compagnie grecque, malaka!!)

Faudrait-il remettre en question la gestion privatisée des chemins de fer britanniques? Je l’ignore. Cette question politique attise trop les passions pour avoir une réponse simple. Mais tout de même, comment les Britanniques veulent-ils organiser des J.O alors que les transports sont un chaos permanent?

Le seul point positif, c’est que les jours où je me lève tard, je peux dire à mon boss que je suis en retard à cause du métro. Personne ne trouve jamais rien à redire…

Tags: Editorial / POV · News / Actu · Vivre à Londres

11 responses so far ↓

  • 1 Elo // Mai 29, 2008 at 7:21

    C’était pas un problème technique, c’est des débris d’un pont en construction qui sont tombés sur les voies.
    Source: http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/london/7425333.stm

    Ceci dit, je suis tout à fait d’accord, d’ailleurs j’ai utilisé cette excuse ce matin encore. Il faudrait vraiment qu’ils se mettent au vélib/vélov pour désengorger les zone 1 et 2 et se concentrer sur les trains de banlieue.

  • 2 admin // Mai 29, 2008 at 7:34

    effectivement Elo, le pb était « des débris d’un pont en construction ». Le raccourci n’était pas utile.
    🙂

  • 3 Babis // Mai 30, 2008 at 8:12

    Monsieur, qu’insinuez vous avec cette petite remarque sur les compagnies grecques? Je suis sure que vous avez pu enregister apres l’heure fatidique car ils ont ete prevenus de ce probleme de trains!

  • 4 Babis // Mai 30, 2008 at 8:13

    Aussi… si les grecs ont pu organiser des JO.. tout est possible!

  • 5 hello // Juin 2, 2008 at 9:14

    il faut relativiser et arrêter de se plaindre… ou alors rentrer à Paris si c’est « si bien chez nous ».

    Il y a des progrès à faire à Londres comme dans TOUTES les grandes aglomérations.
    Les bus sont une catastrophe à Paris, le trafic automobile est encore pire… le Vélib’ cache la forêt!!!!!!!

  • 6 spicyhotpot // Juin 2, 2008 at 8:59

    D’un autre cote, quand le metro fonctionne il est pris d’assault par les ivrognes du coin, comme ce weekend.

    Londres, c’est plus fort que toi.

  • 7 admin // Juin 3, 2008 at 7:04

    oui, rappelons le pour ceux qui n’étaient pas à Londres ce WE, une énooooorme soirée a été organisée dans le métro pour « fêter » la fin de la consommation d’alcool dans le Tube.

    voir la BBC : http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/london/7429638.stm

  • 8 Serge Baudot // Juin 5, 2008 at 11:43

    Je suis tout a fait d’accord avec tes propos. Je viens de pondre une prose sur ton article sur les coupures publicitaires – si je commence sur les transports en commun britanniques, j’y serais encore ce soir … Well done, nice blog.

  • 9 a psu // Juin 6, 2008 at 12:35

    ouais, quelle honte ces transport UK. digne du 1/3 monde, et a des tarifs… 120£ par mois pr aller a weybridge tous les jours, 30£ pr A/R a gatwick, alors que partout le ticket de tram/metro est a 1.50, et que berlin aeroport au centre coute 3.5E!!! Et les exemples sont nombreux. Indigne de l’angleterre, vivement que ca change!

    ps: 120£ pr AR liverpool!!!

  • 10 Eric // Juil 28, 2008 at 5:52

    Sincerement, le metro londonnien est bien plus agréable que son alter ego parisien, propre, sure….autant que je puisse en juger, et surtout les employés y sont sympathiques et de bon service.

    Je vais à Londres régulièrement et mon plaisir (non ne riez pas…….je sais c’est idiot) c’est le « mind the gap rituel » à chaque station.

  • 11 papillon // Août 20, 2008 at 9:21

    Votre critique envers le metro londonien me semble injuste.
    Le reseau que celui-ci englobe est bien plus vaste que le metro parisien, par exemple.
    Je ne sais pas si vous avez pris le RER recemment, mais je peux vous assurer que ma derniere experience n’etait pas des plus agreables: longs delais entre les rames, gares peu rassurantes et wagons dans un piteux etats.

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)